La Séquence est une pièce d’une particulière beauté. Ce Veni Sancte Spiritus est un texte composé par l’Église. Il a quelque chose du Maranatha de la primitive Église.
Vivifiées par l’Esprit, notre intelligence, notre volonté et notre affectivité permettent à notre humanité de s’ouvrir au mystère de Dieu. En toutes choses, dans les grandes décisions comme dans les petites choses, il est nécessaire, nous dit Jean-Jacques Olier de se laisser à l’Esprit Saintpour vivredans un abandon total de nous-même à Dieu.
“Nous devons nous abandonner à l’Esprit Saint comme les cordes de la harpe s’abandonnent aux doigts de celui qui les bougent.” (P.Cantalamessa)
Sermon de saint Athanase d’Alexandrie, évêque(Lectionnaire patristique dominicain. Par Jean-René Bouchet)
Le Père est dit dans l’Écriture source et lumière : « Ils m’ont délaissé, moi la source d’eau vive », et encore, en Baruch : « D’où vient, Israël, que tu es dans le pays de tes ennemis ? Tu as abandonné la source de la sagesse », et selon Jean « notre Dieu est lumière ». Or, le Fils, en relation avec la source, est appelé « fleuve », car « le fleuve de Dieu, selon le psaume, est rempli d’eau », et en relation avec la lumière, il est appelé « resplendissement ».
Selon Paul, en effet, il est « le resplendissement de sa gloire et l’effigie de sa substance ». Le Père est donc lumière, le Fils le resplendissement, et c’est par l’Esprit que nous sommes illuminés. « Puisse Dieu vous donner, dit Paul, un Esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse vraiment connaître, puisse-t-il illuminer les yeux de votre cœur. »
Mais quand nous sommes illuminés, c’est le Christ qui est notre lumière, car « il était la vraie lumière qui illumine tout homme venant en ce monde ». De même, le Père étant source et le Fils fleuve, on dit que nous buvons l’Esprit : « Tous nous avons été abreuvés d’un seul Esprit », mais, abreuvés de l’Esprit, nous buvons le Christ car « ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait et ce rocher c’était le Christ ».
Roi céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, toi qui es partout présent et qui remplis tout, trésor des biens et donateur de vie, viens, fais ta demeure en nous, purifie-nous de toute souillure, et sauve nos âmes, toi qui es bon.
Telle est la prière à l’Esprit Saint la plus répandue dans l’Église orthodoxe. On ne commence jamais une action importante, que ce soit dans l’Église ou dans le monde, sans la prononcer. Dans l’Église, c’est la prière qui introduit à toute prière, car toute prière authentique se déploie dans le souffle de l’Esprit. “L’Esprit vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons quoi demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements ineffables” (Rm 8, 26).