Notre vie contemplative
Soeurs contemplatives de la Sainte Famille nous continuons avec tous les membres de la Famille spirituelle de Pierre Bienvenu NOAILLES la Mission du Fils de Dieu venu sur terre pour y former une Sainte Famille, l’Eglise, la Famille des enfants de Dieu rassemblés dans l’unité de la Foi et de l’Amour.
Une vie pour Dieu Seul
A l’exemple de Jésus, Marie et Joseph, n’aimer, ne chercher, ne vouloir que Dieu Seul en toutes choses.
Le Mystère de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph inspire notre quotidien façonné par le silence et la solitude, la prière et le travail, vécu dans un espace bien concret, celui d’une Communauté.
La présence de notre vie contemplative dans l’Eglise s’enracine profondément dans le terreau de l’humilité et de la discrétion des commencements de l’Evangile.
Notre bonheur n’est pas hors de nous mais en nous par le règne de Dieu Seul (P.B Noailles)
La vie contemplative appelle: une foi vécue, une fidélité persévérante, une espérance intrépide, une conversion continuelle!
Nous sommes appelées à chercher humblement, amoureusement, courageusement Dieu et son Royaume:
« Heureuse celle qui m’écoute, qui veille tous les jours à l’entrée de ma demeure et qui ne s’éloigne pas de ma porte… »(Prov 8,31-32,35)
La prière d’adoration et de louange, d’action de grâces et d’intercession qui jalonne notre quotidien exige persévérance et fidélité.
C’est en priant et en travaillant que nous demeurons tournées vers le Seigneur; que nous exerçons notre ministère de Communion dans l’Eglise et dans le monde.
Prière d’adoration et de louange, d’action de grâces et d’intercession
Jésus-Christ nous appelle et nous rassemble. Son Esprit nous unit. Nos communautés sont présentes sur trois continents: Amérique Latine, Asie, Europe. Elles rassemblent des soeurs de diverses nationalités et cultures.
Nous tissons ensemble, au fil des jours et de la vie quotidienne, nos différences pour donner un visage à la Communion.
Vivre la communion… c’est servir ensemble Dieu et nos frères et sÅ“urs, avec notre cÅ“ur ! C’est laisser notre cÅ“ur s’évangéliser au contact de la Parole pour vivre, entre nous, le pardon, la miséricorde, l’espérance.
Chaque jour, nous sommes ensemble à la chapelle, au travail, à la détente, au réfectoire… La vie en communauté est une école de patience, de don de soi, d’oubli de soi, d’attention aux autres… Elle nous conduit à la vérité de notre être-avec-les-autres et avec le Tout-Autre qu’est Dieu.
C’est dans le réalisme de la vie communautaire que se construit entre nous, la Communion
Une vie de travail
Notre vie contemplative, à l’école de Jésus, Marie et Joseph, se définit aussi par le travail qui n’entre jamais en concurrence avec la prière. Il est un pain quotidien, une solidarité humaine, une communion fraternelle, une louange à Dieu!
« Priez souvent, priez sans cesse, c’est à dire faites de votre travail une prière continuelle. » (P.B Noailles)
Nous gagnons par notre travail, notre pain quotidien. Nous veillons à ce que le travail ne tourne pas à l’activisme, ni à la recherche de notre propre efficacité ou du seul profit.
Le travail est indispensable à l’équilibre de notre vie. Autant que le repos, les repas, la détente, nos forces se refont dans le travail!
Une vie de prière
La prière est une Å“uvre dominante tant dans notre vie personnelle que communautaire. Elle est le principe organisateur de la journée. La prière s’étend à tout ce qui fait notre quotidien.
Prière contemplative… prière silencieuse, intime, simple dont la vérité réside dans la conversion du coeur.
L’Oraison, la Liturgie des heures, la Lectio Divina, l’Adoration eucharistique ne sont que la partie visible de cette réalité toute intérieure qu’est la prière contemplative dont le sommet est la célébration de l’Eucharistie.
 » La Parole de Dieu est une semence: pour produire du fruit il faut qu’elle soit méditée dans le silence » (P.B Noailles)
Un espace d’accueil
Les communautés accueillent avec simplicité et discrétion ceux qui cherchent le Seigneur dans le silence et la solitude. Cet accueil est appel et grâce pour chacune d’elles. En tout lieu et toute culture, elles veulent être signe de foi et sacrement d’unité.
« La paix est le partage des vrais disciples de Jésus-Christ » (P.B Noailles)
Une Présence ecclésiale
 » Nos communautés sont présentes dans des Eglises locales … proches d’une communauté humaine particulière, elles sont signe de foi et sacrement d’unité. » (Constitutions N° 163)
Par leur recherche constante et unique de Dieu seul, les communautés sont avant tout une profession de foi et un témoignage rendu à la Primauté de Dieu dans toute vie humaine. Elles veulent être cette voix  » de fin silence » (I Rois 19) qui proclame que la Source de tout bonheur, de tout épanouissement, de tout amour, est en Dieu Seul.
Nous accueillons l’amour gratuit de Dieu au nom de toute l’humanité. Nous y répondons par une offrande gratuite de tout notre être, faisant de notre vie une «louange à la gloire de Dieu».