Celui qui a douté de bonne foi.
Jésus paraît à nouveau, dit « Paix à vous, c’es à dire « Bonjour« , lui présente ses blessures bien ouvertes et lui ordonne d’y aller franco, sans prudence aucune: porte ton doigt ici et vois mes mains; et porte ta main et place-là dans mon côté; et ne sois plus incrédule mais croyant. (Jn 20,27)
Cet exaucement déconcerte l’Apôtre u oint de le retourner comme une crêpe. Lui qui s’adonne u doute le plus radical fait soudain une profession de foi telle qu’on n’en trouve ps de pus haute dans les quatre Evangiles. D’autres avaient appelé Jésus « Messie » ou « Fils de Dieu »; lui l’appelle carrément « mon Dieu« . N’est-ce ps faire preuve d’exagération après avoir fait montre de tant de réticence?
Ce qu’il confesse à l’évidence, témoigne que ce qu’il croit ne coïncide pas avec ce qu’il voit. Car ce qu’il voit, c’est un homme ressuscité, une créature, donc, si radieuse qu’elle soit; et  ce qu’il croit soudain, c’est que cette créature est aussi son Créateur. Non, vraiment, il abuse… Après avoir opposé la croix à la gloire, il reconnaît le Tout-Puissant dans le Crucifié.
On sait la réponse de son Seigneur: Parce que tu m’as vu, tu as cru, heureux ceux qui ont cru sans avoir vu. Cette dernière affirmation pourrait bien se référer à l’Evangéliste qui rapporte ces mots: il est celui qui a cru sans voir ou n’ayant vu que le linge roulé et le linceul aplati. Jean cherche-t-il à se mettre en valeur? Et si c’était le contraire? Si cette parole voulait dire qu’il est plus facile de croire sans voir – sans voir ce que Thomas a vu, sans toucher ce qu’il a touché?
F.Hadjadj
« Résurrection Mode d’emploi »Ed Magnificat p: 126–127
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