Vie Contemplative – Sainte Famille de Bordeaux

Archives December 2018

[:en]O Nazareth![:fr]O Nazareth[:]

[:en]

O Nazareth,
dit un auteur moderne,
Nazareth,
séjour mille et mille fois béni
qui semble une nuit au sens humain,
mais qui brille pour la foi
et surtout pour l’amour,
comme un jour plus radieux
que celui qui naît du soleil,
printemps de la vie de Jésus,
temps de sa paix, qui dira tous tes charmes ?

Mieux vaut demeurer en toi, Nazareth,
fut-ce un jour ou une heure,
que de rentrer pour y demeurer toujours au paradis terrestre…
Rien ne ressemble comme toi à un tabernacle.
Tu es un jardin, ô ville des fleurs,
le jardin de l’époux du Cantique.
Tu es une retraite, un foyer, un festin :
tu donnes à savourer la manne cachée de l’Eglise. »

[:es]O Nazareth, dit un auteur moderne, Nazareth, séjour mille et mille fois béni qui semble une nuit au sens humain, mais qui brille pour la foi et surtout pour l’amour, comme un jour plus radieux que celui qui naît du soleil, printemps de la vie de Jésus, temps de sa paix, qui dira tous tes charmes ?
Mieux vaut demeurer en toi, Nazareth, fut-ce un jour ou une heure, que de rentrer pour y demeurer toujours au paradis terrestre… Rien ne ressemble comme toi à un tabernacle. Tu es un jardin, ô ville des fleurs, le jardin de l’époux du Cantique. Tu es une retraite, un foyer, un festin : tu donnes à savourer la manne cachée de l’Eglise. »

[:fr]


O Nazareth, dit un auteur moderne,
Nazareth, séjour mille et mille fois béni
qui semble une nuit au sens humain,
mais qui brille pour la foi
et surtout pour l’amour,
comme un jour plus radieux
que celui qui naît du soleil,
printemps de la vie de Jésus,
temps de sa paix,
qui dira tous tes charmes ?

Mieux vaut demeurer en toi, Nazareth,
fut-ce un jour ou une heure,
que de rentrer pour y demeurer toujours
au paradis terrestre.

Rien ne ressemble comme toi à un tabernacle.
Tu es un jardin, ô ville des fleurs,
le jardin de l’époux du Cantique.
Tu es une retraite, un foyer, un festin :
tu donnes à savourer
la manne cachée de l’Eglise.

[:]

Catégories: Méditations | 30/12/2018

[:fr]Aujourd’hui encore[:]

[:fr]

Le massacre des saints innocents par Jacques de Vorogine

Hérode a une certaine lumière sur J.-C. « Il s’enquiert du Christ, dit S. Ambroise, il rend donc un témoignage à ce roi dont il s’enquiert. En demandant où il doit naître, il prouve qu’il a été annoncé, car on ne s’occuperait point de quelqu’un qui n’aurait pas été annoncé. » Mais cette lumière qui aurait dû le conduire au salut, ne fait qu’exciter sa jalousie et sa crainte. Pendant que la venue du Sauveur produit dans les uns la joie ct l’espérance, elle produit en d’autres la terreur.

Il y a encore maintenant des Hérodes qui, par jalousie du pouvoir ne craignent pas de s’attaquer à ces êtres sacrés qui sont les enfants, qui ne craignent pas de les meurtrir et de les étouffer. Et en réalité c’est au Christ qu’ils s’attaquent, car c’est le Christ qu’ils haïssent eu eux.

L’Evangile médité avec les Pères
par Th. M. THIRIET, O. P. (1905)

[:]

Catégories: Lu ailleurs | 28/12/2018

[:fr]Aujourd’hui un Sauveur nous est né![:]

[:en]Aujourd’hui nous est né un Sauveur: II est le Messie, le Seigneur: le plus beau cadeau de Marie. Oh Marie, Sainte Mère de Dieu, vous qui avez mis au monde celui que chaque année nousAujourd’hui nous est né un Sauveur: II est le Messie, le Seigneur: le plus beau cadeau de Marie. Oh Marie, Sainte Mère de Dieu, vous qui avez mis au monde celui que chaque année nous attendons: cet enfant nouveau-né, qui nous a été révélé par les bergers, les plus petits, ceux qui se laissent plus facilement touchés par ce qui vient de Dieu.
A l’heure où les progrès de la science et de la technique offrent aux hommes tant de moyens de se rencontrer, de s’aimer, beaucoup hélas ignorent encore qui est cet enfant Jésus de la crèche, notre Sauveur.
II vient à nous avec humilité, lui le Seigneur de l’Univers, le Verbe de Dieu. II se fait chair, fragile et vulnérable pour s’abaisser à nous.
Quelle audacieuse confiance!
Alors que nos regards fixent ce petit dans la crèche, sa parole nous bouscule. Pourtant C’est ce même petit enfant qui, plus tard, entrera en contradiction avec notre optique, afin d’accomplir l’Ecriture autrement qu’à notre échelle humaine.
Mais qui sommes-nous pour que le Fils de Dieu, le Tout Amour s’incarne pour nous libérer de nos péchés, nos peurs désarmantes afin de faire jaillir «L’ AMOUR ».
attendons: cet enfant nouveau-né, qui nous a été révélé par les bergers, les plus petits, ceux qui se laissent plus facilement touchés par ce qui vient de Dieu.
A l’heure où les progrès de la science et de la technique offrent aux hommes tant de moyens de se rencontrer, de s’aimer, beaucoup hélas ignorent encore qui est cet enfant Jésus de la crèche, notre Sauveur.
II vient à nous avec humilité, lui le Seigneur de l’Univers, le Verbe de Dieu. II se fait chair, fragile et vulnérable pour s’abaisser à nous.
Quelle audacieuse confiance!
Alors que nos regards fixent ce petit dans la crèche, sa parole nous bouscule. Pourtant C’est ce même petit enfant qui, plus tard, entrera en contradiction avec notre optique, afin d’accomplir l’Ecriture autrement qu’à notre échelle humaine.
Mais qui sommes-nous pour que le Fils de Dieu, le Tout Amour s’incarne pour nous libérer de nos péchés, nos peurs désarmantes afin de faire jaillir «L’ AMOUR ».
[:es]Aujourd’hui nous est né un Sauveur: II est le Messie, le Seigneur: le plus beau cadeau de Marie. Oh Marie, Sainte Mère de Dieu, vous qui avez mis au monde celui que chaque année nousAujourd’hui nous est né un Sauveur: II est le Messie, le Seigneur: le plus beau cadeau de Marie. Oh Marie, Sainte Mère de Dieu, vous qui avez mis au monde celui que chaque année nous attendons: cet enfant nouveau-né, qui nous a été révélé par les bergers, les plus petits, ceux qui se laissent plus facilement touchés par ce qui vient de Dieu.
A l’heure où les progrès de la science et de la technique offrent aux hommes tant de moyens de se rencontrer, de s’aimer, beaucoup hélas ignorent encore qui est cet enfant Jésus de la crèche, notre Sauveur.
II vient à nous avec humilité, lui le Seigneur de l’Univers, le Verbe de Dieu. II se fait chair, fragile et vulnérable pour s’abaisser à nous.
Quelle audacieuse confiance!
Alors que nos regards fixent ce petit dans la crèche, sa parole nous bouscule. Pourtant C’est ce même petit enfant qui, plus tard, entrera en contradiction avec notre optique, afin d’accomplir l’Ecriture autrement qu’à notre échelle humaine.
Mais qui sommes-nous pour que le Fils de Dieu, le Tout Amour s’incarne pour nous libérer de nos péchés, nos peurs désarmantes afin de faire jaillir «L’ AMOUR ».
attendons: cet enfant nouveau-né, qui nous a été révélé par les bergers, les plus petits, ceux qui se laissent plus facilement touchés par ce qui vient de Dieu.
A l’heure où les progrès de la science et de la technique offrent aux hommes tant de moyens de se rencontrer, de s’aimer, beaucoup hélas ignorent encore qui est cet enfant Jésus de la crèche, notre Sauveur.
II vient à nous avec humilité, lui le Seigneur de l’Univers, le Verbe de Dieu. II se fait chair, fragile et vulnérable pour s’abaisser à nous.
Quelle audacieuse confiance!
Alors que nos regards fixent ce petit dans la crèche, sa parole nous bouscule. Pourtant C’est ce même petit enfant qui, plus tard, entrera en contradiction avec notre optique, afin d’accomplir l’Ecriture autrement qu’à notre échelle humaine.
Mais qui sommes-nous pour que le Fils de Dieu, le Tout Amour s’incarne pour nous libérer de nos péchés, nos peurs désarmantes afin de faire jaillir «L’ AMOUR ».
[:fr]

 
Aujourd’hui nous est né un Sauveur:
II est le Messie, le Seigneur: le plus beau cadeau de Marie.

Oh Marie, Sainte Mère de Dieu,
vous qui avez mis au monde celui que chaque année nous attendons:
cet enfant nouveau-né, qui nous a été révélé
par les bergers, les plus petits,
ceux qui se laissent plus facilement touchés
par ce qui vient de Dieu.

A l’heure où les progrès de la science et de la technique offrent
aux hommes tant de moyens de se rencontrer, de s’aimer,
beaucoup hélas ignorent encore qui est
cet enfant Jésus de la crèche, notre Sauveur.

II vient à nous avec humilité,
lui le Seigneur de l’Univers, le Verbe de Dieu.
II se fait chair, fragile et vulnérable pour s’abaisser à nous.
Quelle audacieuse confiance!

Alors que nos regards fixent ce petit dans la crèche,
sa parole nous bouscule.
Pourtant c’est ce même petit enfant qui, plus tard,
entrera en contradiction avec notre optique,
afin d’accomplir l’Ecriture autrement qu’à notre échelle humaine.

Mais qui sommes-nous pour que le Fils de Dieu, le Tout Amour
s’incarne pour nous libérer de nos péchés, nos peurs désarmantes
afin de faire jaillir  «L’ AMOUR ».
Geneviève Simonnet

 [:]

Catégories: Méditations | 25/12/2018

[:fr]Ô humilité admirable[:]

[:fr]

« Les prophètes l’annoncent avant qu’il naisse,
et les Anges quand il est né.
Il est couché dans une crèche,
mais il tient le monde dans sa main ;
il est un enfant sans voix
et il est le Verbe de Dieu ;
le sein d’une vierge enfermait celui
que les cieux ne peuvent contenir ;
la Vierge portait celui qui nous porte,
elle allaitait celui qui nous nourrit,
elle conduisait celui qui nous régit.

O faiblesse éclatante, ô humilité admirable dans laquelle s’est cachée la divinité ! La mère à laquelle il obéissait, il la gouvernait par sa puissance ; celle dont il suçait le lait, il la nourrissait de la vérité. » « Il est enveloppé de langes, mais il nous  revêt d’immortalité; il est allaité et il est adoré ; il ne trouve pas de place à l’hôtellerie, mais il se construit un temple dans le cœur de ses fidèles. Pour fortifier la faiblesse, la force s’est revêtue de faiblesse. (St Augustin)

[:]

Catégories: Méditations | 25/12/2018

[:fr]La salutation de Marie à Elisabeth[:]

[:en]« Quand on est plein de Jésus, dit Bossuet, on l’est en même temps de charité, d’une sainte vivacité, de grands sentiments ; et l’exécution ne souffre rien de languissant. »[:es]« Quand on est plein de Jésus, dit Bossuet, on l’est en même temps de charité, d’une sainte vivacité, de grands sentiments ; et l’exécution ne souffre rien de languissant. »[:fr]

“La grâce de la venue de Marie et de la présence de Jésus, se fait sentir. Elle entra dans la maison de Zacharie et elle salua Elisabeth. Elle avait, été saluée par l’Ange, et elle salue à son tour Elisabeth. Jésus lui-même, après sa résurrection, saluera les saintes Femmes qui viennent à son tombeau. La charité aime à se traduire en bonnes paroles, en actes de prévenance. Combien est pauvre une charité qui répugne à ces paroles et à ces actes ! Quelle sincérité, quelle suavité et quelle bonté il y eut dans la salutation de Marie !

Puissions-nous mériter d’être salués par elle ! Que lui dit-elle ? Elle lui adressa sans doute la salutation si religieuse des Orientaux : Que la paix, ou la grâce du Seigneur, ou le Seigneur soit avec vous! Et comme les paroles du prêtre administrant un sacrement, ces paroles produisirent un effet immédiat. « La voix de la Vierge était la voix même du Dieu qui était incarné en elle, et c’est pourquoi la grâce descend jusqu’au fils d’Elisabeth et en fait un Prophète. Tout ce qu’Elisabeth dit prophétiquement à Marie lui est inspiré par son enfant, comme les paroles de Marie lui sont inspirées par le Fils de Dieu vivant en elle. » Aussitôt qu’’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle lut remplie de  l’Esprit Saint. ” (Ambroise)

 

« Quand on est plein de Jésus,  
on l’est en même temps de charité, 
d’une sainte vivacité, de grands sentiments ; 
et l’exécution ne souffre rien de languissant. »
(Bossuet

[:]

Catégories: Méditations | 23/12/2018

[:fr]De jour en jour [:]

[:fr]

2018, une année sous la Bénédiction du Seigneur,
vécue dans la l’abandon, la  confiance
en  l‘amour fidèle, prévenant du Seigneur.
Nous ne pouvons que rendre grâce
pour sa bonté prévenante
dans notre vie personnelle et communautaire.
Chaque journée est une occasion de reconnaître sa présence
à travers les réalités et les événements du quotidien….

Communauté de la Solitude 

[:]

Catégories: Infos Solitude | 20/12/2018

[:fr]Le divin dans l’humilité[:]

[:en]c’est en contemplant Dieu qui s’est révélé en Jésus-Christ que nous comprenons ce qu’il y a de si profondément divin dans l’humilité. C’est en regardant vivre la Trinité que nous pouvons comprendre cela : en effet, on peut dire que l’humilité, c’est la relation. Car, en Dieu, il n’y a que de la relation. Humilité et relation sont une seule et même chose. L’Evangile nous fait voir cela : Jésus ne cesse pas d’aller au-devant des autres, de tous les autres, il n’excepte personne. Il ne fait que reproduire le mouvement essentiel qui habite la Trinité et qui est le fondement de la vie trinitaire : ce mouvement qui fait aller au-devant de l’autre. Et c’est parce que Dieu est essentiellement relation dans sa vie intime qu’il a créé le monde. [:es]c’est en contemplant Dieu qui s’est révélé en Jésus-Christ que nous comprenons ce qu’il y a de si profondément divin dans l’humilité. C’est en regardant vivre la Trinité que nous pouvons comprendre cela : en effet, on peut dire que l’humilité, c’est la relation. Car, en Dieu, il n’y a que de la relation. Humilité et relation sont une seule et même chose. L’Evangile nous fait voir cela : Jésus ne cesse pas d’aller au-devant des autres, de tous les autres, il n’excepte personne. Il ne fait que reproduire le mouvement essentiel qui habite la Trinité et qui est le fondement de la vie trinitaire : ce mouvement qui fait aller au-devant de l’autre. Et c’est parce que Dieu est essentiellement relation dans sa vie intime qu’il a créé le monde. [:fr]

C’est en contemplant Dieu  cela :
en effet, on peut dire que l’humilité, c’est la relation.
Car, en Dieu, il n’y a que de la relation.
Humilité et relation sont une seule et même chose.
L’Evangile nous fait voir cela :
Jésus ne cesse pas d’aller au-devant des autres,
de tous les autres, il n’excepte personne.
Il  ne fait que reproduire le mouvement essentiel
qui habite la Trinité et qui est le fondement de la vie trinitaire :
ce mouvement qui fait aller au-devant de l’autre.
Et c’est parce que Dieu est essentiellement relation
dans sa vie intime qu’il a créé le monde.
(Auteur inconnu)

[:]

Catégories: Lu ailleurs | 19/12/2018

[:fr]Ce baptême[:]

[:fr]

Ce baptême, introduit par Jean, avait vivement frappé les esprits : on y sentait un progrès de la religion, et Jean faisait bon marché de son baptême devant un baptême beaucoup plus efficace que le sien.  Le rôle des Prophètes, était d’éloigner du péché : le rôle propre du Christ de sauver ceux qui croiraient en lui. »  (St  Hilaire) 
« Quand il parle du Christ, ce n’est plus que consolation : ce n’est plus la hache qui frappe, l’arbre que l’on coupe et que l’on jette au feu. ni la colère qui approche; c’est la rémission des péchés, la condamnation du châtiment, la justice. la sanctification, la rédemption, l’adoption, le partage de l’héritage. Il introduit tout cela dans la parole : Il vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.  Vous serez tous imprégnés de l‘Esprit saint: tandis que l’eau ne lave que l’extérieur. L’Esprit saint comme le feu, pénétrera au plus intime de vous-mêmes, il détruira tout ce qui est mauvais. » (St Jean Chrysostôme)

[:]

Catégories: Méditations | 16/12/2018

[:fr]Un message d’espoir![:]

[:en]Tout ravin sera comblé, toute montagne et colline seront abaissées;
les courbes deviendront ligne droite, les rocailles deviendront des routes lisses
André Chouraqui rappelle le sens symbolique
que les commentaires juifs ont donné à ces expressions imagées:
le val (ravin) représenterait les pauvres, ceux qui sont au bas de l’échelle sociale,
les montagnes, les collines, sont ceux qui les dominent;
le tortueux, c’est le pouvoir qui oppresse Israël;
les escarpements (chemins rocailleux), sont les obstacles qui se dressent
sur la voie qui mène au Seigneur-Dieu (cf. Évangile selon Luc, Lattès, p. 91)[:es]Tout ravin sera comblé, toute montagne et colline seront abaissées;
les courbes deviendront ligne droite, les rocailles deviendront des routes lisses
André Chouraqui rappelle le sens symbolique
que les commentaires juifs ont donné à ces expressions imagées:
le val (ravin) représenterait les pauvres, ceux qui sont au bas de l’échelle sociale,
les montagnes, les collines, sont ceux qui les dominent;
le tortueux, c’est le pouvoir qui oppresse Israël;
les escarpements (chemins rocailleux), sont les obstacles qui se dressent
sur la voie qui mène au Seigneur-Dieu (cf. Évangile selon Luc, Lattès, p. 91)[:fr]

Tout ravin sera comblé, toute montagne et colline seront abaissées;
les courbes deviendront ligne droite, les rocailles deviendront des routes lisses
André Chouraqui rappelle le sens symbolique
que les commentaires juifs ont donné
à ces expressions imagées:

le val (ravin) représenterait les pauvres,
ceux qui sont au bas de l’échelle sociale,

les montagnes, les collines,
sont ceux qui les dominent;

le tortueux,
c’est le pouvoir qui oppresse Israël;

les escarpements (chemins rocailleux),
sont les obstacles qui se dressent
sur la voie qui mène au Seigneur-Dieu .
.
(cf. Évangile selon Luc, Lattès, p. 91)
Georges Convert

[:]

Catégories: Lu ailleurs, Méditations | 9/12/2018

[:fr]Te suivre Seigneur[:]

[:en]Te suivre, Seigneur,
n’est pas une aventure
commencée à la légère
et poursuivie avec désinvolture.
Un jour oui et l’autre non!
Cela, tu n’en veux pas.
Te suivre, Seigneur,
c’est prendre du temps,
beaucoup de temps pour te comprendre,
t’approcher et apprendre à t’aimer.
Te suivre, Seigneur,
ce n’est pas l’affaire d’un jour
mais c’est l’affaire de tous les jours.
Fidélité, par de-delà les obstacles et les ténèbres.
Fidélité, par-delà la peur et le doute.
Te suivre, Seigneur,
c’est aussTe suivre, Seigneur,
n’est pas une aventure
commencée à la légère
et poursuivie avec désinvolture.
Un jour oui et l’autre non!
Cela, tu n’en veux pas.
Te suivre, Seigneur,
c’est prendre du temps,
beaucoup de temps pour te comprendre,
t’approcher et apprendre à t’aimer.
Te suivre, Seigneur,
ce n’est pas l’affaire d’un jour
mais c’est l’affaire de tous les jours.
Fidélité, par de-delà les obstacles et les ténèbres.
Fidélité, par-delà la peur et le doute.
Te suivre, Seigneur,
c’est aussi trouver le temps et la patience,
laisser la fleur sortir de terre,
s’épanouir et se tourner vers le soleil.
Rien, jamais rien, ne pourra se réaliser par la force.
Te suivre, Seigneur,
c’est aussi travailler chaque jour,
à la construction de notre vie de chrétiens
en puisant en Toi les forces nécessaires
pour tenir et tenir jusqu’au bout
de l’aventure.
Christine Reinbolt
i trouver le temps et la patience,
laisser la fleur sortir de terre,
s’épanouir et se tourner vers le soleil.
Rien, jamais rien, ne pourra se réaliser par la force.
Te suivre, Seigneur,
c’est aussi travailler chaque jour,
à la construction de notre vie de chrétiens
en puisant en Toi les forces nécessaires
pour tenir et tenir jusqu’au bout
de l’aventure.
Christine Reinbolt
[:es]Te suivre, Seigneur,
n’est pas une aventure
commencée à la légère
et poursuivie avec désinvolture.
Un jour oui et l’autre non!
Cela, tu n’en veux pas.
Te suivre, Seigneur,
c’est prendre du temps,
beaucoup de temps pour te comprendre,
t’approcher et apprendre à t’aimer.
Te suivre, Seigneur,
ce n’est pas l’affaire d’un jour
mais c’est l’affaire de tous les jours.
Fidélité, par de-delà les obstacles et les ténèbres.
Fidélité, par-delà la peur et le doute.
Te suivre, Seigneur,
c’est aussTe suivre, Seigneur,
n’est pas une aventure
commencée à la légère
et poursuivie avec désinvolture.
Un jour oui et l’autre non!
Cela, tu n’en veux pas.
Te suivre, Seigneur,
c’est prendre du temps,
beaucoup de temps pour te comprendre,
t’approcher et apprendre à t’aimer.
Te suivre, Seigneur,
ce n’est pas l’affaire d’un jour
mais c’est l’affaire de tous les jours.
Fidélité, par de-delà les obstacles et les ténèbres.
Fidélité, par-delà la peur et le doute.
Te suivre, Seigneur,
c’est aussi trouver le temps et la patience,
laisser la fleur sortir de terre,
s’épanouir et se tourner vers le soleil.
Rien, jamais rien, ne pourra se réaliser par la force.
Te suivre, Seigneur,
c’est aussi travailler chaque jour,
à la construction de notre vie de chrétiens
en puisant en Toi les forces nécessaires
pour tenir et tenir jusqu’au bout
de l’aventure.
Christine Reinbolt
i trouver le temps et la patience,
laisser la fleur sortir de terre,
s’épanouir et se tourner vers le soleil.
Rien, jamais rien, ne pourra se réaliser par la force.
Te suivre, Seigneur,
c’est aussi travailler chaque jour,
à la construction de notre vie de chrétiens
en puisant en Toi les forces nécessaires
pour tenir et tenir jusqu’au bout
de l’aventure.
Christine Reinbolt
[:fr]


Te suivre, Seigneur,
n’est pas une aventure
commencée à la légère
et poursuivie avec désinvolture.
Un jour oui et l’autre non!
Cela, tu n’en veux pas.
Te suivre, Seigneur,
c’est prendre du temps,
beaucoup de temps pour te comprendre,
t’approcher et apprendre à t’aimer.
Te suivre, Seigneur,
ce n’est pas l’affaire d’un jour
mais c’est l’affaire de tous les jours.
Fidélité, par de-delà les obstacles et les ténèbres.
Fidélité, par-delà la peur et le doute.
Te suivre, Seigneur,
c’est aussi te suivre, Seigneur,
n’est pas une aventure
commencée à la légère
et poursuivie avec désinvolture.
Un jour oui et l’autre non!
Cela, tu n’en veux pas.
Te suivre, Seigneur,
c’est prendre du temps,
beaucoup de temps pour te comprendre,
t’approcher et apprendre à t’aimer.
Te suivre, Seigneur,
ce n’est pas l’affaire d’un jour
mais c’est l’affaire de tous les jours.
Fidélité, par de-delà les obstacles et les ténèbres.
Fidélité, par-delà la peur et le doute.
Te suivre, Seigneur,
c’est aussi trouver le temps et la patience,
laisser la fleur sortir de terre,
s’épanouir et se tourner vers le soleil.
Rien, jamais rien, ne pourra se réaliser par la force.
Te suivre, Seigneur,
c’est aussi travailler chaque jour,
à la construction de notre vie de chrétiens
en puisant en Toi les forces nécessaires
pour tenir et tenir jusqu’au bout
de l’aventure.
Christine Reinbolt

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Catégories: Lu ailleurs | 8/12/2018

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