20100929
Je vais envoyer un ange devant toi
pour te garder en chemin
et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé.
Respecte sa présence,
écoute sa voix. (Ex 23,20-21a)
Archives September 2010
Je vais envoyer un ange devant toi
pour te garder en chemin
et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé.
Respecte sa présence,
écoute sa voix. (Ex 23,20-21a)
Ô Père éternel, je t’offre l’œuvre entière de ma journée,
mes pensées, mes travaux, mes joies et mes peines.
Que cela soit vivifié par l’Esprit Saint. (Benoît XVI)
Fais Seigneur que nous ayons la patience des arbres.
Et comme eux, aux soirs d’été, que nous chantions dans le vent
l’hymne d’action de grâces de toutes les créatures.(cf A.Beauchamp)
« Il y avait un homme riche qui se revêtait de pourpre et de lin fin et faisait chaque jour brillante chère. Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout couvert d’ulcères. » (Lc 1, 19 ss).
Jésus dit « un homme riche ». Il n’englobe pas tous les riches « car de même que toute pauvreté n’est pas sainte, toute richesse n’est pas criminelle : c’est la jouissance effrénée qui entache la richesse et c’est la sainteté qui révèle la pauvreté » (St Ambroise).
Rien ne dit que l’homme riche était méchant ! Seulement, il n’avait jamais posé son regard sur celui qui était de l’autre côté du portail de sa maison ! Il avait tout et Lazare manquait de tout. Aujourd’hui, nous pouvons ne pas voir, nous aussi, le pauvre qui est à notre porte, celle de nos maisons, celle de nos sociétés, celle de nos pays.
« Vous avez reçu en abondance ». « Une prospérité continue doit nous inspirer la crainte plutôt que la joie… elle doit nous inspirer de la crainte parce qu’elle nous impose des devoirs, le devoir d’exercer la miséricorde” (St Grégoire) .
Les biens sont faits pour communiquer ! E.Lévinas écrit : « la relation avec autrui ne se produit pas en dehors du monde mais met le monde possédé en question… l’universalisation… est l’offre du monde à autrui. »
La parabole du pauvre Lazare et de l’homme riche nous dit que notre vie est l’espace et le temps où nous devons choisir la Vie véritable. La Parole de Dieu montre notre péché, brise notre coeur et y fait naître la repentance. Il suffisait donc à l’homme riche d’écouter Moïse et les prophètes pour savoir ce qu’il devait faire durant sa vie sur terre. Dieu n’envoie personne de l’au-delà pour se révéler à nous et nous enseigner le chemin du salut. Il nous suffit d’écouter toujours et encore la Parole de Dieu, de nous laisser convertir par elle ! Seule, elle fait naître la foi, la charité et l’espérance dans nos coeurs.
Seigneur,
donne-nous de savoir créer dans nos villes et nos quartiers,
des espaces de convivialité et de paix.
L’argent ne peut tout acheter…
Il peut acheter un lit mais pas le sommeil.
Il peut acheter une maison mais pas un foyer.
Il peut acheter de la nourriture mais pas l’appétit.
Il peut acheter des livres mais pas l’intelligence.
Il peut acheter des bijoux mais pas la beauté.
Il peut acheter des médicaments mais pas la santé.
Il peut acheter des loisirs mais pas le bonheur.
Il peut acheter un crucifix mais pas un sauveur.
Il peut acheter une chaise d’église mais pas le ciel.
(Auteur anonyme)
L’amour prend naissance, si nous donnons à manger à notre ennemi et si nous lui donnons à boire…
L’amour grandit, si tu subviens aux besoins de celui qui est dans la nécessité, si tu acceptes de prêter à qui veut t’emprunter, si tu ouvres ton âme à ton ami.
Enfin, l’amour se conserve si, par tes paroles et tes actes, tu satisfais aux désirs de ton ami, même quand ceux-ci ne paraissent pas indispensables.
L’amour encore se conserve, et même augmente, quand on fait bon visage, qu’on s’exprime avec douceur, qu’on agit avec une joie rayonnante.
De la sorte, l’amour qui s’exprime par le visage et la parole, se confirme en agissant avec bonté et joie.(St Bernard, Div 121: De Schola Dilectionis.)
Certains sont fiers de la force de leurs mains, d’autres de l’agilité de leurs pieds, d’autres de la beauté de leur visage. Tout cela passera dit le Prophète, passera comme l’herbe… Que le Sage ne se glorifie donc pas de sa sagesse, chante Jérémie. Que le fort ne se glorifie pas dans sa force, ni le riche dans ses richesses!
Quelle est donc notre gloire véritable? Que celui-là qui se glorifie, s’il sait et comprends que je suis le Seigneur. C’est là la vraie grandeur de l’homme et sa vraie gloire de connaître ce qui est grand et de s’y attacher, et d’attendre sa gloire du Dieu de gloire.
Après avoir dit que le Christ a été fait par Dieu notre Sagesse, notre justice, notre sanctification et notre rédemption, St Paul ajoute: que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur! C’est là se glorifier en Dieu et non se glorifier de sa justice que l’on sait nulle. On se glorifie d’être justifié(e) uniquement par la foi en Jésus-Christ.
Que le Seigneur de la paix nous donne lui-même la paix en tout temps et de toute manière.
Que le Seigneur soit avec nous tous! (cf Th 3,16)