C’est à partir des fruits de l’olivier que l’on faisait l’huile utilisée pour allumer les lampes du chandelier (Menorah) du Temple de Jérusalem appelé en hébreu car elle brûle avec la flamme la plus claire et la plus régulière.
Le Grand-prêtre avait pour mission de maintenir la Ménorah en huile d’olive pure et de l’allumer chaque jour : « Tu ordonneras aux enfants d’Israël de t’apporter pour le chandelier de l’huile pure d’olives concassées, afin d’entretenir les lampes continuellement » (Ex 27,20
L’huile d’olive était aussi utilisée pour les rites de consécration du Grand-Prêtre et des objets du culte et pour l’onction d’investiture royale. « Il versa de l’huile d’onction sur la tête d’Aaron, et l’oignit pour le consacrer » (Lv 8.12)
« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres…» (Lc 4,18). L’huile nous est nécessaire aussi selon les évangélistes, pour maintenir nos lampes allumées et demeurer dans l’attente de la venue du Seigneur. (Mt 25,1 ss)
Un commentaire antique explique que la feuille d’olivier était « une lumière pour le monde ». La lumière a toujours été associée à l’idée de paix tout comme les ténèbres sont liées à l’idée de guerre et de destruction.
L’olivier est un symbole de la lumière dans le récit de l’Arche de Noé lorsque la colombe rapporte dans son bec une branche d’olivier : “La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d’olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre.” (Gn 8,11)
La Ménorah et l’olivier figurent comme symboles de paix dans une vision de Zacharie :”L’ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme que l’on réveille de son sommeil. Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d’or, surmonté d’un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier et il y a près de lui deux oliviers, l’un à la droite du vase, et l’autre à sa gauche. “(Za 4.1-3)
Catégories: Le jardin de la Bible | 30/06/2010
Seigneur Dieu,
Ouvre nos yeux et notre coeur
afin que nous voyions ton visage
à travers la beauté du monde et la rencontre du prochain.
La création que nous découvrons avec étonnement, jour après jour,
c’est la tienne, Seigneur.
Tu es si merveilleux. Nous te remercions. Amen.
Catégories: Prières | 30/06/2010
Avec Pierre Bienvenu Noailles (1793-1861)
« Ô mon Jésus, faites-moi bien comprendre les avantages de ma vocation ! Je sais que vous demandez que je vous suive ; mais par quelle voie, désirez-vous que j’aille à vous ? »
Pierre-Bienvenu Noailles était un jeune homme intelligent et doué. Plusieurs carrières s’offraient à lui dans la société de son époque. Il en essaya quelques-unes unes mais sans satisfaction. Finalement, il partit à Paris afin d’y étudier le droit. Pourtant l’orientation de sa vie changea radicalement lorsqu’il entendit l’appel de Dieu. Il prit la décision ultime en l’église saint Sulpice à Paris, au pied de la Vierge. Sa décision fut radicale. Il abandonna tous les autres plans pour aller là où Dieu le guidait. Quelques jours plus tard, il entrait au séminaire saint Sulpice, première étape d’un long cheminement, d’une véritable aventure de foi.
“O abîme d’amour !… Jésus ! Comment ne pas vous aimer ? Prenez ce cœur puisque vous le voulez ; je vous le donne ; faites-en tout ce que vous voudrez ; enflammez-le donc de votre amour, qu’il brûle, qu’il ne respire plus que pour vous.” (Notes de retraite Issy 1818)
Alors qu’il était encore au séminaire, le Père Noailles a éprouvé un amour tout particulier pour la Sainte Famille. Pour lui, la Sainte Famille était la douce image de la Sainte Trinité. Dans la contemplation de la Sainte Famille, ”douce image de la Trinité”, il a réalisé la synthèse de son expérience spirituelle. Il a découvert sa ligne directrice, son identité spirituelle : “Chercher Dieu Seul en toutes choses comme Jésus, Marie et Joseph”. On peut affirmer que Dieu seul a été la lumière de sa vie, la force de son amour et de son don de lui-même, le dynamisme de son action apostolique, de son chemin de sainteté.
” O Sauveur Jésus… Je sens que le chemin de l’amour, que la route du ciel n’est autre chose que le détachement de toutes choses, et que plus on est pauvre, plus on est heureux, même dès cette vie, par ce que le vrai bonheur ne réside qu’en vous seul.” (Note de retraite Libourne 1823)
Sa Foi au Christ Jésus était sa respiration ; « étendre et fortifier la foi » au cœur de toute humanité, son désir ardent. Pierre-Bienvenu Noailles avait une grande estime pour le sacerdoce. Il envisageait la vocation sacerdotale comme un réel chemin de sainteté à la suite du Christ. Il écrit à son frère Amand séminariste à Bordeaux:
“Mon cher frère, soyons de saints séminaristes pour être un jour de saints prêtres.“
L’obéissance à ses supérieurs est une des caractéristiques de sa vie de prêtre. Il arriva à la paroisse sainte Eulalie avec beaucoup d’enthousiasme et s’adonna entièrement à toutes sortes de tâches. Là où il voyait un besoin, il trouvait toujours une réponse. S’il ne pouvait pas y répondre seul, il savait comment le faire avec d’autres et grâce à eux. Le Père Noailles aimait beaucoup travailler avec les laïcs et il reconnaissait le rôle essentiel et irremplaçable qu’ils pouvaient jouer dans le travail d’évangélisation.
« Il faut toujours prier. Oui, l’âme doit toujours prier, non seulement pour demander, remercier, louer mais pour vivre.” (Instruction sur la prière)
Le Père Noailles servait Dieu avec un coeur entièrement donné à Dieu. L’esprit de Dieu Seul et l’esprit de communion donnaient sens à tout ce qu’il vivait, faisait et proposait aux autres. Cela faisait de lui un homme de communion, un homme de relations. La prière remplissait toute sa vie et toute sa vie était prière. La Parole de Dieu tenait une grande place dans sa vie.
“La parole de Dieu est une semence ; pour produire du fruit, il faut qu’elle soit méditée dans le silence.” (Méditation d’une retraite)
Catégories: Infos Solitude | 29/06/2010
Seigneur, source de la vie éternelle et de la vérité, donne à notre Saint Père le Pape, Benoît XVI
un esprit de courage, de sagesse et d’amour pour bâtir ton Église
en un sacrement d’unité, d’amour et de paix pour tout l’univers. Amen.
Catégories: Prières | 29/06/2010
La primauté de Pierre selon le Nouveau Testament
par le Professeur Jean Galot S.J., Rome
“Pour un des douze, l’imposition d’un nouveau nom eut une grande importance et fut rapportée de manière plus particulière : Simon reçut le nom de Pierre...
Ce nouveau nom fut donné à Simon en réponse à une profession de foi. Après avoir posé la question : ” Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? “, Jésus s’était adressé à ses disciples : ” Mais pour vous qui suis-je “. Selon le témoignage de Matthieu, Simon avait répondu : ” Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ” (Mt 16,13-16).
Pour comprendre plus exactement la portée des questions et le sens de la réponse, il faut tenir compte de leur moment liturgique. La date de ce dialogue n’est pas expressément indiquée, mais nous pouvons la déterminer. Selon les évangiles de Marc (9,2) et de Matthieu (17,l), la Transfiguration eut lieu ” six jours plus tard “. Or elle apparaît comme un nouvel accomplissement, propre à Jésus, de la fête des Tentes. Cette fête était précédée, avec un intervalle de cinq jours, par la fête de l’Expiation (Yora Kippur). C’était donc cette fête de l’Expiation qui avait été choisie par Jésus pour poser la question sur sa propre identité et obtenir de Simon sa profession de foi. C’était aussi la date choisie pour donner un nouveau nom à Simon et lui annoncer son destin…
En choisissant ce jour de fête, Jésus désire que soit prononcé le nom divin dans la nouvelle perspective dans laquelle la liturgie de l’Ancienne Alliance trouvera son accomplissement. En le proclamant Fils du Dieu vivant, Simon répond à ce désir. Il prononce le nouveau nom divin, celui que Jésus a amplement révélé par son enseignement et par ses œuvres. Sans le savoir, Simon remplit le rôle du Grand Prêtre qui, durant la fête de l’Expiation, proclamait le nom de Dieu ; il le fait en exprimant sa foi dans le Fils de Dieu, un Fils qui est Dieu…”
Catégories: Ecritures et Tradition rabbinique, Lu ailleurs | 29/06/2010
Livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fais bien toutes choses et reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veux te donner.
Garde en toi cette humilité qui vient de la grâce, de peur que ta rudesse n’empêche le Seigneur d’imprimer en toi la marque de son doigt. (St Irénée)
Catégories: Prières | 28/06/2010
« On est occupé en ce moment à faire une île dont l’intérieur sera disposé de manière à favoriser la dévotion à la Sainte Famille. Là, cette Trinité de la terre sera spécialement honorée dans toutes les circonstances marquantes de son séjour au milieu des hommes.
Dans ce lieu, nommé les membres de la Sainte Famille viendront solliciter auprès de Jésus, Marie et de St Joseph tous les secours dont ils auront besoin dans quelque situation où ils se trouvent.
Nous n’en doutons pas , notre divin Maître se plaira à faire de l’île de Toutes Grâces un lieu de bénédiction pour tous les membres de la Sainte Famille qu’une foi vive et une tendre confiance en Jésus, Marie et Joseph y conduiront. » (P.B Noailles à la Mère Pérille)
“Il fit ce qui était bon, juste et loyal devant YHWH, son Dieu.
Tout ce qu’il entreprit au service de la Maison de Dieu,
il le fit en cherchant Dieu de tout son coeur, et il réussit… ”
(2 Chr 31,20)
Catégories: Zoom sur la Solitude | 28/06/2010
Suivre Jésus, c’est ne pas se laisser pas enfermer dans les liens les plus naturels qui soient, les liens familiaux (Lc 14,26);
Suivre Jésus, c’est prendre le risque de se remettre en question à la lumière de la Parole de Dieu (Mc 3,33-35);
Suivre Jésus, c’est prendre le risque de la rencontre de l’autre, le risque de la remise en question (Lc 7,39);
Suivre Jésus, c’est ne pas se laisser pas enfermer dans la Loi (Mc 2,27);
Suivre Jésus, c’est ne pas se laisser enfermer dans les lois naturelles (Mt 14,25);
Suivre Jésus, c’est mettre toute sa confiance en lui et croire qu’il nous offre un avenir et une espérance (Ac 17,28);
Suivre Jésus, c’est laisser derrière nous toutes nos peurs et tout ce qui nous empêche de vivre (Lc 9,57-58);
Suivre Jésus, c’est vivre sans hésitation un détachement radical pour le Royaume de Dieu (Mc 1,17-20);
Suivre Jésus, c’est c’est se mettre sans retard au service du Royaume de Dieu (Lc 9,59-62);
Suivre Jésus, c’est prendre l’Evangile au sérieux et ne pas dévier de ce chemin (Ac 4,32-35);
Suivre Jésus, c’est ne pas se laisser pas enfermer dans la mort (Col 3,1).
Catégories: Méditations | 27/06/2010
Donne-nous Seigneur de te suivre au chemin de la vie
car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles!
Catégories: Prières | 27/06/2010
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est, qui était et qui vient,
pour les siècles des siècles. Amen.
Catégories: Prières | 25/06/2010