"La maison sur le roc" Mt 7,24
2008…année internationale de la planète Terre!
Savons-nous que la terre est la MAISON de tous? Celle-ci peut être la maison que nous faisons s’écrouler par le non respect de l’intégrité de la Création!
Archives May 2008
Savons-nous que la terre est la MAISON de tous? Celle-ci peut être la maison que nous faisons s’écrouler par le non respect de l’intégrité de la Création!
En toute hâte Marie, va en quelque sorte constater ce qui est advenu dans la vie de sa cousine Elisabeth selon ce que l’Ange lui a dit. Elle part vers Elisabeth pour se comprendre, pour comprendre ce qui lui arrive.
Mais bien plus encore : Le Nouveau va se comprendre auprès de l’Ancien. L’Evangéliste nous dit que nous ne pouvons comprendre la nouveauté apportée par Jésus-Christ sans la située dans l’Histoire de son Peuple.
La venue de Marie fait tressaillir la vie qui est en Elisabeth. Le nouveau fait tressaillir l’ancien. Et Elisabeth qui a beaucoup attendu, beaucoup espéré, reconnaît la vie nouvelle dont Marie est porteuse et qui éveille celle qu’elle porte en son sein. (Sr Bernadette Taurinya)
Sr Margaret, supérieure générale, dans son message de clôture, a invité chacune à entendre le murmure de Dieu dans les petites choses de chaque jour ; à demeurer ouverte au changement pour incarner avec élan, audace et créativité notre charisme dans le monde d’aujourd’hui.
La célébration de Clôture a mis en relief un très beau geste : le partage de vases en argile très particuliers circulant de main en main jusqu’à ce que chacune en ait un. Le vase est fait avec de la terre de trois couleurs différentes, modelée de façon circulaire car le don reçu est à faire circuler. Chacune a élevé le vase reçu et Sr Margaret a prononcé cette bénédiction :
Sr Margaret Muldoom (irlandaise) :
Supérieure générale
Sr Bernadette Taurinya (française):
Vicaire des soeurs contemplatives – conseillère générale
Sr Maria-Carmen Vilardell (espagnole):
Assistante de la Supérieure générale – Conseillère apostolique
Sr Ana-Maria Alcalde (espagnole): Conseillère apostolique
Sr Colleen More (sud-africaine): Conseillère générale apostolique
Sr Kumudini Dassanayake (sri lankaise)
Sr Micheline Kanda (congolaise) – conseillère générale apostolique
Sr Micheline et Sr Kumudini n’ont pu à ce jour rejoindre le Chapitre. Un visa leur nécessaire à chacune et nous savons que cela demande un certain délai. Sr Colleen a pu quant à elle rejoindre après un long voyage l’assemblée capitulaire. mais nous savons combien Micheline et Kumidini sont avec nous!
« Nous lisons les saintes Ecritures. Pour moi j’estime que l’Evangile, c’est le corps de Jésus et que les saintes Ecritures sont sa doctrine. Quand le Seigneur parle de manger sa chair et boire son sang, cela peut s’entendre certes du mystère de l’Eucharistie. Cependant son vrai corps et son vrai sang, ce sont aussi la Parole des Ecritures et sa doctrine… Il te nourrit de la moelle du froment. Elle est moelleuse, la Parole de Dieu, elle est un pain qui possède tous les délices. » (St Jérôme)
De St Ephrem
“La parole de Dieu est un arbre de vie qui, de tous côtés, te présente des fruits bénis ; elle est comme ce rocher qui s’est ouvert dans le désert pour offrir à tous les hommes une boisson spirituelle. Selon l’Apôtre, ils ont mangé un aliment spirituel, ils ont bu à une source spirituelle.” (Diatessaron, 1, 18-19)
“Qui donc est capable de comprendre toute la richesse d’une seule de tes paroles, Seigneur ? Ce que nous en comprenons est bien moindre que ce que nous en laissons, comme des gens assoiffés qui boivent à une source. Les perspectives de ta parole sont nombreuses, comme sont nombreuses les orientations de ceux qui l’étudient.
Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés, pour que chacun de ceux qui la scrutent puisse contempler ce qu’il aime. Et dans sa parole il a caché tous les trésors, pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu’il médite.” (Diatessaron, 1, 18-19, Sources chrétiennes, 121).
Dans le monde, se côtoient abondance de joie et de souffrance, de paix et de violence, d’amour et de haine, de liberté et d’oppression… soeurs contemplatives
En son mystère de Création et de Rédemption, Dieu nous appelle à ouvrir des chemins d’humanité, de respect de la Terre, d’accueil de l’univers tout entier et de son histoire.
Dieu nous appelle... Un commentaire rabbinique sur le verset de Gn 5,32 – “Noah engendra Chém, Ham et Yèfèd “ – peut éclairer notre réponse à cet appel. Les trois enfants de Noah sont en vérité des préceptes selon lesquels Noah accomplissait les mitswot (commandements) divines.
Chèm : toute mitswa (commandement) était réalisée par Noah li-chemah, au nom de Dieu qui l’a prescrite.
Ham : toute mitswa qu’il réalisait se faisait avec beaucoup de ham[imout], de chaleur et non d’une manière indifférente et froide.
Yèfèd : Noah accomplissait les mitswot de la manière la plus esthétique selon le principe Zè Èli Wéa-nevèhou, c’est à dire avec embellissement. “C’est mon Dieu, je l’embellis.”
“La Parole de Dieu n’est pas un livre mais une semence (cf. Mat. 13,19). A nous de la laisser germer dans notre vie pour qu’elle nous grandisse, nous sanctifie, nous alimente, nous illumine et dévoile Dieu…”
« L’écoute véritable de la Parole doit conduire à la pratique : aller dans le monde visiter l’homme et chercher à faire tressaillir en son cœur cette image qu’il porte en lui-même, l’image de Dieu toujours réceptive à la voix de son Créateur» (Enzo Bianchi)