Le Saint Esprit descendit sur lui
sous une forme corporelle semblable à une colombe.
« Il y a des rapports entre la colombe et l’agneau : ce qu’est celui-ci parmi les animaux, la colombe l’est parmi les oiseaux, dans l’un et l’autre pareille innocence, extrême mansuétude, parfaite simplicité : il convenait que la colombe vint révéler l’agneau de Dieu.
Et la colombe était invinciblement attirée vers l’agneau prêt à l’immolation. Il y avait plus qu’une révélation : il y avait une création. A l’origine, l’Esprit Saint planait sur la création, y déposant des germes féconds : sa présence au baptême du Christ est un signe qu’une création nouvelle est en voie de s’accomplir.
C’était la colombe qui, au jour du déluge, avait apporté à Noé le rameau d’olivier, annonçant la paix à la terre : c’est la colombe qui aujourd’hui annonce le vrai Libérateur. Elle ne vient plus pour faire sortir une famille de l’arche, mais pour conduire au ciel toute la famille humaine ; au lieu du rameau d’olivier, elle apporte aux homme l’adoption divine. N’abandonnons jamais la colombe pour suivre le serpent. »
St Bernard
Catégories: Méditations | 19/01/2020
« Nous avons célébré avec le inonde entier, la naissance du Sauveur. Nous avons marché avec l’étoile, nous avons adoré avec les Mages, nous avons été environnés de lumière avec les bergers, avec les Anges nous avons chanté gloire à Dieu, avec Siméon nous avons reçu dans nos bras l’enfant divin, nous avons confessé sa grandeur avec Anne ; et maintenant nous célébrons un autre mystère du Christ. »
« Je ne puis contenir la joie de mon âme, je suis saisi d’un enthousiasme divin. Je ne suis pas précurseur, bien que je vienne du désert ; mais comme Jean, j’annoncerai hautement la bonne nouvelle : le Christ est manifesté, recevons sa lumière ; le Christ est baptisé, descendons avec lui dans l’eau afin de remonter avec lui.
»
St. Grégoire de Nazianze,
Catégories: Méditations | 12/01/2020