Comme notre présence s’inscrit normalement dans l’histoire de notre corps, la Présence de Dieu, elle aussi, ne peut devenir historique, ne peut devenir un des éléments concrets de la vie humaine qu’à travers le visage qui laisse transparaître cette Présence.
Peut-on dire quelque chose de plus grand et de plus merveilleux ? Le seul évangile convainquant, le seul qui puisse rendre sensible la Présence Divine, c’est notre visage recueilli, silencieux, transparent, émettant dans l’univers cette sorte de note unique qui correspond à notre individualité la plus profonde, en concourant ainsi à révéler Dieu d’une manière unique. Chacun de nous a reçu de Dieu un trait de Son Visage infini pour Le manifester et cette révélation qui est notre être même, cette révélation, il n’y a que nous qui puissions la faire.
M.Zundel
Ton visage ma lumière p :358 – Ed MamE
Catégories: Non classé | 20/02/2023
Répondre au mal par le bien
La parole de Jésus en Matthieu reprend donc ces fondamentaux de la loi du Talion. Le principe de non-violence vient affirmer ce refus d’entrer dans une logique de vengeance. Cette dernière ne correspond pas à l’ordre du Royaume des cieux. Au contraire, Jésus invite à répondre à la violence par un acte pacifiant et bien plus signifiant, voire des plus subversifs à l’ordre mondain.
Ainsi le refus absolu de la vengeance s’exprime de manière imagée par cette demande de tendre l’autre joue après une gifle injurieuse. C’est-à-dire à répondre au mal par le bien, à donner ce qu’il y a de plus précieux comme son propre manteau. Il ne s’agit pas de ne rien faire ou de laisser faire, mais d’agir pour exprimer, face au mal, le bien, cette bonté qui vient de Dieu.
Bien plus, ici l’évocation de la gifle, du manteau puis du procès nous renvoie à la Passion même de Jésus qui manifestera au monde la force bienfaitrice de Dieu contre le Mal et la haine. La dernière évocation de la Loi par Jésus poursuit cette idée : à l’amour du prochain et à la haine de l’ennemi se substituent l’amour des ennemis.
Le sens théologal de la Loi
Jésus vient révéler le sens profond de la Loi qu’il donnera pleinement à voir lors de sa Passion. L’agir du croyant est ainsi à l’image de l’agir de Dieu qui persiste à faire lever son soleil sur les bons – et même oh horreur ! – sur les méchants, comme le disciple brille aux yeux du monde, telle une lampe, telle la saveur d’un sel (Mt 5,13-14). Ramener l’humanité au bien, au bon… à Dieu, tel est le sens théologal de la Loi, loin du désir d’une justice vengeresse.
Pour Jésus, la visée de la Loi consiste à faire naître les disciples en vrais « fils » du Père, d’entrer avec le Seigneur dans une relation filiale et avec le monde dans une relation fraternelle sans mesure.
Dans ce chapitre de l’évangile de Matthieu (Mt 5), la Parole de Jésus fait entendre bien plus qu’une interprétation de la Loi de Moïse. Jésus se présente comme celui qui lui donne sens et lui donnera sens par sa vie donnée à la croix en y révélant ainsi le vrai visage du Père, “Notre Père”. C’est ce Père parfait en amour que nous donne à voir la parole de Jésus.
François Bessonnet, prêtre et bibliste
@au large biblique
Catégories: Non classé | 19/02/2023
Jésus, Marie et Joseph ” cette jeune famille, menaient une vie très simple à Nazareth, accomplissant avec amour les petites choses du quotidien. Leur existence ordinaire était cachée en Dieu. Les gens du village ne pouvaient se douter que cet enfant était le Messie attendu, le Fils de Dieu. Ses parents accueillaient ce mystère dans la foi, sans tout comprendre, coopérant d’une manière unique au grand mystère de la Rédemption.” (Jacques Gauthier)
Les petites choses constituent la trame de la plupart des vies; et une action si petite qu’elle soit, et même une simple pensée peuvent exercer leur influence sur le tout. Celui qui veut donner sa vie à Dieu doit donc s’appliquer à lui donner les petites choses de sa vie.
« Il en est de la dévotion comme d’une voûte, dit. Bossuet : tant que les pierres s’appuient l’une l’antre, elle résiste à toutes sortes d’efforts, et ne peut jamais être abattue que par pièces : de même la dévotion, qui consiste dans un certain accord de tous les sentiments de l’Ame, est trop forte quand toutes les imparties se prêtent un mutuel secours : elle ne peut se perdre par autre moyen que par le relâchement.
La fidélité dans les petites choses prépare à la fidélité dans les grandes. Parce que vous avez été fidèle en de petites choses, je vous établirai sur de grandes, dit le maître au serviteur fidèle.: “ Ce qui est petit est petit, mais être fidèle en ce qui est petit, c’est une grande chose.”
C’est pourquoi un Père de l’Eglise dit: ” Bien des choses qui paraissent petites aux yeux des hommes, aux yeux de Dieu ne sont pas petites, mais nécessaires.”
“ Celui qui est fidèle dans les petites choses , sera fidèle dans les grandes, et celui qui est injuste dans les petites choses sera injuste dans les grandes.”
Catégories: Non classé | 19/02/2023
La colère, dit S. Basile, est une folie momentanée. Que de ruines .elle a causées ! Que de blessures, et aussi que de regrets elle a amenés!
« Souvent, dit S. Jean Chrysostome, toute une vie ne suffit pas pour réparer un mot qui a été prononcé dans la colère; un mot prononcé dans un moment d’emportement suffit pour briser une carrière. »
« Dans les chocs où ils heurtent autrui, les violents se brisent eux-mêmes plus souvent qu’ils ne brisent leurs adversaires. »
La colère, loin d’être une preuve de force, vient habituellement de la faiblesse. « La colère des esprits faibles, dit Plutarque, est en raison de leur faiblesse… Si l’on a dit que cette passion était le nerf de l’âme, elle mérite plus habituellement le nom de convulsion. »
Nous rions des colères des enfants, presque toujours produites par des causes mesquines, et qui se traduisent en des agitations terribles : la plupart des colères des hommes sont aussi ridicules. Cette folie enlève à l’homme toute dignité. La vue d’un accès de colère en autrui nous attriste.
« Que ce qui vous déplaît dans les autres vous déplaise en vous-même. » « Plus d’une fois, dit Sénèquc, on s’est bien trouvé dans la colère de se regarder dans un miroir. »
Cette colère sourde, que l’on appelle la rancune, si elle agite moins, cause des tourments aussi cruels. « Combien souffre, dit S. Jean Chrysostome, cet homme qui médite sans cesse sur les moyens de se venger do son ennemi ! Vous pensez au mal que vous voulez causer, et vous commencez par vous nuire à vous-même.. »
Catégories: Non classé | 12/02/2023
Un beau jour (c’est un beau jour)
Il voit en face
En cet homme parmi nous
L’Etre dont il tient l’être
L’Eternel en lui.
Ceci est évangile
Pour tous.
Car nous qui l’avons vu
Nous le croisons tous les jours
En tous les autres.
Rendons-en témoignage :S
Si nous savons contempler
Le front de tout homme est une colombe
Ailes déployérs.
Et cela se passe éternellement
Au bord du Jourdain
Où Jean baptise…
Pierre Emmanuel,
(Tu, Seuil Paris 1978 p :288)
Catégories: Non classé | 15/01/2023
Le mage qui cherchat un seigneur brillant dans les étoiles, le trouve vagissant dans une crèche. Aujourd’hui, le mage voit, à visage découvert dans ses langes, celui qu’il cherchait douloureusement et obscurèment dans les astres.
Aujourd’hui, le mage est plongé dans la stupeur de ce qu’il voit ici: le ciel sur la terre sur la terre et la terre dans le ciel; un homme en Dieu et Dieu en un homme
Et le mage qui n’arrive pas à scruter la profondeur de ce mystère, qui ne peut le comprendre, se prosterne pour adorer.
Sermon de saint Pierre Chrysologue, évêque.
Catégories: Non classé | 6/01/2023
Pain et Paix, c’est là tout l’Évangile en germe à BETHLEEM dès l’oracle de Michée. Ils se tiendra debout et fera paître son troupeau. Lui-même il sera la PAIX… dans la maison du PAIN. Gloire à Dieu et PAIIX aux hommes.
Une PAIX pour tous, un PAIN pour tous, c’est la multiplication qui commence. Et tout culmine à la CENE, quand le sacrement est consommé, sacrement de la jonction entre ce PAIN qui est DON et cette PAIX qui est DON, PRESENCE réelle à consommer : le PAIN de la SANTE (corps et cœur). La PAIX qui est SALUT (de la bouche et du cœur). Le CORPS du Christ, le SANG du Christ, la PAIX du Christ : Amen!
Frère Christian,
extraits de l’homélie pour la fête du Saint-sacrement, le 1er juin 1986.
Catégories: Non classé | 19/06/2022
Le Crucifié ces jours est en Ukraine.
Il est avec les jeunes qui meurent dans les combats,
les civils qui fuient les bombardements
et qui sont écrasés par les bombes,
les femmes, les vieillards et les enfants
qui ont peur et se cachent,
les blessés dans les hôpitaux surchargés,
les mères qui pleurent leur fils tué.
Ô Jésus ! pourquoi , pourquoi la guerre ?
Le Crucifié ces jours a mal et crie : « J’ai soif ! », et encore :
« Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? ».
Il est couvert de sang, le sien et celui des autres.
Avec toutes celles et tous ceux qui l’entourent il a peur.
Il dit : « Ma vie, ô Père je te la donne !
Je suis venu pour que pas un seul ne soit perdu ».
Ô Jésus ! jusques à quand la destruction de l’homme par l’homme ?
Le Crucifié ces jours n’a pas de tombeau.
Son corps mutilé pend aux carrefours
des rues de Kiev et d’ailleurs.
Joseph d’Arimathie n’a pu obtenir
que soit recueillie sa dépouille,
et les femmes de sa famille et de son entourage
ont été empêchées de le rejoindre.
Ni prières ni aromates pour lui !
Point d’ange consolateur !
Ô Jésus ! qu’ils sont longs les vendredis saints du monde !
Le Crucifié ce jour vient mendier ma solidarité.
Il me dit : « J’ai besoin de toi ».
Il met son corps entre mes mains.
Il me montre les Ukrainiens et dit :
« Voici ta mère, voici tes frères ! »,
et puis : « Ce que tu fais à l’un de ces petits
qui sont les miens, c’est à moi que tu le fais ! ».
Il en appelle à ma révolte, à ma prière,
à mon jeûne, à mon partage.
Ô Jésus ! me voici
Christian Delorme
Catégories: Non classé | 25/04/2022
L’appel du Seigneur – il faut le dire tout de suite – n’a pas l’évidence de l’une des nombreuses choses que nous pouvons sentir, voir ou toucher dans notre expérience quotidienne. Dieu vient de manière silencieuse et discrète, sans s’imposer à notre liberté. Aussi, on peut comprendre que sa voix reste étouffée par les nombreuses préoccupations et sollicitations qui occupent notre esprit et notre cœur.
Il convient alors de se préparer à une écoute profonde de sa Parole et de la vie, à prêter aussi attention aux détails de notre quotidien, à apprendre à lire les évènements avec les yeux de la foi, et à se maintenir ouverts aux surprises de l’Esprit.
Nous ne pourrons pas découvrir l’appel spécial et personnel que Dieu a pensé pour nous, si nous restons fermés sur nous-mêmes, dans nos habitudes et dans l’apathie de celui qui passe sa propre vie dans le cercle restreint de son moi, perdant l’opportunité de rêver en grand et de devenir protagoniste de cette histoire unique et originale que Dieu veut écrire avec nous.
Pape François
message pour la journée mondiale de prière pour les vocations
03/12/2017
Catégories: Evénements de l'Eglise, Non classé | 25/04/2021
« La paix est un si grand bien, que dans toutes les choses de la terre et du temps, on ne peut entendre prononcer un nom plus doux, on ne peut rien désirer de plus précieux, on ne peut rien trouver de meilleur.”
“De. même qu’il n’est! personne qui ne veuille la joie, il n’est personne qui ne veuille la paix. Et même on désire la paix avec plus d’ardeur que la joie.”
“Même ceux qui veulent la guerre ne la veulent que pour arriver par la victoire à une paix glorieuse car la victoire n’est que la répression de tout ce qui troublait.”
“La paix c’est la sérénité de l’esprit, la tranquillité de l’âme, la simplicité du cœur, le lien de l’amour. Personne ne pourra arriver à l’héritage du Seigneur qui n’aura pas voulu observer le testament de la paix. Personne ne sera en concorde avec le Christ qui n’aura pas voulu avoir la concorde avec son frère.”
St Augustin
Catégories: Non classé | 17/04/2021