“Ils sont fêtés ensemble le 29 juin, ils sont cités ensemble dans la litanie des saints, ils sont de chaque côté du Christ dans les mosaïques des absides byzantines ou romanes…Et pourtant, ils ne se sont pas beaucoup fréquentés. Alors pourquoi les fête-t-on le même jour “
Pierre et Paul sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre.
L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur.
Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade.
Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain.
Tous deux verront leur vie bouleversée par l’irruption d’un homme qui leur dit: »Suis-moi. Tu t’appelleras Pierre. » ou « Saul, pourquoi me persécutes-tu? »
Simon devenu Pierre laisse ses filets et sa femme pour suivre le rabbi. Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres.
Pierre reçoit de L’Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Paul, ravi jusqu’au Ciel, entend des paroles qu’il n’est pas possible de redire avec des paroles humaines.
Pierre renie quand son maître est arrêté, mais il revient: « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. »
Paul, persécuteur des premiers chrétiens, se donne au Christ: « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. »
Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l’Église: « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »
Paul devient l’apôtre des païens.
Pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.
Catégories: Méditations | 29/06/2021
Jaïre a demandé à Jésus
un geste professionnel de guérisseur :µ
l’imposition des mains.
La femme, elle ne lui a rien demandé,
elle a seulement touché son vêtement
et a été guérie aussitôt.
Catégories: Méditations | 27/06/2021
Etant monté dans une barque... « Quoi besoin avait-il de cette barque pour accomplir ce court trajet ? N’est-il pas celui qui a ouvert les flots de la mer rouge devant le peuple Hébreu Y N’est-il pas celui qui a affermi la mer sous les pieds de S. Pierre?
Pourquoi, comme un voyageur ordinaire, prendre place dans une une barque ? Jésus- Christ est venu prendre toutes nos infirmités et nous apporter sa force ; il a assumé tout ce qui était de l’homme, et il nous a donné ce qui était à Dieu ; il a reçu l’injure et il nous a donné la gloire. II a voulu se soumettre à toutes les conditions de l’humaine nature pour subvenir à toutes nos nécessités.
Il monte dans la barque, dans la barque de son Eglise, pour dompter les Ilots du siècle, et pour amener ceux qui croient en lui à la patrie céleste. Le Christ n’a pas besoin de la barque, mais la barque a besoin du Christ.
Maxime le Confesseur – homélie 108
Catégories: Méditations | 20/06/2021
Dans et par la solitude, nous ne nous éloignons pas des hommes. Bien au contraire, nous nous rapprochons d’eux par un service de miséricorde.
Dans un monde qui nous rend victimes de ses exigences, nous sommes appelés à la solitude, où nous pouvons affronter notre colère et notre avidité et laisser naître notre nouveau moi, au sein de la douce rencontre avec Jésus Christ…
C’est donc à la solitude qu’il nous faut retourner, non pas seuls, mais avec tous ceux que nous atteignons dans notre ministère – et ceci jusqu’au jour où le Seigneur qui nous a envoyés dans le monde nous rappellera pour demeurer avec lui dans une communion sans fin.
H.J.M Nouwen
Le chemin du désert, solitude et vie apostolique
Catégories: Méditations | 18/06/2021