20140330
Seigneur Jésus,
“que mes regards
soient fixés sur vous,
et que votre lumière
se lève sur toutes mes pensées,
car vous êtes le soleil des âmes. ”
St Ephrem
Archives March 2014
Seigneur Jésus,
“que mes regards
soient fixés sur vous,
et que votre lumière
se lève sur toutes mes pensées,
car vous êtes le soleil des âmes. ”
St Ephrem
Jésus cracha sur le sol et avec la salive il fit de la boue qu’il appliqua sur les yeux de l’aveugle, et il dit: Va te laver à la piscine de Siloé, (ce nom signifie: Envoyé.). L’aveugle y alla donc, et il se lava; quand il revint, il voyait. (Jn 9,6-7)
La piscine de Siloé avait eu son rôle dans la fête qui venait de finir : c’était là qu’on était venu puiser l’eau de la libation solennelle rappelant l’eau miraculeuse du désert.
Cette eau qui venait d’une nappe lointaine et s’épanchait en silence, dit le Prophète Isaïe, au pied du rocher qui portait le temple, ce qui lui avait peut-être fait donner son nom d‘envoyée, était le symbole de cet envoyé de Dieu, qui s’insinuant doucement dans l’humanité, devait lui apporter la grâce de Dieu, l’eau vive et la lumière.
En lui ordonnant d’aller se laver, Jésus veut aussi nous apprendre que l’homme devra agir de son côté pour posséder la grâce des sacrement. L’aveugle ne fait point de réflexion qu’il s’est lavé plus d’une fois dans la piscine de Siloé, et il n’a pas été guéri: il obéit avec simplicité.
C’est pour cela, dit S. Augustin, que l’Evangéliste a voulu nous faire remarquer la signification de ce nom de Siloë. C’est en se lavant dans les eaux du véritable envoyé de Dieu que l’on trouve la lumière. (Père Th Thiriet – L’Evangile médité avec les Pères T3 p:301- 302)
“Seigneur Jésus,
par ton incarnation,
Dieu est entré en fraternité”
(C de Chergé)
Donne-nous de savoir
annoncer et vivre
cette bonne nouvelle
de la fraternité!
“Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.”
Seigneur,
entends le cri de ma prière
quand je crie vers toi!
Entends ma voix qui t’appelle
ô mon Roi et mon Dieu!
(Magnificat 27/03/2014)
Comme le dit saint Hésychius de Jérusalem :
« La vigilance est un contrôle persévérant de l’esprit
montant la garde à la porte du cœur ;
elle permet de voir les pensées qui s’en approchent ».
La vigilance est la cause de la pureté du cœur et, par conséquent, celle aussi de la vision de Dieu qui est accordée par la grâce à ceux qui sont purs.
La vigilance est inséparable de la prière perpétuelle : la première naît de la seconde et l’engendre à son tour. En raison de leur naissance réciproque, ces deux vertus sont unies entre elles par un lien indissoluble.
La vigilance est la vie selon l’Esprit ; elle est un mode de vie céleste ; elle est la vraie humilité qui place toute son espérance en Dieu, et qui refuse toute confiance en soi et toute espérance fondée sur les hommes.
La vigilance s’acquiert progressivement ; on y parvient par un effort de longue haleine. Elle naît principalement de la lecture et de la prière attentive., de l’habitude de veiller sur soi-même, d’être éveillé, de peser chaque parole que l’on prononce et de réfléchir à chaque action que l’on entreprend, d’être attentif à toutes ses pensées et à tous ses sentiments, en veillant sur soi-même…
Pour demeurer dans un état de vigilance,
il faut garder avec grand soin la fraîcheur et la lucidité de son esprit.
Ignace Briantchaninov
cité dans “L’Evangle médité par les Pères” – D.Bourguet
Ed Olivétain p:212-213
Ô Dieu bon,
donne-moi ta grâce!
Que le Père qui ,
dans l’éternité hors du temps,
t’a engendré dans son sein,
renouvelle en moi
les formes de ton image.
(Isaac le Syrien)
« Le premier dialogue religieux,
c’est le dialogue dans tous les aspects
de la vie courante. »
A.Veilleux