« LA MESSE SUR LE MONDE, OU LA VISION THEOLOGIQUE DE TEILHARD »
Conférence donnée par le Père Gustave MARTELET s.j. à l’Ecole – Cathédrale de Paris, le 20 octobre 2002
dans le cadre du Colloque « Sur les pas de Teilhard en Egypte», organisée par l’Association des amis de P. Teilhard de Chardin
“Le plus simple est de partir de ce qu’il y a peut être de plus profond dans Teilhard, c’est à dire de mots du coeur qui, pour ainsi dire, lui ont échappé, dans ses Carnets de retraite. Ces Carnets, qui seront publiés en février ou mars 2003, permettent à ceux qui l’aiment de l’aimer davantage, et à ceux qui ont encore des réticences sur l’inspiration chrétienne de Teilhard, d’être délivrés définitivement de cette grossière erreur. Prenons ces mots dans l’ordre chronologique. D’abord à propos du Christ lui-même…
Le 27 octobre1793, naissait notre vénérable Fondateur, le Père Pierre-Bienvenu Noailles
Fêter l’anniversaire de quelqu’un, c’est se souvenir d’un événement, faire mémoire de l’histoire de la personne, se réjouir de sa présence.
Les parents de Pierre-Bienvenu l’ont accueilli avec joie: « C’est un fils » dit mon père « Dieu nous l’envoie » dit ma mère en me donnant son premier baiser « nommons-le Bienvenu ! » et notre Fondateur ajoutait « J’étais le bienvenu pour toute la famille. »
Aujourd’hui, les membres de sa Famille spirituelle ont rendu grâce pour sa naissance et pour sa vie, pour le don que Dieu nous a fait en sa personne.
« Ce que tu ne veux pas qu’on te fasse, ne le fais pas à ton compagnon. C’est là toute la Torah, le reste n’en est que l’explication ». (Hillel né en Babylonie en 73 avant l’ère chrétienne)
“Celui qui étudie la Loi accomplit un commandement. Celui qui l’étudie et la garde accomplit deux commandements. Celui qui l’étudie, la garde et la vit atteint le sommet.” (Sifre Dt 48)
Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. ( Romains. 13: 8-14.)
Saint Pierre résume la vie du Christ en disant « Là où il passait, il faisait le bien ». (Actes des Apôtres 10, 38)
OBSERVER LE TEXTE, l’interroger, le frapper comme le forgeron frappe le fer avec son marteau et en fait jaillir des milliers d’étincelles. Laisser la Parole éclairer la Parole. A un certain moment ce texte deviendra parole pour nous, mais nous ne le savons pas à priori.
INTERIORISER, laisser le texte entrer en nous… pour entrer en lui. Le Seigneur nous attend sur le chemin de notre lecture. Il nous adresse une parole, Il se révèle à nous… Il nous révèle à nous-même… Il nous ouvre le chemin de vie…
REPONDRE au Seigneur, par l’offrande de soi, l’action de grâces, la supplication, la louange.
GOûTER la saveur de la Parole, demeurer à l’ombre de la Parole.
« Tourne et retourne la Torah en tout sens car tout y est renfermé… Elle seule te donnera la vraie science… Vieillit dans cette étude et ne l’abandonne jamais, tu ne saurais rien faire de mieux. » Texte de la Mishna compilation de la Loi orale Juive
“Abraham avait trois ans lorsqu’il sortit de la caverne [où l’avait caché son père pour le soustraire à la colère de Nimrod]. S’interrogeant sur le créateur du ciel, de la terre et de lui-même, il passe toute la journée, à adresser ses prières au soleil. Le soir, le soleil se couche à l’occident et la lune se lève à l’orient. Voyant la lune entourée d’étoiles, il se dit : voilà le créateur du ciel, de la terre et de moi-même ; ces étoiles sont ses ministres et ses serviteurs. Toute la nuit, il adresse donc ses prières à la lune. Au matin, la lune disparaît à l’ouest et le soleil se lève à l’est. Il dit : ces deux [astres] sont dépourvus de puissance. Un souverain est au-dessus d’eux, à Lui j’adresserai mes prières et devant Lui je m’inclinerai !” (Bereshit Rabba)
“Nazareth est l’humble école où nous apprenons à regarder, écouter, méditer la signification profonde et mystérieuse de la manifestation du Fils bien-Aimé” ART 161
Nazareth, espace de la Parole
«Jésus, Marie et Joseph ont écouté Dieu parler à leur cœur; ils ont entendu les merveilles qu’Il a accomplies pour sonpeuple…» (Art 28) La demeure de la Sainte Famille s’ouvre à nous pour que nous apprenions à vivre selon le cœur de Dieu» (Point de rencontre 1997). Entrer dans la dynamique spirituelle de la Lectio divina, n’est-ce pas nous approcher de la maison de Nazareth? En ce lieu, la Parole de Dieu s’est faite chair pour rétablir la rencontre définitive de l’être humain avec Dieu. C’est dans le Fils que chacune de nous peut seulement parvenir à cette rencontre. Ne sommes-nous pas appelées à faire de cette rencontre le but de toute notre vie ? … «Allez souvent par la pensée dans l’humble maison de Nazareth» (P.B.N)
Sœurs contemplatives de la Sainte Famille, à Nazareth, nous apprenons à vivre selon le cœur de Dieu et ce cœur se révèle dans la Parole. Et la Parole est Dieu même. Elle est le plus vivant, le plus intime de son être: son Fils Unique… Ainsi nous dit le Père depuis le ciel en adressant sa Parole qui demeure sur la terre: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir. Écoutez-le!» (Mt 17.5) (Art 193). Et «la Parole que le Père nous a dite est une parole de son amour, prononcée avec force, en plein jour» (H.U Von Balthazar)
Père prieur Christian de CHERGE Communauté des Moines assassinés de Tibhrine en Algérie
Creuser un puits
Depuis qu’un jour, il m’a demandé, tout à fait à l’improviste, de lui apprendre à prier, Mahommed a pris l’habitude de venir s’entretenir régulièrement avec moi. C’est un voisin. Nous avons ainsi une longue histoire de partage. Souvent, il m’a fallu faire court avec lui, ou passer des Week-ends sans le rencontrer quand les hôtes se faisaient trop nombreux et absorbants. Un jour, il trouva la formule pour me rappeler à l’ordre et solliciter en rendez-vous. « Il y a si longtemps que nous n’avons pas creusé un puits ! ». L’image est restée. Nous l’employons quand nous éprouvons le besoin d’échanger en profondeur.
Une fois, par mode de plaisanterie, je lui posai la question : Et au fond de ce puits, qu’est-ce que nous allons trouver ? de l’eau musulmane ou de l’eau chrétienne » ?
Il m’a regardé mi-rieur, mi-chagriné : « Tout de même, il y a si longtemps que nous marchons ensemble et tu me poses encore cette question !…tu sais au fond de ce puits-là, ce qu’on y trouve, c’est l’eau de Dieu ».
SPIRITUALITÉ DU MONACHISME ANTIQUE – Père M.Augé – Clarettin
I SPIRITUALITÉ CHRÉTIENNE
La spiritualité chrétienne est la le cadre, le piédestal de la spiritualité du désert.
– Aujourd’hui il y a une ambiguïté terminologique sur cette expression qui a pris naissance en France.
Vie spirituelle – Ascèse – Mystique – Piété – Perfection – Sainteté – sont des termes qui se trouvent dans les documents de l’Église et qui soulignent les aspects de la spiritualité chrétienne…