20111129
Seigneur Jésus,
éclaire tous ceux
qui sont responsables
de décisions graves
qui engagent la vie et l’avenir des peuples.
Qu’ils mettent leurs dons au service
de la justice et de la Paix.
Archives November 2011
Seigneur Jésus,
éclaire tous ceux
qui sont responsables
de décisions graves
qui engagent la vie et l’avenir des peuples.
Qu’ils mettent leurs dons au service
de la justice et de la Paix.
“Luther, à qui l’on posa la question de savoir ce qu’il ferait, s’il savait que la parousie surviendrait le lendemain ou le même jour, eut cette réponse extraordinaire: « je planterai un arbre! »… une réponse qui témoigne d’une intelligence du temps de l’homme tout à fait particulière et d’une perception de sa relation dynamique avec l’éternité de Dieu.
L’espérance d’une parousie imminente est, ici, génératrice d’engagement culturel et politique. Aussi étrange que cela puisse paraître, elle est le motif d’un investissement dans le temps. Elle porte à des actes de foi (et d’investissement) promis, du fait de la parousie, à des fruits éternels.” (Michel JOHNER – La Revue réformée)
Seigneur
nous te rendons grâce
pour les écrivains,
les cinéastes
qui produisent des oeuvres positives
qui peuvent aider leur public
à dépasser les inquiétudes
dues aux crises actuelles.
“Veillez… Veillez!” (Mt 13,33-37)
L’Evangile de ce premier dimanche du Temps de l’Avent est un appel incessant à la vigilance dans l’attente de la venue ultime du Christ ; une invitation pressante à être prêts à l’accueillir lorsqu’Il arrivera à l’improviste car nous ignorons quand viendra le moment.
Cette attente active doit être habitée par la confiance et l’assurance. Le Seigneur nous a dit : Je serai avec vous tous les jours de votre vie !. Nous ne sommes pas seuls. La Sagesse divine demeure avec nous:
« Celui qui veille dès le matin pour la chercher n’aura pas de peine, car il la trouvera assise à sa porte. Ainsi, penser à elle, c’est la parfaite prudence, et celui qui veillera pour l’acquérir sera bientôt en repos. Car elle se tourne de tous côtés, cherchant ceux qui sont dignes d’elle; elle se montre joyeusement à eux sur les chemins, et elle va au-devant d’eux avec une admirable providence. » (Sg 6, 15-17)
Nous devons « hâter » la venue du Seigneur parmi nous.
Le temps de l’Avent, temps de l’attente de Celui qui doit venir, de Celui qui ne cesse de venir, de Celui qui vient en nous pour ouvrir des chemins d’humanité, de respect de la Terre, d’accueil de l’univers tout entier et de son histoire.Le temps de l’Avent ne se limite pas à ses quatre semaines. Il embrasse toute l’histoire de la Création pour devenir le temps du zèle pour le Jour unique (Za 14,6-9), le Jour de l’Unique ” (Gn 1,5).
« Nous pourrions dire que l’Avent est le temps
où les chrétiens doivent réveiller dans leur coeur l’espérance
de pouvoir, avec l’aide de Dieu, renouveler le monde. »
(Benoît XVI).
Saint Bernard, dans le 5e sermon pour le temps de l’Avent, nous enseigne qu’il y a trois venues du Seigneur :
La première venue, c’est la naissance de Jésus à Bethléem, Verbe fait chair pour ramener, avec Lui, dans le sein du Père, toute l’humanité, tout le créé.
La troisième venue est celle de l’attente du retour du Christ dans la gloire que nous chantons à chaque célébration eucharistique, après la consécration : « … nous attendons ta venue dans la gloire ».
Entre la première et la troisième venue, il y en a une deuxième. Et ce temps intermédiaire, c’est aujourd’hui car le Seigneur vient à nous chaque jour.
« Le souffle de l’être humain
est une lampe d’éternité »
Prov 20, 27
Veillons à ce que cette lampe soit constamment allumée. Elle est le signe de notre attente de la venue du Seigneur, de notre fidélité à sa Parole.
Par Son Fils Lui-même, le Verbe éternel fait chair, Dieu parle en notre coeur. Il parle au cœur de l’Eglise dans Sa Parole annoncée, écoutée, méditée, célébrée et vécue en communauté.
Benoît XVI nous invite à être des familiers de la Parole de Dieu car l’Eglise, fondée sur la Parole de Dieu, en “naît et en vit ” . (Verbum Domini) . Elle est “ le cœur même de la vie chrétienne ” .
Nous sommes la seule Bible
que le public lise encore,
le dernier message écrit par Dieu
en actes et en paroles. (B.Holzer)
Seigneur Jésus
fais de nous des témoins
fidèles et audacieux
de ton Evangile
afin que le monde croie en Celui qui t’a envoyé.
Plus je pense aux souffrances humaines de ce monde et à mon désir de les soulager, plus je prends conscience à quel point il est important de ne pas me laisser paralyser par des sentiments d’impuissance et de culpabilité.
Il me faut plus que jamais être fidèle à ma vocation : je suis appelé à bien faire les petites choses qui me sont confiées et à goûter la joie et la paix qu’elles m’apportent.
Je dois résister à la tentation de laisser les forces des ténèbres m’entraîner vers le désespoir et faire de moi une autre de leurs nombreuses victimes. Je dois garder mon regard fixé sur Jésus et sur ceux qui l’ont suivi, confiant que je saurai suivre pleinement ma mission : être dans le monde un signe d’espérance.
Henri Nouwen, Vivre sa foi au quotidien.
Chaque geste d’amour
a valeur d’infini. (M.Zundel)
Seigneur Jésus, apprends-nous
à revaloriser chaque geste de notre vie quotidienne
et de le vivre comme une communion
d’amour à Dieu.
“Dieu ne regarde pas ce qu’on donne mais de quel coeur on le donne” (Bède le Vénérable)
“C’est vous que Dieu veut
et non ce qui est à vous.”
(St Jérôme)
“La libéralité ne se mesurera plus à la grandeur du don, mais à la grandeur de la générosité que l’on a dans le coeur. Une obole venant de la pauvreté vaudra plus qu’une grosse somme d’argent venant d’une grande fortune. Dieu ne regarde pas ce que l’on donne, mais ce que l’on se réserve.” ( St Ambroise)
“Ces deux oboles venaient du même trésor
que les riches présents des Mages”
(St Ambroise).
De M.Zundel
Dans les autres, il y a l’Autre, finalement l’autre c’est Dieu. Il faut se sensibiliser à ce mystère, à ce secret où toute l’humanité a son destin.Dans les autres, il y a l’autre et c’est parce que dans les autres le destin de Dieu est engagé, c’est parce qu’il est mis en question par chaque décision de la volonté, c’est à cause de cela que le prochain nous est confié, c’est à cause de cela que nous avons la charge des autres, parce qu’en eux nous avons la charge de l’Autre.
C’est vraiment la Vie de Dieu, la Vie du Christ qui se joue en chacun et Notre-Seigneur qui porte toute l’Histoire, qui en est le centre, qui dote toutes les générations par le don de Sa Grâce; Notre-Seigneur l’a dit de la manière la plus concrète:
” C’est moi: dans ce pauvre, c’est moi;
dans cet homme qui a faim, qui est nu, qui est en prison, c’est moi,
c’est moi qui viens, c’est moi qui frappe, c’est moi qui attends,
c’est moi qui suis menacé.“
Ta Parole comme une source - p: 18 - Ed A.Sigier