Les patriarches ont eu leurs puits: Abraham en a eu, Isaac aussi, Jacob, je pense, en a eu aussi.
Pars de ces puits, parcours toute l’Ecriture en quête de puits et arrive aux évangiles. Tu y trouveras celui sur le bord duquel notre Sauveur se reposait après la fatigue du voyage, quand survint une Samaritaine qui voulait y puiser de l’eau.
C’est alors qu’il explique quelles sont les vertus du puits – ou des puits – dans les Ecritures et, instituant une comparaison entre les diverses eaux, révèle les secrets du mystère divin.
Car il est dit que si quelqu’un boit des eaux données par le puits terrestre, il aura encore soif, mais en celui qui aura bu des eaux données par Jésus “naîtra une source d’eau jaillissante pur la vie éternelle”.
Dans un autre passage de l’Evangile, il ne s”agit plus de source ni de puits mais de quelque chose de plus important: “Celui qui croit en lui”, à ce que dit l’Ecriture, “il coulera de son vente des fleuves d’eau vive”.
Tu le vois donc; celui qui croit en lui possède plus que des sources et des fleuves d’ailleurs qui ne soulagent point cette vie mortelle, mais procurent la vie éternelle.
Origène
Douzième homélie sur les nombres.
-
(Français)
Sommaire
Categories
-
Liens
Archives
-