Veux-tu connaître un prodige opéré par la croix ? Elle nous ouvre le paradis fermé depuis cinq mille ans et davantage. C’est ce jour effectivement que le Seigneur l’ouvre pour le larron, accomplissant ainsi deux bienfaits : l’un d’ouvrir pour nous le paradis, l’autre d’y introduire son compagnon de supplice.
Aujourd’hui, il nous rend notre antique patrie, aujourd’hui il nous ramène à la ville de nos Pères, aujourd’hui il donne une maison à l’humanité : « Aujourd’hui, tu seras avec moi en paradis. »
Que dis-tu là : tu es cloué à la croix et tu promets le paradis ? Oui répond-il, je le promets ; ainsi ma croix manifestera ma puissance.
Ce ne fut pas en rappelant un cadavre à la vie, ni en commandant à la mer et aux flots, ni en chassant les démons, mais sur la croix, percé de clous, accablé d’injures, couvert de crachats, d’outrages et d’opprobres, qu’il changea le cœur du larron…
St Jean Chrysostome
Catégories: Méditations | 31/03/2021
Si l’on considère en même temps la procession d’aujourd’hui et la passion, on voit Jésus, d’un côté sublime et glorieux, de l’autre humble et misérable. Car dans la procession il reçoit des honneurs royaux, et dans la passion on le voit châtié comme un bandit.
Ici la gloire et l’honneur l’environnent, là il n’a ni apparence ni beauté.
Ici, c’est la joie des hommes et la fierté du peuple; là, c’est la honte des hornmes et le mépris du peuple.
Ici, on I’acclame: Hosanna au fils de David. Béni soit le roi d’Israël qui vient. Là, on hurle qu’il mérite la mort et on se moque de lui parce qu’il s’est fait roi d’Israël.
Ici, on accourt vers lui avec des palmes; là, ils le soufflettent au visage avec leurs paumes. et l’on frappe sa tête à coups de roseau.
Ici. on le comble d’éloges; là, il est rassasié d’injures.
Ici, on se dispute pour joncher sa route avec le vêtement des autres; là, on le dépouille de ses propres vêtements.
Ici, on le reçoit dans Jérusalem comme le roi juste et sauveur; là il est chassé de Jérusalem comme un criminel et un imposteur.
Ici, il est monté sur un âne, assailli d’hommages; là, il est pendu au bois de la croix, déchiré par les fouets, tranpercé de plaies et abandonné par les siens.
Guerric d’!gny. sermon sur les Rameaux
Catégories: Méditations | 28/03/2021
Aujourd’hui, 25 mars 2021, est un jour d’action de grâce pour vous sr Thérèse qui célébrez vos noces de platine. Un immense gratitude et un émerveillement montent aujourd’hui de nos cœurs pour tout ce que le Seigneur a réalisé et continue de réaliser par la puissance de son Esprit dans votre vie et votre cœur. « Oui, le Seigneur a fait des merveilles. Saint est son NOM ! ».
La vie consacrée n’est pas survivance, elle est vie nouvelle. Elle est rencontre vivante avec le Seigneur dans son peuple pour son peuple. Elle est appel à l’obéissance fidèle de chaque jour et aux surprises inédites de l’Esprit.
Dieu est surprise, c’est-à-dire Créateur, et de surprise en surprise il vous a révélé votre unique vocation : aimer et servir dans la confiance et l’abandon. Il est fidèle le Dieu qui vous a appelée !
Votre vie a été une vie de prière et de travail, d’adoration et de contemplation dans une grande disponibilité et un amour confiant à la Famille de P.B Noailles … dans la Province apostolique de Belgique, auprès de vos sœurs contemplatives d’Hoboken et ici à la Solitude parmi nous.
Dans quelques jours vous rejoindrez l’Ehpad du Sablonat. Avec Notre Dame de Toute Grâce, Mère de toute tendresse, vous y poursuivrez votre chemin à la suite de Jésus, le Fils bien-aimé du Père et continuerez de demeurer toujours dans l’écoute de sa Parole, dans un cœur à cœur et un abandon confiant entre les « bras de sa grâce. »
Catégories: Infos autres monastères sfb | 25/03/2021
L’évangéliste interprète
Le narrateur précise aussitôt à son lecteur la véritable interprétation de la Parole de Jésus : « Mais lui parlait du sanctuaire (Naos) de son corps. » Le véritable sanctuaire, c’est le corps de Jésus, crucifié et ressuscité le troisième jour.
C’est lui qui assure désormais le rôle que le Temple jouait dans le monde juif. L’évangéliste ajoute que cette lecture ne pouvait être faite qu’après la Résurrection de Jésus. C’est elle qui donne la clé de l’interprétation.
Un Évangile à lire et à interpréter !
Nous le comprenons bien : nous ne pouvons pas rester à une lecture au premier degré. Le problème à régler paraît simple : c’est la présence du commerce dans le Temple.
Premier déplacement : nous passons du commerce à sa signification pour la relation à Dieu. C’est le culte sous forme trafic qui est condamné par Jésus.
Deuxième déplacement : nous passons du sanctuaire, lieu de la présence invisible de Dieu, à la personne de Jésus-sanctuaire, véritable présence de Dieu.
Troisième déplacement : ce sanctuaire détruit et rebâti en trois jours, c’est Jésus mort et ressuscité. L’ensemble de la vie de Jésus n’est compréhensible qu’à la lumière de la fin.
Pourquoi ce récit au début de l’Évangile plutôt qu’au moment de la Passion ?
Dans les Évangiles synoptiques (les Évangiles de Marc, Matthieu et Luc), l’épisode de Jésus chassant les vendeurs du Temple se trouve situé juste avant la Passion. En situant cet épisode au début de son Évangile, l’évangéliste Jean en fait une ouverture sur le sens de la mission de Jésus et sur le mystère de sa personne. Dès son arrivée à Jérusalem, Jésus est présenté à la fois comme celui qui vient instaurer le culte véritable mais aussi comme étant lui-même l’unique sanctuaire par lequel on peut avoir accès à Dieu son Père. En filigrane, c’est la mort et la Résurrection de Jésus qui sont annoncées et seront perçues comme clé de lecture de toute sa vie par ses disciples. C’est à ce regard de foi que le récit évangélique nous invite.
François Brossier,
Professeur honoraire de l’Institut catholique de Paris
Catégories: Méditations | 7/03/2021