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“Le cœur est la source de la personnalité des humains, là l’histoire personnelle rencontre le Seigneur. Ainsi et avant tout le cœur est-il le lieu de la foi (Éphésiens 3,17) ! Vivre selon l’Évangile exige de recevoir la parole dans son cœur (Luc 8, 15), aimer Dieu de tout son cœur (Matthieu 22, 37), pardonner de tout son cœur (Mt 18,35). Ainsi approché et reçu le Seigneur «doux et humble de cœur» (Mt 11, 29) rend le cœur tout brulant à ceux qui le rencontrent (Luc 24, 32).
Lorsque l’évangéliste saint Luc affirme que Marie «gardait et méditait tous ces événements dans son cœur», parlant du mystère de l’identité de Jésus, il présente Marie comme modèle de la foi, modèle des croyants. Le cœur immaculé de la Vierge est une expression qui nous renseigne sur l’absolu de sa foi, de sa confiance et de l’accueil du Seigneur au plus intime de sa personne en termes de souvenir, projets, et décisions.
Le Pape François, dans le cadre de l’année de la foi, en consacrant le monde au cœur Immaculé de Marie le 13 octobre 2013 invite toute l’Église et le monde à oser la foi totale dont Marie est le modèle et le guide. Cette consécration est un appel et un espoir affirmant que la foi est à la portée de l’Homme, qu’elle est possible !”
Sébastien Antoni, Croire
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Catégories: Méditations | 9/06/2018
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Dans son immense amour,
quand il fut élevé sur la croix,
s’est offert lui-même pour nous ;
et de son côté transpercé,
laissant jaillir le sang et l’eau,
il a fait naître les sacrements de l’Église,
pour que tous les hommes,
attirés vers son Cœur,
viennent puiser la joie
aux sources vives du salut.
(Préface du Sacré-Cœur)
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Catégories: Méditations | 8/06/2018
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Dans son encyclique Redemptor hominis (N°8) , Jean-Paul II affirmait qu’en s’incarnant, Jésus-Christ s’était en quelque sorte uni à tout être humain, à toute chair humaine. Teilhard va plus loin en disant qu’il s’est uni à toute la création, à tout l’Univers. D’une certaine manière, nous pouvons dire que « tout le cosmos est présent dans le corps de Jésus ».
Uni au Fils incarné, présent dans l’Eucharistie, tout le cosmos rend grâce à Dieu. En effet, l’Eucharistie est en soi un acte d’amour cosmique : « Oui, cosmique! Car, même lorsqu’elle est célébrée sur un petit autel d’une église de campagne, l’Eucharistie est toujours célébrée, en un sens, sur l’autel du monde ».(Jean-Paul II – Encyclique Ecclesia de Eucharistia N°8)
Recevoir entre nos mains l’hostie, c’est recevoir entre nos mains tout l’univers. Contempler l’hostie, c’est contempler tout l’univers. Dans l’Eucharistie, la création trouve sa plus grande élévation. Le Seigneur, au sommet du mystère de l’Incarnation, a voulu rejoindre notre intimité à travers un fragment de matière. Non d’en haut, mais de l’intérieur, pour que nous puissions le rencontrer dans notre propre monde.
L’Eucharistie unit le ciel et la terre, elle embrasse et pénètre toute la création. Le monde qui est issu des mains de Dieu, retourne à lui dans une joyeuse et pleine adoration : dans le Pain eucharistique « la création est tendue vers la divinisation, vers les saintes noces, vers l’unification avec le Créateur lui-même ». (Encyclique Laudato si, 24 mai 2015, n° 236, Pape François).
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Catégories: Foi et vision cosmologique | 3/06/2018