Joie à la Solitude
Marie-Constantine NYAMVURA, originaire du Rwanda, a commencé sa formation initiale à la vie contemplative Sainte-Famille au sein de la communauté de la Solitude qui l’accueille et lui offre le cadre de vie propice à cette étape importante de la formation de base qu’est le NOVICIAT.
« Marie-Constantine, choisir la vie consacrée, c’est choisir de vivre à la suite de Jésus qui marche vers le Père dans l’amour de ses frères et frères.. Avec Sr Teresa, maîtresse des novices, tu vas avancer en eau profonde dans l’appel de Dieu à conformer ta vie à la vie de Jésus, à vivre de sa vie, à épouser ses sentiments.
« La contemplation de Jésus-Christ est au centre de notre vie de chasteté ; elle transforme notre coeur et nous apprend à aimer comme Lui avec tendresse, discrétion, miséricorde, à communier aux peines et aux joies de tous nos frères. L’intimité avec le Seigneur nous rend heureuses, délicates en toutes nos relations et nous ouvre à l’amitié. » (Const 177)
Tu vas recevoir l’habit. Puisses-tu le porter avec joie. Il ne vient en rien éteindre ou restreindre ta féminité. Bien au contraire. La joie, le bonheur que tu trouves et trouveras toujours en Dieu témoigneront « que toute la gloire de la fille du Roi est au-dedans » (Ps 44,11). L’habit te rappellera que tu as choisi de vivre pour Jésus-Christ en tout temps et en tout lieu. Mais n’oublies pas que le signe essentiel de ta consécration sera ta capacité à aimer, à servir et à t’oublier toi-même en toutes choses à l’exemple de Jésus, Marie et Joseph. »