Pourquoi voyez-vous la paille dan s l’œil de votre frère, e t ne voyez-vous point la poutre qui est dans votre œil ?
“On est plus à même de connaître ses affaires que les affaires d’autrui ; il est plus facile de voir les choses grandes que les choses petites ; on doit avoir pour soi-même plus d’amour que pour les autres. » (S. Chrysostome)
Par conséquent on devrait s’occuper de soi avant de s’occuper des autres, corriger ses défauts graves avant de s’occuper des défauts moindres du prochain ; voilà ce que demande la raison, et c’est habituellement le contraire que l’on fait. Habituellement on s’occupe à juger les autres plutôt que soi “ et on les juge avec d’autant plus de fougue, qu’on s’ignore plus complètement soi-même. » La pente de notre vie nous entraîne au dehors.” (S. Grégoire)
” L’œil du corps qui voit les choses extérieures ne se voit pas lui-même et notre esprit, quand il s’occupe à conjecturer les défauts d’autrui, devient lent à connaître ses propres défauts. ” (S. Basile,
Nous voyons facilement les vétilles qui se trouvent dans le prochain et nous ignorons les fautes graves qui se trouvent en nous.
” Le prochain, par exemple, a pu pécher par colère et vous le reprenez avec haine ; il y a entre la colère et la haine la différence qui existe entre la paille et la poutre ; car la haine est une colère invétérée qui a pris une telle résistance qu’on peut la comparer à une poutre.” (S. Augustin)
Que d’âmes sont aveuglées par la haine et n’en ont pas conscience! Plus un défaut est profond et invétéré, plus il produit d’aveuglement. « Des hommes tout couverts de boue, riront d’un tache légère qu’un homme portera sur son vêtement.” (S. Cyrille)
Th.M Thiriet
L’Evangile médité avec les Pères
Tome 2 p: 415
Catégories: Méditations | 27/02/2022
Catégories: Lu ailleurs | 14/02/2022
Pour comprendre cette Béatitude, il nous faut expliquer le sens du mot « paix », qui peut être mal compris ou parfois banalisé. Nous devons nous décider entre deux idées de paix : la première est la paix biblique, où apparaît le très beau terme Shalom, qui exprime abondance, prospérité, bien-être. Quand en hébreu on souhaite Shalom, on souhaite une vie belle, pleine, prospère, mais également selon la vérité et la justice, qui s’accompliront dans le Messie, prince de la paix.
Il y a ensuite l’autre sens, plus courant, dans lequel le mot « paix » s’entend comme une sorte de tranquillité intérieure : je suis tranquille, je suis en paix. C’est une idée moderne, psychologique et plus subjective. On pense communément que la paix est le calme, l’harmonie, l’équilibre intérieur. Cette acception du mot « paix » est incomplète et on ne peut l’absolutiser, parce que, dans la vie, l’inquiétude peut être un moment important de croissance. Bien souvent, c’est le Seigneur lui-même qui sème en nous l’inquiétude pour qu’on aille à sa rencontre, pour qu’on désire le trouver. En ce sens, c’est un moment important de croissance ; alors qu’il peut arriver que la tranquillité intérieure corresponde à une conscience apprivoisée et non pas à une vraie rédemption spirituelle. Bien souvent, le Seigneur doit être « un signe de contradiction », secouant nos fausses certitudes, pour nous conduire au salut.
Et, à ce moment-là, il nous semble ne pas avoir la paix, mais c’est le Seigneur qui nous met sur ce chemin pour parvenir à la paix que lui-même nous donnera. Nous devons alors nous rappeler que le Seigneur entend sa paix comme étant différente de la paix humaine, celle du monde, quand il dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. » (Jn 14, 27) La paix de Jésus est une autre paix, différente de celle du monde.
Posons-nous la question : comment le monde nous donne-t-il la paix ? (…) »
Pape François
Catégories: Méditations | 14/02/2022
Paix à toi, le pauvre à bout de souffle,
C’est l’Amour qui parle en toi.
Paix à toi, le cœur amoureux,
C’est l’Avenir qui frappe en toi.
Paix à toi qui cries,
C’est l’Espérance qui crie en toi.
Paix à toi qui as mal au ventre de Justice,
C’est le désir qui t’affame et t’assoiffe.
Paix à toi, le cœur battant,
C’est la tendresse qui tisse en toi.
Paix à toi, le veilleur,
C’est le jour qui se lève en toi.
Paix à toi, l’ingénieur de paix,
C’est Dieu qui emprunte ton visage.
Paix à toi, le torturé de Justice.
Tu es libre.
Père Jean Debruynne
Catégories: Choisir la vie | 13/02/2022
Catégories: Méditations | 8/02/2022
Partant de la source de l’histoire de cet événement, la bénédiction eucharistique avait eu lieu pendant le moment difficile.
En regardant au fond, je me suis dit : « c’est mieux de connaitre d’abord le but de l’épreuve. Qu’est-ce qui l’a provoquée ?, d’où ça vient ? Comment je l’ai accueillie ? Et quelle bénédiction cette épreuve apporte dans ma vie.
Catégories: Infos Solitude | 8/02/2022
Ce que je crois – ce que je vis
Associée laïc de la Sainte Famille, j’ose dire avec beaucoup d’humilité que ma vie, est fondée sur ma foi en Christ ressuscité, présente dans l’Eucharistie, qui se donne à moi comme et qui nourriture malgré mes ingratitudes, mes éloignements , mes doutes sont toujours à mes côtés comme il l’était avec les disciples d’Emmaüs et comme il l’a montré lors de son apparition ce 3 février 1822 aux premières dames de la Sainte Famille.
Catégories: Infos Solitude | 8/02/2022
Je remercie la communauté de la Sainte Famille de m’avoir invitée à témoigner. Je m’appelle Christelle, j’habite au village de Martillac. Je suis mariée, maman de 2 enfants dont l’aî ne e qui a 21 ans a des problèmes de santé depuis sa naissance après une erreur médicale.
COMMENT JE SUIS ARRIVÉE À L’ADORATION
Jeune maman, j’ai arrêté de penser a travailler pour me consacrer a ma fille. Les médecins avant sa naissance ne cessaient de nous dire qu’elle allait mourir, puis qu’elle ne pourrait jamais rien faire de sa vie.
Que nous devions arrêter de nous battre et la mettre en institut. Ma jeunesse et la rage de re parer le mal que ma famille avait subi, j’ai fonce comme une boule dans un jeu de quilles, n’e coutant que mon cœur qui me disait « continue a regarder la lumière, la vie… »
Les années ont passées, les obstacles étaient et sont toujours aussi grands. Seulement ma force face à tout cela a diminue . Je me suis épuisée, écroulée.
Déménageant a Martillac, je fais la connaissance de la Sainte Famille. Les sœurs deviennent mes amies, un soutien. Je de couvre le miracle…
lire la suite Témoignage de Mme Christelle FACHINETTI
Catégories: Choisir la vie | 7/02/2022
Le poète et philosophe allemand Hölderlin a écrit dans son Hypérion : “Nous ne sommes rien, c’est ce que nous cherchons qui est tout.”
Ainsi Jésus choisira-il certainement ses disciples : non dans l’évaluation de ce qu’ils sont, mais de ce qu’ils cherchent. Car nous sommes des personnes ordinaires. Ce qui donne à notre esprit sa dimension extraordinaire, sa profondeur et quelque fois grâce, c’est notre quête, notre soif.
Marion Muller Colard
Catégories: Choisir la vie | 6/02/2022
Deux cents ans se sont écoulés depuis l‘évènement du 3 février 1822 dans la petite chapelle de la rue Mazarin ! En dépit de bien des difficultés, l’abbé Noailles avait fondé la Sainte-Famille, en 1820.
Le 3 février 1822, comme il était retenu par son ministère, à la paroisse SainteEulalie, l’abbé Delort le remplaça pour donner la Bénédiction du Saint Sacrement, dans la chapelle des Sœurs, rue Mazarin, à Bordeaux.
Pendant vingt minutes, les participants purent contempler, se substituant à l’hostie exposée pour l’adoration, le buste d’un homme jeune, au visage lumineux, très beau, s’inclinant avec bonté vers l’assemblée recueillie et paisible. Milady Peychaud ne vit rien, mais entendit Quelqu’un lui dire: «Je suis Celui qui suis, il n’y a que Moi qui sois… »
Catégories: Eucharistie et Adoration | 5/02/2022