“Jésus propose trois choses : se renoncer, prendre sa croix, le suivre… non pas seulement pour ses disciples immédiats, mais pour le monde entier: si quelqu’un veut… qu’il soit homme, femme, prince ou sujet, qu’il entre dans cette voie“
(St Jean Chrysostome)
Si nous voulons suivre Jésus, il faut marcher à l’ombre de sa Parole; avoir pour unique bâton, sa croix; être libre de la liberté de l’Esprit Saint; être détaché de toutes choses c’est à dire avoir le sens des vraies valeurs de la vie.
Si nous voulons suivre Jésus, il faut être libérés de nos sentiments et ressentiments; avoir donné à Dieu nos fautes et nos inquiétudes et lui offrir ce que nous vivons d’instant en instant.
Si nous voulons suivre Jésus, « il faut cesser de vivre en nous-mêmes pour nous approcher de celui qui est au-dessus de nous » (St Grégoire).
Si nous voulons suivre le Christ, “il nous faut renoncer à tout le créé pour abonder en des biens meilleurs” (St Hilaire).
Catégories: Méditations | 26/08/2008
Le 8 septembre prochain, en la fête de la Nativité de la Vierge Marie, Sr Malini (indienne) et Sr Christelda (sri lankaise) feront leur profession perpétuelle dans la vie contemplative Sainte Famille. Répondre à l’appel à suivre le Seigneur sur le chemin de la vie contemplative Sainte-Famille, c’est pour chacune, désirer vivre comme Jésus, Marie et Joseph sous le regard du Père pour habiter son mystère.
La célébration aura lieu à l’Eglise de la paroisse, voisine du monastère de Nagoda afin de pouvoir accueillir une plus large assemblée. Leur engagement est un signe de foi, d’espérance sur une terre aujourd’hui déchirée par la violence de la guerre.
Toutes les Sœurs de la Solitude s’unissent à leur joie et à leur prière et leur souhaitent beaucoup de bonheur dans leur vie consacrée par amour du Christ, pour le suivre et vivre de sa vie dans la Sainte Famille!
Catégories: Infos Solitude | 26/08/2008
“Cette femme cananéenne est morte depuis longtemps et la louange qui lui a été donnée demeure encore maintenant, plus splendide qu’une couronne d’or. Partout où vous irez, vous entendrez le Christ lui dire :” O femme, ta foi est grande! Entrez dans une église… partout où où le soleil éclaire la terre et vous entendrez le Christ lui redire cette parole: le Christ n’a qu’une parole, et cette parole ne cesse d’être répétée.” (St Jean Chrysostôme)
St Paul nous dit aujourd’hui: Tenez-vous dans la foi et priez sans cesse pour que le Seigneur puisse nous dire comme à la femme cananéenne : « qu’il te soit fait comme tu le veux ». Comme elle, ne pas nous abandonner aux évènements, ni cesser d’agir dans les situations les plus désespérées.
Catégories: Méditations | 15/08/2008
« L’évêque est dans l’Église et l’Église dans l’évêque » (Saint Cyprien)
Tel a été le témoignage de Mgr Marius Maziers, évêque émérite de Bordeaux, décédé ce jeudi 14 août en la veille de la fête de l’Assomption de la Mère du Seigneur. Il était âgé de 93 ans. En 1989, il s’était retiré à la maison de retraite de Mauriac, Cantal.
Nous rendons grâce au Seigneur pour sa vie et son ministère épiscopal. Il a été pour notre diocèse, un pasteur ouvert et clairvoyant, bon et généreux, simple et humble en toutes ses relations, attentif aux pauvres et aux petits.
En la personne de Mgr Maziers, la Sainte Famille perd aussi un grand ami qui a toujours su manifester un grand intérêt pour la vie et l’oeuvre de Pierre Bienvenu Noailles, notre Vénérable Fondateur ainsi que pour la vie et la mission de sa Famille spirituelle dans l’Eglise et le monde. Il est demeuré très proche de notre communauté. Chacune de ses lettres nous communiquait sa foi profonde, sa ferme espérance et son immense bonté.
Catégories: Infos Solitude | 15/08/2008
“Seules quelques brèves paroles de Très Sainte Vierge nous sont rapportées dans l’Evangile. Mais ces quelques paroles sont comme de lourds grains d’or pur.” (Edith Stein)
“Donnes-nous Marie,
ta pureté d’écoute,
ton attachement à la Parole de ton fils
et ton application par l’Esprit Saint
à la mettre en pratique”
(Jean Khoury)
Catégories: Méditations | 14/08/2008
Le monastère est comme une semence enfouie dans le terreau humain et ecclésial de Posadas. Dans un quotidien dépouillé et austère, les soeurs sont là apportant par leur prière et leur travail, la richesse du silence et de la solitude, de la paix et de la joie, d’une proximité fraternelle et discrète.
Le monastère est un espace spirituel, où prêtres, séminaristes, religieux et laïcs peuvent se ressourcer et retrouver un élan spirituel. Ce sont les Pères jésuites de Posadas qui, depuis la fondation en 1993, viennent célébrer l’Eucharistie chaque jour et cela quel que soit l’état des chemins. Les bénédictins du monastère voisin de Tupasy Maria (Paraguay) sont aussi proches de nos soeurs.
Catégories: Infos Solitude | 11/08/2008
“Dans l’Eglise, nous prolongeons l’attitude priante de Jésus tourné vers le Père par l’adoration et la louange, l’action de grâces et l’intercession.” (Art 162)
St Cyprien écrit : « la foi aime, pour y prier, les lieux solitaires afin de rendre hommage au Dieu caché, présent partout et de reconnaître qu’il pénètre toutes choses de la plénitude de sa majesté ».
La vie contemplative est notre chemin de foi pour suivre Jésus en ces lieux solitaires, pour vivre notre vie cachée en Dieu, pour demeurer avec Lui tournées vers le Père dans l’adoration et la louange, l’action de grâces et l’intercession.“
Prier pour les hommes c’est donner du sang de son coeur”, disait un moine du mont Athos. Notre prière devient le cri de toute humanité, le cri du Corps du Christ, sa voix qui implore, supplie, bénit et loue son Dieu.
Le silence et la solitude, la clôture, la sobriété dans les relations et la discrétion dans l’usage des moyens d’information n’ont pour but que de nous garder dans une intériorité toute filiale (Art 168) et de tenir toujours « notre cœur disposé à la prière » (Bossuet).
Catégories: Notre chemin de vie contemplative | 10/08/2008
“Moïse avait traversé la Mer rouge avec tout son peuple à pied sec: il avait opéré ce miracle en serviteur de Dieu, par la puissance de la prière. Les eaux s’étaient retirées devant lui et devant le peuple qu’il conduisait. Jésus oblige la mer à porter au rivage la barque où il est avec ses disciples et il fait cela non en serviteur qui prie mais en maître qui ordonne. Il se montre vraiment le Dieu qui marche sur la mer (Job 9,8) ” (texte anonyme)
Catégories: Méditations | 9/08/2008
“Nazareth est l’humble école où nous apprenons à regarder, écouter, méditer la signification profonde et mystérieuse de la manifestation du Fils bien-Aimé…” (Constitutions Art 161)
Dans l’ordinaire des jours,
dans la simplicité des tâches quotidiennes,
dans la prière comme dans le travail,
dans la vie fraternelle
comme dans le silence et la solitude….
avec Marie et Joseph
. regarder … le visage de Jésus le Christ pour y découvrir celui du Père ;
. écouter… Jésus, le Verbe de Dieu pour entendre la voix du Père;
. méditer … le mystère du Fils Bien-Aimé pour communier à la volonté du Père.
Catégories: Notre chemin de vie contemplative | 8/08/2008
“Je sais bien qu’il y a dans la Bible 366 fois : « Ne crains rien ! », une pour chaque jour de l’année.” (Claire de Castelbajac 1953-1975)
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tabla normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:”Calibri”,”sans-serif”;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family:”Times New Roman”;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:”Tabla normal”;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent:””;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:”Calibri”,”sans-serif”;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
Catégories: Méditations | 7/08/2008