Seigneur Jésus,
apprenez-nous à être généreux,
à vous aimer comme vous le méritez,
à donner sans compter,
à combattre sans souci des blessures,
à travailler sans chercher le repos,
à nous dépenser sans attendre d’autre récompense que
celle de savoir que nous faisons votre Sainte Volonté.
Pour Pierre Bienvenu Noailles, en octobre 1816, à Paris, aux pieds de la Vierge de St Sulpice…
“ce fut le coup de grâce… J’ai entendu sa voix… Elle m’appelait… me désignait le chemin. J’ai tout compris…” (Cité par Mr Ollières – Mémoire des contemporaines)
“D’une manière claire mais inexplicable, P.B Noailles conçut dés lors, tout le plan de son Institut… Pénétré à la fois de reconnaissance et de confiance envers Marie, il remit tout entre ses mains et il promit à cette bonne Mère de lui dédier son premier établissement sous le vocable de Notre Dame de Lorette.” (Vie du Bon Père – H.Foucault T 1 p: 56)
Cette statue de la Vierge est la reproduction de celle de l’église St Sulpice à Paris. L’Enfant-Dieu s’appuie, d’une main sur le bras de sa Mère; Il tend l’autre, semblant nous indiquer que s’il se donne, Il désire aussi recevoir.
“N’est-on pas sous les yeux du Sauveur Jésus, soit que l’on prie avec Marie, soit que l’on travaille avec Marthe. Suivez-le donc en paix, ce bon Maître, quelle que soit la voie qu’Il vous ouvre …” (P.B Noailles)
“Il faut que l’humilité domine le moi humain, que la douce et tendre charité se manifeste dans toutes vos paroles, dans tous vos actes et cela sans chercher un moment de repos en cette vie, sans jamais dire: c’est assez. C’est là le chemin du ciel. Courage et confiance, la route est ardue mais elle est sûre et courte…” (P.B Noailles)
“Mêlons à la fervente activité de Marthe, l’union,
le recueillement de sa sainte soeur Marie,
et alors, Jésus heureux de venir chez nous,
fera de notre demeure l’objet de ses prédilections”
(M.Thérèse de la Croix)
Le céleste protecteur abaisse ses yeux pleins d’une douce tendresse sur un petit enfant qui le regarde avec confiance. Sur le socle, il est écrit: “Il a ordonné à ses anges de vous garder dans toutes vos voies.”
Ange de Dieu,
Vous qui êtes mon Gardien,
C’est à vous que la Bonté divine m’a confié ;
Eclairez-moi,
Gardez-moi,
Dirigez-moi,
Et gouvernez-moi.
Ainsi soit-il.
La grenade est mentionnée 32 fois dans la Bible. Le Cantique des Cantiques a trouvé plus d’une image pour exprimer la beauté spéciale de la fleur et du fruit du grenadier. Celui-ci fleurit en Israël entre Pessah et Shavouot durant les sept semaines du compte d’Omer.
« Tes jets sont un jardin de grenades » (Ct 4,13)
« Ta tempe est comme une tranche de grenade à travers ton voile » (Ct 4,3 ;6,7)
« Je te ferai boire le vin parfumé, le jus de mes grenades » (Ct 8.2)
« De bon matin, nous irons dans les vignes, nous verrons si les ceps fleurissent, si les bourgeons ont éclaté, si les grenades sont en fleurs » (Ct 7,13)
Le prophète Jérémie enseigne que cent grenades d’airain se trouvaient sur les colonnes du Temple de Jérusalem, alors que la Torah nous apprend qu’elles se trouvaient autour de la bordure de la robe du Grand Prêtre (36 devant et 36 derrière) comme cela est mentionné au livre de l’Exode:
“Tu mettras autour de la bordure, en bas, des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisi, entremêlées de clochettes d’or : une clochette d’or et une grenade, une clochette d’or et une grenade, sur tout le tour de la bordure de la robe” (Ex 28, 33-34)
“Ils firent sur l’ourlet du manteau des grenades de pourpre violette et écarlate, de cramoisi et de fin lin retors. Ils firent aussi des clochettes d’or pur et placèrent les clochettes au milieu des grenades; une clochette une grenade, une clochette une grenade, tout autour de l’ourlet du manteau à porter pour officier, comme YHWH l’avait ordonné à Moïse.” (Ex 39 ,24-26).
Ces grenades grelots annonçaient le passage du Cohen et permettaient aux gens impurs de s’écarter de lui.
La grenade est un symbole d’abondance, que ce soit au niveau de la fertilité humaine ou de la multiplication des commandements et des bonnes actions à cause du grand nombre de ses graines bien serrées rangées à l’intérieur du fruit. Ce symbole est tellement enracinée dans la tradition juive que la légende s’est répandue que la grenade at 613 graines, de même qu’il y a 613 commandements.
Le soir de Roch Hachana, nouvel an juif, l’usage est de manger la grenade en se tournant vers l’Eternel en disant : « Que ce soit Ta volonté de multiplier nos mérites… et puissions-nous être aussi remplis de Mitsvot (commandements) qu’une grenade est pleine de grains ».
La grenade est mentionnée 32 fois dans la Bible. Le Cantique des Cantiques a trouvé plus d’une image pour exprimer la beauté spéciale de la fleur et du fruit du grenadier. Celui-ci fleurit en Israël entre Pessah et Shavouot durant les sept semaines du compte d’Omer.
« Tes jets sont un jardin de grenades » (Ct 4,13)
« Ta tempe est comme une tranche de grenade à travers ton voile » (Ct 4,3 ;6,7)
« Je te ferai boire le vin parfumé, le jus de mes grenades » (Ct 8.2)
« De bon matin, nous irons dans les vignes, nous verrons si les ceps fleurissent, si les bourgeons ont éclaté, si les grenades sont en fleurs » (Ct 7,13)
Le prophète Jérémie enseigne que cent grenades d’airain se trouvaient sur les colonnes du Temple de Jérusalem, alors que la Torah nous apprend qu’elles se trouvaient autour de la bordure de la robe du Grand Prêtre (36 devant et 36 derrière) comme cela est mentionné au livre de l’Exode:
“Tu mettras autour de la bordure, en bas, des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisi, entremêlées de clochettes d’or : une clochette d’or et une grenade, une clochette d’or et une grenade, sur tout le tour de la bordure de la robe” (Ex 28, 33-34)
“Ils firent sur l’ourlet du manteau des grenades de pourpre violette et écarlate, de cramoisi et de fin lin retors. Ils firent aussi des clochettes d’or pur et placèrent les clochettes au milieu des grenades; une clochette une grenade, une clochette une grenade, tout autour de l’ourlet du manteau à porter pour officier, comme YHWH l’avait ordonné à Moïse.” (Ex 39 ,24-26).
Ces grenades grelots annonçaient le passage du Cohen et permettaient aux gens impurs de s’écarter de lui.
La grenade est un symbole d’abondance, que ce soit au niveau de la fertilité humaine ou de la multiplication des commandements et des bonnes actions à cause du grand nombre de ses graines bien serrées rangées à l’intérieur du fruit. Ce symbole est tellement enracinée dans la tradition juive que la légende s’est répandue que la grenade at 613 graines, de même qu’il y a 613 commandements.
Le soir de Roch Hachana, nouvel an juif, l’usage est de manger la grenade en se tournant vers l’Eternel en disant : « Que ce soit Ta volonté de multiplier nos mérites… et puissions-nous être aussi remplis de Mitsvot (commandements) qu’une grenade est pleine de grains ».
La grenade est mentionnée 32 fois dans la Bible. Le Cantique des Cantiques a trouvé plus d’une image pour exprimer la beauté spéciale de la fleur et du fruit du grenadier. Celui-ci fleurit en Israël entre Pessah et Shavouot durant les sept semaines du compte d’Omer.
« Tes jets sont un jardin de grenades » (Ct 4,13)
« Ta tempe est comme une tranche de grenade à travers ton voile » (Ct 4,3 ;6,7)
« Je te ferai boire le vin parfumé, le jus de mes grenades » (Ct 8.2)
« De bon matin, nous irons dans les vignes, nous verrons si les ceps fleurissent, si les bourgeons ont éclaté, si les grenades sont en fleurs » (Ct 7,13)
Le prophète Jérémie enseigne que cent grenades d’airain se trouvaient sur les colonnes du Temple de Jérusalem, alors que la Torah nous apprend qu’elles se trouvaient autour de la bordure de la robe du Grand Prêtre (36 devant et 36 derrière) comme cela est mentionné au livre de l’Exode:
“Tu mettras autour de la bordure, en bas, des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisi, entremêlées de clochettes d’or : une clochette d’or et une grenade, une clochette d’or et une grenade, sur tout le tour de la bordure de la robe” (Ex 28, 33-34)
“Ils firent sur l’ourlet du manteau des grenades de pourpre violette et écarlate, de cramoisi et de fin lin retors. Ils firent aussi des clochettes d’or pur et placèrent les clochettes au milieu des grenades; une clochette une grenade, une clochette une grenade, tout autour de l’ourlet du manteau à porter pour officier, comme YHWH l’avait ordonné à Moïse.” (Ex 39 ,24-26).
Ces grenades grelots annonçaient le passage du Cohen et permettaient aux gens impurs de s’écarter de lui.
La grenade est un symbole d’abondance, que ce soit au niveau de la fertilité humaine ou de la multiplication des commandements et des bonnes actions à cause du grand nombre de ses graines bien serrées rangées à l’intérieur du fruit. Ce symbole est tellement enracinée dans la tradition juive que la légende s’est répandue que la grenade a 613 graines, de même qu’il y a 613 commandements.
Le soir de Roch Hachana, nouvel an juif, l’usage est de manger la grenade en se tournant vers l’Eternel en disant : « Que ce soit Ta volonté de multiplier nos mérites… et puissions-nous être aussi remplis de Mitsvot (commandements) qu’une grenade est pleine de grains ».