20090831
Seigneur
souviens-toi de ton amour,
souviens-toi de ton peuple
souviens-toi de moi
et de mes proches.
Archives August 2009
Seigneur
souviens-toi de ton amour,
souviens-toi de ton peuple
souviens-toi de moi
et de mes proches.

Nous te rendons grâces, Seigneur, Dieu de l’univers,
pour les merveilles de ta création !
que nous sachions user avec reconnaissance des choses créés,
et les partager avec justice et charité.
PIERRE-BIENVENU NOAILLES – PRÊTRE
Pierre-Bienvenu Noailles (+1861) était un jeune homme intelligent et doué. Plusieurs carrières s’offraient à lui dans la société de son époque. Il en essaya quelques-unes unes mais sans satisfaction.
Finalement, il partit à Paris afin d’y étudier le droit. Pourtant l’orientation de sa vie changea radicalement lorsqu’il entendit l’appel de Dieu.
Appel et réponse A plusieurs reprises Pierre-Bienvenu Noailles avait exprimé l’idée de devenir prêtre, mais il prit la décision ultime en l’église saint Sulpice à Paris, au pied de la Vierge…
Saint Jean Baptiste,
toi qui a dit:
“il faut qu’il grandisse*
et que moi, je diminue”
prie Dieu pour nous!
“Puisse l’Année sacerdotale conduire tous les prêtres à s’identifier totalement avec Jésus crucifié et ressuscité, pour que, à l’imitation de saint Jean Baptiste, ils soient prêts à “diminuer” pour qu’Il grandisse; pour qu’en suivant l’exemple du curé d’Ars, ils ressentent de manière constante et profonde la responsabilité de leur mission, qui est le signe et la présence de la miséricorde infinie de Dieu. Confions à la Vierge, Mère de l’Eglise, l’Année sacerdotale qui vient de commencer et tous les prêtres du monde.” (Benoît XVI – 24 juin 2009)
“J’ai été créé pour illuminer, pour purifier, pour produire énergie et chaleur … Autour de moi se sont célébrées toutes les fêtes depuis la création du monde… Grâce à moi les aliments se transforment …Lorsque je suis près de vous je fais naître la confidence, la parole, la lumière … mais, aujourd’hui je vous fais peur… En effet on m’utilise pour dévaster les forêts. Lorsque je suis contraint de brûler de façon incontrôlée il se produit un effet de serre qui provoque un changement de climat.”“L’ange du Seigneur se manifesta à lui sous la forme d’une flamme de feu jaillissant du milieu du buisson. Moïse regarda : le buisson était embrasé mais ne se consumait pas. ” (Ex.3,2)
Il est écrit au livre de la Genèse qu’Abraham planta à Béer-Shéva un tamaris dont les initiales en hébreux –אשל – forment un sigle signifiant: la nourriture, la boisson, le logis. Trois choses qui nous sont nécessaires et que nous devons sans cesse offrir à ceux qui en sont dépourvus. La terre nous est donnée en gérance pour cela.
Emmanuel Lévinas écrit : « la relation avec autrui ne se produit pas en dehors du monde mais met le monde possédé en question… l’universalisation… est l’offre du monde à autrui.».
“Vous habiterez le pays que j’ai donnée à vos pères. Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu. ” (Ez.36,28)