L’appel du Seigneur – il faut le dire tout de suite – n’a pas l’évidence de l’une des nombreuses choses que nous pouvons sentir, voir ou toucher dans notre expérience quotidienne. Dieu vient de manière silencieuse et discrète, sans s’imposer à notre liberté. Aussi, on peut comprendre que sa voix reste étouffée par les nombreuses préoccupations et sollicitations qui occupent notre esprit et notre cœur.
Il convient alors de se préparer à une écoute profonde de sa Parole et de la vie, à prêter aussi attention aux détails de notre quotidien, à apprendre à lire les évènements avec les yeux de la foi, et à se maintenir ouverts aux surprises de l’Esprit.
Nous ne pourrons pas découvrir l’appel spécial et personnel que Dieu a pensé pour nous, si nous restons fermés sur nous-mêmes, dans nos habitudes et dans l’apathie de celui qui passe sa propre vie dans le cercle restreint de son moi, perdant l’opportunité de rêver en grand et de devenir protagoniste de cette histoire unique et originale que Dieu veut écrire avec nous.
Pape François
message pour la journée mondiale de prière pour les vocations
03/12/2017
Catégories: Evénements de l'Eglise, Non classé | 25/04/2021
« La paix est un si grand bien, que dans toutes les choses de la terre et du temps, on ne peut entendre prononcer un nom plus doux, on ne peut rien désirer de plus précieux, on ne peut rien trouver de meilleur.”
“De. même qu’il n’est! personne qui ne veuille la joie, il n’est personne qui ne veuille la paix. Et même on désire la paix avec plus d’ardeur que la joie.”
“Même ceux qui veulent la guerre ne la veulent que pour arriver par la victoire à une paix glorieuse car la victoire n’est que la répression de tout ce qui troublait.”
“La paix c’est la sérénité de l’esprit, la tranquillité de l’âme, la simplicité du cœur, le lien de l’amour. Personne ne pourra arriver à l’héritage du Seigneur qui n’aura pas voulu observer le testament de la paix. Personne ne sera en concorde avec le Christ qui n’aura pas voulu avoir la concorde avec son frère.”
St Augustin
Catégories: Non classé | 17/04/2021
Pâques: Fête de l’Esprit! En vivre, oblige à suivre ce que nous inspirent la Foi, l’Espérance et la Charité. Ainsi nous incombe-t-il d’agir avec humilité en fonction de nos capacités, là où nous sommes.
Pâques: Fête de la Foi, pour tous ceux qui croient en Dieu, sachant que la foi en Jésus ressuscité ne s’impose jamais comme une évidence.
Pâques: Jour de Joie car Jésus est ressuscité, mais non sans doute, pour tous les hommes. La tristesse, un moment, envahit les disciples qui se sentent abandonnés …. mais le Seigneur tient toujours parole; ils vont le découvrir.
Jean fut le premier à courir au tombeau et, nous dit l’évangile, il vit et il crut. Et que vit-il? Rien apparemment, un tombeau vide.
Jésus s’est libéré des liens de la mort, qui l’emprisonnaient dans la nuit du tombeau. Dieu, son Père, l’a ressuscité; l’évangile, jalonné de signes, ne cesse de nous faire comprendre que que le Dieu d’ Amour ne peut mourir: Jonas, le temple rebâti en trois jours, etc …
Cependant, pas un seul instant Jean a douté. L’Amour que Jésus a déposé en lui lorsqu’il était avec eux, ne trompe pas; il demeure à jamais gravé en son cœur et sera toujours plus fort que la mort.
La Foi, proposée à tous est impalpable, ne se sent pas, ne se voit pas non plus, mais elle rayonne en nos vies. Elle est perçue au plus profond du cœur de ceux qui cherchent Dieu.
Le vieillissement, la mort, l’arrêt du cœur et des facultés mentales peuvent s’éteindre, la Vie en Christ ressuscité continue: de mort elle nous fait passer à la Vie Eternelle; de l’ombre surgir à la lumière.
Pâques, c’est le triomphe de l’Amour et de la Vie! Rien, ni personne, pas même les bourreaux, n’ont pu empêcher la résurrection de Jésus.
La force de son Amour insondable s’est communiquée aux hommes qui désirent trouver la source et bâtir l’Eglise.
Nous sommes tous, unique aux yeux de Dieu. Le Christ ressuscité appelle chacun par son nom pour l’ inviter au banquet de la noce.
Jésus est le seul chemin qui nous mène à la vraie Vie. Seule la Foi ouvre les yeux sur I’invisible Amour qui fait Vivre.
« Dieu est invisible aux yeux,
mais il devient visible à celui qui prie le Tout Amour»
(Louis Evely)
Geneviève Simonnet
Catégories: Méditations | 4/04/2021
“Le Samedi saint, jour du silence de Dieu. « Ce doit être un jour de silence, et nous devons tout faire pour que ce soit pour nous une journée de silence, comme cela l’a été à l’époque: le jour du silence de Dieu.
Jésus déposé dans le sépulcre partage avec toute l’humanité le drame de la mort. C’est un silence parlant et qui exprime l’amour comme solidarité avec les abandonnés de toujours, que le Fils de Dieu rejoint en remplissant le vide que seule la miséricorde infinie de Dieu le Père peut combler… En ce jour, l’amour, cet amour silencieux, devient attente de la vie dans la Résurrection.
Réfléchissons, le Samedi saint: cela nous fera du bien de penser au silence de la Vierge Marie, la Croyante, qui en silence était dans l’attente de la Résurrection. La Vierge doit être l’icône, pour nous, de ce Samedi saint. Penser de la même façon que la Vierge qui a vécu ce Samedi saint; dans l’attente. C’est un amour qui ne doute pas, mais qui espère dans la Parole du Seigneur, pour que le jour de Pâques devienne manifeste et resplendissant”
Pape François.
Catégories: Non classé | 3/04/2021
Le Christ est la vie
et pourtant il est mis en croix.
Le Christ est la vie
et pourtant il est mort.
Mais dans la mort du Christ la mort est morte: en mourant, la Vie a tué la mort, la plénitude de la vie a englouti la mort, la mort a été absorbée dans le corps du Christ.
Mais nous aussi nous le dirons à la résurrection, lorsque nous chanterons le chant triomphal: Ô mort, où est ta victoire? Ô mort, où est ton aiguillon?
D’ici là, frères, pour guérir du péché, regardons le Christ en croix.
St Augustin
Catégories: Méditations | 2/04/2021
Je veux chanter un Gloria
que carillonnent les cloches de mes cathédrales :
Que toute la souffrance de la terre loue le Seigneur !
Qu’ils louent les pauvres et les bannis,
les déçus et les déshérités,
et toux ceux qui ne seront jamais apaisés !
Que le louent le clair supplice de l’esprit
et l’obscur supplice de la nature !
Et le saint supplice de l’amour !
Et la solitude de l’âme et la captivité de l’âme !
Et la douleur de la faute, et la douleur de l’oubli,
et l’amère douleur de la mort !
Vois, je retire tout ornement de mes autels,
Le lin doit défleurir comme les aimables prairies !
Et toutes les images doivent être voilées !
Je vais éteindre ma dernière consolation :
pour que mon âme devienne nuit tout entière,
Car la souffrance de la terre
est devenue bienheureuse,
parce qu’elle a été aimée :
Regarde le bois de la croix
où a été suspendu le salut du monde!
G.von LE FORT
Hymnes à l’Eglise. Jeudi saint
Catégories: Méditations | 1/04/2021