20121130
Seigneur,
Dieu de vérité, de justice et d’amour,
toi qui nous a créés
solidaires les uns des autres,
délivre-nous de l’injustice sociale,
à à laquelle nous consentons
et participons chaque jour.
(E.Réformée de France)
Archives November 2012
Seigneur,
Dieu de vérité, de justice et d’amour,
toi qui nous a créés
solidaires les uns des autres,
délivre-nous de l’injustice sociale,
à à laquelle nous consentons
et participons chaque jour.
(E.Réformée de France)
Il avait déjà annoncé que ce royaume serait formé de tous ceux qui croiraient en lui : il avait dit à ses disciples: Vous n’ êtes plus de ce monde, comme moi-même je ne suis plus de ce monde.
Et cependant il voulait qu’ils demeurassent en ce monde; il disait à son Père : Je ne vous demande pas de les tirer de ce monde; mais de les garder du malin.
Aussi il ne dit pas à Pilate: Mon royaume n’est pas dans ce monde, mais: Mon royaume n’est pas de ce monde. Il ne dit pas : Mon royaume n’est pas ici, mais: il n’est pas d’ici.
Son royaume est ici jusqu’à la fin des siècles ; l’ivraie s’y mêle au froment ; mais il n’est pas d’ici, car il est étranger dans le monde, il ne fait qu’y passer, il n’y demeure pas.
C’est pourquoi il leur disait : Vous n’êtes plus du monde ; je vous ai choisis du monde. Ils étaient du monde, et ils appartenaient au prince de ce monde quand ils ne formaient pas encore son royaume. Toute créature qui demeure dans le péché d’Adam constitue le monde ; et tous ceux qui reçoivent la naissance nouvelle dans le Christ constituent ce royaume qui n’est pas de ce monde.”
Père dont le nom est tendresse
Père dont le nom est jeunesse
Père dont le nom est amour.
Père dont le nom est Père
et presque dont le nom est Mère,
Père dont le nom est secours,
Père dont le nom est caresse
Père dont le nom est tendresse,
Père qui t’appelles infiniment bon.
(F d’Epynay)
Père,
c’est toi le seul vrai Dieu
et il n’y en a pas d’autre.
C’est en Toi que nous croyons:
Père de l’Enfant prodigue,
Dieu de Jésus-Christ.
(J.Rousselot)
Jésus-Christ,
c’est toi mon jardin,
c’est toi mon cantique,
C’est toi mon rocher,
c’est toi mon espoir,
C’est toi mon silence,
c’est toi ma musique,
C’est toi mon aurore,
et mon vent du soir.
(Anonyme)
Jésus-Christ, soleil de vie
Jésus-Christ, ressuscité
Mon ruisseau, ma source vive,
Mon chemin d’éternité.
(Anonyme)
Loué Seigneur
pour ce qui demeure d’espérance
au coeur de nos désarrois.
Loué Seigneur
pour ce qui se lève d’espérance
au bord des nuits sans joie.
Loué Seigneur
pour ce qui appelle l’espérance
au bord des nuits sans joie;
Loué Seigneur
pour ce qui appelle l’espérance
du fond de cette absence de Toi.
(Anonyme)
Seigneur Dieu,
Aide moi à faire de moi,
dans le silence
et l’effacement absolu,
un espace illimité,
pour que ta Présence Infinie,
de lumière et d’amour,
y naisse et s’y révèle.
(M.Zundel)
Seigneur Dieu,
apprends-moi
à te découvrir sans cesse,
et sois la respiration de ma vie,
mon ciel intérieur,
mon soleil caché,
ma tendresse,
et que je puisse, par ta grâce,
refléter ton visage à tous mes frères.
(M.Zundel)
Retenez l’enseignement que vous donne le figuier : quand ses rameaux s’attendrissent et que ses feuilles naissent, vous savez que l’été est proche. Quand ces choses commenceront à s’accomplir, regardez et levez la tête, parce que votre délivrance est proche.
« De même que pendant l’hiver – dit Origène – la sève du figuier se recueille et, quand la chaleur revient, s’épanouit dans les bourgeons et les feuilles, annonçant l’été qui mûrira les fruits, ainsi dans les élus, la sève de vie demeure cachée avant l’avènement du Christ, et à l’approche du Christ, tout s’attendrit, les germes s’épanouissent et portent des fruits que le Christ conduira à maturité. Oui, pour eux l’été est proche: c’est l’avènement du Verbe de Dieu. »
« Quand au printemps le soleil remonte sur l’horizon – dit Eusèbe d’Emèse – sous l’action de ses rayons tous les germes de vie qui étaient en terre se réveillent et grandissent. Ainsi sous l’action du Christ, cette poussière qui fut un homme reviendra à la vie et à la lumière, »
« Le Sauveur – dit St Grégoire – compare le royaume des cieux à l’été, car il n’y aura plus de nuages et tous les jours seront éclairés par la splendeur du soleil éternel. »
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.
« Le ciel et la terre, si stables qu’ils soient – dit St Hilaire – n’ont en eux aucun caractère de nécessité qui assure la perpétuité rie leur existence, car ils sont sortis du néant; mais les paroles du Christ, qui viennent de l’éternité, ontl une telle vertu qu’elles doivent demeurer éternellement. »