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« La voix de la Vierge était la voix même du Dieu qui était incarné en elle, et c’est pourquoi la grâce descend jusqu’au fils d’Elisabeth et en fait un Prophète. Tout ce qu’Elisabeth dit prophétiquement à Marie lui est inspiré par son enfant, comme les paroles de Marie lui sont inspirées par le fils de Dieu vivant en elle. » (Théophylacte)
« Remarquez, le sens de chacun de ces mots : Elisabeth entend la première la voix de Marie, et son enfant est le premier à sentir la grâce; Elisabeth entend la voix de Marie, mais Jean sent l’avènement du Sauveur et il tressaille en présence de ce grand mystère». (St Ambroise)
Ces deux femmes racontent la grâce qui a été faite : cette grâce a pour théâtre l’âme des deux enfants, elle se répand sur les mères, et dans l’esprit qui vient des enfants les mères prophétisent. L’enfant d’Elisabeth tressaille dans son sein, et la mère est remplie de l’Esprit Saint : « elle n’est remplie de l’Esprit saint qu’après que l’enfant a tressailli. » (Théophylacte)
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Catégories: Méditations | 31/05/2018
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Lorsque le petit commentateur dominical veut aborder le mystère de la Sainte Trinité, il le fait avec crainte et tremblements… Comment ne pas tomber dans une formulation inajustée voir hérétique, comme il y en eu tant au cours des siècles de la vie de l’Église ?
La question fondamentale reste toujours la même : Comment parler à la fois d’un Dieu unique et de trois personnes ? D’un Dieu trinitaire et non pas de trois dieux ? D’un Dieu tout autre et d’un Dieu tout proche ? D’une vie divine intra-trinitaire et d’une vie divine qui sort d’elle-même pour nous rejoindre ?
Je serais assez tenté, pour ma part, d’emprunter le chemin de l’apophatisme, c’est-à-dire d’une approche par la négative essayant au moins de dire ce que Dieu n’est pas, faute de pouvoir dire ce qu’il est !
Nous ne croyons pas en trois dieux…
Nous ne prions pas trois dieux…
Nous ne croyons pas en un Dieu refermé sur lui-même…
Quel mystère et quel chance !
Fr Benoît
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Catégories: Lu ailleurs, Méditations | 27/05/2018
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L’humanité du Christ,
c’est toute la grâce de la terre;
l’Esprit du Christ,
c’est toute la douceur du ciel.
Il s’est donc produit
une sorte d’échange très salutaire:
l’humanité du Christ
est montée de la terre au ciel;
aujourd’hui, du ciel
est descendu vers nous
l’Esprit du Christ.
saint Aelred de Rielvaux
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Catégories: Lu ailleurs, Méditations | 20/05/2018
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Père, quand j’étais avec eux… (Jn 17,11-12). Le Seigneur a prononcé cette prière la veille de sa passion, mais il n’est pas absurde de l’appliquer au jour de l’Ascension, c’est-à-dire au moment où il allait s’éloigner définitivement de ses petits enfants, qu’il recommandait à son Père. Car celui qui dans les cieux a créé la multitude des anges, qui les enseigne et les gouverne, s’était attaché sur la terre un petit troupeau (Lc 12,32) de disciples qu’il formerait par sa présence dans la chair jusqu’à ce que, leur connaissance ayant quelque peu progressé, ils soient devenus capables de recevoir l’enseignement de l’Esprit Saint.
Dans sa grandeur, il aimait ces petits d’un grand amour. En effet, il les avait détachés de l’amour du monde et il voyait que, leur ayant fait abandonner toute espérance d’ici-bas, ses disciples dépendraient uniquement de lui. Cependant, aussi longtemps qu’il voulut vivre avec eux corporellement, il ne leur donna pas facilement de nombreuses marques d’affection, se montrant envers eux plutôt grave que tendre, comme il convenait à un maître et à un père. Mais lorsqu’arriva le moment de les quitter, il sembla comme vaincu par sa tendre affection pour eux, et il ne put leur dissimuler l’immensité de sa douceur, qu’il leur avait cachée jusque-là.
C’est ainsi que, comme il avait aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’au bout (Jn 13,1). Alors, en effet, il répandit sur ses amis presque toute l’immensité de son amour, avant que lui-même se répandît comme de l’eau (Ps 21,15) pour eux. Alors il leur remit le sacrement de son corps et de son sang, et il leur prescrivit de le célébrer. Je ne sais ce qui est plus étonnant, de sa puissance ou de son amour! Pour les consoler de son départ, il inventait ce nouveau mode de présence: ainsi, tout en s’éloignant d’eux quant à la présence visible de son corps, il serait non seulement avec eux, mais aussi en eux par la vertu de ce sacrement. <>
Alors, levant les yeux au ciel, il les recommanda à son Père, en parlant ainsi: Père, quand j’étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte. Maintenant je viens à toi. Garde-les dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. Je ne te demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais (cf. Jn 17,12-13.11.15). 0
L’ensemble de cette prière tient en trois points, où l’on trouve l’essentiel du salut. Qu’ils soient préservés du mal et sanctifiés dans la vérité, afin qu’ils soient glorifiés avec lui, Jésus. Père, dit-il, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire (Jn 17,24).
Homélie du bienheureux Guerric d’Igny (+ 1157)
Sermon pour l’Ascension, 1-2, SC 202, 272
Image: focolare.org
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Catégories: Lu ailleurs, Méditations | 13/05/2018
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Voilà donc une chose extraordinaire !
Au moment où Jésus quitte ses disciples,
qu’est-ce qu’il leur annonce,
qu’est-ce qu’il leur propose ?
Un baptême
« au nom du Père et du Fils et de l’Esprit Saint. »,
c’est-à-dire un COMMENCEMENT
qui ressemble à son propre commencement :
Une plongée dans la vie trinitaire.
La vie EN Dieu commence pour nous.
La vie de l’Esprit Saint commence en nous.
La vie même DE Jésus commence pour nous.
« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Fr David
Abbaye d’En Calcat
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Catégories: Lu ailleurs, Méditations | 10/05/2018
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Nous n’avons pas d’autres motifs
d’aimer nos frères
que l’amour de Dieu pour nous
et notre amour des autres
doit emprunter à cet amour divin
ses traits les plus caractéristiques,
en premier lieu celui de la gratuité.
Cardial Etchegaray
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Catégories: Lu ailleurs, Méditations | 6/05/2018
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LE TRAVAIL EXPRESSION DE L’AMOUR
Une des expressions quotidiennes de cet amour dans la vie de la Famille de Nazareth est le travail. Le texte évangélique précise par quel type de travail Joseph essayait d’assurer la subsistance de sa Famille: celui de charpentier. Ce simple mot recouvre toute l’étendue de la vie de Joseph. Pour Jésus, ce sont là les années de la vie cachée dont parle l’évangéliste après l’épisode du Temple: « Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth; et i1 leur était soumis. » (Lc 2, 51.)
Cette « soumission », c’est-à-dire l’obéissance de Jésus dans la maison de Nazareth, est aussi comprise comme une participation au travail de Joseph. Celui qui était appelé le « fils du charpentier » avait appris le travail de son « père » putatif. Si, dans l’ordre du salut et de la sainteté, la Famille de Nazareth est un exemple et un modèle pour les familles humaines, on peut en dire autant, par analogie, du travail de jésus aux côtés de Joseph le charpentier.
A notre époque l’Eglise a mis cela en relief, entre autres, par la mémoire liturgique de saint Joseph Artisan, fixée au ter mai. Le travail humain, en particulier le travail manuel, prend un accent spécial dans l’Evangile. Il est entré dans le mystère de l’Incarnation en même temps que l’humanité du Fils de Dieu, de même aussi qu’il a été racheté d’une manière particulière. Grâce à son atelier où il exerçait son métier et même temps que Jésus, Joseph rendit le travail humain proche du mystère de la Rédemption.
Dans la croissance humaine de Jésus « en sagesse, en taille et en grâce », une vertu eut une part importante: la conscience professionnelle, le travail étant « un bien de l’homme » qui « transforme la nature » et rend l’homme « en un certain sens plus homme (34) ».
L’importance du travail dans la vie de l’homme demande qu’on en connaisse et qu’on en assimile les éléments afin « d’aider tous les hommes à s’avancer grâce à lui vers Dieu, Créateur et Rédempteur, à participer à son plan de salut sur l’homme et le monde, et à approfondir dans leur vie l’amitié avec le Christ, en participant par la foi de manière vivante à sa triple mission de prêtre, de prophète et de roi (35) ».
Il s’agit en définitive de la sanctification de la vie quotidienne, à laquelle chacun doit s’efforcer en fonction de son état et qui peut être proposée selon un modèle accessible à tous: « Saint Joseph est le modèle des humbles, que le christianisme élève vers de grands destins; il est la preuve que, pour être de bons et authentiques disciples du Christ, il n’y a pas besoin de «grandes choses»: il faut seulement des vertus communes, humaines, simples, mais vraies et authentiques (36) ».
Redemptoris Custos – Pape Jean-Paul II – N°22-23-24
Notes:
(34) Cf. Encycl. Laborem exercens (14 septembre 1981), n. 9: AAS 73 (1981), p. 599-600.
(35) Ibid., n. 24: 1. c., p. 638. En la période récente, les Souverains Pontifes ont constamment présenté saint Joseph comme le « modèle » des ouvriers et des travailleurs; cf. par ex. LÉON XIII, Encycl. Quamquam pluries (15 aoűt 1889): 1. c., p. 180; BENOÎT XV, Motu proprio Bonum sane (25 juillet 1920): 1. c., p. 314-316; PIE XII, Allocution du 11 mars 1945, n. 4: AAS 37 (1945), p. 72; Allocution du ler mai 1955: AAS 47 (1955), p. 406; Jean XXIII, Radiomessage du ler mai 1960: AAS 52 (1960), p. 398.
(36) PAUL VI, Allocution du 19 mars 1969: Insegnamenti, VII (1969), p. 1268.
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Catégories: Lu ailleurs, Méditations | 1/05/2018