Méditation de Geneviève Simonet
Chaque année, la Toussaint vient nous rappeler le sens du Vivant, celui de la vraie Vie.
On ne peut dissocier la vie que nous développons sur cette terre de la vie qui nous attend dans l’éternité. Les deux sont liées par un fil inaltérable, celui de l’Amour que Jésus nous a donné et ne cesse de nous offrir dans la vraie Vie, par son corps mort et ressuscité.
Ce que Dieu veut pour nous, c’est que nous vivions l’Amour qu’il a mis en chacun de nous, pour être partagé. Ainsi notre mort sera également vécue pleinement et s’ouvrira sur un océan de lumière.
Les Béatitudes nous divulguent le sens de l’amour et nous entraînent dans un univers de Paix et de Joie. C’est bien cela que Jésus a souhaité pour nous.
Si nous osons “l’Amour” dans la Foi et l’Espérance, la lumière de Dieu se fera car nous sommes appelés à devenir “Tous-Saints”.
Si Matthieu nous entraîne dans un monde de conseils pour atteindre le bonheur dans son apothéose, Jean nous plonge dans un univers inaccessible à nos yeux, semble-t-il, mais plein de promesses réconfortantes. Ce qui nous dispense pas de connaître la mort, comme Jésus lui-même l’a connue. La souffrance ne nous est pas épargnée certes, mais elle est adoucie par la certitude d’un immense bonheur qui nous attend.
La chair et le sang du Christ se fondent en nourriture divine pour demeurer pain et vin de Vie pour nous qui ne connaissons pas l’éternité. Ainsi au dernier jour, les morts et les vivants ne feront plus qu’un auprès du Tout-Amour.
Catégories: Méditations | 31/10/2009
Seigneur Jésus,
Tu nous révèles le Père,
Tu nous apprend
à chercher sa volonté
et à l’accomplir.
Béni sois-tu!
Catégories: Prières | 31/10/2009
Seigneur Jésus,
ta Parole nous conduit
sur le chemin
de la Vie véritable,
Béni sois-tu!
Catégories: Prières | 30/10/2009
Béni sois-Tu Seigneur
car Tu es “le Dieu
du coeur humain ” (St F de Sales).
Catégories: Prières | 29/10/2009
Seigneur,
“Vous seul êtes la vérité,
vous seul êtes la vie
et le bonheur! ” (P.B Noailles)
Catégories: Prières | 28/10/2009
Comme son nom l’indique, la lectio divina est une lecture dans laquelle Dieu a quelque chose à voir, ou plus exactement à faire, mais non pas sans nous. En effet Dieu est à l’origine, au coeur et au terme de notre lectio... Lire la suite
Catégories: Lectio Divina, Lu ailleurs | 27/10/2009
Conférence donnée à Montréal par Daniel Cadrin (op) à Montréal, lors de la “Journée de la vie consacrée”, le 3 février 2002.
…/… J’aimerais présenter quelques conditions qui me semblent cruciales pour le présent et l’avenir de la vie consacrée, ici en 2002 et dans les années à venir. Je les présente sous formes d’aphorismes, de paradoxes, avec des enjeux de vie et de mort pour l’écosystème qu’est une communauté religieuse. Ces dix règles ou chemins de vie impliquent des risques et des choix : il s’agit de croître ou de dépérir. Bien des facteurs ne dépendent pas de nous dans notre situation actuelle, mais relèvent du contexte socio-culturel et ecclésial, du contexte socio-religieux avec sa quête de sens et de valeurs. Mais ce contexte ne nous est pas extérieur ; il habite en nous, avec ses difficultés réelles et évidentes mais aussi avec ses chances, ses ressources offertes à notre espérance. Il offre le plus large écosystème avec lequel nous inter-agissons. Mais il y a des choix, des mises en place graduelles, des renoncements, des goûts de vivre et des décisions conséquentes, qui relèvent de nous.
Mes dix aphorismes sont peut-être un peu brutaux dans leur expression concise, mais je ne m’en excuse pas. La vie religieuse est trop importante, pour nous-mêmes mais aussi pour la vie de l’Église et de tant de gens, pour que nous nous contentions d’attendre la mort en regardant la télé dans nos chambres. Et les défis d’évangélisation et de communauté fraternelle sont trop urgents, stimulants et faits pour nous, religieux et religieuses, pour que nous nous contentions de parler seulement du passé glorieux, de l’avenir absent ou des coûts financiers de nos restructurations et réameublements…./…
Lire la conférence
Catégories: Lu ailleurs | 27/10/2009
“L’écologie commence à l’intérieur du coeur,
c’est une façon d’être avec soi-même,
en relation avec les autres et avec la création,
pour devenir responsables de nos actes.”
(Emmanuelle et Stéphane – Journal la Croix 27.10.09)
Catégories: Foi et vision cosmologique, Lu ailleurs | 27/10/2009
Seigneur,
par le baptême
tu nous as donné la Vie,
la Vie divine!
Béni sois-tu!
Catégories: Prières | 27/10/2009
Seigneur,
au matin entends ma voix,
au matin je me présente à toi
et je suis dans l’attente. (Ps 5)
Catégories: Prières | 26/10/2009