20100831
Seigneur Jésus,
quand le monde s’égare loin de toi,
quand nos amis se moquent de nous ou disent du mal de nous,
donne-nous la force de demeurer fermes dans la foi, l’espérance et la charité.
Archives August 2010
Seigneur Jésus,
quand le monde s’égare loin de toi,
quand nos amis se moquent de nous ou disent du mal de nous,
donne-nous la force de demeurer fermes dans la foi, l’espérance et la charité.
Seigneur mes yeux sur tous ceux que je rencontre chaque jour.
Ouvre mes oreilles aux appels de mes frères. Ouvre mes mains pour accueillir et pour donner. Ouvre mon cœur à tous ceux que j’ai du mal à aimer. Que mon cœur ressemble au tien.
Apprends-moi à ouvrir mon visage aux autres, à ouvrir mon esprit à leurs questions et à leurs soucis, et à m’ouvrir moi-même à ta parole, à ta lumière, et au grand vent de l’Esprit. Bernard Prévost (Revue Prier)
Le Sycomore
Cet arbre est cité dans la Bible en même temps que l’olivier. Ils avaient tous les deux une valeur économique : huile pour l’olivier; le bois de construction pour le sycomore:
“Le roi (Salomon) fit qu’à Jérusalem l’argent était aussi abondant que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores du Bas-Pays“(1 R 10,27 ss)
David nomma même un inspecteur spécial pour surveiller les oliviers et les sycomores des propriétés royales : Responsable des oliviers et des sycomores dans le Bas-Pays : Baal-Hanân, de Géder. Responsable des réserves d’huile : Yoash. (I Chro 27, 28)
«Je n’étais pas prophète, je n’étais pas fils de prophète, j’étais bouvier, je traitais les sycomores ; mais le Seigneur m’a pris de derrière le bétail et le Seigneur m’a dit: Va! prophétise à Israël mon peuple” (Am 7,14-15)
Un Psaume évoque aussi le sycomore en mentionnant ce qui peut le détruire : “Il ravage leurs vignes par la grêle, leurs sycomores par le gel” (Ps 78,47)
«Les briques sont tombées, nous bâtirons en pierres de taille, les sycomores sont abattus, nous mettrons des cèdres à la place” (Is 9,9)
Jésus dit à ses disciples, :«Si vraiment vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous diriez à ce sycomore : ‹Déracine-toi et va te planter dans la mer›, et il vous obéirait“(Lc 17,6). Vu sa taille, un sycomore n’est pas un arbre facile à déraciner !
Zachée, un homme de petite taille,“cherchait à voir qui était Jésus, mais ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille …monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là” (Luc 19,1-4)
Notre Dieu, donne-nous de grandir, nous qui sommes toujours des enfants.
Donne-nous de rajeunir, nous qui sommes toujours des vieillards.
Donne-nous de marcher, nous qui sommes toujours des boiteux.
Donne-nous Ton repos, quand monte notre fatigue. Amen ! André Dumas
Seigneur que ton Esprit fasse de nous chaque jour,
des témoins audacieux de ton Evangile
pour choisir la vie, être attentifs à la voix des pauvres et vivre un nouveau respect de notre terre.
Texte de Rita Bonnat (1803-1882)
Si j’étais petit oiseau…
je voudrais chanter la nuit d’une voix plaintive les souffrances de mon Dieu, sa Passion, les offenses des pécheurs, l’oubli des chrétiens, l’indifférence des justes. Avec le jour ma voix deviendrait plus harmonieuse, je chanterais toujours l’amour de mon Jésus, sa bonté pour nous, sa tendresse, ses soins pour l’âme fidèle. Je voudrais comme la philomèle de Saint Bonaventure que mon gosier ne cessât de chanter, toujours l’amour de Jésus, jusqu’à ce qu’épuisée, je tombasse aux pieds du divin crucifié, et cela vers les trois heures, au moment de sa mort.
Si j’étais une fleur…
je voudrais m’épanouir vers les premiers jours du mois de mai, fleurir pour Marie, embaumer son parterre, son autel ; je voudrais que ma dernière fleur, plus belle que toutes les autres, s’ouvrit dans les premiers jours de juin ; que cueillie pour Jésus, elle vint orner son autel, embellir son triomphe et fut mourir sous ses pas, lorsqu’il se montre aux homme et sort en procession.
Si j’étais une fontaine…
je voudrais avec mes eaux toujours pures former un ruisseau qui coulerait au milieu des prairies, dans les bois, loin des regards des humains. Je répandrais partout la fraîcheur, la fécondité. De jolies plantes croîtraient sur mes bords ; là se trouveraient le saule, l’emblème de la douleur et pleurant son exil, le peuplier qui cherche le ciel, qui s’élève vers lui ; plus bas, la violette qui se cache en répandant son parfum , le souvenez-vous de moi ou aimez-moi, que je voudrais toujours dire à Jésus, et ainsi je me rendrais dans le fleuve, et de là dans la mer de l’éternité.
Si j’étais un bouquet,
je voudrais qu’il fut composé des fleurs les plus simples et les plus suaves. J’y voudrais des roses de tous les mois, de diverses couleurs, du réséda, du lilas, du violier, de la marguerite, de l’aubépine et beaucoup de ces petites fleurs sans nom telles qu’elles se voient dans les champs. Je voudrais par chacune de mes fleurs dire à Jésus mon amour, célébrer ses grandeurs, sa bonté, contribuer à sa gloire, et puis me faner et mourir sous se yeux, près de lui, sur son autel, et par mon parfum lui dire encore : Je vous aime.
Nous te rendons grâce Seigneur car chaque jour est un jour nouveau.
Nous te rendons grâce Seigneur car “le moment présent nous est donné pour créer des merveilles.” (P.L-M Parent).
Loué sois-tu, Eternel notre Dieu,
Roi de l’Univers,
Qui as créé les fruits de la terre ;
Loué sois-tu, Eternel notre Dieu,
Roi de l’Univers,
Qui fais sortir le pain de la terre.
Amen. (Prière juive : Kiddusch)
A la grotte de l’île de Toutes-Grâces, est adossée la petite maison de Nazareth avec son unique fenêtre et sa porte étroite.
Selon la Mère Bonnat, “elle était meublée rustiquement, juste le nécessaire pour se reposer, se chauffer, se rafraîchir…” Et elle poursuivait: “Petite maison, sois toujours pour les enfants de la Sainte-Famille, un mémorial des modestes vertus de Nazareth; rappelle-leur qu’à la suite de leur Fondateur, elles doivent marcher sur les traces de Jésus, Marie et Joseph.”
« Allez souvent par la pensée dans l’humble maison de Nazareth » nous dit le Bon Père, pour entrer dans l’intimité de la Sainte Famille, pour apprendre, comme Jésus, Marie et Joseph, à n’aimer, ne chercher, ne vouloir que Dieu Seul en toutes choses.
Maison de Nazareth,
mystère étonnant de présence et de proximité divine,
maison de lumière
parce qu’habitée par Celui qui est la lumière.
La chaleur augmente en Israël à partir de Pâque (Pessah) et atteint son maximum au moment de la moisson du blé à la Pentecôte (Shavouot).
Beaucoup parmi les plantes moriah ont un parfum spécial qui s’exhalent à la chaleur du jour quand le soleil est au zénith et donne le plus de lumière et de chaleur.
Du mois de février au mois de mai, on peut voir différentes espèces de moriah (sauge) en fleurs. Si on regarde de près ces plantes, quand elles sont en fleur (et pour certaines espèces même après leur floraison) on peut voir que leurs branches sont placées comme celles de la Menorah, le chandelier à 7 branches qui était dans le temple de Jérusalem.
Dieu a demandé à Moïse de réaliser un chandelier d’or pur, d’une seule pièce, chandelier devant être placé dans le Sanctuaire de la Tente du Rendez-vous dans le désert, pour témoigner de Sa relation permanente et réciproque entre Lui et le peuple. “Il fit le candélabre d’or pur. D’or repoussé, il fit le candélabre, base et son fût…“ (Ex 37,17 ss)