Et ce rocher, c'était le Christ
Sermon de saint Athanase d’Alexandrie, évêque (Lectionnaire patristique dominicain. Par Jean-René Bouchet)
Le Père est dit dans l’Écriture source et lumière : « Ils m’ont délaissé, moi la source d’eau vive », et encore, en Baruch : « D’où vient, Israël, que tu es dans le pays de tes ennemis ? Tu as abandonné la source de la sagesse », et selon Jean « notre Dieu est lumière ». Or, le Fils, en relation avec la source, est appelé « fleuve », car « le fleuve de Dieu, selon le psaume, est rempli d’eau », et en relation avec la lumière, il est appelé « resplendissement ».
Selon Paul, en effet, il est « le resplendissement de sa gloire et l’effigie de sa substance ». Le Père est donc lumière, le Fils le resplendissement, et c’est par l’Esprit que nous sommes illuminés. « Puisse Dieu vous donner, dit Paul, un Esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse vraiment connaître, puisse-t-il illuminer les yeux de votre cÅ“ur. »
Mais quand nous sommes illuminés, c’est le Christ qui est notre lumière, car « il était la vraie lumière qui illumine tout homme venant en ce monde ». De même, le Père étant source et le Fils fleuve, on dit que nous buvons l’Esprit : « Tous nous avons été abreuvés d’un seul Esprit », mais, abreuvés de l’Esprit, nous buvons le Christ car « ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait et ce rocher c’était le Christ ».