Vie Contemplative – Sainte Famille de Bordeaux

Archives January 2019

[:fr]Jésus à Nazareth[:]

[:en]L’Esprit du Seigneur est avec moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer aux pauvres la bonne nouvelle ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer aux captifs leur délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour publier l’année du salut du Seigneur.
Mais dit S. Athanase, îl ne craint pas de reconnaître, lui qui en tant que Dieu envoie l’Esprit Saint, qu’il est conduit pour l’accomplissement de sa mission par l’Esprit Saint, et qu’il chasse les démons dans la vertu de l’Esprit Saint. Lui qui est le Fils de Dieu, il est le fils de l’homme, par conséquent le vrai Messie, l’envoyé attendu. »
« Mais si vous voulez bien y regarder, dit S. Ambroise, vous trouvez dans ce témoignage la Trinité tout entière, vous y trouvez Jésus, Dieu et homme parfait, vous y trouvez Dieu le Père qui l’envoie, vous y trouvez l’Esprit Saint qui s’est révélé comme son coopéraient eu descendant sur lui à sou baptême… Quel témoignage plus solennel pouvons-nous désirer que celui qui après avoir été rendu par les Prophètes, a été confirmé par celui-là même qui l’avait inspiré. »
[:es]L’Esprit du Seigneur est avec moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer aux pauvres la bonne nouvelle ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer aux captifs leur délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour publier l’année du salut du Seigneur.
Mais dit S. Athanase, îl ne craint pas de reconnaître, lui qui en tant que Dieu envoie l’Esprit Saint, qu’il est conduit pour l’accomplissement de sa mission par l’Esprit Saint, et qu’il chasse les démons dans la vertu de l’Esprit Saint. Lui qui est le Fils de Dieu, il est le fils de l’homme, par conséquent le vrai Messie, l’envoyé attendu. »
« Mais si vous voulez bien y regarder, dit S. Ambroise, vous trouvez dans ce témoignage la Trinité tout entière, vous y trouvez Jésus, Dieu et homme parfait, vous y trouvez Dieu le Père qui l’envoie, vous y trouvez l’Esprit Saint qui s’est révélé comme son coopéraient eu descendant sur lui à sou baptême… Quel témoignage plus solennel pouvons-nous désirer que celui qui après avoir été rendu par les Prophètes, a été confirmé par celui-là même qui l’avait inspiré. »
[:fr]

L’Esprit du Seigneur est avec moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer aux pauvres la bonne nouvelle ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer aux captifs leur délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour publier l’année du salut du Seigneur. ( Luc 4,18-20)

Mais dit S. Athanase, îl ne craint pas de reconnaître, lui qui en tant que Dieu envoie l’Esprit Saint, qu’il est conduit pour l’accomplissement de sa mission par l’Esprit Saint, et qu’il chasse les démons dans la vertu de l’Esprit Saint. Lui qui est le Fils de Dieu, il est le fils de l’homme, par conséquent le vrai Messie, l’envoyé attendu. »

« Mais si vous voulez bien y regarder, dit S. Ambroise, vous trouvez dans ce témoignage la Trinité tout entière, vous y trouvez Jésus, Dieu et homme parfait, vous y trouvez Dieu le Père qui l’envoie, vous y trouvez l’Esprit Saint qui s’est révélé comme son coopéraient eu descendant sur lui à son baptême… Quel témoignage plus solennel pouvons-nous désirer que celui qui après avoir été rendu par les Prophètes, a été confirmé par celui-là même qui l’avait inspiré. »

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Catégories: Méditations | 27/01/2019

[:fr]Unité et diversité[:]

[:fr]

“Origène. passionné pour la Sainte Ecriture voit dans les pacifiques dont Jésus proclame la béatitude, ceux qui s’appliquent à montrer l’accord des différentes parties de l’Ecriture, là où d’autres voient des discordances : celui qui ne connaît pas l’harmonie croit que les différents sons dont se compose une symphonie sont discordants entre eux, tandis que celui qui a la science de l’harmonie sent, au contraire, comment ils s’accordent et se complètent.

La Sainte  Ecriture, dans les différentes parties qui la composent, est un concert qui s’exécute sous l’inspiration de Dieu : heureux ceux qui savent goûter l’accord des différentes parties et aller jusqu’à la pensée de Dieu.

On peut dire la même chose de toute la religion : il y a des esprits qui sont heureux d’accuser les prétendues dissonances qu’ils y remarquent : heureux ceux qui savent voir et montrer dans ces dissonances apparentes, la grandeur de l’idée divine.”

“Dieu est le père de tous,
et nous ne pouvons entrer dans la famille de Dieu
qu’à la condition d’oublier tout ce qui pourrait offenser
la charité fraternelle el d’y vivre on paix.”
(St Hilaire)

[:]

Catégories: Lu ailleurs | 23/01/2019

[:fr]Le lieu du monde[:]

[:fr]

Gn 28,11. II atteignit le Lieu

* Rabbi Huna, au nom de Rabbi Ami: Pourquoi désigne-t-on le Saint-béni­ soit-Il du nom de « Lieu»? Parce qu’Il est le lieu du Monde.
* Rabbi b.Halaphta : Nous ne savons pas, du Saint-béni-soit-Il ou du Monde, lequel est le lieu de l’autre. De Vois, le lieu est avec moi (Ex. 33:21), Il est, Lui, le lieu du Monde, et non le Monde son lieu.
* R.Itshaq: Demeure, le Dieu antique” (Deut.33:27). Nul ne sait, du Saint-béni-soit-Il ou du Monde, lequel est la demeure de I’autre. De  Tu es et Tu fus notre demeure ” (Ps.90:1), Il est, Lui, la demeure du Monde. [1]

Il atteignit Ie lieu [2]

II s’inclina pour prier.  Rabbi  Yéhochu’a b. Lévi: Les patriarches: ont instauré trois prières.

* Abraham instaura la prière du matin: Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il se tint debout à la face de YHVH (Gen. 19:27). II n’est ici de station debout que la prière:
* Phinéas se tint debout et pria (Ps. 106:30). lsaac instaura la prière de l’après-midi: Un soir qu’il était sorti pour causer dans les champs (Gen. 24:63) . II n ‘est ici de causerie (siha) que la prière: Je répands ma parole devant lui (Ps. 142:3). Je parle et je gémis (Ps.55:18).
* Jacob, qui atteignit le lieu, instaura la prière du soir; il n’est ici, en effet, de contact que la prière: Et toi, n’intercède pas en faveur de ce peuple < … > n’es­saie pas de m’atteindre (Jér.7:16).

Trois prières

R.Chemuel b. Nahmannan : pour les trois fois que le jour mue “[3].

* Dans celle du soir, il doit dire: Dieu, que ta volonté soit de me sortir de la ténèbre à la lumière! *
* Dans celle du matin:  Je te remercie, mon Dieu, de m’avoir fait sortir de la ténèbre à la lumière!
* Dans celle de l’après-midi: Que ta volonté soit, Dieu, de me permettre de voir le soleil quand il se couche comme tu m’as permis de le voir se lever!

Trois prières pour les oblats quotidiens.

* Celle du matin pour l’oblat du matin;
* celle de l’après-midi pour l’oblat du crépuscule;
* la prière du soir, elle, n’a pas d’heure fixe “[4].

Rabbi Tanhuma : Même la prière du soir a son heure fixe: quand se consument, sur le feu de I’autel, les membres et les morceaux – toute la nuit.[5]

[1] Et non le monde sa demeure
[2] Par « atteindre s (pogo’). ici, il faut entendre l’idée d’un contact.
[3] Dans l’hébreu, le jour plein commence au soir. cf. Gen. I: Ce fut le soir, ce fut le matin, un jour. Le jour donc, c’est d’abord la ténèbre, puis la sortie de la rénèbre à la lumière; enfin le retour à la ténèbre.
[4] On ne sacrifiait pas d’oblat la nuit.
[5]. De l’oblat sacrifié au crépuscule.

Midrash Rabba
Genèse Tome 2 p: 102-103
Ed verdier

 [:]

Catégories: Lu ailleurs | 21/01/2019

[:fr]Cana… commencement d’une ère nouvelle[:]

[:fr]

“Il est intéressant de noter que Jésus se rend à Cana le troisième jour après la promesse faite à Nathanaël… Jésus lui avait dit qu’il verrait de grandes choses.

Quand on parle de troisième jour dans la Bible, comme par exemple lors de l’Alliance sinaïtique, ou mieux lors de la résurrection de Jésus, on évoque l’ouverture d’une ère nouvelle, le commencement des temps derniers et définitifs, le début de la manifestation de la gloire de Dieu. De même qu’au Sinaï, Dieu manifesta sa gloire en donnant la Loi le troisième jour, de même, à Cana, le troisième jour, Jésus manifeste sa gloire en donnant un vin meilleur, symbole de la Bonne Nouvelle.

J’observe que ce vin provient de l’eau qui servait à la purification des Juifs. L’eau devenue vin, c’est la purification qui n’est plus liée à l’observance de la Loi mosaïque mais à l’Evangile du Christ, à sa Parole dont le vin est l’image. Un message d’une telle nouveauté, que Jésus dira un jour : « A vin nouveau, outres neuves ».”

Monseigneur Philippe BRIZARD

 

[:]

Catégories: Méditations | 20/01/2019

[:fr]Semaine de l’unité: 18-25 janvier 2019[:]

[:fr]

La paix est un des fruits de la justice (cf. Es 32,17)
et  le fruit de la justice est semé dans la paix (Jc 3,18).

Justice et paix sont intimement liées. De même qu’il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas non plus d’unité sans justice. L’injustice a nourri les divisions entre les chrétiens, le chemin de l’unité chrétienne passe donc non seulement par la réconciliation mais également par la justice et le respect des minorités. Cela est vrai pour le Conseil œcuménique des Églises comme pour toutes les Églises dans tous les pays du monde.

@unitechretienne.org

[:]

Catégories: Evénements de l'Eglise | 18/01/2019

[:fr]Baptême du Christ[:]

[:fr]

Il y avait eu autrefois des figures du baptême de Jésus:

 « Moïse, dit S. Grégoire de Nazianze, avait, au témoignage de S. Paul, baptisé dans la nuée et dans la mer: la mer figurait l’eau de notre baptême, la nuée l’Esprit Saint, la manne que les Hébreux mangèrent au désert le pain de vie, l’eau qu’ils y burent notre divin breuvage. »  Jésus nous apporte la réalité qui avait été annoncée par les figures.

« Nous avons célébré avec le inonde entier, dit S. Grégoire de Nazianze, la naissance du Sauveur. Nous avons marché avec l’étoile, nous avons adoré avec les Mages, nous avons été environnés de lumière avec les bergers, avec les Anges nous avons chanté gloire à Dieu, avec Siméon nous avons reçu dans nos bras l’enfant divin, nous avons confessé sa grandeur avec Anne ; et maintenant nous célébrons un autre mystère du Christ. »

[:]

Catégories: Méditations | 13/01/2019

[:fr]Ce que j’aime …[:]

[:en]Jésus, vous que j’aime, daignez écouter mes chants.
Ce que j’aime dans les bous, les vallons, les ruisseaux, les rochers, les champs, les prairies,
C’est vous, Seigneur.
Ce que j’aime dans les fleuves, les montagnes, les forêts, les déserts,
C’est vous, Seigneur.
Ce que j’aime dans l’immensité des mers, dans l’horizon sans bornes, dans la multitude des étoiles, dans les grains de sable du rivage,
C’est vous, Seigneur.
Ce que j’aime dans le chant du rossignol, dans la variété et le parfum des fleurs, dans la brise du soir, dans le murmure du vent,
C’est vous, Seigneur.
Ce que j’aime dans les sciences, dans les merveilles de la nature, les prodiges de l’art, les efforts du génie, l’éclat du soleil, la beauté des astres, le calme de la nuit, le bruit du tonnerre,
C’est vous, Seigneur.
Ce que j’aime dans la mouse, le vermisseau, la goutte de rosée, le fil de la Vierge, l’herbe des champs,
C’est vous Seigneur.
Ce que j’aime dans la vertu, le recueillement, la prière, le dévouement, la croix, le sacrifice,
C’est vous Seigneur.
Ce que j’aime dans l’affliction, les larmes, la douleur, l’humble résignation, la douce et mélancolique abnégation,
C’est vous Seigneur.
Ce que j’aime dans l’exil, le martyre, la mort, la tombe, l’éternité,
C’est vous Seigneur, et toujours vous, Seigneur.
Amen.
Rita Bonnat
[:es]Jésus, vous que j’aime, daignez écouter mes chants.
Ce que j’aime dans les bous, les vallons, les ruisseaux, les rochers, les champs, les prairies,
C’est vous, Seigneur.
Ce que j’aime dans les fleuves, les montagnes, les forêts, les déserts,
C’est vous, Seigneur.
Ce que j’aime dans l’immensité des mers, dans l’horizon sans bornes, dans la multitude des étoiles, dans les grains de sable du rivage,
C’est vous, Seigneur.
Ce que j’aime dans le chant du rossignol, dans la variété et le parfum des fleurs, dans la brise du soir, dans le murmure du vent,
C’est vous, Seigneur.
Ce que j’aime dans les sciences, dans les merveilles de la nature, les prodiges de l’art, les efforts du génie, l’éclat du soleil, la beauté des astres, le calme de la nuit, le bruit du tonnerre,
C’est vous, Seigneur.
Ce que j’aime dans la mouse, le vermisseau, la goutte de rosée, le fil de la Vierge, l’herbe des champs,
C’est vous Seigneur.
Ce que j’aime dans la vertu, le recueillement, la prière, le dévouement, la croix, le sacrifice,
C’est vous Seigneur.
Ce que j’aime dans l’affliction, les larmes, la douleur, l’humble résignation, la douce et mélancolique abnégation,
C’est vous Seigneur.
Ce que j’aime dans l’exil, le martyre, la mort, la tombe, l’éternité,
C’est vous Seigneur, et toujours vous, Seigneur.
Amen.
Rita Bonnat
[:fr]

Jésus, vous que j’aime, daignez écouter mes chants.

Ce que j’aime
dans les bois, les vallons, les ruisseaux, les rochers, les champs, les prairies, c’est vous, Seigneur.

Ce que j’aime
dans les fleuves, les montagnes, les forêts, les déserts, c’est vous, Seigneur.

Ce que j’aime
dans l’immensité des mers, dans l’horizon sans bornes, dans la multitude des étoiles, dans les grains de sable du rivage, c’est vous, Seigneur.

Ce que j’aime
dans le chant du rossignol, dans la variété et le parfum des fleurs, dans la brise du soir, dans le murmure du vent, c’est vous, Seigneur.

Ce que j’aime
dans les sciences, dans les merveilles de la nature, les prodiges de l’art, les efforts du génie, l’éclat du soleil, la beauté des astres, le calme de la nuit, le bruit du tonnerre, c’est vous, Seigneur.

Ce que j’aime
dans la mousse, le vermisseau, la goutte de rosée, le fil de la Vierge, l’herbe des champs,  c’est vous Seigneur.

Ce que j’aime
dans la vertu, le recueillement, la prière, le dévouement, la croix, le sacrifice, c’est vous Seigneur.

Ce que j’aime
dans l’affliction, les larmes, la douleur, l’humble résignation, la douce et mélancolique abnégation,  c’est vous Seigneur.

Ce que j’aime
dans l’exil, le martyre, la mort, la tombe, l’éternité, c’est vous Seigneur, et toujours vous, Seigneur. Amen.

Rita Bonnat

[:]

Catégories: Méditations, Non classé | 10/01/2019

[:fr]L’impossible et le possible[:]

[:fr]

 « Maître, disent-ils à Jésus, ils n’ont plus … »

L’un des disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit : Il y a ici un jeune homme qui a cinq pains d’orge et deux poissons.  « Il s’élève déjà davantage dans sa foi, dit S. Jean Chrysostôme : il se rappelle peut-être le miracle par lequel Elisée avait nourri cent hommes avec vingt pains d’orge.

Et cependant  sa foi n’arrive pas à toute la hauteur qu’elle devrait avoir : elle demeure encore trop faible, c’est pourquoi il ajoute : Qu’est cela pour une si grande multitude ? »

Philippe ne dit-il pas : « Quand on achèterait du pain pour deux cents deniers, cela ne suffirait pas pour que chacun en eût un morceau.  La chose est impossible!

Jésus  est comme provoqué par ses disciples à faire un miracle pour cette foule !  « Donnez-leur vous-mêmes à manger » leur dit-il ! 

Mais tout ne dépend pas que de Dieu.  La confiance dans la Providence n’empêche pas que Dieu attend quelque chose de nous. Nous pouvons être la providence les uns/unes des autres.

[:]

Catégories: Méditations | 8/01/2019

[:fr]Epiphanie du Seigneur[:]

[:fr]

« Je me ravis, ô Jésus,
lui dirons-nous avec le cardinal de Bérulle,
en vous voyant en cette enfance,
en cette étable et en cette pauvreté,
mais je me réjouis en voyant
les sages, les rois et les trésors à vos pieds,
c’est-à-dire la sagesse, la grandeur et l’opulence de la terre,
rendre hommage à la sagesse éternelle
cachée dans votre enfance,
à votre impuissance et à votre pauvreté…”

[:]

Catégories: Lu ailleurs, Méditations | 6/01/2019

[:en]La vér[:es]La vér[:fr]La véritable grandeur[:]

[:fr]

A quelle hauteur de vertu  il était arrivé pour qu’on put le croire le Christ, le croire la lumière ! Le témoignage qu’il rendra à la lumière en aura plus de poids. Dieu avait dit de lui par David : J’ai préparé une lumière à mon Christ. Et il grandira en rendant ce témoignage à la lumière.”

Jean-Baptiste fut grand parce qu’il puisa toute lumière qui fut en lui à la source de la lumière,et qu’il la ramena à celle source par le témoignage qu’il lui rendit… Tous, si nous voulons, nous pourrons avoir quelque chose de cette grandeur. Comprenons que la source delà lumière n’est pas en nous, mais au-dessus de nous ; qu’il ne faut pas chercher la lumière dans nos pensées personnelles, mais dans le Verbe de Dieu. (Père Thiriet – op – 1905)

[:]

Catégories: Méditations | 2/01/2019

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