Vie Contemplative – Sainte Famille de Bordeaux

Archives March 2017

[:fr]Aujourd’hui![:]

[:fr]

Aujourd’hui, le grain de blé est déposé dans une terre vierge.
Le monde affamé exulte et bondit de joie.
La nature entière prépare les dons qu’ elle offrira pour l’enfant.
La terre va offrir une crèche et les villes vont offrir Bethléem.
Les vents offriront leur obéissance et le mer sa soumission.
Les profondeur de la mer offriront les poissons de la pêche miraculeuse
et les poissons eux-mêmes une pièce de monnaie.
Les eaux vont offrir le Jourdain,
les fontaines vont offrir la Samaritaine et le désert, Jean-Baptiste.
Les animaux offriront un ânon et les oiseaux une colombe.
Les stériles offrent Elisabeth et les vierge Marie.
Les prê­tres vont offrir Syméon et les veuves Anne.
Les bergers vont offrir leurs chants et les enfants leur rameaux.
Les persécuteurs offriront Paul et les païens une cananéenne.
L’hémorroïsse offrira sa foi et la prostituée son parfum.
Les arbres offriront Zachée et les forêts une croix.
L’Orient offrira une étoile et Gabriel sa salutation:
« Réjouis -toi, toi à qui une grâce a été faite,
le Seigneur est avec toi ; il est même de toi et en toi.
En toi, où il est venu selon son bon plaisir.
De toi, dont il sor­tira, car il a voulu qu’il en soit ainsi.
Il est même avant toi, car avant tous les siècles,
sans altération et de manière ineffable,
il a été engendré par le Père.
Marie est mère, car elle mit au monde celui qui voulut naître.
Elle se dit servante, et dire qu’elle est servante,
c’est confesser sa nature humaine et la grâce de Dieu.
Elle est une arche qui porte non plus la loi, mais l’auteur de la loi.
Proclus de Constantinople

In Jean-René Bouchet – “Lectionnaire”,   Le Cerf 1994,  p: 405s
Image:Mosaïque de Marco Rupnik – Centre Aletti – Rome

[:]

Catégories: Lu ailleurs | 25/03/2017

[:fr]Comblée de grâce[:]

[:fr]

Marie “comblée de grâce” …
Marie  “Tu es remplie de l’Esprit Saint”.
Tu es en relation existentielle avec Dieu.
Dieu, à un instant du passé, Dieu a “totalement rempli” Marie de sa grâce, et cette action a opéré en elle un changement. D’autre part, cet état “d’être rempli de grâce” et ce changement demeurent toujours au moment où l’Ange s’adresse à elle. De plus, ce terme est employé comme un nom donné à Marie, et le Nom, pour un Juif, décrit toujours le mystère de la Personne qui le porte.
L’Ange nomme ainsi Elisabeth comme “celle qu’on appelait la stérile“, τñ χαλουμἐνηυ σιτειρα · Elisabeth, en effet, n’avait pas encore eu d’enfant. “La stérile” décrit donc ce qu’elle est depuis qu’elle existe : une femme qui ne peut pas avoir d’enfant.
De même ce nom donné par l’Ange à Marie décrit ce qu’elle est, elle aussi, depuis qu’elle existe : dans son amour, Dieu l’a “totalement remplie de grâce“. Marie est ainsi, déjà, Celle en qui Dieu est “tout”, selon la formule de St Paul qui présente l’accomplissement final de l’humanité en ces termes: “Dieu sera tout en tous” (1Co 15,28)18. Ce nom, “κεαριντωμἐη”, décrit donc un état permanent qui évoque pleinement le mystère de Marie.
Certes, le texte grec n’indique pas formellement qu’elle est ainsi dès le premier instant de son existence, mais cette notion hébraïque du nom et la généralité de l’expression pousse à le comprendre ainsi. Et précisons aussi que le premier instant de notre existence ne renvoie pas à notre naissance mais à notre conception dans le sein maternel… Des Pères de l’Eglise comme Origène et Ambroise ont fait remarquer que seule Marie, dans toute la Bible, est appelée κεαριντωμἐη : elle seule en effet est, depuis sa conception, la “comblée de grâce“…
JACQUES FOURNIER – L’Annonciation à Marie (Lc 1,26-38)

[:]

Catégories: Lu ailleurs | 25/03/2017

[:fr]Mars… mois dédié à St Joseph.[:]

[:fr]

Joseph est ” l’époux de Marie“,”
l’homme juste”, choisi dans le dessein de Dieu, dans le mystère de la maternité de Marie.
Joseph est” l’humble serviteur du Seigneur“.
Il reconnait le souffle de Dieu à l’œuvre dans le corps de sa femme, il se conforme en tout à la parole de Dieu, sa fécondité vient du désir de plaire à Dieu dans les humbles tâches du quotidien.
Joseph est le” père nourricier de Jésus“.
Sa paternité est unique dans l’histoire. Joseph est le père de Jésus, comme tout bon père il veille à ce qu’il grandisse normalement comme tous les autres enfants. Jésus le reconnait comme père, car il existe une profonde relation entre eux.
Joseph est le charpentier de Nazareth, “Jésus est le fils du charpentier”.
Joseph est un artisan, il travaille le bois, c’est un bâtisseur, il a certainement transmis son modeste métier à son fils. Grâce à l’atelier de Joseph, le travail prend une grande valeur. L’obscur travail quotidien est devenu une œuvre d’épanouissement, de rédemption et de sanctification.
@ arras.catholique.fr/saint-joseph

[:]

Catégories: Lu ailleurs | 20/03/2017

[:fr]Adorer en Esprit et en vérité[:]

[:fr]

“L’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer.” (Jn 4,23-24)
On rend un culte à Dieu en esprit et vérité, là où émerge l’authenticité, la transparence, là où brille la vérité, ce qu’il y a de plus authentique, de plus profond, chez l’être humain.
Il n’y a pas un lieu ou un espace privilégié, mais une attitude essentielle, une position existentielle indispensable : le faire en Esprit et en vérité et c’est possible pour chaque être humain, chaque peuple et chaque culture sur la Terre.
Cette expérience de rencontre transforme radicalement la femme et fait d’elle un canal de la miséricorde de Dieu pour le genre humain.
Sr Pepa Torres Pérez (Ap.C.J)
Revue UISG N° 159

[:]

Catégories: Lectio Divina | 18/03/2017

[:fr]Le Thabor jubile[:]

[:fr]

Le Thabor jubile et se réjouit, montagne divine et sainte…
car elle rivalise en grâce avec le ciel.
Là les Apôtres choisis voient le Christ dans la gloire de son Royaume.
Là, la résurrection des morts est manifestée à leur foi
et le Christ se montre Seigneur des morts et des vivants,
lui qui fait paraître Moïse d’entre les morts
et qui prend pour témoin des vivants Elie, le cocher au souffle de feu.
Là; les chefs des prophètes prophétisent encore,
annonçant l’exode du Seigneur à travers la croix.
Jadis au Sinaï, la fumée, la tempête,
la ténèbre et le feu effrayant annonçaient
que le donateur de la Loi était inaccessible,
lui qui comme une ombre, ne se laissait voir que de dos…
Mais maintenant tout ruisselle de lumière et de clarté.
Jadis Moïse entrait dans la nuée divine,
indiquant le caractère d’ombre de la Loi.
C’est Paul qui écrit:
“La Loi est l’ombre des choses à venir, non la vérité elle-même.”
Et, alors, Israël ne pouvait regarder intensément la gloire
pourtant passagère du visage de Moïse,
mais nous, le visage découvert,
nous contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur,
“transformés de gloire en gloire
comme par l’Esprit du Seigneur
.”
C’est pourquoi une nuée,
non plus de ténèbres mais lumineuse,
les couvrit de son ombre.
Car le mystère caché avant le siècles et les générations
est révélé et la gloire véritable se manifeste…
Et une voix sortit de la nuée disant:
“Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le “:
Celui-ci qui est homme, a conversé avec nous,
dont maintenant la face resplendit,
celui-ci est mon Fils bien-aimé d’avant tous les siècles,
le Fils unique qui éternellement procède de moi,
qui est toujours de moi, en moi et avec moi.
En lui, j’ai mis ma bienveillance.
Car par la bienveillance du Père,
le Fils unique a opéré le salut du monde entier.
La bienveillance du Père a forgé dans le Fils unique
la communion de tous les hommes.
Sermon de  de St Jean Damascène

[:]

Catégories: Lu ailleurs, Méditations | 12/03/2017

[:fr]Dépouillement et promesse[:]

[:fr]

“Montons au Thabor avec lui”
Paul Claudel
En ce début de Carême, il nous est bon de contempler la vocation d’Abraham. “Pour notre père dans la foi, tout a commencé par cette Parole entendue avec surprise : quitte ton pays et la maison de ton père. Abraham, bien que riche, était déjà assez éprouvé intérieurement : la mort qui  rôde dans la famille, la stérilité de sa femme (Gn 11)…
Son dépouillement spirituel se révèle par son obéissance, et il part dans l’inconnu, « dans le pays que je te montrerai », sans autre sécurité que cette voix intérieure, et le miroitement d’une postérité lointaine…
Notre montée vers Pâques ressemble à son chemin dans la foi : disons adieux à nos sécurités humaines, acceptons l’inconnu auquel Dieu nous invite, attendons avec confiance la lumière de Pâques… « Pèlerinage » est le mot qui décrit le mieux toute notre existence, dans le clair-obscur de la foi, sur les traces d’Abraham et de tous les croyants après lui. C’est à notre baptême que nous avons été « mis en mouvement » (St Césaire d’Arles)…
L’épisode de la Transfiguration (Mt 17) fut une expérience centrale dans la vie des disciples. Le mont Thabor se situe spirituellement entre le Jourdain et le Calvaire, début et fin de la vie publique de Jésus : trois lieux où sa filiation divine est proclamée, d’abord par le Père sans autre témoin (Mt 3,17 : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur), ensuite comme indication aux disciples (Mt 17,5, où la voix ajoute simplement : Écoutez-le), enfin comme réponse humaine sur les lèvres du centurion (Mt 27,54 : Celui-ci était fils de Dieu !).
La Transfiguration est donc une étape dans le cheminement spirituel des disciples. Ils ont suivi l’appel du Seigneur, comme Abraham ; bientôt ils vont être confrontés au scandale de la Croix. Jésus le leur annonce, et leur fait accomplir une expérience de foi…
Dans notre vie chrétienne, nous sommes comme les apôtres. Le baptême nous a placés sur le chemin à la suite du Christ, et notre terme est la vie bienheureuse avec Lui….
Père Nicolas Bossu  – @regnumchristi.fr

[:]

Catégories: Lu ailleurs | 11/03/2017

[:fr]Suivons le Christ![:]

[:fr]

Suivons le Christ selon ce qui est écrit: “Tu marcheras à la suite du Seigneur ton Dieu et tu lui seras attaché.” A qui m’attacher sinon au Christ comme l’a dit St Paul: “Celui qui s’attache au Seigneur n’est qu’un esprit avec lui.“
Suivons donc ses traces et nous pourrons revenir du désert au paradis. Voyez par quels chemins nous sommes ramenés: maintenant le Christ est au désert, il y pousse l’homme, l’instruit, le forme, l’exerce, l’oint de l’huile salutaire, puis il l’établit dans le verger au temps de la Passion. Enfin son retour et son rappel par la puissance du Seigneur ont pour témoin l’Evangéliste qui nous montre le Seigneur disant au bon larron: “En vérité, je te dis, aujourd’hui, tu seras avec moi en paradis.“
Sermon de St Maxime de Turin

[:]

Catégories: Lu ailleurs, Méditations | 5/03/2017

  • [:fr]Suivez-nous sur Facebook[:]

    [:fr]facebook[:]
  • Recent Posts

    • Dieu tu es…
    • Le Fils de l’homme
    • Ils disent et ne font pas
    • Tenir nos lampes allumées
    • Aimer Dieu
  • Recent Comments

    • Tous en Un... - Dominicains de Montpellier on L’unité existe déjà
  • Archives

    • February 2024
    • November 2023
    • October 2023
    • June 2023
    • May 2023
    • April 2023
    • March 2023
    • February 2023
    • January 2023
    • December 2022
    • June 2022
    • April 2022
    • March 2022
    • February 2022
    • December 2021
    • November 2021
    • October 2021
    • August 2021
    • July 2021
    • June 2021
    • April 2021
    • March 2021
    • February 2021
    • January 2021
    • December 2020
    • November 2020
    • October 2020
    • September 2020
    • August 2020
    • July 2020
    • June 2020
    • May 2020
    • April 2020
    • March 2020
    • February 2020
    • January 2020
    • December 2019
    • October 2019
    • September 2019
    • August 2019
    • July 2019
    • June 2019
    • May 2019
    • April 2019
    • March 2019
    • February 2019
    • January 2019
    • December 2018
    • November 2018
    • October 2018
    • September 2018
    • June 2018
    • May 2018
    • April 2018
    • March 2018
    • February 2018
    • January 2018
    • December 2017
    • November 2017
    • October 2017
    • September 2017
    • August 2017
    • July 2017
    • June 2017
    • May 2017
    • April 2017
    • March 2017
    • February 2017
    • January 2017
    • December 2016
    • November 2016
    • October 2016
    • September 2016
    • August 2016
    • July 2016
    • June 2016
    • May 2016
    • April 2016
    • March 2016
    • February 2016
    • January 2016
    • December 2015
    • November 2015
    • October 2015
    • September 2015
    • August 2015
    • July 2015
    • June 2015
    • May 2015
    • April 2015
    • March 2015
    • February 2015
    • January 2015
    • December 2014
    • November 2014
    • October 2014
    • September 2014
    • August 2014
    • July 2014
    • June 2014
    • May 2014
    • April 2014
    • March 2014
    • February 2014
    • January 2014
    • December 2013
    • November 2013
    • October 2013
    • September 2013
    • August 2013
    • July 2013
    • June 2013
    • May 2013
    • April 2013
    • March 2013
    • February 2013
    • January 2013
    • December 2012
    • November 2012
    • October 2012
    • September 2012
    • August 2012
    • July 2012
    • June 2012
    • May 2012
    • April 2012
    • March 2012
    • February 2012
    • January 2012
    • December 2011
    • November 2011
    • October 2011
    • September 2011
    • August 2011
    • July 2011
    • June 2011
    • May 2011
    • April 2011
    • March 2011
    • February 2011
    • January 2011
    • December 2010
    • November 2010
    • October 2010
    • September 2010
    • August 2010
    • July 2010
    • June 2010
    • May 2010
    • April 2010
    • March 2010
    • February 2010
    • January 2010
    • December 2009
    • November 2009
    • October 2009
    • September 2009
    • August 2009
    • July 2009
    • June 2009
    • May 2009
    • April 2009
    • March 2009
    • February 2009
    • January 2009
    • December 2008
    • November 2008
    • October 2008
    • September 2008
    • August 2008
    • July 2008
    • June 2008
    • May 2008
    • April 2008
    • March 2008
    • February 2008
    • January 2008
    • December 2007
    • December 207
    • May 205
    • October 203
  • Categories

    • Agenda
    • Bible
    • Chapitre vicarial 2014
    • Choisir la vie
    • Ecritures et Tradition rabbinique
    • Eucharistie et Adoration
    • Evénements de l'Eglise
    • Events
    • Foi et vision cosmologique
    • Infos autres monastères sfb
    • Infos Solitude
    • Le jardin de la Bible
    • Lectio Divina
    • Lu ailleurs
    • Méditations
    • Non classé
    • Notre chemin de vie contemplative
    • Prières
    • Vie consacrée
    • Vie du Père Noailles en images
    • Vu ailleurs
    • Zoom sur la Solitude
  • Meta

    • Log in
    • Entries feed
    • Comments feed
    • WordPress.org
  • Sommaire

    • Accueil
    • Notre vie contemplative
    • Communautés
      • La Solitude – Martillac
      • Nagoda
      • Oteiza
      • Posadas
      • Album photos
    • Intentions de prière
    • Vie du Père Noailles en images
    • Outils web
  • Categories

    • Bible (16)
      • Le jardin de la Bible (15)
    • Choisir la vie (16)
    • Evénements de l'Eglise (62)
    • Events (3)
    • Infos Solitude (268)
      • Infos autres monastères sfb (8)
      • Zoom sur la Solitude (25)
    • Lectio Divina (82)
    • Lu ailleurs (918)
      • Ecritures et Tradition rabbinique (39)
      • Eucharistie et Adoration (13)
      • Foi et vision cosmologique (115)
      • Vie consacrée (24)
    • Méditations (1,084)
    • Notre chemin de vie contemplative (62)
      • Chapitre vicarial 2014 (4)
    • Vie du Père Noailles en images (28)
    • Vu ailleurs (17)
  • Lu ailleurs

    • Seigneur, donne-nous…
    • « Il disparut à leurs yeux »
    • Si j’étais…
    • Le chemin de la paix
    • Pour être heureux
    • Bicentenaire du miracle eucharistique
    • Dieu s’est fait homme
  • Liens

    • CEF
    • Centre Spirituel La Solitude – MARTILLAC
    • Congrès de la Famille
    • Diocèse de Bordeaux
    • Fondation Pierre-Bienvenu NOAILLES
    • Institut religieux de la Sainte Famille de Bordeaux
    • Lectio divina.cef.fr
    • Monastic
    • Oblats de Marie Immaculée
    • Province de la Sainte Famille Britain & Ireland
    • Sainte-Famille de Bordeaux
    • Secteur Pastoral des Graves
    • Soeurs de Notre Dame de Sion
    • Vie contemplative Sainte-Famille
  • Archives

    • February 2024
    • November 2023
    • October 2023
    • June 2023
    • May 2023
    • April 2023
    • March 2023
    • February 2023
    • January 2023
    • December 2022
    • June 2022
    • April 2022
    • March 2022
    • February 2022
    • December 2021
    • November 2021
    • October 2021
    • August 2021
    • July 2021
    • June 2021
    • April 2021
    • March 2021
    • February 2021
    • January 2021
    • December 2020
    • November 2020
    • October 2020
    • September 2020
    • August 2020
    • July 2020
    • June 2020
    • May 2020
    • April 2020
    • March 2020
    • February 2020
    • January 2020
    • December 2019
    • October 2019
    • September 2019
    • August 2019
    • July 2019
    • June 2019
    • May 2019
    • April 2019
    • March 2019
    • February 2019
    • January 2019
    • December 2018
    • November 2018
    • October 2018
    • September 2018
    • June 2018
    • May 2018
    • April 2018
    • March 2018
    • February 2018
    • January 2018
    • December 2017
    • November 2017
    • October 2017
    • September 2017
    • August 2017
    • July 2017
    • June 2017
    • May 2017
    • April 2017
    • March 2017
    • February 2017
    • January 2017
    • December 2016
    • November 2016
    • October 2016
    • September 2016
    • August 2016
    • July 2016
    • June 2016
    • May 2016
    • April 2016
    • March 2016
    • February 2016
    • January 2016
    • December 2015
    • November 2015
    • October 2015
    • September 2015
    • August 2015
    • July 2015
    • June 2015
    • May 2015
    • April 2015
    • March 2015
    • February 2015
    • January 2015
    • December 2014
    • November 2014
    • October 2014
    • September 2014
    • August 2014
    • July 2014
    • June 2014
    • May 2014
    • April 2014
    • March 2014
    • February 2014
    • January 2014
    • December 2013
    • November 2013
    • October 2013
    • September 2013
    • August 2013
    • July 2013
    • June 2013
    • May 2013
    • April 2013
    • March 2013
    • February 2013
    • January 2013
    • December 2012
    • November 2012
    • October 2012
    • September 2012
    • August 2012
    • July 2012
    • June 2012
    • May 2012
    • April 2012
    • March 2012
    • February 2012
    • January 2012
    • December 2011
    • November 2011
    • October 2011
    • September 2011
    • August 2011
    • July 2011
    • June 2011
    • May 2011
    • April 2011
    • March 2011
    • February 2011
    • January 2011
    • December 2010
    • November 2010
    • October 2010
    • September 2010
    • August 2010
    • July 2010
    • June 2010
    • May 2010
    • April 2010
    • March 2010
    • February 2010
    • January 2010
    • December 2009
    • November 2009
    • October 2009
    • September 2009
    • August 2009
    • July 2009
    • June 2009
    • May 2009
    • April 2009
    • March 2009
    • February 2009
    • January 2009
    • December 2008
    • November 2008
    • October 2008
    • September 2008
    • August 2008
    • July 2008
    • June 2008
    • May 2008
    • April 2008
    • March 2008
    • February 2008
    • January 2008
    • December 2007
    • December 207
    • May 205
    • October 203