Vie Contemplative – Sainte Famille de Bordeaux

Rentrant en lui-même

 

Chaque fois que nous sommes tirés hors de nous-même par le bouillonnement des nos préoccupations, nous sommes bien encore en nous, mais nous ne sommes plus avec nous-mêmes, avec que nous nous perdons de vue, errant ailleurs. Dirons-nous qu’il était avec lui-même, ce fils prodigue qui s’e alla dans une région lointaine

Que dit l’Ecriture? Que “revenu en lui-même“, il se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !”…”Il se leva et s’en alla vers son père. “

S’il avait habité avec lui-même, d’où serait-il revenu à lui?… Il y a deux manières dont nous pouvons être entraîné hors de nous-même:    ou bien nous tombons plus bas que nous-même par la faute de cet excès de préoccupation, ou bien nous sommes soulevés au-dessus de nous -même par la grâce de la contemplation.

Ce malheureux qui paissait les pourceaux tomba au-dessous de lui-même par un errement de son esprit.
L’Apôtre Pierre au contraire, qu’un ange délia, emportant son esprit dans l’extase, fut bien hors de lui, mais au-dessus de lui.

L’un et l’autre revinrent à soi: le premier se chercha et se reprit parmi l’erreur de son action; le second revint des cimes de la contemplation à ce qu’il était auparavant dans son intelligence ordinaire.”

Grégoire le Grand

 

 

Catégories: Méditations | 27/03/2022

Nazareth

Dans une ville de Galilée appelée Nazareth: le lieu est par contre à l’opposé du sanctuaire de Jérusalem, ce haut lieu, et d’Aïn-Karem, située dans les monts impressionnants de Judée; Nazareth, bourgade infime de la provinciale  Galilée.

“Ville” est le mot unique employé par Luc pour toute localité, quelle que soit son ampleur: Capharnaüm certes mais aussi Bethléem, ou Naïm qui, comme la Nazareth de l’époque du Christ était “toute petite”, les fouilles l’ont prouvé.

Bible chrétienne – commentaire 
Ed Anne Sigier

Catégories: Méditations | 25/03/2022

Espérer et essayer

La parabole du figuier laisse entendre que “se convertir” signifie porter des fruits, et que “mourir” signifie mourir sans avoir porter de fruits. Car mourier n’a rien d’extraordinaire en soi: c’est chose courante à laquelle personne n’échappe. mais ce qui est regrettable, ce que l’Evangile appelle à éviter, c’st de mourir sans avoir fécondé pour la vie…

Dieu est large d’esprit: qu’il y ait un figuier au milieu de sa vigne, celui importe peu. Il n’est pas un programmateurs maniaque qui arrachera la moindre pousse spontanée sur ses terres. Un figuier, en soi. Il aimerait seulement se réjouir du fruit du figuier, comme il se réjouit  de fuit de sa vigne…

Dieu attend, oui. Il se laisse convaincre de patience par le vigneron. Il laisse quelqu’un intercéder et prendre soin, quelqu’un espérer et essayer. Dieu est tout à la foi celui qui goutte et celui qui bêche ainsi nous appelle-t-il à sa suite au travail et à la persévérance, en vue de goûter les fruits de nos vies fécondées.

Nous avons tous à mourir. Heidegger dit que l’homme qu’il est un “être pour la mort”. Jésus nous que nous sommes des êtres pour la vie. Là est la conversion. Elle ne féconde pas seulement notre rapport à la mort, mais dés aujourd’hui, notre rapport à la vie: nous sommes pour porter des fruits.

M.Muller-Collard
Eclats d’Evangile  p:91

Catégories: Méditations | 20/03/2022

Six jours après…

Origène écrit à propos de la Transfiguration  :

Si donc l’un d’entre nous veut que Jésus le prenne avec lui et le fasse monter sur la haute montagne, le juge digne de contempler, à l’écart, sa Transfiguration, qu’il dépasse les six jours, en ne voyant plus le visible, en n’aimant plus le monde et ce qu’il et en n’ayant plus de désir terrestre, c’est à dire concernant le corps, la richesse, la gloire et tout ce qui par nature contient et tenue l ‘âme loin des choses supérieures et divines… en effet, quand il aura dépassé les six jours, au sens que nous avons précisé, il célèbre un nouveau sabbat, se prospèressant, sur la haute montagne, de voir Jésus transfiguré devant lui… »

Transfiguration de la lectio divina

Catégories: Méditations | 13/03/2022

Jésus fut conduit au désert

Il  est évident que cet épisode de la vie du Sauveur ne put être connu des Apôtres que par le récit qu’il leur en fit lui-même. Au soin avec lequel les trois synoptiques le racontent, au ton ému que l’on sent dans leur narration, on peut juger de l’importance que Jésus y attachait et de l’impression produite sur les Apôtres. Jésus fut conduit,  fut poussé par l’Esprit Saint  au désert.

Il y a dans celte intervention de l’Esprit Saint dans la forme impérieuse sous laquelle elle se produit, le signe qu’une grande œuvre va s’accomplir. Pour y être tenté par le démon.

« En entendant dire que le Sauveur fut tenté par le démon, dit S. Grégoire, porté par ces mains sacrilèges sur une montagne,  sur le sommet du temple, notre âme se révolte.»  Nous serons pénétrés de reconnaissance envers le Sauveur si nous voulons méditer les raisons pour lesquelles il accepta d’être tenté

Les trois tentations dans le désert représentent toutes les sollicitations qui risquent de nous détourner de Dieu et du chemin de Vie. Jésus nous montre, par son exemple, comment y résister grâce à la Parole de Dieu.

Le récit de la tentation au désert définit le Carême comme renouvellement annuel de cette expérience fondatrice et décisive que fit jadis le Peuple au désert, après la sortie d’Égypte: les 40 jours évoquent les 40 ans. Cette expérience avait été marquée par les échecs du premier Peuple, qui avait manqué de confiance en Dieu et, à cause de cela, succombé aux tentations de la nourriture, de la domination sur autrui et du défi lancé à Dieu lui-même.

Jésus reprend ce parcours d’obstacles à son compte et en triomphe, par la fidélité à son Père: il connaît si bien la pensée de son Père qu’il peut opposer la Parole de Dieu à chaque tentation. Il nous entraîne dans cette familiarité avec la pensée de Dieu…

La tentation de Jésus au désert est la contrepartie de celle de l’Eden, tentation aboutissant à une triple victoire et relevant pleinement l’homme. Satan tente Jésus par la sensualité, par la vanité, par l’ambition : il avait tenté déjà nos premiers parents de la même façon. Il offre à Jésus-Christ comme thaumaturge et comme roi, un rôle semblable à celui que rêvait pour le Messie les imaginations populaires ; et Jésus, dès le commencement de son ministère apostolique, établit quel en sera le caractère, désintéressement, mortification, humilité, gloire rendue à Dieu.

Th.M Thiriet (op)
L’Evangile médité  avec les Pères
Tome 2 p: 29;30

 

avec les Pères

Catégories: Méditations | 6/03/2022

Par le jeûne…

« C’est par le jeûne que Moïse se prépare à gravir la montagne du Sinaï, toute enveloppée par la fumée, à entrer dans la nuée, et à recevoir de Dieu les tables écrites de sa main…
C’est le jeûne qui préparatif à leur mission les Prophètes et les libérateurs d’Israël.
C’est le jeûne qui repousse les tentations, qui prépare à la piété, qui est le père de la chasteté. Il enseigne le courage dans les combats, le repos pour le moment de la paix.
C’est le jeûne qui prépare Elie à voir Dieu dans la caverne de l’horeb,
C’est le jeûne qui le prépare aux prodiges qu’il accomplit.
C’est le jeûne qui prépare les trois enfants à supporter les flammes de la fournaise, et les rend semblables à l’or qui devient plus pur et plus brillant au milieu du feu… »

Saint-Basile

Catégories: Méditations | 2/03/2022

Paille et poutre

Pourquoi voyez-vous la paille dan s l’œil de votre frère, e t ne voyez-vous point la poutre qui est dans votre œil ?

“On est plus à même de connaître ses affaires que les affaires d’autrui ; il est plus facile de voir les choses grandes que les choses petites ; on doit avoir pour soi-même plus d’amour que pour les autres. » (S. Chrysostome)

Par conséquent on devrait s’occuper de soi avant de s’occuper des autres, corriger ses défauts graves avant de s’occuper des défauts moindres du prochain ; voilà ce que demande la raison, et c’est habituellement le contraire que l’on fait. Habituellement on s’occupe à juger les autres plutôt que soi “ et on les juge avec d’autant plus de fougue,  qu’on s’ignore plus complètement soi-même. » La pente de notre vie nous entraîne au dehors.” (S. Grégoire)

” L’œil du corps qui voit les choses extérieures ne se voit pas lui-même et notre esprit, quand il s’occupe à conjecturer les défauts d’autrui, devient lent à connaître ses propres défauts. ” (S. Basile,

Nous voyons facilement les vétilles qui se trouvent dans le prochain et nous ignorons les fautes graves qui se trouvent en nous.

” Le prochain, par exemple, a pu pécher par colère et vous le reprenez avec haine ; il y a entre la colère et la haine la différence qui existe entre la paille et la poutre ; car la haine est une colère invétérée qui a pris une telle résistance qu’on peut la comparer à une poutre.” (S. Augustin)

Que d’âmes sont aveuglées par la haine et n’en ont pas conscience! Plus un défaut est profond et invétéré, plus il produit d’aveuglement.  « Des hommes tout couverts de boue, riront d’un tache légère qu’un homme portera sur son vêtement.”  (S. Cyrille)

Th.M  Thiriet                                                                                       
 L’Evangile médité avec les Pères

Tome 2  p: 415

Catégories: Méditations | 27/02/2022

Pour être heureux

Catégories: Lu ailleurs | 14/02/2022

Heureux les artisans de paix

Pour comprendre cette Béatitude, il nous faut expliquer le sens du mot « paix », qui peut être mal compris ou parfois banalisé. Nous devons nous décider entre deux idées de paix : la première est la paix biblique, où apparaît le très beau terme Shalom, qui exprime abondance, prospérité, bien-être. Quand en hébreu on souhaite Shalom, on souhaite une vie belle, pleine, prospère, mais également selon la vérité et la justice, qui s’accompliront dans le Messie, prince de la paix.

Il y a ensuite l’autre sens, plus courant, dans lequel le mot « paix » s’entend comme une sorte de tranquillité intérieure : je suis tranquille, je suis en paix. C’est une idée moderne, psychologique et plus subjective. On pense communément que la paix est le calme, l’harmonie, l’équilibre intérieur. Cette acception du mot « paix » est incomplète et on ne peut l’absolutiser, parce que, dans la vie, l’inquiétude peut être un moment important de croissance. Bien souvent, c’est le Seigneur lui-même qui sème en nous l’inquiétude pour qu’on aille à sa rencontre, pour qu’on désire le trouver. En ce sens, c’est un moment important de croissance ; alors qu’il peut arriver que la tranquillité intérieure corresponde à une conscience apprivoisée et non pas à une vraie rédemption spirituelle. Bien souvent, le Seigneur doit être « un signe de contradiction », secouant nos fausses certitudes, pour nous conduire au salut.

Et, à ce moment-là, il nous semble ne pas avoir la paix, mais c’est le Seigneur qui nous met sur ce chemin pour parvenir à la paix que lui-même nous donnera. Nous devons alors nous rappeler que le Seigneur entend sa paix comme étant différente de la paix humaine, celle du monde, quand il dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. » (Jn 14, 27) La paix de Jésus est une autre paix, différente de celle du monde.

Posons-nous la question : comment le monde nous donne-t-il la paix ? (…) »

Pape François

Catégories: Méditations | 14/02/2022

Les béatitudes de la paix

Paix à toi, le pauvre à bout de souffle,
C’est l’Amour qui parle en toi.
Paix à toi, le cœur amoureux,
C’est l’Avenir qui frappe en toi.
Paix à toi qui cries,
C’est l’Espérance qui crie en toi.
Paix à toi qui as mal au ventre de Justice,
C’est le désir qui t’affame et t’assoiffe.
Paix à toi, le cœur battant,
C’est la tendresse qui tisse en toi.
Paix à toi, le veilleur,
C’est le jour qui se lève en toi.
Paix à toi, l’ingénieur de paix,
C’est Dieu qui emprunte ton visage.
Paix à toi, le torturé de Justice.
Tu es libre.

Père Jean Debruynne

Catégories: Choisir la vie | 13/02/2022

« Pages antérieures
  • (Français) Suivez-nous sur Facebook

    (Français) facebook
  • Sommaire

    • Accueil
    • Notre vie contemplative
    • Communautés
      • La Solitude – Martillac
      • Nagoda
      • Oteiza
      • Posadas
      • Album photos
    • Intentions de prière
    • Vie du Père Noailles en images
    • Outils web
  • Categories

    • Bible (16)
      • Le jardin de la Bible (15)
    • Choisir la vie (16)
    • Evénements de l'Eglise (62)
    • Events (3)
    • Infos Solitude (266)
      • Infos autres monastères sfb (7)
      • Zoom sur la Solitude (25)
    • Lectio Divina (82)
    • Lu ailleurs (914)
      • Ecritures et Tradition rabbinique (39)
      • Eucharistie et Adoration (13)
      • Foi et vision cosmologique (115)
      • Vie consacrée (24)
    • Méditations (1,057)
    • Notre chemin de vie contemplative (62)
      • Chapitre vicarial 2014 (4)
    • Vie du Père Noailles en images (28)
    • Vu ailleurs (17)
  • Lu ailleurs

    • Pour être heureux
    • Bicentenaire du miracle eucharistique
    • Dieu s’est fait homme
    • Désir
    • Le temps de l’Avent
    • Savoir discerner
    • Donner sans compter
  • Liens

    • CEF
    • Centre Spirituel La Solitude – MARTILLAC
    • Congrès de la Famille
    • Diocèse de Bordeaux
    • Fondation Pierre-Bienvenu NOAILLES
    • Institut religieux de la Sainte Famille de Bordeaux
    • Lectio divina.cef.fr
    • Monastic
    • Oblats de Marie Immaculée
    • Province de la Sainte Famille Britain & Ireland
    • Sainte-Famille de Bordeaux
    • Secteur Pastoral des Graves
    • Soeurs de Notre Dame de Sion
    • Vie contemplative Sainte-Famille
  • Archives

    • March 2022
    • February 2022
    • December 2021
    • November 2021
    • October 2021
    • August 2021
    • July 2021
    • June 2021
    • April 2021
    • March 2021
    • February 2021
    • January 2021
    • December 2020
    • November 2020
    • October 2020
    • September 2020
    • August 2020
    • July 2020
    • June 2020
    • May 2020
    • April 2020
    • March 2020
    • February 2020
    • January 2020
    • December 2019
    • October 2019
    • September 2019
    • August 2019
    • July 2019
    • June 2019
    • May 2019
    • April 2019
    • March 2019
    • February 2019
    • January 2019
    • December 2018
    • November 2018
    • October 2018
    • September 2018
    • June 2018
    • May 2018
    • April 2018
    • March 2018
    • February 2018
    • January 2018
    • December 2017
    • November 2017
    • October 2017
    • September 2017
    • August 2017
    • July 2017
    • June 2017
    • May 2017
    • April 2017
    • March 2017
    • February 2017
    • January 2017
    • December 2016
    • November 2016
    • October 2016
    • September 2016
    • August 2016
    • July 2016
    • June 2016
    • May 2016
    • April 2016
    • March 2016
    • February 2016
    • January 2016
    • December 2015
    • November 2015
    • October 2015
    • September 2015
    • August 2015
    • July 2015
    • June 2015
    • May 2015
    • April 2015
    • March 2015
    • February 2015
    • January 2015
    • December 2014
    • November 2014
    • October 2014
    • September 2014
    • August 2014
    • July 2014
    • June 2014
    • May 2014
    • April 2014
    • March 2014
    • February 2014
    • January 2014
    • December 2013
    • November 2013
    • October 2013
    • September 2013
    • August 2013
    • July 2013
    • June 2013
    • May 2013
    • April 2013
    • March 2013
    • February 2013
    • January 2013
    • December 2012
    • November 2012
    • October 2012
    • September 2012
    • August 2012
    • July 2012
    • June 2012
    • May 2012
    • April 2012
    • March 2012
    • February 2012
    • January 2012
    • December 2011
    • November 2011
    • October 2011
    • September 2011
    • August 2011
    • July 2011
    • June 2011
    • May 2011
    • April 2011
    • March 2011
    • February 2011
    • January 2011
    • December 2010
    • November 2010
    • October 2010
    • September 2010
    • August 2010
    • July 2010
    • June 2010
    • May 2010
    • April 2010
    • March 2010
    • February 2010
    • January 2010
    • December 2009
    • November 2009
    • October 2009
    • September 2009
    • August 2009
    • July 2009
    • June 2009
    • May 2009
    • April 2009
    • March 2009
    • February 2009
    • January 2009
    • December 2008
    • November 2008
    • October 2008
    • September 2008
    • August 2008
    • July 2008
    • June 2008
    • May 2008
    • April 2008
    • March 2008
    • February 2008
    • January 2008
    • December 2007
    • December 207
    • May 205
    • October 203

This website uses cookies to provide you with the best browsing experience.

Find out more or adjust your settings.

Vie Contemplative - Sainte Famille de Bordeaux
Powered by GDPR plugin

Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.

Strictly Necessary Cookies

Strictly Necessary Cookie should be enabled at all times so that we can save your preferences for cookie settings.

If you disable this cookie, we will not be able to save your preferences. This means that every time you visit this website you will need to enable or disable cookies again.