Et voici que je suis avec vous…
« Ce n’est pas en vain, qu’Isaïe avait prédit qu’il serait l’Emmanuel, c’est-à-dire, le Dieu avec nous. Celui qui monte au ciel n’abandonne pas ceux qu’il a adoptés ; celui qui s’assied à la droite du Père continue à habiter le corps qu’il s’est formé ; et vivant en ce corps, il forme à la patience ceux que dans les hauteurs du ciel il appelle à la gloire. »
« Cette parole, Je suis avec vous, Dieu l’avait dite autrefois à Jérémie, qui objectait sa jeunesse, à Moïse et à Ezéchiel, qui voulaient se soustraire à la charge que Dieu leur imposait. Et maintenant avec quelle simplicité et quel courage ceux qui sont envoyés non plus à une nation, mais au monde entier, acceptent la grande tâche qui leur est imposée ! Pour fortifier leur courage, le Maître élève leur cœur à la pensée des biens éternels où doivent aboutir leurs efforts. » (St Léon)
jusqu’à la consommation des siècles.
« Par conséquent, nous avons la certitude que jusqu’à la fin des siècles, il y aura dans le monde des âmes dignes de l’habitation de Dieu en elles. » (Raban)
Catégories: Méditations | 31/05/2015
Dans un de ses contes, Benson imagine qu “voyant” arrive dans une chapelle isolée où prie une religieuse. Il entre. Or, voici qu’autour de ce lieu ignoré, il voit soudain le monde entier se nouer, se mouvoir, s’organiser, au gré de l’intensité et de l’inflexion des désirs de la chétive orante.La chapelle du couvent était devenue comme le pôle autour duquel tournait la terre autour d’elle même, la contemplative sensibilisait et animait toutes choses parce qu’elle croyait; et sa foi était opérante parce que son âme, très pure, la plaçait tout près de Dieu.
Cette fiction est une excellente parabole.
Si nous étions aussi capables de percevoir la “lumière invisible” que les nuées, la foudre ou les rayons solaires, les âmes pures nous paraîtraient, en ce monde, aussi actives, par leur seule pureté, que les sommets neigeux dont les cimes impossibles aspirent continuellement pour nous les puissances errantes de la haute atmosphère.
Teilhard de Chardin
Catégories: Lu ailleurs | 27/05/2015
Dieu, notre Père,
nous te prions:
que les communautés chrétiennes
fortifiées des dons de l’Esprit Saint
soient signe de Celui
qui donne la véritable espérance,
Jésus le Christ!
Catégories: Prières | 27/05/2015
Seigneur Jésus-Christ,
fais resplendir sur nous ta lumière!
Que ta Présence et ta Parole
nous accompagnent chaque jour!
Que ton Esprit saint nous guide,
nous fortifie et nous donne la paix!
Catégories: Prières | 26/05/2015
“Dieu est là
où on le laisse entrer.”
Sagesse hassidique
Catégories: Lu ailleurs, Non classé | 26/05/2015
Depuis le matin de la Pentecôte, l’Evangile, grande et Bonne Nouvelle, Belle et Joyeuse, s’est répandu jusqu’aux extrémités du monde et tous les peuples chantent la Gloire de Dieu !
A la Solitude, l’assemblée, dans une grande diversité de cultures et langues (Europe, Asie, Afrique, Amérique latine), a célébré la fête de Pentecôte qui ouvre la route de l‘Eglise, l‘aventure du peuple de Dieu dont l’auteur et l’acteur est l’Esprit Saint.
Célébration d’action de grâce pour les sœurs jubilaires Christaline (25 ans), Teresa (60 ans), Maria Carmen (60 ans) Emiliana (50ans), Maria-Luisa (60 ans), et pour le renouvellement des voeux des jeunes sœurs de l’Inde Vinnarasi, Maria Ange, Mary Jini, Lalithakumari, Philomina.
Ensemble, avec les amis et proches de nos deux communautés de La Solitude, avec les sœurs des communautés de la Sainte-Famille en Gironde, avec les sœurs en session, nous avons proclamé:
Eternel est l‘amour du Seigneur!
Sa fidélité demeure d’âge en âge !
Le verre de l’amitié a été précédé par l’invitation faite à tous de recevoir, sur nos fronts, le “poutou”, symbole de joie et d’action de grâce”
L’après-midi, une célébration d’action de grâce a eu lieu dans l’île de Notre Dame de Toutes Grâces.
Dieu notre joie! Dieu notre souffle! Dieu, source de notre chant!
Célébration clôturée par le chant du Magnificat,
“l’hymne à la Joie” de Marie qui loue son Seigneur pour elle-même,
pour son peuple et pour tous les croyants,
jusqu’à la fin des temps.
Un partage simple et fraternel autour d’un buffet a clôturé la journée. Une belle et agréable journée. Merci à toutes celles qui l’ont organisée, préparée…
Catégories: Infos Solitude | 25/05/2015
Jubilez! Criez de joie!
Acclamez le Dieu
trois fois Saint!
Venez le prier dans la paix,
témoigner de son amour!
Jubilez, criez de joie
pour Dieu notre Dieu!
(Cté de l’Emmanuel)
Catégories: Prières | 25/05/2015
Sr Malini est revenue à la Solitude après quatre semaines d’apprentissage du français au Centre « Mission Langues » à Angers. Cet Institut, fondé en 1993, est au service de la Mission universelle de l‘Eglise.
Une riche expérience ecclésiale pour notre sœur de par la très grande diversité des cultures, des nationalités des participants venus de Madagascar, du Brésil, de l’Inde, de Chine, de Corée du Sud, de Colombie, du Mexique… tous venus apprendre le français pour répondre à la mission confiée par sa congrégation ou l’Evêque de son diocèse…
Sr Malini est de nationalité indienne. Elle était membre de la communauté de Nagoda (Sri Lanka). A la demande qui lui a faite de rejoindre notre communauté, elle a répondu avec beaucoup de générosité : oui !
La communauté a accueilli Léonie (Rwanda) pour une période de stage de connaissance de notre vie contemplative. Elle discernera l’appel du Seigneur dans l’ordinaire de notre quotidien communautaire. Bientôt devraient la rejoindre Angèle (Cameroun) et Chimène (R.D du Congo).
Nous espérons qu’avec Soeurs Odette, Gisèle et Sylverie, elles seront porteuses de la semence de la vie contemplative Sainte-Famille sur le continent africain… au lieu et heure choisis par le Seigneur. La communauté que nous formons ensemble prépare dès aujourd’hui cet à-venir dans la joie de l’Evangile!
Soeurs Rishmala et Sinthi, après un séjour prolongé à la Solitude, vont repartir au mois d’août dans leur communauté de Nagoda (Sri Lanka).
C’est en ce lieu source, en ce lieu béni qu’est La Solitude pour tous les membres de la Famille spirituelle de notre Vénérable Fondateur, qu’elles se sont préparées aux Voeux définitifs dans la vie contemplative Sainte-Famille, qu’elles prononceront le 29 août 2015.
Catégories: Infos Solitude | 25/05/2015
“L’intimité de l’Église avec Jésus
est une intimité itinérante,
et la communion se présente essentiellement
comme communion missionnaire »
Pape François
Evangeli Gaudium
Sr Teresa,vous avez trouvé votre bonheur en Dieu bien avant d’entrer dans la Sainte-Famille. Ce bonheur en Dieu, vous l’avez vécu jour après jour, dans la foi. Il s’est fortifié au fil des événements tout au long de votre vie consacrée.
Vous avez quitté votre beau pays d’Irlande, pour rejoindre la communauté des Sœurs solitaires de la Sainte-famille à Bordeaux. C’est dans cette communauté que se trouvent nos racines.Sainte Hélène, La Solitude, Hoboken (Belgique) sont les étapes qui ont marqué votre vie contemplative. Point d’attache mais un consentement total à la volonté du Seigneur qui se manifestait au fil des événements qui ont tracé l’histoire de notre vie contemplative Sainte-Famille.
Aujourd’hui, nous sommes heureuses
de rendre grâce avec vous et pour vous !
Le Seigneur nous a toutes appelées chacune par notre nom, des quatre coins de l’horizons et réunies en communauté. Qu’Il soit béni !
Merci pour ce que vous êtes parmi nous et avec nous. Nous partageons nos forces et nos faiblesses, nos talents et nos limites dans une même foi, un même élan d’amour, une même espérance car c’est en Dieu seul que nous avons trouvé et trouvons toujours notre bonheur ! Et c’est pour Dieu seul que nous poursuivons notre chemin, pour témoigner ensemble de son Amour !
Notre Dieu est tout amour, toute paix, toute tendresse.
Demeurons chacune et ensemble en son amour !
Au cœur de notre vie contemplative…
« Il est le Dieu des grands espaces et des larges horizons !
Il est le Dieu des longues routes, des chemins vers l’infini »
Catégories: Infos Solitude | 24/05/2015
Pentecôte 2015 Esprit de Pentecôte, Esprit Saint, Esprit de Vérité, se perpétuant d’âge en âge, présent à ceux qui désirent voir et entendre avec leur cœur: Appel constant et croissant; ouvert à tous.
Depuis l’Ascension de Jésus vers son Père, les disciples effrayés, désemparés, s’étaient cloîtrés en un lieu inaccessible. Soudain toutes portes closes, Jésus leur dit: “Shalom!” se faisant reconnaître en leur montrant ses plaies et en rompant le pain.
Ainsi Jésus leur offre un héritage inestimable. L’intelligence du cœur les invite à divulguer avec frénésie le “Tout Amour” dans un monde sans Frontière.
A Pâques Jésus disparaît, crucifié par la cruauté, la méconnaissance des hommes.Puis nous fait ses adieux à l’Ascension, nous promettant de ne pas nous abandonner. La Pentecôte nous le confirme et ne cesse d’envoyer en mission des hommes de bonne volonté, pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.
La Pentecôte n’appartient pas qu’au passé, elle se renouvelle sans cesse et se reçoit comme un cadeau inaltérable. Le Souffle de Feu brûlant d’Amour ne serait-il pas une piqûre de rappel du sacrifice Pascale? Comment ne pas saisir de don d’Amour offert gratuitement par Dieu pour le diffuser dans le milieu où nous évoluons!
Depuis les Apôtres, l’annonce se perpétue à travers les âges. Au soir de la Cène Jésus nous annonçait: “Sa Relation d’Amour avec son Père” et n’avait-il pas dit à ses Apôtres: l’Esprit vous enseignera toutes choses et vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit?
Ainsi les Apôtres se dispersaient pour entreprendre leur mission et fonder les premières Eglises. Depuis plus de 2000 ans l’Eglise est toujours debout, animée par le souffle de l’Esprit, dans le cœur de chacun. La Pentecôte s’actualise quotidiennement et Jésus se fait toujours reconnaître. Sommes-nous à L’écoute du Tout Amour?
“Shalom” a prononcé Jésus devant ses amis! Pourquoi cela ne s’adresserait-il pas à chacun de nous aussi percutant et spécifique? Dieu est capable de pénétrer les cœurs tout doucement, sans faire de bruit et durablement.
Laissons-nous surprendre par le “Tout Amour”
Bonne Fête de Pentecôte !
Geneviève Simonnet
Catégories: Méditations | 24/05/2015