Le figuier et ses fruits
Le figuier est l’image de l’ancien Israël. Il symbolise la paix, la prospérité, l’abondance. Il est le premier arbre mentionné par la Bible Gn 3.7 qui en reparlera 57 fois.
Le figuier, qui rassemble sur ses branches des figues embryonnaires et mûres est souvent pris comme figure de comparaison dans les évocations des ennemis d’Israël : « Elles seront foulées aux pieds, l’orgueilleuse couronne des ivrognes d’Ephraïm et la fleur fanée de sa superbe splendeur sise au sommet de la grasse vallée. C’est comme une figue mûre avant l’été : qui l’aperçoit aussitôt la saisit et l’avale » (Is 28,3-4)
L’image du figuier est liée au péché et à sa punition : « Je vous ai frappés par la rouille et la nielle, j’ai desséché vos jardins et vos vignes ; vos figuiers et vos oliviers, la sauterelle les a dévorés ; et vous n’êtes par revenus à moi ! Oracle de YHWH » (Amos 4 ;9)vant que Philippe t’eût appelé, quand tu étais sous le figuier, je te voyais.
La figue: Son nom apparaît des dizaines de fois dans la Bible. Les prophètes la désigne comme un symbole de paix et de prospérité. C’est le tout premier des fruits à être mentionné dans le pentateuque.
La littérature rabbinique signale que sous le figuier on trouve un lieu ombragé, discret, propice à l’étude de la Torah. “Etre sous le figuier” c’est étudier les Ecritures. Jésus dira à Nathanaël: ” avant que Philippe t’eût appelé, quand tu étais sous le figuier, je te voyais.” Sous le figuier, Nathanaël scrutait la Torah pour y découvrir celui “duquel Moïse a écrit dans la loi et duquel les prophètes ont écrit“.
Demeurer sous le figuier de Nathanaël, c’est vivre la lecture assidue de l’Ecriture Sainte pour entendre la voix du Seigneur Jésus qui nous appelle à marcher à sa Suite.