Le Fils de l’homme
Jésus est le Fils de l’homme, parce qu’il rachète et relève cette humanité qui lui a donné sa chair et son sang. Aussi il prend ce nom toutes les fois qu’il apparaît dans ses fonctions de Médiateur et de Sauveur. Vous verrez les Anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme. — // faut que le Fils de l’homme. soit élevé comme le serpent d’airain au désert.
C’est le Fils de l’homme qui a le pouvoir de guérir et de remettre les péchés, qui vient sauver ce qui avait péri, qui n’est pas venu pour perdre les âmes, qui est venu non pour être servi, mais pour servir.
C’est le Fils de l’homme qui apporte aux hommes la vie éternelle, et qui leur donne en gage et en préparation de cette vie sa chair à manger. C’est comme Fils de l’homme quo Jésus-Christ souffre et meurt, mais aussi comme Fils de l’homme qu’il ressuscite, qu’il monté au ciel, qu’il viendra un jour sur les nuées du ciel pour juger tous les hommes.
Et il s’appelle aussi le Fils de l’homme parce qu’il est l’homme parfait sur lequel doivent se modeler tous les hommes qui veulent devenir les enfants de Dieu. N est proche de moi, il est mon frère, et je puis, par le secours qu’il me prêtera, lui devenir semblable : quelle joie et quelle gloire !
L’Evangile médité par les Pères – tome 3