Les 26 – 27 – 28 septembre, des soeurs apostoliques de Belgique, France, Italie se sont retrouvées à la Solitude pour accueillir les orientations données par le récent Chapitre général en vue de notre vie et de notre mission Sainte Famille. Notre communauté s’est jointe à elles.
La spiritualité qui est la nôtre “fortifie notre capacité de communion avec tout ce qui existe et nous rend capable de voir la création comme Dieu la voit. ” (Célébration d’ouverture).
Notre vie et notre mission de femmes consacrées sont appelées à s’élargir aux dimensions de l’univers tout entier. Profondément unies au Christ, nous sommes en Lui et par lui au cœur de la création et au cœur de l’humanité.
“un nouveau style de vie religieuse est entrain d’émerger , il reflète notre diversité et complexité d’êtres humains »… cela va exiger un lâcher prise de ce que nous avons connu et pris pour acquis au cours de notre vie… ” (Sr Margaret Muldoom supérieure générale)
Quelques photos…
Catégories: Infos Solitude | 30/09/2008
Benoît XVI – 12 Juillet 2008
“Je ne prétends pas rentrer dans les questions techniques que les responsables politiques et les spécialistes ont à résoudre mais donner les impulsions essentielles pour que soient pointées les responsabilités, pour que l’on soit capable de répondre à ce grand défi: redécouvrir notre responsabilité devant le Créateur envers sa création qu’il nous a confiée, acquérir la capacité éthique d’un style de vie qu’il nous est nécessaire d’assumer si nous voulons affronter les problèmes liés à cette situation et si nous voulons véritablement parvenir à des solutions positives...”
Catégories: Lu ailleurs | 25/09/2008
La Sainte Famille, cachée et inconnue aux yeux du monde forme à Nazareth le foyer où se vit la communion la plus parfaite au Père et avec l’humanité entière. (Art 166)
La Sainte Famille: mystère de communion, de sainteté silencieuse et d’accueil de la grâce du consentement.
Dans la discrétion et l’effacement, l’abandon et l’humilité, l’ordinaire et la banalité du quotidien, inconnue et ignorée, la Sainte Famille de Nazareth a vécu en obéissance filiale et en vie donnée pour que s’accomplisse le dessein d’amour bienveillant du Père pour l’humanité. L’exaucement de la volonté divine a été « le ciment d’union » de toute sa vie.
Elle nous appelle à vivre cette même ouverture à la volonté du Père, sans crainte, avec amour et liberté de coeur. A son exemple, notre vie vie cachée est le creuset de la prière continuelle et de l’attention aimante à la présence discrète de Dieu dans l’ordinaire des jours; de la garde des pensées et du coeur qui nous rend capable chacune de demeurer attentive au souffle de l’Esprit qui murmure : “viens vers le Père“.
Catégories: Notre chemin de vie contemplative | 24/09/2008
“S’adressant au premier, il lui dit: mon fils,va, aujourd’hui, travailler à ma vigne”
“Avec quelle douceur le père donne cet ordre. Mon fils, lui a-t-il dit. Cet ordre vient de l’amour. il lui demande de travailler seulement aujourd’hui.
Aujourd’hui! C’est un temps bien court. La vie présente n’a que la durée d’un jour et c’est le seul jour qui nous soit donné. “Si aujourd’hui vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs” dit le psalmiste. (P.Th M Thiriet, OP)
“Seigneur, tes années ne s’en vont ni ne viennent comme les nôtres. Tes années sont un unique jour et Ton jour à Toi est non pas “un jour après jour” mais un “aujourd’hui”; Ton aujourd’hui qui, non plus qu’il ne succède à un hier, ne cède la place à un demain” (St Augustin)
Catégories: Méditations | 23/09/2008
This is englishEsta es una prueba
“Les différentes heures de la journée se retrouvent dans notre vie… le matin , c’est l’enfance; la troisième heure la jeunesse où déjà se fait sentir la chaleur des passions; la sixième, l’heure de midi, c’est la maturité de l’âge avec toutes les forces humaines dans leur plénitude; la neuvième où le soleil se penche vers son couchant, c’est la vieillesse avec ses déclins; et enfin la onzième heure l’âge de la décrépitude où la journée tend vers sa fin.” (St Grégoire le Grand)
Nous pouvons entendre l’appel du Seigneur à toutes les heures de notre vie car “pour faire entendre son appel, Dieu choisit l’heure à laquelle il nous sait le mieux disposés à y répondre. Ainsi fit-il pour St Paul, pour le larron ” (St Jean Chrysostome)
Catégories: Méditations | 19/09/2008
Le “oui” que nous que nous sommes appelés à dire
de manière renouvelée tous les jours à la Parole de Dieu
se trouve dans le “oui” de Marie »
(J Khoury )
Sr Malini et Sr Christelda ont prononcé leurs Voeux définitifs d’obéissance,chasteté et pauvreté en la fête de la Nativité de la Vierge. Le soleil a inauguré cette belle journée… un bonheur car les pluies étaient abondantes en ce moment au Sri Lanka.
Mgr Kingsley Swampillai, Evêque de Trincomalee/Batticaloa, a présidé la célébration entouré de prêtres amis de la communauté.
Sr Christelda a eu la joie d’avoir auprès d’elle sa maman et toute sa famille dont sa grand-mère âgée de 90 ans, venue de Mannar. La famille de Sr Malini, originaire de l’Inde, n’a pu obtenir le visa d’entrée au Sri Lanka. Sr Rose-Mary, responsable de la délégation apostolique de la Sainte Famille en Inde, était présente et représentait tout à la fois nos sœurs de l’Inde et la famille de Malini.
Des amis de la communauté ont offert la décoration florale de l’Eglise ; les Associés laïcs de la Sainte Famille ont préparé la salle où devait avoir lieu le verre de l’amitié suivi du repas; les pré-novices de la Sainte Famille et les jeunes sœurs de la communauté dirigées par Sr Romy ont soutenu le chant de l’assemblée. Et nous savions notre soeur Dorothy, gravement malade , très présente par la pensée et la prière depuis l’hôpital.
Sr Christelda et Sr Malini, avec toutes vos soeurs
« allez de l’avant, que rien n’arrête votre course ! »
(Pierre Bienvenu Noailles)
Catégories: Infos Solitude | 18/09/2008
“Le Seigneur nous demande de prier dans l’unité. L’unité avec Dieu est première et essentielle. A partir de là, il y a unité dans la charité fraternelle. Pour pouvoir prier, il faut être dans l’unité et l’amour fraternel…. Pour être vraie et agréable à Dieu, toute prière suppose l’unité. (Dom A.Gendebien)
Catégories: Méditations | 1/09/2008