La Sainte Maison de Lorette en Italie est selon la tradition chrétienne occidentale, la Maison où Jésus-Christ fut conçu par le Saint-Esprit en la Vierge Marie.
Ce sanctuaire rappelle le mystère de l’Incarnation et pousse tous ceux qui le visitent à considérer la plénitude du temps, quand Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, et à méditer à la fois sur les paroles de l’Ange qui annonce l’Evangile et sur les paroles de Vierge qui a répondu à l’appel divin.
Dans l’événement de l’Incarnation apparaît la dynamique de la vocation de notre vénérable Fondateur pour répondre au projet de Dieu : l’écoute de la Parole, le discernement et la décision. Il a contemplé, médité et accueillli toutes les exigences de la volonté Dieu.
D’une manière claire mais inexplicable, P.B Noailles conçut dés lors, tout le plan de son Institut… Pénétré à la fois de reconnaissance et de confiance envers Marie, il remit tout entre ses mains et il promit à cette bonne Mère de lui dédier son premier établissement sous le vocable de Notre Dame de Lorette. » (Vie du Bon Père – H.Foucault T 1 p: 56)
Nous célébrons aujourd’hui la fête de Notre Dame de Lorette. Faisons nôtre le souhait que notre Bon Père exprimait dans une lettre à Mère Bonnat après sa visite au sanctuaire de Lorette en Italie en 1840 : Puissions-nous mériter de plus en plus de lui appartenir en marchant sur les traces de Jésus, Marie et Joseph, en ne vivant désormais que pour Dieu Seul.
Catégories: Vie consacrée | 10/12/2020
[:fr]
Séminaire organisé par SEDOS à Rome
du 2 au 6 mai au centre Ad Gentes – Nemi
“Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent.”
Luc 16,13
Programme du séminaire:
L’influence culturelle dans le traitement de l’argent. Panel d’économes religieux de différents continents.
L’influence de la culture sur la gestion financière par Mr Andreas Machnik, directeur de la filiale clients étrangers de la Pax Bank – Cologne et Mgr Obiora Ika, directeur de Globethics, Genève.
Ecologie et développement durable en matière de financement (un point de vie chrétien-social) par Mme Ursula Nothelle-Wildfeuer, représentée par Mgr Obiora Ike.
Economie et communion ; par Mr Luigino Bruni, Professeur des études économiques à la LUMSA, Rome.
Les risques de corruption et bonnes pratiques dans un combat soutenu contre la corruption dans les structures ecclésiastiques par Mr Wulli Kawohl de Transparency International, Cologne.
De l’économe religieux au Directeur financier par Mr Verley Raymond, directeur financier Congrégation CND-CSA
“Notre temps est terrible et merveilleux”
Professeur Luigino Bruni
Ce séminaire a rassemblé 141 religieux de 52 Instituts.
[:]
Catégories: Vie consacrée | 7/05/2017
[:fr]
Lundi 20 juin: Engagements définitifs
Lors de la célébration eucharistique de ce jour, trois consacrées séculières ont fait leur engagement définitif: Felicita Shoque Napan (Pérou), Sara Ndabong Nioka (R.D du Congo), Diana Cannel (Afrique du Sud)
Bénis-nous Seigneur…
Mon Dieu que vous puissiez disposer de nous
avec tout ce que nous sommes,
avec tout ce que nous avons.
Election du nouveau Conseil de l’Institut Séculier Sainte-Famille.
Mgr Patrice Rivet, délégué du Cardinal J.P Ricard, Archevêque de Bordeaux, a présidé la séance.
A été élue Responsable générale de l’institut: Maria-Dolores Pérez Plé,
Ont été élues Conseillères générales: Béatrice Meznard (France), Gladys Bobadilla, Patricia Kelly (Afrique du Sud), Julia Mellem (Afrique du Sud), Pilar Serrano (Espagne)(Argentine).
“La vie consacrée Séculière Sainte-Famille doit être la vie d’un “Charisme”. Un charisme qui parle de nous livrer totalement à Dieu sans quitter notre milieu personnel de vie. Un charisme qui parle d’incarnation dans le monde.”
“Appel à donner un témoignage
comme un ferment qui vivifie.”
[:]
Catégories: Vie consacrée | 20/06/2016
L’appel à la solitude avec Dieu, ce mystérieux appel monastique à vivre de Dieu seul, ne nous retire pas de l’Église… Il nous jette au cœur de l’Église. De fait, il est impossible de plonger en Dieu sans plonger au cœur de l’Église, sans aimer l’Église, et donc sans désirer ardemment qu’elle réponde à l’appel du Christ qui lui demande aujourd’hui de « sortir »…
* Moniales et moines vont-ils « sortir »?
Ce n’est pas la vocation monastique qui nous sépare des pauvres : au contraire, la plongée dans la vie contemplative ouvre les yeux sur ce que sont les plus pauvres sous le regard de Dieu…
* Le témoignage de la vie monastique
Notre témoignage essentiel sera celui de la priorité de Dieu, de la priorité de la prière. Témoignage essentiel parce que pour tous les chrétiens, il n’y aura de vraie « sortie » vers l’autre que s’il y a une « sortie » vers Dieu. L’adoration est le ressort, l’élan, d’une vraie sortie missionnaire…
* Offrir des lieux de ressourcement
Les monastères seront des lieux-source pour la nouvelle évangélisation. Des lieux où l’on apprend la lectio divina (cf. no 152), où l’on découvre la valeur de la « via pulchritudinis », la voie de la beauté (cf. no 167) pour rejoindre le cœur humain. Des lieux où l’on trouve des moniales et des moines disponibles pour un accompagnement, une écoute pleine de respect et de compassion (cf. no 171)…
* Prière et offrande
Le grand « service » de la vie monastique restera d’abord celui de la prière, celui d’une intercession vigoureuse pour l’Église, pour la nouvelle évangélisation. Cette prière d’intercession ne nous éloignera pas de la véritable contemplation, car la contemplation qui se fait sans les autres est un mensonge (cf. no 181)…
* Une force d’interpellation
Nous pouvons donc l’affirmer : la vie monastique n’est en rien « à côté » de la conversion missionnaire de l’Église. Elle a tant à partager, tant à donner, essentiellement par sa ferveur contemplative, son amour de l’Église, sa passion pour la venue du Règne… La vie monastique, avec son primat de Dieu, son primat de la prière, de la liturgie, aura là une force d’interpellation, un « ministère d’inquiétude » indispensable…
* Choisir d’être petits
Que seront les monastères demain? Non pas des îlots de « sainteté » au milieu d’un monde pécheur, mais des îlots de miséricorde qui annoncent silencieusement que Dieu fait miséricorde au monde entier. Des îlots de joie qui proclament silencieusement que la joie de l’Évangile est offerte à tout humain. Des îlots d’espérance qui partagent la certitude du Pape François quand il place, au terme de son exhortation, la proclamation de l’Apocalypse : « Voici que je fais toutes choses nouvelles », dit le Seigneur (Ap 21, 5 ; cf. La joie de l’Évangile, no 288).
Antoine-Emmanuel, FMJ
frjerusalem.montreal@yahoo.ca
Catégories: Vie consacrée | 6/08/2015
La prière silencieuse
des femmes et des hommes
qui se mettent en présence de Dieu
est plus forte et plus puissante
que les paroles.
C’est comme si ces personnes
se reliaient au champ d’énergie de Dieu
et devenaient des “conducteurs”
d’énergie vers les autres.
Nous devons apprendre à nous ouvrir
à cette source d’énergie divine…
chacun(e) de nous y est reliée.
Dieu travaille selon l’ordre de sa création…
Si nous nous appuyons sur ce que nous appelons
la vie divine en nous,
nous transformons le monde
non par notre propre force,
mais par la force divine que nous accueillons.
William Jager
Catégories: Lu ailleurs, Vie consacrée | 11/07/2014
Lorsque je suis arrivée la première fois à Lima, j’ai loupé un avion pour une question de grève sur AIR France et donc, je n’ai pas pris l’avion qui partait pour l’altiplano et qui n’est jamais arrivé ! Aussi, les sœurs qui m’attendaient ont vécu des heures d’angoisse..
Pendant ce temps, à Perpignan, au 8 rue Beauséjour, c’était la nuit et mon père avait entendu à la radio l’annonce de l’accident au Pérou ; il savait que j’étais en train de voyager vers Lima. C’est, maman qui l’a rassuré… elle a dit à mon père de rester tranquille qu’elle me pensait en sécurité… son intuition la rassurait et elle suffisait aussi à mon père qui lui faisait confiance.
En effet, quand je suis arrivée à Lima, le petit avion que je devais prendre était déjà parti et comme il n’y avait pas d’avion d’ici une semaine, j’ai dû voyager avec des jeunes du Pérou, « promotores de la salud »- en voiture et j’en ai beaucoup appris sur la vie au Pérou.
Je me suis souvent demandé ce que signifie VOYAGER et je me le demande encore… car, Voyager, c’est aussi faire confiance à ceux qui dirigent l’avion.. ou à ceux qui dirigent la voiture dans la savane ou dans la brousse.
A suivre…
Catégories: Vie consacrée | 18/07/2013
Ailleurs, c’est toute une ville qui m’apparaît dans sa réalité historique et architecturale et je suis sous le charme :
TOLEDE
Tolède étrange et mystérieuse
Tandis que le Tage roule ses eaux
Tu nous offres tous les secrets
De tes rues, de ton passé.
Le rêve du Gréco se perpétue :
Le Christ de la Vega l’atteste :
Tu es Tolède secrète et étrange,
Tu es une ville attirante.
(Ecrit à Tolède, Octobre 1996 et relu en avril 2013)
A suivre…
Catégories: Vie consacrée | 11/07/2013
Ce fut d’abord en France, comme religieuse enseignante à l’Institution du Mirail, à Bordeaux, ( un Second cycle où j’ai enseigné la littérature française et la catéchèse..)
J’aimais, faire déjà des liens entre la littérature française et les trésors littéraires d’autres pays; et aussi entre toute œuvre littéraire et artistique, en particulier avec les tableaux des grands maîtres de la peinture..)
J’aimais cette tâche d’éducatrice qui peu à peu permettait que des jeunes aillent plus haut que moi dans le savoir, dans la recherche.
J’étais si heureuse dans ma vie d’enseignante que j’y serai restée toute ma vie je crois et, si ce n’avait été l’obéissance religieuse, j’aurais préféré vivre dans le cadre de cette vie bordelaise où j’aimais chercher avec d’autres comment être en attitude pédagogique qui permette à tous de s’ouvrir, d’aller au-delà de ses propres limites.
Aussi, je me revois pleurant doucement dans le train qui allait de Bordeaux à Paris où je venais d’être nommée responsable des communautés de Paris et de l’Est, pour aider à l’animation spirituelle des nombreuses communautés de la région confiée.
C’était autre chose que la littérature française mais, je me suis attelée avec passion à ce qui était pour mes sœurs et aussi pour moi-même un « plus » pour trouver les attitudes vraies et sans emphase. Aider des sœurs dans leur vie de relation à Dieu, aux autres, à elles-mêmes, cela ne pouvait aller sans une cohérence de vie et une vérité dans la mienne.
Pour moi, je peux dire clairement que la vie religieuse dans la Sainte Famille a été une chance immense qui m’a donné de m’ouvrir à plus grand que moi, plus grand que ma terre de France., plus large que ma conception de la vie, de mes pensées.. et qui a agrandi mes aspirations, mon idéal de vie.
D’ailleurs, toute une tranche de ma vie s’est déroulée dans des voyages et des itinéraires non pas des balades ni des croisières : ces voyages consistaient en un effort de compréhension pour la société, la culture, les mœurs de chaque pays Je voulais comprendre et rejoindre l’effort missionnaire de mes sœurs.
Souvent, un accompagnement spirituel était nécessaire. Durant des vacances en Cerdagne, à la LLagonne avec mes parents, j’ai pu noter comment les planeurs étaient lancés ainsi dans le ciel :
ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL
Savez-vous comment ce planeur arrive à avancer
à voler de ses propres ailes ?
Il a fallu simplement que le moteur d’un avion le tire
jusqu’à ce qu’il puisse voler tout seul.
L’accompagnement spirituel,
c’est bien l’histoire de ce planeur :
c’est parce que le moteur de la prière, de l’attention à Dieu
est au cœur d’un être qu’il devient « entraineur » ;
Alors, dans le ciel de la vie spirituelle,
Que de planeurs voltigent vers les sommets.
Martilllac – Juillet 1999 – relu en avril 2013
Catégories: Vie consacrée | 4/07/2013
Un arbre est sain et vigoureux quand il a des racines qui creusent dans les profondeurs obscures de la terre; quand son tronc se projette vers les hauteurs, en recevant la sève que ses racines lui donnent, et en faisant naître et mûrir sur ses branches de nombreux fruits.
Sans la racine de la foi qui renvoie à un passé historique concret et réel, sans le tronc de l’espérance qui nous projette vers l’avenir, et sans les fruits de l’amour, toujours présent, nous serons un arbre sec, qu’il vaudrait mieux couper et utiliser comme bois ou laisser simplement pourrir.
Demandons à l’Esprit du Seigneur, avec l’aide maternelle de Marie, qu’il vivifie nos Instituts afin que chacun d’eux puisse être une forêt qui offre de l’ombre fraîche, qui purifie l’air pollué que notre monde respire, et qui produise en abondance des fruits de salut pour tous nos frères et soeurs à qui le Seigneur nous envoie!
Pascual Chávez Villanueva, SDB
La fidélité, source de vie pleine.
Catégories: Vie consacrée | 1/06/2013