Vous entendez lire la résurrection du Christ dans l’Évangile. C’est cette résurrection qui est le fondement de notre foi. La Passion du Christ, les païens, les impies et les juifs la croient. Sa résurrection, personne, sinon les chrétiens.
La Passion du Christ signifie les misères de cette vie. La résurrection du Christ montre la béatitude du monde à venir. Travaillons dans le présent. Espérons dans l’avenir. Maintenant, c’est le temps du labeur, viendra ensuite le temps de la récompense. Celui qui est paresseux dans le travail est illogique s’il attend un salaire.
Vous avez entendu ce que dit le Seigneur à ses disciples après la résurrection. Il les envoie prêcher l’Évangile, et ils l’ont fait. Écoutez: « Sur toute la terre s’en va leur message et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde. »Pas à pas, l’Évangile est parvenu jusqu’à nous et jusqu’aux confins de la terre.
En peu de mots, le Seigneur s’adressant à ses disciples établit ce que nous devons faire et ce que nous devons espérer. Il dit, en effet, comme vous l’avez entendu: « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. » Il demande notre foi et il nous offre le salut. Si précieux est ce qu’il nous offre que ce qu’il nous demande n’est rien.
Sermon de St Augustin, évêque
Catégories: Méditations | 30/08/2020
On trouve dans l’Ecriture beaucoup de noms et d’expressions qui conviennent à Jésus notre Seigneur et sauveur.
Il est dit Verbe, Sagesse, Lumière, Force. On l’appelle “Droite de Dieu, son bras, son Ange”. On lui donne aussi le nom d’homme, d’agneau, de brebis, de prêtre.
Il se dit: chemin, vérité, vie. Voyez encore: rédemption, pain, pierre, médecin, fontaine d’eau vive, paix, juge, porte.
Tous ces noms s’emploient, bien que le Fils de Dieu, notre Dieu, soit unique, et par eux nous pouvons connaître le sens de sa puissance et de son économie salutaire. Tu a entendu ces noms, Sais-tu ce qu’ils signifient?
Il est dit “Verbe” soit parce que Père l’a engendré sans passion, soit parce que sa génération n’entraîne pas une diminution de la substance paternelle.
Il est appelé “Sagesse” parce que, par lui, toutes choses ont été disposées avec sagesse dans le commencement.
Il est dit “Lumière”, pare que c’est lui qui a illuminé les ténèbres primordiales du monde et que sa venue dans la chair a mis en fuite les ténèbres qui obscurcissaient l’esprit des hommes.
Il est dit “Fils de l’homme” parce que pour nous les hommes, il voulu naître comme un homme. Il est dit “agneau” à cause de son innocence sans tache. Il est appelé « brebis “ et par là nous est rappelée sa Passion, « prêtre », soit parce qu’il a offert son Corps en victime et sacrifice pour nous, au Dieu Père, soit parce que pour nous, chaque jour Il accepte d’être offert.
Il est «chemin» : et c’est par: lui que nous allons au salut, «vérité» : il détruit le mensonge; «vie », car il anéantit la mort. On l’appelle “vigne” : sur la croix il a étendu les rameaux de ses bras en offrant au monde un grand fruit de douceur. Le nom de “justice”nous rappelle que la foi en son nom justifie les pécheurs.
Il est dit “rédemption” car au prix de son sang il nous a rachetés, nous qui autrefois étions perdus ; “pain” car il apaise notre faim de savoir par son Evangile; “médecin” parce qu’il a guéri par sa visite nos faiblesses et nos blessures. On l’appelle « fontaine d’eau vive» : par le baptême de la nouvelle naissance il lave les pécheurs et les rend à la vie, Son nom est “paix”, car il rassemble dans l’unité les hommes divisés; “résurrection”, parce qu’il fera se lever du tombeau les corps ensevelis; “juge”, car il viendra juger les vivants et les morts.
Parce que le Seigneur de tous est appelé de tant de noms, de tant de titres, prends courage, baptisé, et enracine en lui ton espérance de toutes tes forces.
Pour que tu connaisses le Père, il est Verbe. Si tu veux penser avec droiture, cherche-le: il est la sagesse. Si ton esprit est envahi par les ténèbres, va au Christ : il est la lumière. Es-tu faible? Tu as un abri car il est force et médecin. S’il te paraît difficile de parvenir à la grandeur impressionnante du Fils unique, ne désespère pas car il s’est fait homme pour que les hommes puissent avoir accès plus facilement à lui.
Sermon de Nicétas de Remesiana, évêque
Catégories: Méditations | 23/08/2020
” Les disciples ne lui demandent pas de renvoyer cette femme à vide, mais de l’exaucer, pour qu’elle parte et leur fiche la paix. Sa réponse dans Matthieu 15:24 montre bien que leur demande incluait la guérison. Ils sollicitent un miracle pour… être tranquilles! Là s’arrêtait apparemment leur doctrine des miracles!
Ne sommes-nous pas si souvent semblables à eux? Nos prières ne sont-elles pas souvent des boules Quies pour nous donner une bonne conscience et nous permettre de bien dormir? Ne demandons-nous pas souvent à Jésus de donner du pain aux affamés, de consoler les affligés, pour que nous n’ayons plus à leur venir en aide? Pour que les images atroces montrées à la télé ne nous empêchent pas de dormir?”
(Source inconnue)
Catégories: Méditations | 16/08/2020
Dormition de la Vierge
La conviction que le corps de la Vierge, resté pur après l’enfantement, n’a pas connu la corruption du tombeau et est monté directement au ciel est déjà présente dans la première communauté chrétienne. Elle se fonde sur une tradition sûre, bien que les Evangiles ne fassent nulle mention de cet épisode, et elle constitue un dogme partagé par les catholiques et les orthodoxes. La Fête de la Dormition est reconnue par l’Eglise d’Orient au VI° siècle. En Occident, les catholiques parlent d’Assomption, alors que les orthodoxes soulignent le fait que Marie s’est endormie.
Gabriel annonce à la Vierge sa mort prochaine, elle demande à revoir les apôtres, elle prie sur le mont des Oliviers et prépare son lit mortuaire, les apôtres se rassemblent à Jérusalem pour la déploration. Derrière le cercueil, le Christ apparaît avec l’âme de sa Mère : « Vierge Mère, Fille de ton Fils » (Dante, Le Paradis, XXXIII,1).
C’est la fête mariale la plus importante de tout l’Orient et l’Occident chrétien.
Dans ton enfantement tu as gardé ta virginité, dans ta dormition tu n’as pas quitté le monde, ô Mère de Dieu : tu as rejoint la Source de la vie, toi qui conçus le Dieu vivant et qui de la mort délivres nos âmes par tes prières » Tropaire , t1).
cf: https://www.atelier-iconographie.com
Catégories: Evénements de l'Eglise, Non classé | 15/08/2020
Le Christ réalise des mystères divins dans ses actions humaines et à travers des réalités visibles…
Il monte dans une barque: n’est-ce donc pas lui qui découvrit le lit de la mer après avoir rejeté les eaux afin que le peuple d’Israël passe à pied sec comme en une vallée. N’est-ce pas donc lui qui affermit sous les pieds de Pierre les vagues de la mer de sorte que l’eau fournisse à ses pas un chemin solide et sûr? Comment se fait-il, alors, qu’il refuse l’obéissance de la mer et veuille faire la traversée du lac sur une barque de louage? Il monta dans une barque, dit l’Evangile, et il fit la traversée…
Si le Christ était demeuré dans sa force et s’il ne s’était soumis aux lois de la chair, il aurait pris inutilement notre chair. Il se soumit donc à ces lois pour prouver les lois humaines dans la vérité de son humanité.
Il monte dans la barque. Le Christ pour traverse la mer de ce monde jusqu’à la fin des temps, monte dans la barque de son Eglise pour conduire ceux qui croient en lui jusqu’à patrie du ciel par une traversée paisible et faire de son royaume ceux avec lesquels il communie en son humanité. Le Christ n’a, certes pas, besoin de la baque, mais la barque a besoin du Christ. Sans ce pilote céleste, en effet, la barque de l’Eglise agitée par le flots n’arriverait jamais au mort…
St Pierre Chrysologue, évêque
Catégories: Méditations | 9/08/2020
“Seigneur, nous sommes bien ici”
Mais que dit en cette rencontre st Pierre , que l’on voit partout montrer tant de feu? “Seigneur, nous sommes bien ici” . Comme il craignait ce qu’il avait entendu dire il n’y a pas longtemps, à savoir que Jésus Christ devait aller à Jérusalem pour y souffrir et qu’il n’osait plus, après cette rude réprimande que le Seigneur lui avait faite, prendre encore la liberté de le détourner de ce dessein en lui disant: “Dieu te préserve, Seigneur“, sa crainte, continuant toujours, lui fait donner encore le même conseil à Jésus Christ, mais par des paroles différentes et plus couvertes. Il se voyait sur le haut d’une montagne et dans une solitude fort écartée. il crut que ce lieu était sûr et qu’il valait mieux y demeurer que de retourner Jérusalem…
Il espérait ainsi que s’il pouvait une fois porter son maître à ne plus faire ce voyage, il l’empêcherait de mourir…
Jean Chrysostome
Catégories: Méditations | 6/08/2020
Au désert notre Seigneur multiplia le pain et, à Cana, il chanea l’eau en vin.
Il habitua ainsi la bouche de ses disciples à son pain et à son vin jusqu’au temps où il leur donernait son corps et son sang.
Il leur fit goûter un pain et un vin qui passent pour éveiller en eux le désir de son corps et de son sang vivifiants.
Il leur a libéralement ces menues choses, pour qu’ils sachent que le don parfait serait gratuit.
Non seulement il nous a donc comblés gratuitement de ses dons, mais il nous a entourés de sa tendresse. Il nous a donné ces menues choses gratuitement afin que allions et recevions gratuitement cette chose si grande qu’est l’Eucharistie.
Ces morceaux de pain et ce vin étaient doux au plais, mais le don de son corps et de son sang est utile à l’esprit.
St Ephrem
Catégories: Méditations | 2/08/2020