[:fr]
“Béni sois-tu mon Dieu, mon air,
qui te trouves là, aussi certain que l’air que je respire.
“Béni sois-tu, mon Dieu, mon vent,
qui m’encourages, me pousses, me diriges.
“Béni sois-tu, mon Dieu, mon eau,
essence de mon corps et de mon esprit,
qui rends ma vie plus pure, plus fraîche, plus féconde.
“Béni sois-tu, mon Dieu, mon médecin,
toujours près de moi,
plus près encore quand je me sens plus malade.
“Béni sois-tu, mon Dieu, mon pasteur,
qui me cherches de bons et frais pâturages,
qui me guides à travers les gorges sombres,
qui viens à ma rencontre,
quand je me perds dans l’obscurité.
“Béni sois-tu, mon Dieu, ma mère,
qui m’aimes comme je suis
qui es capable de donner sa vie pour moi
mon refuge, mon assurance, ma confiance.
“Béni sois-tu, Dieu, béni sois-tu.”
(José Enrique Ruiz de Galarreta)
[:]
Catégories: Foi et vision cosmologique, Lu ailleurs | 28/06/2016
[:fr]
“Celui que Jésus désigne comme mettant la main à la charrue a un certain attachement à son œuvre ; cependant il n’y est pas avec tout son cœur, puisqu’il regarde encore autre chose, et demande un délai. ” (St Cyrille)
“Si Jésus a de telles exigences à l’égard de celui qui voulait seulement prendre congé de sa famille, quels reproches mériteront ceux qui, étant au service de Jésus-Christ, reviennent souvent et sans motifs vers ceux qu’ils avaient laissés dans le monde ? ” (Bède)
“Nous devons, dans nos rapports avec le prochain, nous rendre plus utiles à ceux qui sont plus proches de nous, comme la flamme qui chauffe tout ce qui est autour d’elle, mais principalement le lieu où elle est née. Nous devons reconnaître les lions de notre parenté terrestre, mais l’ignorer lorsqu’elle empêche l‘envol de l’âme. L’âme fidèle, appliquée aux choses divines, ne doit pas mépriser les liens d’en bas, mais elle doit savoir les ordonner, et dans son amour des choses d’en haut s’élever au-dessus d’eux. Il ne faut pas qu’ils soient une entrave nous empêchant de marcher, un poids qui nous empêche de nous élever. Il faut compatir aux nécessités de ses proches, sans que toutefois notre compassion empêche le mouvement de notre vie intérieure ; il faut avoir quelque chose dans le cœur, sans que toutefois ce quelque chose nuise à notre vie spirituelle.” (St Grégoire)
“Point de retours en arrière, de regrets, de compromis…
Point de demi-mesure…
c’est là la sagesse
et le moyen d’assurer la persévérance.”
[:]
Catégories: Méditations | 26/06/2016
[:fr]
Toute la création est le langage de la volonté divine. Quand je prie : “Père que ta volonté st faite sur la terre comme au ciel, accomplis ta volonté en moi et en tous mes frères, je participe à l’acte créateur de Dieu, j’épouse son dessein rédempteur sur le monde entier.
Que ta volonté soit faite: prier ainsi devant une difficulté ou un malheur, ce n’est pas démissionner devant l’inéluctable. Bien au contraire, en disant cela, j’entre avec toute ma liberté dans le dessein de Dieu, lui demandant d’accomplir en moi et pour moi ce qu’il veut que je fasse.
Sur la terre comme au ciel:
chaque instant de ma vie prend ainsi
sa place singulière dans le concert unique
qui chante la gloire de Dieu.
Cardinal J.M Lustiger
Magnificat – juin 2016
[:]
Catégories: Lu ailleurs | 24/06/2016
[:fr]
L’amour de Dieu dans l’éternité
Jean est l’homme des grands sauts. En reconstituant l’histoire terrestre du Christ, les autres se sont arrêtés à sa naissance, de Marie ; Jean, quant à lui, fait un grand bond en arrière, du temps à l’éternité : « Au commencement était le Verbe ». Il fait de même à propos de l’amour.
Tous les autres, y compris Paul, ont parlé de l’amour de Dieu qui se manifeste dans l’histoire et culmine dans la mort du Christ ; Jean, lui, remonte au-delà de l’histoire. Il ne nous présente pas seulement un Dieu qui aime, mais un Dieu qui est amour. « Au commencement était l’amour, et l’amour était auprès de Dieu, et l’amour était Dieu » : nous pouvons donc expliciter son affirmation : « Dieu est amour » (1 Jn 4, 10).
A propos de cette affirmation, Augustin a écrit : « Si, dans toute cette Lettre de Jean et dans toutes les pages de l’Ecriture, il n’y avait aucun autre éloge de l’amour que cette seule parole, que Dieu est amour…, nous ne devrions demander rien de plus ».
Toute la Bible ne fait que « raconter l’amour de Dieu ». C’est la nouvelle qui soutient et explique toutes les autres. On discute à n’en plus finir, et cela ne date pas d’aujourd’hui, pour savoir si Dieu existe ; mais je crois que la chose la plus importante n’est pas de savoir si Dieu existe, mais s’il est amour.
Si, par hasard, il existait mais n’était pas amour, il y aurait bien plus à craindre qu’à se réjouir de son existence, comme cela a été le cas dans divers peuples et civilisations. La foi chrétienne nous garantit justement ceci : Dieu existe et il est amour !
Deuxième prédication de carême, par le P.Cantalamessa
Rome, Vendredi 1er avril 2011
ZENIT.org
[:]
Catégories: Lu ailleurs | 22/06/2016
[:fr]
L’ÉMERVEILLEMENT
Et si l’émerveillement était prière ?
Un papillon dans le vent : merveille.
Un coucher de soleil sur les lointaines collines : merveille.
Une nuit étoilée : merveille.
La mer s’effondrant sur la plage : merveille.
Le sourire du nouveau-né : merveille.
Ta présence remplit toute la création
Si mes yeux peuvent voir.
Chaque moment m’interpelle : regarde au-delà.
Au-delà du visible, à l’invisible,
Des connaissances, à l’inconnu,
Des créatures, à l’Incréé,
Du temps qui passe, à l’Éternel,
Du fini, à l’Infini.
Là, dans le vide du dépouillement complet,
Nu je me présente devant toi,
Toi qui m’as façonné à ton image,
De ta bonté et ton amour.
Je n’ai rien, je ne suis rien,
Qui n’est pas de toi :
Alors que puis-je t’offrir,
Quelle offrande est digne de toi ?
Oserai-je t’offrir mon émerveillement :
Que tu es, que tu es ce que tu es,
Que tu me vois, que tu m’aimes,
Que tu m’appelles à toi.
Ceci est ma prière, ô mon Seigneur,
Mon Dieu, mon Créateur, mon Tout.
Toi qui tiras toutes choses du néant et par ton Verbe les créas,
par ton Esprit tu les mènes à leur perfection :
Maître tout-puissant, rends-moi ferme en ton amour.
Mardi à Matines du 3e ton, Paraclitique ou Grand Octoèque,
Diaconie apostolique, 1995 (p. 225A).
[:]
Catégories: Lu ailleurs | 21/06/2016
[:fr]
Lundi 20 juin: Engagements définitifs
Lors de la célébration eucharistique de ce jour, trois consacrées séculières ont fait leur engagement définitif: Felicita Shoque Napan (Pérou), Sara Ndabong Nioka (R.D du Congo), Diana Cannel (Afrique du Sud)
Bénis-nous Seigneur…
Mon Dieu que vous puissiez disposer de nous
avec tout ce que nous sommes,
avec tout ce que nous avons.
Election du nouveau Conseil de l’Institut Séculier Sainte-Famille.
Mgr Patrice Rivet, délégué du Cardinal J.P Ricard, Archevêque de Bordeaux, a présidé la séance.
A été élue Responsable générale de l’institut: Maria-Dolores Pérez Plé,
Ont été élues Conseillères générales: Béatrice Meznard (France), Gladys Bobadilla, Patricia Kelly (Afrique du Sud), Julia Mellem (Afrique du Sud), Pilar Serrano (Espagne)(Argentine).
“La vie consacrée Séculière Sainte-Famille doit être la vie d’un “Charisme”. Un charisme qui parle de nous livrer totalement à Dieu sans quitter notre milieu personnel de vie. Un charisme qui parle d’incarnation dans le monde.”
“Appel à donner un témoignage
comme un ferment qui vivifie.”
[:]
Catégories: Vie consacrée | 20/06/2016
[:fr]
Un jour, Jésus priait à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea:
Pour la foule, qui suis-je (Lc 9,18)?
Ainsi, en priant à l’écart, en compagnie des seuls disciples, le Sauveur et Seigneur du monde leur donnait l’exemple d’une vie sainte. Ce qu’il faisait là risquait pourtant de jeter le trouble dans l’esprit des disciples. En effet, ils le voyaient prier à la manière des hommes, alors que la veille il avait accompli sous leurs yeux des prodiges dignes d’un Dieu. Ils pouvaient donc se demander, avec de bonnes raisons: “Que devons-nous croire à son sujet? Est-il Dieu, ou bien homme?” <>
Jésus leur a donc posé cette question pour leur éviter d’être troublés par de semblables pensées. Comme il n’ignorait rien de ce qu’on répétait à son sujet en dehors de leur groupe, il voulait d’autant plus les détourner de l’opinion de la foule et faire naître en eux la foi droite. Il leur dit: Eh bien, pour la foule, qui suis-je? <>
Et Pierre encore s’élance le premier. Il se fait l’interprète de tout le groupe et prononce des paroles inspirées par l’amour de Dieu. Il proclame une juste confession de foi en Jésus, en le nommant le Christ de Dieu. Le disciple parle avec circonspection. A la vérité, il ne l’appelle pas seulement Christ, mais bien le Christ de Dieu.
De fait, un très grand nombre d’hommes ont été oints par Dieu, et, pour cette raison même, ont été appelés christs, en des sens différents. Certains, en effet, avaient reçu l’onction des rois, d’autres, l’onction des prophètes, et il en existe encore d’autres: nous-mêmes, qui avons obtenu notre délivrance par le Christ lui-même, notre Sauveur à tous, nous avons aussi reçu l’onction de l’Esprit Saint et nous portons le nom de christ. Il y a donc de très nombreux christs, appelés de ce nom par suite de l’onction, mais il n’y a qu’un seul et unique Christ de Dieu le Père. <>
Dès que le disciple eut fait cette profession de foi, le Seigneur leur défendit vivement de révéler à personne (qu’il était le Christ). Mais quoi? Les disciples n’auraient-ils pas dû plutôt aller l’annoncer de tous côtés? Telle était, en effet, la tâche de ceux qu’il avait désignés pour la mission. Mais, comme le dit la sainte Écriture, il y a un temps pour chaque chose (Qo 3,1). Avant de pouvoir annoncer le Christ, il fallait que surviennent d’autres événements prédits mais pas encore accomplis: c’était la croix, la passion, la mort corporelle, la résurrection d’entre les morts, ce grand miracle, vraiment inouï, attestant que l’Emmanuel est Dieu véritable et Fils de Dieu le Père par nature. <>
Il leur enjoignit donc d’entourer de silence le mystère, pour un temps, en attendant que tout le plan divin parvienne à son propre achèvement. Car, dès qu’il fut ressuscité d’entre les morts, il ordonna de révéler le mystère aux habitants de la terre entière, en offrant à tous la justification par la foi et la purification par le saint baptême. Il déclare en effet: Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit: et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde (Mt 28,18-20).
Homélie de St Cyrille d’Alexandrie (+444
Commentaire de l’évangile de Luc, 9, 5, 18.21; PG 72, 645-652. Ou: 49, éd. R. M. tonneau; CSCO Syr 70, 110-115.
Image: Jésus et les douze apôtres –
peinture contemporaine de Ed de Gusman, Philippines.
[:]
Catégories: Méditations | 19/06/2016
[:fr]
EST
Seigneur Jésus, comme le jour arrive, comme le soleil se lève chaque matin, nous te demandons de bénir tout ce qui naît et prend vie en chacun de nous.
bénis les enfants nouveaux nés, les petits enfants, les adolescents en croissance.
Donne à chacun de croire que, tous les jours, il y a du neuf que Toi, tu fais surgir en nos coeurs. Donne-nous le goût de vivre.
SUD
Seigneur Jésus, comme le soleil, chaque jour à midi, réchauffe la terre et l’éclaire de ses rayons intenses, ainsi réchauffe nos coeur.
Fais qu’en nous aimant vraiment les uns les autres et en nous respectant, nos familles soient des lieu où règnent la Joie et la Paix.Bénis les jeunes familles et garde-les fidèles dans leur amour.
OUEST
Seigneur Jésus, chaque jour le soleil disparaît sous les nuages et se couche, le soir, pour la nuit, fais que nos coeurs gardent toujours l’espérance en u jour nouveau et en un lendemain meilleur.
Bénis tous les grandes-parents, garde-les forts et courageux quoi qu’il arrive.
NORD
Seigneur Jésus, le soleil ne vient jamais du côté nord mais il y laisse sa marque, fais que nous puissions reconnaître et compter sur la grande sagesse des Aînés et leur sérénité.
Bénis Seigneur Jésus, tous les Aînés, qu’ils soient pour nous des modèles et des témoins. garde-leur la santé!
CENTRE
Seigneur Jésus, tu es venu au milieu de nous et tu as été planté au milieu de nous comme un grand “arbre de vie”.
Nous te demandons, rassemble-nous en cercle autour de Toi, rends-nous sol
Seigneur, bénis ton peuple Atikamekw et donne-lui de retrouver et de vivre ses valeurs ancestrales.
Seigneur Jésus, fais que nous n’abandonnions jamais notre FOI en Toi, Sauveur donné par le Père.
Présentation de Jésus aux quatre directions:
Source: Denis Grenier, o.m.i
[:]
Catégories: Lu ailleurs | 17/06/2016
[:fr]
“Notre être n’existe pas en dehors de l’Etre divin.
Notre être est un reflet de l’Etre de Dieu, son image.
Nous ne sommes pas divins,
mais nous sommes divinisés
par le Souffle de Dieu,
l’Esprit du Christ,
la Présence d’Amour au coeur de nous.
Nous sommes faits semblables à lui
en devenant amour”
Raymond Bujold,c.s.c
[:]
Catégories: Lu ailleurs | 17/06/2016