Vie Contemplative – Sainte Famille de Bordeaux

Archives April 2012

20120430

Jésus-Christ,
soleil de vie,

Jésus-Christ ressuscité
mon ruisseau,
ma source d’eau vive
mon chemin d’éternité.

C’est toi mon jardin et toi mon cantique,
C’est toi mon rocher, c’est toi mon espoir,

C’est toi mon silence, c’est toi ma musique,
c’est toi mon aurore et mon vent du soir.
(Auteur inconnu)

Catégories: Prières | 30/04/2012

Bergers de l’Agneau

“Nous disons que Jésus est le bon berger qui garde ses brebis et qui donne sa vie pour elles et c’est une chose magnifique. Mais est-ce que vous n’êtes pas, vous aussi, les bergers du Bon Dieu? Est-ce que Jésus n’est pas représenté lui-même comme une agneau, comme une brebis qui cherche son berger, qui cherche son pasteur?

Et c’est cela qu’il faut retenir aujourd’hui de cette fête du Bon Pasteur: c’est que, non seulement Jésus est le Bon Pasteur qui garde ses brebis, mais c’est que chacun de vous est le berger, le berger de cet agneau qui donne sa vie au monde, de cet agneau qui est Jésus.”

M.Zundel  Ta Parole comme une source – Ed A.Sigier

Catégories: Méditations | 30/04/2012

Lève-toi et pars

UNE FAMILLE SPIRITUELLE

LA SAINTE-FAMILLE DE BORDEAUX

Religieuses apostoliques, contemplatives,  consacrées séculières, laïcs et prêtres,  nous avons été rassemblés en une Famille spirituelle et apostolique  pour témoigner de Celui qui est le Chemin, la Vérité, la Vie: Jésus-Christ « en qui sont unis en profondeur l’être humain, Dieu et le cosmos  » (J.Proulx).
Aujourd’hui sur 4 continents et 25 pays, nous sommes ses disciples. Nous sommes ses témoins. Ensemble nous sommes appelés à témoigner que la communion est possible.

Au cœur de la  Sainte-Famille, la Vie contemplative.

Le  quotidien  de notre Vie contemplative à la Solitude est façonné par le silence et la solitude, la prière et le travail, vécu dans un espace bien concret, celui d’une Communauté. Dans l’unité et la diversité de nos vocations, de nos origines, de nos cultures, de nos âges, nous témoignons que la communion est possible.

Chaque jour, nous sommes ensemble à la chapelle, au travail, à la détente, au réfectoire… La vie en communauté est une école de patience, de don de soi, d’oubli de soi, d’attention aux autres. Elle nous conduit à la vérité de notre être-avec-les-autres et avec le Tout-Autre qu’est Dieu.

La communion vécue entre nous nous ouvre au monde entier et à l’Eglise que nous portons dans notre prière car nous ne sommes pas ici pour nous-mêmes mais pour Dieu.

C’est en priant et en travaillant que nous demeurons tournées vers le Seigneur; que nous exerçons notre ministère de Communion dans l’Eglise et dans le monde.

Témoigner que la communion est possible, c’est servir ensemble Dieu et nos frères et sœurs, avec notre cœur ! C’est laisser notre cœur s’évangéliser au contact de la Parole pour vivre, entre nous, la compassion,  la miséricorde, l’espérance. C’est nous rendre proches par notre prière de ceux qui souffrent et de ceux qui sont heureux  en tout lieu de notre terre.

Dans l’adoration eucharistique, nous faisons mémoire de la bénédiction miraculeuse qui a eu lieu le 3 février 1822 et par laquelle le Seigneur a béni en ses commencements l’œuvre de notre Vénérable Fondateur.

Cette Bénédiction se renouvelle chaque fois que nous devenons bénédiction pour les personnes que nous rencontrons ou qui se confient à notre prière.

Notre vie contemplative est un ministère de communion,  un regard de bonté et d’admiration, de tendresse et de paix sur la Création tout entière. Avec le chant silencieux de la Création, notre prière contemplative est  déjà participation à la  louange éternelle de la  Gloire et de la Sainteté de Dieu.  

 Sr Sylverie  Sr M.Constantine   Sr Gisèle et  Sr Odette La  Solitude – Martillac

 

“En tout temps, à la source de l’appel divin, il y a l’initiative de l’amour infini de Dieu, qui se manifeste pleinement en Jésus Christ… Il faut donc ré-annoncer, spécialement aux nouvelles générations, la beauté attrayante de cet amour divin, qui précède et accompagne: c’est lui le ressort secret, la motivation qui ne fait jamais défaut, même dans les situations les plus difficiles. (Benoît XVI – message pour la journée mondiale des vocations 2012)

Catégories: Vie consacrée | 29/04/2012

Le bon pasteur

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” Jn, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” Jn, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon berger.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon berger qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais bergers. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix…” Jn, 10,16

“Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” Jn, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” Jn, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon berger.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon berger qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais bergers. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix…” Jn, 10,16

“Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon berger.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon berger qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais bergers. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix…” Jn, 10,16

“Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” Jn, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” Jn, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon berger.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon berger qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais bergers. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix…” Jn, 10,16

“Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” Jn, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” Jn, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon berger.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon berger qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais bergers. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix…” Jn, 10,16

“Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon berger.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon berger qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais bergers. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix…” Jn, 10,16

“Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon berger.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon berger qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais bergers. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix…” Jn, 10,16

“Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” Jn, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” Jn, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon berger.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon berger qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais bergers. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix…” Jn, 10,16

“Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” Jn, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” Jn, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon berger.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon berger qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais bergers. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix…” Jn, 10,16

“Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon berger.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon berger qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais bergers. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix…” Jn, 10,16

“Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” Jn, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” Jn, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon berger.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon berger qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais bergers. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix…” Jn, 10,16

“Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” Jn, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” J, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon pasteur.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon pasteur qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais pasteurs. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix” Jn, 10,16

” Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon berger.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon berger qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais bergers. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix…” Jn, 10,16

“Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon berger.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon berger qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais bergers. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix…” Jn, 10,16

“Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon berger.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon berger qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais bergers. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix…” Jn, 10,16

“Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

“Je suis le bon berger.” (J, 10,11)

Dans le texte Grec, le mot employé exprime la beauté,  rayonnement de la bonté et de la perfection. Le Seigneur  est parfait parce qu’il est bon et qu’il donne sa vie pour ses brebis.

A cette qualité du bon berger qui est la bonté poussée jusqu’à l’entier sacrifice de lui-même, Jésus oppose le caractère des mauvais bergers. « En se donnant comme le bon pasteur,  il fait entendre qu’il y en a de mauvais. » (S. Augustin),

“Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… elles écouteront ma voix…” Jn, 10,16

“Nous devons le suivre,  mais comme on suit un Dieu,  en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu. Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ. annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus tard, Jésus-Christ voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi.” (S. Augustin)

Catégories: Méditations | 29/04/2012

Une seule chose est nécessaire

Il y a une seule chose qui est nécessaire, qui est efficace, que nous seuls pouvons accomplir, c’st ce don silencieux de nous-mêmes, cet effacement qui laisse transparaître Dieu.

C’est ce silence où l’on écoute à la fois l’homme et Dieu, ce silence qui devient un espace, où l’on perçoit le mystère des autres, toutes leurs possibilités, toute leur grandeur virtuelle, tout ce qu’ils sont appelés à devenir et où l’on peut justement, sans rien dire, sans rien leur imposer, sans rien leur conseiller, où l’on peut secrètement laisser monter en eux la Présence qui les attend au plus intime d’eux-mêmes et dont ils ont à devenir comme nous-mêmes les vivants sacrements.

Rien ne demeure de l‘action humaine, rien ne demeure du vivant capable d’agir encore, rien ne demeure comme un présent qui fermente au plus intime de nous-mêmes, sinon justement ce rayonnement de l’amour par lequel l’homme s’éternise, par lequel il devient tout le ciel, par lequel  il réalise en lui-même le Royaume de Dieu.

M.Zundel
Ta Parole comme une source  p:351 – Ed A.Sigier

Il y a une seule chose qui est nécessaire, qui est efficace, que nous seuls pouvons accomplir, c’st ce don silencieux de nous-mêmes, cet effacement qui laisse transparaître Dieu.

C’est ce silence où l’on écoute à la fois l’homme et Dieu, ce silence qui devient un espace, où l’on perçoit le mystère des autres, toutes leurs possibilités, toute leur grandeur virtuelle, tout ce qu’ils sont appelés à devenir et où l’on peut justement, sans rien dire, sans rien leur imposer, sans rien leur conseiller, où l’on peut secrètement laisser monter en eux la Présence qui les attend au plus intime d’eux-mêmes et dont ils ont à devenir comme nous-mêmes les vivants sacrements.

Rien ne demeure de l‘action humaine, rien ne demeure du vivant capable d’agir encore, rien ne demeure comme un présent qui fermente au plus intime de nous-mêmes, sinon justement ce rayonnement de l’amour par lequel l’homme s’éternise, par lequel il devient tout le ciel, par lequel  il réalise en lui-même le Royaume de Dieu.

M.Zundel
Ta Parole comme une source  p:351 – Ed A.Sigier

Il y a une seule chose qui est nécessaire, qui est efficace, que nous seuls pouvons accomplir, c’st ce don silencieux de nous-mêmes, cet effacement qui laisse transparaître Dieu.

C’est ce silence où l’on écoute à la fois l’homme et Dieu, ce silence qui devient un espace, où l’on perçoit le mystère des autres, toutes leurs possibilités, toute leur grandeur virtuelle, tout ce qu’ils sont appelés à devenir et où l’on peut justement, sans rien dire, sans rien leur imposer, sans rien leur conseiller, où l’on peut secrètement laisser monter en eux la Présence qui les attend au plus intime d’eux-mêmes et dont ils ont à devenir comme nous-mêmes les vivants sacrements.

Rien ne demeure de l‘action humaine, rien ne demeure du vivant capable d’agir encore, rien ne demeure comme un présent qui fermente au plus intime de nous-mêmes, sinon justement ce rayonnement de l’amour par lequel l’homme s’éternise, par lequel il devient tout le ciel, par lequel  il réalise en lui-même le Royaume de Dieu.

M.Zundel
Ta Parole comme une source  p:351 – Ed A.Sigier

Il y a une seule chose qui est nécessaire, qui est efficace, que nous seuls pouvons accomplir, c’st ce don silencieux de nous-mêmes, cet effacement qui laisse transparaître Dieu.

C’est ce silence où l’on écoute à la fois l’homme et Dieu, ce silence qui devient un espace, où l’on perçoit le mystère des autres, toutes leurs possibilités, toute leur grandeur virtuelle, tout ce qu’ils sont appelés à devenir et où l’on peut justement, sans rien dire, sans rien leur imposer, sans rien leur conseiller, où l’on peut secrètement laisser monter en eux la Présence qui les attend au plus intime d’eux-mêmes et dont ils ont à devenir comme nous-mêmes les vivants sacrements.

Rien ne demeure de l‘action humaine, rien ne demeure du vivant capable d’agir encore, rien ne demeure comme un présent qui fermente au plus intime de nous-mêmes, sinon justement ce rayonnement de l’amour par lequel l’homme s’éternise, par lequel il devient tout le ciel, par lequel  il réalise en lui-même le Royaume de Dieu.

M.Zundel
Ta Parole comme une source  p:351 – Ed A.Sigier

Il y a une seule chose qui est nécessaire, qui est efficace, que nous seuls pouvons accomplir, c’st ce don silencieux de nous-mêmes, cet effacement qui laisse transparaître Dieu.

C’est ce silence où l’on écoute à la fois l’homme et Dieu, ce silence qui devient un espace, où l’on perçoit le mystère des autres, toutes leurs possibilités, toute leur grandeur virtuelle, tout ce qu’ils sont appelés à devenir et où l’on peut justement, sans rien dire, sans rien leur imposer, sans rien leur conseiller, où l’on peut secrètement laisser monter en eux la Présence qui les attend au plus intime d’eux-mêmes et dont ils ont à devenir comme nous-mêmes les vivants sacrements.

Rien ne demeure de l‘action humaine, rien ne demeure du vivant capable d’agir encore, rien ne demeure comme un présent qui fermente au plus intime de nous-mêmes, sinon justement ce rayonnement de l’amour par lequel l’homme s’éternise, par lequel il devient tout le ciel, par lequel  il réalise en lui-même le Royaume de Dieu.

M.Zundel
Ta Parole comme une source  p:351 – Ed A.Sigier

Il y a une seule chose qui est nécessaire, qui est efficace, que nous seuls pouvons accomplir, c’est ce don silencieux de nous-mêmes, cet effacement qui laisse transparaître Dieu.

C’est ce silence où l’on écoute à la fois l’homme et Dieu, ce silence qui devient un espace, où l’on perçoit le mystère des autres, toutes leurs possibilités, toute leur grandeur virtuelle, tout ce qu’ils sont appelés à devenir et où l’on peut justement, sans rien dire, sans rien leur imposer, sans rien leur conseiller, où l’on peut secrètement laisser monter en eux la Présence qui les attend au plus intime d’eux-mêmes et dont ils ont à devenir comme nous-mêmes les vivants sacrements.

Rien ne demeure de l‘action humaine, rien ne demeure du vivant capable d’agir encore, rien ne demeure comme un présent qui fermente au plus intime de nous-mêmes, sinon justement ce rayonnement de l’amour par lequel l’homme s’éternise, par lequel il devient tout le ciel, par lequel  il réalise en lui-même le Royaume de Dieu.

M.Zundel
Ta Parole comme une source  p:351 – Ed A.Sigier

Catégories: Lu ailleurs | 28/04/2012

20120428

Ô Dieu,
Ta parole est comme le feu.
Eclaire-nous.

Ta parole est comme l’eau.
Rafraîchis-nous.

Ta parole est comme le ciel.
Elargis-nous.

Ta parole est comme la terre.
Enracine-nous. (Pasteur A.Dumas)

Catégories: Prières | 28/04/2012

20120427

Nous croyons en toi
Jésus-Christ,
libérateur  des pauvres,
Sauveur des petits,
Résurrection des humbles.

Nous croyons en toi
Jésus-Christ,
porteur de vie nouvelle,
Source de tout changement,
Lumière sur nos chemins. (J.Lemire)

 

Catégories: Prières | 27/04/2012

Session internationale Sainte-Famille

13-27 avril

LA FORMATION POUR LA COMMUNION

Seigneur, nous te louons, nous te glorifions,  nous te remercions pour ces deux semaines vécues à Martillac, à la Solitude.

  Nous sommes  dans la maison du Bon Père, notre Vénérable Fondateur. Et nous y sommes toujours chez nous. En ce lieu nous retrouvons l’esprit  des commencements.   Dans cet espace  contemplatif, l’île de Notre Dame de Toutes Grâces a une place unique. Près de la Vierge Marie, notre Bon Père, a écrit  notre première Règle de vie.   Sur le chemin de l’île, nous retrouvons celles qui nous ont précédées, nos premières Sœurs.   Elles ont été les premières collaboratrices du Père Noailles. Premières formatrices, elles ont été des femmes de  beaucoup de courage, de confiance, d’audace. Leur vie, aujourd’hui encore, porte fruit dans nos vies.   Au cours de ces  deux semaines, la Solitude – Maison de la Famille spirituelle du P.B Noailles  – a été témoin  de notre recherche et de notre discernement.

Seigneur nous affirmons que notre Charisme de communion est un don offert à toute l’humanité et à toute la Création.

Seigneur, nous affirmons que nos Vœux sont une expression de notre amour pour ton peuple .

Seigneur, nous affirmons que la formation est un processus de croissance, de conversion, de transformation.

  Soyons toujours proches de notre Bon Père pour écouter ce qu’il nous  dit, aujourd’hui, pour nous guider.   Prions pour tous les jeunes avec qui nous faisons route et confions à Jésus, Marie et Joseph toutes les  décisions  prises   au terme de notre session : « la Formation pour la communion »   Sr Teresa  Okroj

Catégories: Infos Solitude | 27/04/2012

20120426

Toi qui es
au-dessus de nous,
toi qui es l’un de nous,
toi qui es aussi en nous,
fais que le monde te voie en moi
et que je prépare le chemin.

Qu’alors je te remercie
de tout ce qui m’arrive.

Qu’alors je n’oublie pas
la misère des autres. (Dag Hammarskjold)

Catégories: Prières | 26/04/2012

20120425

Seigneur Jésus,
apprends-nous

à aimer autant celui
qui est en accord avec nous,
que celui qui nous blesse.

à laisser tout jugement de côté
à aimer  totalement, entièrement,
sans aucune restriction.  (cf. Céolith)

Seigneur Jésus,
apprends-nous

à aimer autant celui
qui est en accord avec nous,
que celui qui nous blesse.

à laisser tout jugement de côté
à aimer  totalement, entièrement,
sans aucune restriction.  (cf. Céolith)

Seigneur Jésus,
apprends-nous

à aimer autant celui
qui est en accord avec nous,
que celui qui nous blesse.

à laisser tout jugement de côté
à aimer  totalement, entièrement,
sans aucune restriction.  (cf. Céolith)

Seigneur Jésus,
apprends-nous

à aimer autant celui
qui est en accord avec nous,
que celui qui nous blesse.

à laisser tout jugement de côté
à aimer  totalement, entièrement,
sans aucune restriction.  (cf. Céolith)

Seigneur Jésus,
apprends-nous

à aimer autant celui
qui est en accord avec nous,
que celui qui nous blesse.

à laisser tout jugement de côté
à aimer  totalement, entièrement,
sans aucune restriction.  (cf. Céolith)

Seigneur Jésus,
apprends-nous

à aimer autant celui
qui est en accord avec nous,
que celui qui nous blesse.

à laisser tout jugement de côté
à aimer  totalement, entièrement,
sans aucune restriction.  (cf. Céolith)

Seigneur Jésus,
apprends-nous

à aimer autant celui
qui est en accord avec nous,
que celui qui nous blesse.

à laisser tout jugement de côté
à aimer  totalement, entièrement,
sans aucune restriction.  (cf. Céolith)

Seigneur Jésus,
apprends-nous

à aimer autant celui
qui est en accord avec nous,
que celui qui nous blesse.

à laisser tout jugement de côté
à aimer  totalement, entièrement,
sans aucune restriction.  (cf. Céolith)

Seigneur Jésus,
apprends-nous

à aimer autant celui
qui est en accord avec nous,
que celui qui nous blesse.

à laisser tout jugement de côté
à aimer  totalement, entièrement,
sans aucune restriction.  (cf. Céolith)

Seigneur Jésus,
apprends-nous

à aimer autant celui
qui est en accord avec nous,
que celui qui nous blesse.

à laisser tout jugement de côté
à aimer  totalement, entièrement,
sans aucune restriction.  (cf. Céolith)

Seigneur Jésus,
apprends-nous

à aimer autant celui
qui est en accord avec nous,
que celui qui nous blesse.

à laisser tout jugement de côté
à aimer  totalement, entièrement,
sans aucune restriction.  (cf. Céolith)

Seigneur Jésus,
apprends-nous

à aimer autant
celui qui est en accord avec nous
que celui qui nous blesse.

à laisser
tout jugement  de côté,

à aimer
totalement, entièrement,
sans aucune restriction.  (cf. Céolith)

Catégories: Prières | 25/04/2012

« Pages antérieures
  • [:fr]Suivez-nous sur Facebook[:]

    [:fr]facebook[:]
  • Recent Posts

    • Dieu tu es…
    • Le Fils de l’homme
    • Ils disent et ne font pas
    • Tenir nos lampes allumées
    • Aimer Dieu
  • Recent Comments

    • Tous en Un... - Dominicains de Montpellier on L’unité existe déjà
  • Archives

    • February 2024
    • November 2023
    • October 2023
    • June 2023
    • May 2023
    • April 2023
    • March 2023
    • February 2023
    • January 2023
    • December 2022
    • June 2022
    • April 2022
    • March 2022
    • February 2022
    • December 2021
    • November 2021
    • October 2021
    • August 2021
    • July 2021
    • June 2021
    • April 2021
    • March 2021
    • February 2021
    • January 2021
    • December 2020
    • November 2020
    • October 2020
    • September 2020
    • August 2020
    • July 2020
    • June 2020
    • May 2020
    • April 2020
    • March 2020
    • February 2020
    • January 2020
    • December 2019
    • October 2019
    • September 2019
    • August 2019
    • July 2019
    • June 2019
    • May 2019
    • April 2019
    • March 2019
    • February 2019
    • January 2019
    • December 2018
    • November 2018
    • October 2018
    • September 2018
    • June 2018
    • May 2018
    • April 2018
    • March 2018
    • February 2018
    • January 2018
    • December 2017
    • November 2017
    • October 2017
    • September 2017
    • August 2017
    • July 2017
    • June 2017
    • May 2017
    • April 2017
    • March 2017
    • February 2017
    • January 2017
    • December 2016
    • November 2016
    • October 2016
    • September 2016
    • August 2016
    • July 2016
    • June 2016
    • May 2016
    • April 2016
    • March 2016
    • February 2016
    • January 2016
    • December 2015
    • November 2015
    • October 2015
    • September 2015
    • August 2015
    • July 2015
    • June 2015
    • May 2015
    • April 2015
    • March 2015
    • February 2015
    • January 2015
    • December 2014
    • November 2014
    • October 2014
    • September 2014
    • August 2014
    • July 2014
    • June 2014
    • May 2014
    • April 2014
    • March 2014
    • February 2014
    • January 2014
    • December 2013
    • November 2013
    • October 2013
    • September 2013
    • August 2013
    • July 2013
    • June 2013
    • May 2013
    • April 2013
    • March 2013
    • February 2013
    • January 2013
    • December 2012
    • November 2012
    • October 2012
    • September 2012
    • August 2012
    • July 2012
    • June 2012
    • May 2012
    • April 2012
    • March 2012
    • February 2012
    • January 2012
    • December 2011
    • November 2011
    • October 2011
    • September 2011
    • August 2011
    • July 2011
    • June 2011
    • May 2011
    • April 2011
    • March 2011
    • February 2011
    • January 2011
    • December 2010
    • November 2010
    • October 2010
    • September 2010
    • August 2010
    • July 2010
    • June 2010
    • May 2010
    • April 2010
    • March 2010
    • February 2010
    • January 2010
    • December 2009
    • November 2009
    • October 2009
    • September 2009
    • August 2009
    • July 2009
    • June 2009
    • May 2009
    • April 2009
    • March 2009
    • February 2009
    • January 2009
    • December 2008
    • November 2008
    • October 2008
    • September 2008
    • August 2008
    • July 2008
    • June 2008
    • May 2008
    • April 2008
    • March 2008
    • February 2008
    • January 2008
    • December 2007
    • December 207
    • May 205
    • October 203
  • Categories

    • Agenda
    • Bible
    • Chapitre vicarial 2014
    • Choisir la vie
    • Ecritures et Tradition rabbinique
    • Eucharistie et Adoration
    • Evénements de l'Eglise
    • Events
    • Foi et vision cosmologique
    • Infos autres monastères sfb
    • Infos Solitude
    • Le jardin de la Bible
    • Lectio Divina
    • Lu ailleurs
    • Méditations
    • Non classé
    • Notre chemin de vie contemplative
    • Prières
    • Vie consacrée
    • Vie du Père Noailles en images
    • Vu ailleurs
    • Zoom sur la Solitude
  • Meta

    • Log in
    • Entries feed
    • Comments feed
    • WordPress.org
  • Sommaire

    • Accueil
    • Notre vie contemplative
    • Communautés
      • La Solitude – Martillac
      • Nagoda
      • Oteiza
      • Posadas
      • Album photos
    • Intentions de prière
    • Vie du Père Noailles en images
    • Outils web
  • Categories

    • Bible (16)
      • Le jardin de la Bible (15)
    • Choisir la vie (16)
    • Evénements de l'Eglise (62)
    • Events (3)
    • Infos Solitude (268)
      • Infos autres monastères sfb (8)
      • Zoom sur la Solitude (25)
    • Lectio Divina (82)
    • Lu ailleurs (918)
      • Ecritures et Tradition rabbinique (39)
      • Eucharistie et Adoration (13)
      • Foi et vision cosmologique (115)
      • Vie consacrée (24)
    • Méditations (1,084)
    • Notre chemin de vie contemplative (62)
      • Chapitre vicarial 2014 (4)
    • Vie du Père Noailles en images (28)
    • Vu ailleurs (17)
  • Lu ailleurs

    • Seigneur, donne-nous…
    • « Il disparut à leurs yeux »
    • Si j’étais…
    • Le chemin de la paix
    • Pour être heureux
    • Bicentenaire du miracle eucharistique
    • Dieu s’est fait homme
  • Liens

    • CEF
    • Centre Spirituel La Solitude – MARTILLAC
    • Congrès de la Famille
    • Diocèse de Bordeaux
    • Fondation Pierre-Bienvenu NOAILLES
    • Institut religieux de la Sainte Famille de Bordeaux
    • Lectio divina.cef.fr
    • Monastic
    • Oblats de Marie Immaculée
    • Province de la Sainte Famille Britain & Ireland
    • Sainte-Famille de Bordeaux
    • Secteur Pastoral des Graves
    • Soeurs de Notre Dame de Sion
    • Vie contemplative Sainte-Famille
  • Archives

    • February 2024
    • November 2023
    • October 2023
    • June 2023
    • May 2023
    • April 2023
    • March 2023
    • February 2023
    • January 2023
    • December 2022
    • June 2022
    • April 2022
    • March 2022
    • February 2022
    • December 2021
    • November 2021
    • October 2021
    • August 2021
    • July 2021
    • June 2021
    • April 2021
    • March 2021
    • February 2021
    • January 2021
    • December 2020
    • November 2020
    • October 2020
    • September 2020
    • August 2020
    • July 2020
    • June 2020
    • May 2020
    • April 2020
    • March 2020
    • February 2020
    • January 2020
    • December 2019
    • October 2019
    • September 2019
    • August 2019
    • July 2019
    • June 2019
    • May 2019
    • April 2019
    • March 2019
    • February 2019
    • January 2019
    • December 2018
    • November 2018
    • October 2018
    • September 2018
    • June 2018
    • May 2018
    • April 2018
    • March 2018
    • February 2018
    • January 2018
    • December 2017
    • November 2017
    • October 2017
    • September 2017
    • August 2017
    • July 2017
    • June 2017
    • May 2017
    • April 2017
    • March 2017
    • February 2017
    • January 2017
    • December 2016
    • November 2016
    • October 2016
    • September 2016
    • August 2016
    • July 2016
    • June 2016
    • May 2016
    • April 2016
    • March 2016
    • February 2016
    • January 2016
    • December 2015
    • November 2015
    • October 2015
    • September 2015
    • August 2015
    • July 2015
    • June 2015
    • May 2015
    • April 2015
    • March 2015
    • February 2015
    • January 2015
    • December 2014
    • November 2014
    • October 2014
    • September 2014
    • August 2014
    • July 2014
    • June 2014
    • May 2014
    • April 2014
    • March 2014
    • February 2014
    • January 2014
    • December 2013
    • November 2013
    • October 2013
    • September 2013
    • August 2013
    • July 2013
    • June 2013
    • May 2013
    • April 2013
    • March 2013
    • February 2013
    • January 2013
    • December 2012
    • November 2012
    • October 2012
    • September 2012
    • August 2012
    • July 2012
    • June 2012
    • May 2012
    • April 2012
    • March 2012
    • February 2012
    • January 2012
    • December 2011
    • November 2011
    • October 2011
    • September 2011
    • August 2011
    • July 2011
    • June 2011
    • May 2011
    • April 2011
    • March 2011
    • February 2011
    • January 2011
    • December 2010
    • November 2010
    • October 2010
    • September 2010
    • August 2010
    • July 2010
    • June 2010
    • May 2010
    • April 2010
    • March 2010
    • February 2010
    • January 2010
    • December 2009
    • November 2009
    • October 2009
    • September 2009
    • August 2009
    • July 2009
    • June 2009
    • May 2009
    • April 2009
    • March 2009
    • February 2009
    • January 2009
    • December 2008
    • November 2008
    • October 2008
    • September 2008
    • August 2008
    • July 2008
    • June 2008
    • May 2008
    • April 2008
    • March 2008
    • February 2008
    • January 2008
    • December 2007
    • December 207
    • May 205
    • October 203