Le Rav Aryeh Levin (le « tsadik » de Jérusalem, 1885-1969), a raconté comment il marchait une fois dans les champs avec son mentor, le Rav Avraham Yits’hak Kook. Au cours de leur discussion sur des sujets de Torah, le Rav Levin cueillit une fleur.
Le Rav Kook dit alors : « Toute ma vie, j’ai pris soin de ne jamais arracher un brin d’herbe ou une fleur inutilement, quand cette plante avait la capacité de pousser ou de fleurir. Tu connais l’enseignement de nos Sages selon lequel il n’est pas un seul brin d’herbe poussant ici sur Terre qui ne possède un ange au-dessus de lui qui lui commande de croître. Chaque germe, chaque feuille dit quelque chose de significatif, chaque pierre murmure quelque message dissimulé dans le silence. Chaque créature chante son cantique. »
Extrait d’un article de DAVID SEARS
Écologie et spiritualité dans la tradition juive
Catégories: Lu ailleurs | 30/10/2015
“Il ne suffit pas de donner à qui demande,
il faut donner à qui a besoin.
Chaque fois que nous ne donnons pas
les secours spirituels ou matériels à un humain qui en a besoin,
c’est Jésus que nous omettons de secourir.”
(C.de Foucault)
Catégories: Lu ailleurs | 29/10/2015
Vivre ensemble le Charisme
avec la force de l’Esprit qui a suscité
Pierre Bienvenu NOAILLES
afin de poursuivre
avec passion, fidélité et créativité
« l’Evangile de la création »
dans un monde en changement
car « rien de ce monde
ne nous est indifférent » (Pape François).
Catégories: Infos Solitude | 27/10/2015
Notre Charisme porte en lui-même la capacité d’engendrer, de communiquer, de susciter la vie. Il nous appelle, comme femmes consacrées, à faire nôtre la passion pour le Royaume. Pour répondre aux appels du monde, Sœurs contemplatives, nous sommes appelées à vivre, dans la foi, l’espérance et la charité, une participation responsable à la Vie et à la Mission de la Famille spirituelle de notre Vénérable Fondateur. En vue de cette mission, des sœurs sont appelées à assumer le service de la gouvernance en accord avec les Constitutions.
A l’exemple de Jésus, Marie et Joseph qui n’aimaient, ne voulaient, ne cherchaient que Dieu Seul en toutes choses, chaque sœur de la Communauté est invitée à donner le témoignage visible de la communion, à rayonner la joie de l’Evangile et la « tendresse eucharistique » du Seigneur.
La nouvelle équipe de gouvernance de la communauté contemplative
Sr Malini JOSEPh, supérieure
Sr Margarita ECHEVERRI, conseillère-économe,
Sr Thérèse DEMEYERE, conseillère,
Sr Gisèle KWEY, conseillère
Catégories: Infos Solitude | 26/10/2015
Lorette, nous voulons te dire “Merci”. Mais ce mot ne nous semble pas suffisant. Il est parfois difficile de trouver les mots pour exprimer ce que nous ressentons.
Mère Teresa disait : « nous ne faisons pas de grande choses, seulement de petites choses mais avec un amour immense ». L’organisation et la préparation de cette retraite en sont une preuve pour nous. Chacune de nous a reçu et goûter la manne. « Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle. » (Leonard Nimoy)
La retraite nous a profondément touchées. Nous voulons t’adresser une pensée pleine de reconnaissance car la reconnaissance est la mémoire du cœur inspirée par toute la bienveillance que tu as manifestée à notre égard ; te remercier vivement pour cette retraite qui nous a fait découvrir et approfondir l’expérience de l’esprit de Dieu Seul vécu à l’exemple de Jésus ,Marie et Joseph… dans les écrits du Bon Père, en descendant en Nazareth, en entrant dans le mystère de la Sainte Trinité dont l’empreinte est inscrite dans l’univers.
La retraite est finie et la retraite commence aujourd’hui et maintenant! Merci Infiniment.
Catégories: Infos Solitude | 26/10/2015
Et voici que deux aveugles étaient assis au bord du chemin ; quand ils apprirent que Jésus passait, ils s’écrièrent : “Seigneur ! aie pitié de nous, fils de David !” (Mc 10,30)
« Jésus, était la vraie rose dont parle la Sainte Ecriture: « j’ai été comme la rose de Jéricho » (Ecclesiatique 24.12) la rose toute blanche de la sainteté, la rose toute vermeille de son sang répandu.
Et comme la rose se trahit par son parfum avant qu’on ne s’approche d’elle, ainsi cet aveugle de loin sentit le parfum de sa divinité ». (St Augustin)
Catégories: Méditations | 25/10/2015
Comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas voulu offrir une analyse complète, mais j’invite les communautés à compléter et à enrichir ces perspectives à partir de la conscience des défis qui leur sont propres et de ceux qui leur sont proches.
Lorsqu’elles le feront, j’espère qu’elles tiendront compte que, chaque fois que nous cherchons à lire les signes des temps dans la réalité actuelle, il est opportun d’écouter les jeunes et les personnes âgées. Les deux sont l’espérance des peuples.
Les personnes âgées apportent la mémoire et la sagesse de l’expérience, qui invite à ne pas répéter de façon stupide les mêmes erreurs que dans le passé. Les jeunes nous appellent à réveiller et à faire grandir l’espérance, parce qu’ils portent en eux les nouvelles tendances de l’humanité et nous ouvrent à l’avenir, de sorte que nous ne restions pas ancrés dans la nostalgie des structures et des habitudes qui ne sont plus porteuses de vie dans le monde actuel.
Pape François – La joie de l’Évangile – N°108
Catégories: Notre chemin de vie contemplative | 24/10/2015
Le Patriarche Bartholomée apporte les lumières de l’Orient chrétien
sur notre responsabilité face au devenir de la terre.
“Le patriarche oecuménique Bartholomée, primat de l’Église orthodoxe, est aussi universellement connu pour son engagement, depuis des décennies, en faveur de la défense de l’environnement qui lui a valu le surnom de «patriarche vert». Parmi ses écrits sur l’écologie, cette adresse concerne tout particulièrement «la sauvegarde de la maison commune “. (Quatrième de couverture de l’ouvrage)
“Une vision prophétique, poétique, orante du monde
comme buisson-ardent.”
Catégories: Lu ailleurs | 21/10/2015
L’Eucharistie est en soi
un acte d’amour cosmique.
“Oui, cosmique!
Car, même célébrée
sur un petit autel d’une église de campagne,
l’Eucharistie est toujours célébrée,
en un sens, sur l’autel du monde.
L’Eucharistie unit le ciel et la terre,
elle embrasse et pénètre
toute la création.
Pape François – Laudato Si n° 236
Catégories: Foi et vision cosmologique | 20/10/2015
Seigneur, prenez-nous !
Seigneur entraînez-nous !
faites que nous tous ensemble
devenions une humanité
enfin humaine.
M.Zundel
Catégories: Prières | 18/10/2015