Résurrection de Lazare
oeuvrede Macha Chmakoff.
Etant Dieu véritable, tu connaissais, Seigneur, le sommeil de Lazare et tu l’as prédit à tes disciples, les convainquant de la puissance infinié de ta divinité.
Etnt dans la chair, toi sans limite, tu viens à Béthanie. Vrai homme Seigeur, tu pleures sur Lazare; vrai Dieu, par ta volonté, tu ressuscites le mort de quatre jours…
Trésorier de la vie, Seigneur, tu as appelé le mort comme s’il dormait. Par une parole, tu as déchiré le ventre des enfers et tu as ressusité celui qui se mit à jubiler: Dieu de nos Pères, tu es béni. Tu as eveillé le mort sentant déjà, lié de bandelettes. Moi, étranglé par les liens de mes péchés, relève-moi aussi et je chanterai: Dieu de mes péchés, tu es béni.
Tu cherches ton ami comme un mortel, mais, comme Dieu, tu ressuscites un mort de quatre jours à ta seule parole. C’est pourquoi nous te chantons et t’exaltons dans tous les siècles.
Canon de St Jean Damascène
Catégories: Méditations | 26/03/2023
Ceux qui voyaient la lumière matérielle étaient conduits par un aveuge qui voyait la lumière de l’Esprit; et dans sa nuit, l’aveugle était conduit par ceux qui voyaient extérieurement, mais étaient spirituellement aveugles.
L’aveugle lava la boue de sesyeux, et il se vit lui-même; les autres lavèrent l’aveugelement de leir coeur, et ils s’examinèrent eux-mêmes. Ainsi, en ouvrant extérierement les yeux d’un aveugle, notre Seigneur ouvrait secrétement les yeux de beaucoup d’autres aveugles.
Cet aveugle fut une bonne aubaine pour notre Seigneur; par lui, il gagna de nombreux aveugles qu’il guérit de la cécité de leur coeur
St Ephrem de Nisibe
Catégories: Méditations | 19/03/2023
La femme répond: “Seigneur, tu n’as pas de quoi puiser, et le puits est profond: d’où aurais-u de l’eau vive?“
Elle l’appelle “Seigneur” et parle avec révérence. Ne nous étonnons pas de ce qu’elle ne comprenne pas tout de suite: Nicodème non plus n’avait pas compri.
Paisible et douce, en plein soleil de midi, la samaritaine écoute et répond; elle persévère jusqu’à ce qu’elle ait trouvé ce qu’elle cherchait. La femme crut immédiatement, bien plus sage que Nicodème; plus virile aussi, car Nicodème n’alla chercher personne, mais la samaritaine assume le rôle des Apôtres: elle annonce à tout le monde, elle appelle tout le monde, elle amène toute la ville à Jésus.
St Jean Chysostome
Catégories: Méditations | 12/03/2023
Il ne faut pas opposer le mont Thabor et la montagne du Calvaire. Le mystère de la Transfiguration, ce n’est pas seulement l’anticipation du matin de Pâques, c’est aussi l’anticipation de la Beauté crucifiée du Vendredi saint, cette croix de Jésus qui est l’heure de sa glorification.
Sur le mont Thabor, le Père glorifie son Fils bien-aimé en qui il met toutes ses complaisances. Sur le Calvaire, c’est le Fils qui glorifie son Père par le geste suprême de l’amour: le don de la vie. Il s’agit d’un unique mytère qui nous conduit jusqu’au seuil du secrêt le plus caché de la gloire.
Ce que nous appelons la gloire de Dieu, ce n’est pas le rayonnement d’une lumière plus aveuglante que dix-mille soleils ou que la fission de l’atome. C’est le rayonnement qui procède de l’excés de l’amour
Claure Geffré – op
Un espace pour Dieu
Catégories: Méditations | 5/03/2023