20111031
Seigneur Dieu,
que le souffle
de ton Esprit saint,
fasse renaître
l’amour et la paix
au sein des familles désunies
et dans le coeur
de tous ceux
qui se sentent abandonnés
par la société.
Archives October 2011
Seigneur Dieu,
que le souffle
de ton Esprit saint,
fasse renaître
l’amour et la paix
au sein des familles désunies
et dans le coeur
de tous ceux
qui se sentent abandonnés
par la société.
« Jésus veut que nous apprenions à honorer le ministère, même dans des mains indignes, parce que l’indignité des ministres est de leur fait particulier et le ministère de Dieu. » (Bossuet)
« Il n’y a qu’un seul maître, celui qui est au ciel ; tous ceux qui sont sur terre doivent être appelés des disciples … » (Clément d’Alexandrie)
« Il y aura une autorité dans l’Eglise mais celui qui l’exercera, sachant que c’est le Christ qui porte des fruits en lui, s’appellera, non pas maître, mais serviteur, à l’exemple du Christ qui disait à ses Apôtres : j’ai été au milieu de vous comme celui qui sert. » (Origène)
« Non content de mettre ses disciples en garde contre l’ambition, Jésus les entraîne dans une voie toute opposée. »
Celui qui est le plus grand parmi vous,
sera votre serviteur.”
(Mt 23,12)
« La menthe, l’anis et le cumin sont des condiments et non des aliments. De même dans notre vie, il y a des choses qui sont des parties essentielles de la vertu, comme la justice, la miséricorde et la bonne foi. Et d’autres qui donnent une forme à nos actes, comme le maintien, les abstinences, les génuflexions. Aveugles sont ceux qui ne donnent d’importance qu’à ces choses en négligeant les choses essentielles. » (Origène)
Seigneur notre Dieu,
délivre en nous
l’amour qui libère
car c’est l’amour
qui nous fait semblables
dans la mesure où nous attache à toi
le sens de la vie!
(Cf. G de Saint-Thierry)
DIMANCHE DES MISSIONS
Donne-nous
Seigneur notre Dieu ,
d’être attentifs
à ta Présence infinie
en nous, dans les autres
et en toute créature!
Le Décalogue d’Assise pour la Paix
Seigneur Jésus,
accorde-nous
ton Esprit de Vérité
allume en nous
le feu de ton amour
afin que notre vie devienne
transparente de ta Présence!
Seigneur Jésus,
intensifie notre unité
avec Toi.
Donne-nous de vivre
la justice et l’amour
comme seuls chemins
d’une paix véritable.
Aux yeux de Paul, la croix revêt une dimension cosmique:
” Réunir toutes choses en Christ,celles qui sont dans les cieux
et celles qui sont sur la terre.”
(Eph 1,10)
L’Apôtre « a vu dans cette forme, constituée de quatre bras partant du centre, l’image de la puissance universelle et de la providence de celui qui est apparu en elle. Ainsi nomme-t-il chaque bras selon des termes particulier : profondeur celui descend du centre, hauteur celui qui se trouve au-dessus, largeur et longueur ceux qui partent à droite et à gauche…
Dans son texte, il indique clairement qu’il n’est rien au monde qui ne soit contenu par la nature divine ; ce qui est au-dessus du ciel, ce qui est sous la terre, ce qui s’étend horizontalement jusqu’aux confins du monde.
Par la hauteur, il signifie la partie supérieure, par la profondeur, la partie souterraine, par la longueur et la largeur, chacune des deux extrémités du monde embrassées par la puissance qui porte l’univers. Ce qui se passe dans ton âme, lorsque tu considères Dieu, t’apportera la démonstration de ces propos.
Regarde, en effet, là-haut, le ciel, représente-toi, en bas les profondeurs, pense autour de toi, aux confins et aux extrémités de tout l’univers ; imagine quelle est cette puissance qui embrasse tout cela, tenant pour ainsi dire l’univers en ses liens et tu verras alors comment, lorsque tu y réfléchis, la forme de la croix se grave d’elle-même en ton esprit sur l’image que tu te fais de la puissance divine. »
(Grégoire de Nysse. Le Christ pascal, Paris 1994, Migne, « les pères dans la foi » p : 66-67)
Les deux « axes » unis par la croix
“L’axe de l’horizontalité et celui de la verticalité sont représentés par la croix, signe central de la liturgie autour de laquelle toute prière s ‘organise et converge. La croix sur l’autel, désigne clairement ces deux vecteurs de la prière, celui qui monte et descend d’en-haut, et celui qui embrasse l’univers et la marche historique de l’humanité. Son signe indique clairement la réunification des deux dans l’unique offrande du Christ.” (Fr Ephrem Yon – “Sainte Liturgie – Relire le Concile” – Ed Salvator)
« Je me rendrai en pèlerinage dans la ville de saint François, en invitant à s’unir à ce chemin les frères chrétiens des différentes confessions, les représentants des traditions religieuses du monde et, idéalement, tous les hommes de bonne volonté, pour faire mémoire de ce geste historique voulu par mon Prédécesseur et renouveler solennellement l’engagement des croyants de chaque religion à vivre sa propre foi religieuse comme un service pour la cause de la paix. » (BENOÎT XVI)
“Vivre sa propre foi religieuse
comme un service pour la cause de la paix.”