1935 – 2020
Sr Miren, après plus de 60 ans de vie consacrée dans la Sainte-Famille de Bordeaux, a franchi le pont l’amenant à la rencontre de son Seigneur Bien-Aimé. Un départ qui nous a surprises, elle et nous. Le mal ayant été diagnostiqué trop tard.
Pour tout baptisé(e), croire en Jésus ressuscité ne relève pas d’un seul désir humain, mais d’une belle confiance en ceux qui l’ont vu vivant, et d’une humble fierté dans la joie et la paix de l’Esprit Saint que Jésus nous a promis et donné. Notre vie n’a pas de sens tant qu’elle n’est pas une vie donnée au Seigneur et au prochain. Jésus a ouvert la voie du service fraternel par son attention à tous ceux qui venaient à lui. Il s’est fait le serviteur de tous, par le don de sa vie.
C’est là le témoignage rendu par Sr Miren, fortifiée par l’Evangile, par son appartenance à la Famille spirituelle de P.B Noailles qu’elle avait choisie pour suivre le Christ.
Membre de la communauté contemplative de la Solitude dès 1973, Sr Miren a donné sa vie dans un service généreux de la communauté… dans la prière et le travail… Sr Miren était une personne discrète, très présente et très effacée aussi. Son sourire la rendait proche et accueillante des personnes qu’elle rencontrait.
La communauté comptait beaucoup pour elle Elle nous a aimées et pris appui sur la prière personnelle et communautaire de chacune. Elle a toujours manifesté un grand attachement à sa famille et à sa terre natale, le pays basque. Nous percevions combien elle était présente à ce qui faisait la vie de tous les siens et de tous ses proches.
Sr Miren aimait le Bon Père, la Sainte-Famille de Jésus, Marie et Joseph. Elle savait fortifier sa vie spirituelle par la Parole de Dieu, par les écrits de notre vénérable fondateur, par les lectures de la vie des Saints. Elle avait une prédilection pour Notre Dame de Lourdes. Se rendre 0 à la cité mariale était toujours pour elle une grande joie, une très grande joie.
Sr Miren était la mémoire de la communauté. Elle se rappelait des personnes, des événements, des dates… la bibliothèque n’avait point de secret pour elle. Ce qui nous rendait service lorsque nous recherchions un livre sans le trouver ! Elle faisait parlait souvent des sœurs avec qui elle avait vécu, notamment à la maison générale de Talence. Sa reconnaissance pour tout ce qu’elle avait reçu de chacune exprimait la mémoire de son cœur
« Vivre à Dieu seul et se tenir en sa présence…, tout quitté pour atteindre la paix … les paroles de cet hymne tant de fois chanté et prié par Sr Miren, exprime son choix de la vie contemplative. Vocation qui trouve aujourd’hui, son plein accomplissement dans sa Pâque éternelle.
« Tu m’as ôté mes habits de deuil pour me revêtir d’un habit de fête, afin que, de tout mon cœur, et sans me lasser, je te chante, éternel mon Dieu, je te louerai à jamais. »
Nous remercions vivement le personnel du service des soins palliatifs de Bagatelle, ainsi que la communauté de nos soeurs apostoliques qui nous ont apporté tout leur soutien afin que nous puissions accompagner notre sœur Miren jusqu’au bout de son chemin ici-bas. Notre prière de nous toutes se faisait proche dans un silence de communion selon le désir souvent exprimé par notre sœur.
Sr Miren, avec toi et tous les saints, avec toute notre communauté du ciel … nous continuerons de chanter et de louer le Seigneur.
-
[:fr]
[:]
Categories
-
Liens
Archives
-