Ils disent et ne font pas
La loi présentait une image de la Vérité future. En toutes choses, elle était comme une repétition, qui préparait l’avènement du Christ. Tout ce qui était écrit dans la loi devait contribuer à la faire tant soit peu connaître.
C’est pourquoJésus commande d’obéir aux préceptes des Pharisiens en tant qu’ils occupent la chaire de Moïse, c’est à dire d’observer tous les commandements de la Loi. Ce qu’ils disent, faites- le; Jésus veut que nous apprenions à honorer le ministère, même dans des mains indignens, parce que l’indignité des ministres est de leur fait et le ministère est de Dieu”.
tère, même dans des mains indignens, parce que l’indignité des ministres est de leur fait et le ministère est de Dieu”.
Saint Hilaire
Ils disent et ne font pas. Le premier abus, c’est que pour paraître pieux, ils font les sévères… Voilà leur premier caractère, rigoureux par ostentation, et en même temps durs et impitoyables… pour tenir dans leur dépendance [les âmes], sous le beau nom de direction…
Mais vous, ô véritables directeurs, si vous êtes obligés d’ordonner des choses fortes, soyez encore plus soigneux à soulager ceux à qui vous les imposez.
Loin de vous vous attacher les âmes infirmes, rendez-les libres, et autant que vous pourrez, mettez-les en état d’avoir moins besoin de vous, et d’aller comme toutes seules par les principes de conduite que vous leur donnez…
Bossuet
Méditations