La venue du Fils de l’Homme dit l’Evangile sera précédée d’une série de catastrophes : ruine du temple, guerres, révolutions, épidémies, famines, tremblements de terre…
Le chrétien sait, ou croit savoir, quels sont les dangers qui le menacent. D’abord la tentation, qui est banale et quotidienne et qui exige une vigilance constante ; et la persécution, qui n’est plus exceptionnelle aujourd’hui qu’elle ne l’était aux origines de l’Eglise, même si elle a pris d’autres formes que celle des lions du cirque : opposition à l’exercice de la liberté religieuse, menaces, chantage, ironie et, de plus en plus fréquemment dans certains pays, contrainte violente.
Jésus nous alerte aujourd’hui sur une autre menace, qui se manifeste surtout dans les périodes troublées : le risque de ne plus savoir discerner. Beaucoup viendront sous mon nom en disant « c’est moi », ou encore « Le moment est tout proche ».Ne marchez pas derrière eux. Le danger qui guette le croyant dans les époques de confusion : ne plus savoir distinguer entre le bien et le mal.
Face à cette tentation, le croyant, dans la communion de l’Eglise, doit tenir dans la prière, pour obtenir de l’Esprit saint le don de la lucidité et la fréquentation assidue de la Parole de Dieu, qui est la lumière pour ses pas.
Michel Remaud
Du neuf et de l’ancien p 70-72
Ed Parole et Silence
-
(Français)
Sommaire
Categories
-
Liens
Archives
-