Vie Contemplative – Sainte Famille de Bordeaux

Archives September 2017

[:fr]Les Anges gardiens[:]

[:fr]

Saint Michel : ouvrir un espace à Dieu dans le monde 
Nous le rencontrons dans l’Ecriture Sainte, en particulier dans le Livre de Daniel, dans la Lettre de l’Apôtre saint Jude Thaddée et dans l’Apocalypse. Dans ces textes, on souligne deux fonctions de cet Archange. Il défend la cause de l’unicité de Dieu contre la présomption du dragon, du “serpent antique”, comme le dit Jean. C’est la tentative incessante du serpent de faire croire aux hommes que Dieu doit disparaître, afin qu’ils puissent devenir grands; que Dieu fait obstacle à notre liberté et que nous devons donc nous débarrasser de Lui.
Saint Gabriel: Dieu appelle
Nous rencontrons l’Archange Gabriel, en particulier dans le précieux récit de l’annonce à Marie de l’incarnation de Dieu, comme nous le rapporte saint Luc (1, 26-39). Gabriel est le messager de l’incarnation de Dieu. Il frappe à la porte de Marie et, par son intermédiaire, Dieu demande à Marie son “oui” à la proposition de devenir la Mère du Rédempteur: de donner sa chair humaine au Verbe éternel de Dieu, au Fils de Dieu.
Saint Raphaël : recouvrer la vue
Saint Raphaël nous est présenté, en particulier dans le livre de Tobie, comme l’Ange auquel est confiée la tâche de guérir. Lorsque Jésus envoie ses disciples en mission, la tâche de l’annonce de l’Evangile s’accompagne également toujours de celle de guérir. Le Bon Samaritain, en accueillant et en guérissant la personne blessée qui gît au bord de la route, devient sans paroles un témoin de l’amour de Dieu. Cet homme blessé, qui a besoin d’être guéri, c’est chacun de nous. Annoncer l’Evangile signifie déjà en soi guérir, car l’homme a surtout besoin de la vérité et de l’amour.
Benoît XVI, extraits de l’homélie prononcée le 29 septembre 2007

[:]

Catégories: Méditations | 29/09/2017

[:fr]L’Amour agenouillé[:]

[:fr]

« L’humanité n’a jamais pu comprendre la grandeur que sous la forme de la domination. Le plus grand, c’est celui qui écrase, qui commande et exige d’être obéi.Cette image de la grandeur divine va traverser l’histoire.

Dieu apparaîtra comme le maître absolu devant lequel nous ne sommes que néant, celui qui peut nous imposer son joug et nous châtier des derniers châtiments si nous nous soustrayons à sa volonté.

À cette échelle de valeurs fondée sur la domination, l’Évangile oppose une nouvelle échelle de valeurs, incroyable, merveilleuseet dont nous n’avons pas encore commencé de comprendre la portée.

Le plus grand c’est celui qui n’est qu’AMOUR et qui ne peut qu’aimer. C’est cela le vrai visage de Dieu… l’Amour agenouillé qui attend éternellement le consentement de notre amour »

(Zundel, poète et mystique, revue Nouveau Dialogue #120, p. 18).

[:]

Catégories: Lu ailleurs, Méditations | 27/09/2017

[:fr]L’heure de l’embauche[:]

[:fr]

St Grégoire
Le matin de ce jour du monde fut l’époque qui s’écoula depuis Adam jusqu’à Noé; c’est pour cela que Notre-Seigneur dit: « Il sortit de grand matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne », et il ajoute les conditions dont il est convenu avec eux: « Et étant convenu avec, eux d’un denier »…
La troisième heure est le temps qui s’écoula de Noé à Abraham, et c’est de cette époque que le Sauveur veut parler; quand il dit: « Etant sorti vers la troi sième heure, il vit d’autres ouvriers qui se tenaient sans rien faire sur la place publique ».
La sixième heure est celle qui s’étend d’Abraham à Moïse, et la neuvième, celle qui s’est écoulée de Moïse jusqu’à l’avènement du Seigneur. « Et il sortit de nouveau »…”

 

 

St Jean Chrysostome
Notre-Seigneur réunit ensemble la sixième et la neuvième heure, parce que c’est alors qu’eut lieu la vocation du peuple juif, et que Dieu renouvela fréquemment ses alliances avec les hommes, comme pour leur annoncer que le temps marqué pour le salut du genre hu main n’était pas éloigné.
La onzième heure c’est le temps qui s’écoulera depuis l’avènement du Seigneur jusqu’à la fin du monde. L’ouvrier du matin, de la troisième, de la sixième et de la neuvième heure, c’est donc cet ancien peuple hébreu qui, dans la personne de ses élus, n’a point cessé de travailler à la vigne du Seigneur depuis le commencement du monde, en s’efforçant d’adorer Dieu avec une foi droite et sincère. A la onzième heure, ce sont les Gentils qui sont appelés.
« Vers la onzième heure, il sortit », etc. Ils avaient négligé, dans le cours de tant de siècles, de travailler à la culture de leur âme, et ils passaient ainsi tout le jour sans rien faire. Mais remarquez ce qu’ils répondent à la question qui leur est faite: « Personne, lui dirent-ils, ne nous a loués  ». Aucun patriarche, en effet, aucun prophète n’était venu vers eux, et que signifient ces paroles: «Personne ne nous a loués», si ce n’est: «Personne ne nous a fait connaître le chemin de la vie ».

[:]

Catégories: Lu ailleurs, Méditations | 24/09/2017

[:fr]Pardonner[:]

[:fr]

Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir miséricorde pour ton compagnon,
comme moi-même j’ai eu miséricorde pour toi?
Faire miséricorde à quelqu’un, c’est le prendre en soi, comme la mère porte en son sein l’enfant auquel elle va transmettre la vie.Pardonner, c’est devenir une mère, un père pour celui, celle à qui l’on pardonne, un peu comme Dieu. Tant qu’on n’a pas pardonné à quelqu’un, on ne peut pas encore dire qu’on l’aime. Et ce pardon nous ouvre le chemin de la joie éternelle.
L’Église de Jésus n’existe vraiment que là où se vit le pardon. Il ne s’agit pas de vouloir à tout prix éviter les conflits en gommant les différences. Il s’agit de vivre les divergences dans le respect des uns et des autres et de vivre la miséricorde nous portant dans nos faiblesses et nos maladresses.
 Dominique disait à ses frères: «Soyez des sanctuaires de miséricorde.» Et François d’Assise donnait ce conseil aux siens: «On reconnaîtra que tu aimes le Seigneur si n’importe qui au monde, après avoir péché contre toi autant qu’il est possible de pécher, peut rencontrer ton regard, demander ton pardon et te quitter pardonné.» (Lettre 4, 2-8).
Georges Convert
Homélie sur Mt 18,21-35 (2014)

 [:]

Catégories: Lu ailleurs, Méditations | 17/09/2017

[:fr]Même sur la croix…[:]

[:fr]

“Même sur la croix,
tu es mon Fils et mon Dieu…
Rassure-toi, Mère,
la première tu me verras
sortir du tombeau….
Apaise ta douleur, ô Mère,
apaise-la et va dans la joie.
St Romain le Mélode

[:]

Catégories: Lu ailleurs | 15/09/2017

[:fr]Sur la croix[:]

[:fr]

“Je peux Seigneur faire le tour
du ciel et de la terre,
de la mer et des steppes,
jamais je ne trouverai
sinon sur la croix…..

Personne ne te cherche,
personne ne te trouve,
sinon sur la croix.

St Bernard

[:]

Catégories: Lu ailleurs, Méditations | 14/09/2017

[:fr]Ensemble[:]

[:fr]


Il faut se sauver ensemble.
Il faut arriver ensemble chez le bon Dieu.
Il faut se présenter ensemble.
Il ne faut pas arriver  trouver le bon Dieu les uns sans les autres.
Il faudra revenir tous ensemble dans la maison de notre père.
Il faut aussi penser aux autres;
il faut travailler un peu (les uns) pour les autres.
Qu’est-ce qu’il nous dirait si nous arrivions,
si nous revenions les uns sans les autres?
C.Peguy
Le mystère de la charité de Jeanne d’Arc

[:]

Catégories: Lu ailleurs | 10/09/2017

[:fr]Marie, un chemin vers Dieu[:]

[:fr]

“Marie
est le chemin par lequel
Dieu vient à nous.
Prier Marie, imiter Marie,
loin de remplacer notre foi au Christ,
la renforce :
escalier des pécheurs,
elle nous conduit à Dieu
par son humanité pure et simple,
nous invitant à entrer en petits enfants
dans le Royaume des cieux.” 
St Bernard

[:]

Catégories: Lu ailleurs, Méditations | 8/09/2017

[:fr]Si quelqu’un veut…[:]

[:fr]

“Si quelqu’un veut venir après moi,
qu’il se renonce lui-même,
qu’il prenne sa croix
et qu’il me suive!”
Mt 16,24
” Vous voyez, qu’il n’entraîne personne à sa suite de force: il laisse chacun libre : Si quelqu’un veut…”  “Si quelqu’un veut… quel qu’il soit, homme, femme, prince ou sujet, qu’il entre dans cette voie.  Et il propose trois choses ; se renoncer, prendre sa croix, le suivre. » (St Jean Chrysostôme)
“La vie est un voyage, voilà sous quel caractère Jésus la présente toujours. En tout voyage, il y a des séparations à accomplir, un bagage à prendre, une direction à suivre. Celui qui veut accomplir le voyage de la vie à la suite du Christ doit, en fait de séparations, se séparer de tout et de lui-même. Il doit, prendre pour bâton, pour arme, et on peut aussi ajouter pour viatique, la croix. Et enfin il doit prendre Jésus-Christ comme guide, comme modèle et comme chef. Voilà le programme de vie que Jésus propose à ses disciples.” (St Jean Chrysostôme)
“Le renoncement ne doit pas être l’effacement:
il doit nous amener a la vie”
(P.Thiriet-op)

[:]

Catégories: Méditations | 3/09/2017

[:fr]Le mystère de la Vocation chrétienne[:]

[:fr]

Le  « mystère de la Foi »
que les fidèles proclament lors de la célébration eucharistique
n’est pas seulement celui de l’identité
entre le pain eucharistique et le pain vivant descendu du ciel.
C’est le mystère de la vocation chrétienne
tel que le résume la parole prononcée par Jésus lors du don du pain :
« L‘œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé » (Jn 6,29)
Michel Remaud (f.m.i)
“Ils crurent et suivirent Moïse
De l’Exode à Jean par la tradition juive
Extrait NRT juillet/septembre 2017

[:]

Catégories: Ecritures et Tradition rabbinique, Lu ailleurs | 1/09/2017

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