Marie-Constantine NYAMVURA, originaire du Rwanda, a commencé sa formation initiale à la vie contemplative Sainte-Famille au sein de la communauté de la Solitude qui l’accueille et lui offre le cadre de vie propice à cette étape importante de la formation de base qu’est le NOVICIAT.
“Marie-Constantine, choisir la vie consacrée, c’est choisir de vivre à la suite de Jésus qui marche vers le Père dans l’amour de ses frères et frères.. Avec Sr Teresa, maîtresse des novices, tu vas avancer en eau profonde dans l’appel de Dieu àconformer ta vie à la vie de Jésus, à vivre de sa vie, à épouser ses sentiments.
“La contemplation de Jésus-Christ est au centre de notre vie de chasteté ; elle transforme notre coeur et nous apprend à aimer comme Lui avec tendresse, discrétion, miséricorde, à communier aux peines et aux joies de tous nos frères. L’intimité avec le Seigneur nous rend heureuses, délicates en toutes nos relations et nous ouvre à l’amitié.” (Const 177)
Tu vas recevoir l’habit. Puisses-tu le porter avec joie. Il ne vient en rien éteindre ou restreindre ta féminité. Bien au contraire. La joie, le bonheur que tu trouves et trouveras toujours en Dieu témoigneront “que toute la gloire de la fille du Roi est au-dedans” (Ps 44,11). L’habit te rappellera que tu as choisi de vivre pour Jésus-Christ en tout temps et en tout lieu. Mais n’oublies pas que le signe essentiel de ta consécration sera ta capacité à aimer, à servir et à t’oublier toi-même en toutes choses à l’exemple de Jésus, Marie et Joseph.”
Catégories: Infos Solitude | 30/04/2010
Nous croyons au Dieu unique, source de toute vie sur terre, seul fondement et origine de toute la terre et de ses créatures.
Nous croyons à l’excellence de toute vie sur terre, à la valeur innée de tous les êtres, à la participation des humains à la vie de la nature.
Nous croyons que le Christ nous montre la tâche confiée à l’être humain: être l’image de Dieu en oeuvrant avec la terre et en prenant soin d’elle, en cherchant à comprendre ses mystères et ses énergies et en usant des ces énergies de manière à contribuer au bien de tous ses enfants.
Nous croyons que l’Esprit de Dieu nous conduira pour que nous trouvions un style de vie modeste, désintéressé, miséricordieux, afin que les générations à venir héritent en paix de la terre et qu’à leur tour, elles vivent en sorte que, avec l’aide de ses dons, toutes les créatures aient part à la justice. Amen.
(Tiré de Sinfonia Oecumenica: Célébration avec les Églises du monde. Gütersloh/ Basel 1998, p. 877)
Catégories: Lu ailleurs | 30/04/2010
Seigneur, ton Esprit Saint oeuvre dans notre monde en profonde mutation!
Béni sois-Tu pour tous les hommes et femmes de bonne volonté
qui par leur vie familiale, sociale, professionnelle
sont des témoins joyeux et courageux de ton Evangile!
Catégories: Prières | 30/04/2010
Dieu Notre Père, nous te bénissons de tant aimer le monde! Avec confiance nous te prions.
Envoie des ouvriers à ta moisson ainsi les pauvres seront aimés, les affligés consolés, les affamés auront du pain
et Jésus, ton Fils, nous rassemblera tous dans son Action de grâce! (SNV)
Catégories: Prières | 29/04/2010
Pour tes merveilles,
Seigneur Dieu,
nous te rendons grâce!
Sois béni
pour ton Règne qui vient!
Catégories: Prières | 28/04/2010
Que ton amour Seigneur Jésus
se répande jusqu’aux extrémités de la terre
aujourd’hui, tous les jours et dans les siècles des siècles!
Catégories: Prières | 27/04/2010
Donne à ton Eglise un nouveau printemps
en appelant beaucoup de jeunes à tout laisser
pour marcher à ta suite dans une vie
qui te sera totalement consacrée. (Cardinal Danneels)
Catégories: Prières | 26/04/2010
La prière pour les vocations nous plonge au coeur de la vie de l’Eglise et appelle notre fidélité quotidienne. Elle est un espace d’amour, d’amitié, de partage offert à l’Eglise et au monde! Elle est un cri vers le Seigneur et vers tous les baptisés, à cause du Royaume, à cause de l’immense bonheur que le Seigneur veut pour son Peuple: “Je suis venu pour que vous ayez la vie en abondance”.
La prière pour les vocations est porteuse de l’urgence
de la mission apostolique de toute l’Eglise.
Catégories: Evénements de l'Eglise | 25/04/2010
Seigneur, aide-moi à choisir les meilleurs chemins pour trouver la vraie liberté.
Aide-moi à trouver ma place là où je servirai au mieux l’Evangile et le bonheur de mes frères humains.
Apprends-moi à viser toujours plus haut pour que ma vie soit belle et parle de toi. (Prière d’un jeune)
Catégories: Prières | 25/04/2010
“L’âme qui appartient à Jésus-Christ, entend sa voix, comprend sa parole: l’étranger ne l’entend pas. L’étranger et le fidèle peuvent se trouver à l’égard de la même parole de l’Evangile dans une même situation. Ils peuvent ne pas la comprendre.
Le fidèle dit: je sais que cette parole est bonne, encore que je ne la comprenne pas; et parce qu’il a la foi à la parole de son Maître, il frappe à la porte pour qu’on lui ouvre; et s’il persévère, il méritera qu’on lui ouvre. L’étranger dit: il n’y a rien. Il mérite qu’on lui applique cette parole: puisque vous ne croyez pas, vous n’aurez pas l’intelligence.” (St Augustin)
“La lecture dot être accompagnée par la prière, afin que puisse s’ouvrir la dialogue entre Dieu et l’homme parce que quand nous prions, nous parlons avec Lui; c’est Lui que nous écoutons lorsque nous lisons les oracles divins.” (St Ambroise)
Catégories: Méditations | 25/04/2010