Maître, nous avons vu un homme qui chasse les démons en ton nom et qui ne nous suit pas et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas…(Mc 9,38)
« Ce n’était pas par jalousie ou par envie, mais par amour pour le Sauveur : ils ne pouvaient supporter que ceux qui se servaient de son nom ne le suivissent pas. » (Théophylacte)
“Quand on vint annoncer à Moïse que plusieurs Hébreux s’étaient mis à prophétiser, et que Josué le suppliait de les en empêcher, Moïse s’écria : Pourquoi êtes-vous jaloux pour moi. Qui me donnera de voir tout le peuple prophétiser. C’est une leçon analogue que Jésus-Christ donne à ses disciples.
Et plus tard St Paul, instruit par cette parole, dira : Pourvu que J.-C. soit annoncé en quelque manière que ce soit, soit par occasion de vaine gloire, soit par un vrai zélé, je m’en réjouis et je m’en réjouirai.
Toutefois, il ne faut pas que ceux qui peuvent user de ces dons s’en prévalent. Jésus-Christ lui-même déclare qu’au jour du jugement, il en est qui viendront lui dire : Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en votre nom, et en votre nom chassé les démons et qui ne recevront d’autre réponse que celle-ci : Je ne vous connais pas; retirez-vous de moi, ouvriers d’iniquité.” (Bède)
Si quelqu’un était une occasion de chute pour l’un de ces petits qui croient…” (Mc 9,42)
“Il est bon de remarquer, la nuance des expressions employées par le Sauveur. Il appelle enfants ceux qui entrent dans le royaume de Dieu : Si vous ne devenez des enfants, vous n’entrerez pas.
Et il appelle petits ceux qu’il recommande de ne pas scandaliser ; ils ne sont pas encore assez au Christ ; car ceux qui se tiennent près du Christ, ceux qui sont touchés par le Christ ne sont plus exposés à tomber. ” (St Ambroise)
Catégories: Méditations | 30/09/2012
Heureux celui qui porte
dans son coeur
la croix et la résurrection
ainsi que le lieu de l’ascension!
Heureux celui qui possède
Bethléem dans son coeur
et dans le coeur
de qui le Christ naît chaque jour!
(St Jérôme)
Catégories: Prières | 30/09/2012
Anges du Seigneur,
Serviteurs de sa Parole,
Envoyés de Dieu
conduisez-nous
à la rencontre de Jésus,
allumez en nos coeurs
l’espérance de sa venue
dans la gloire!
Catégories: Prières | 29/09/2012
Dieu est amour,
Dieu est lumière!
Dieu, Notre Père,
puissions-nous avancer
au droit chemin
selon tes commandements.
(Magnificat)
Catégories: Prières | 28/09/2012
Seigneur Jésus,
Fils bien-aimé du Père,
donne-nous de vivre,
à l’exemple de
St Vincent de Paul
dans la charité
au service les uns des autres.
Catégories: Prières | 27/09/2012
Après le Congrès international de la Famille spirituelle de Pierre Bienvenu Noailles, se déroulent en même temps, du 25 au 28 septembre, l’Assemblée Générale des Associés Laïcs et la Troisième Assemblée des Prêtres Associés .
Aux participants au Congrès se sont ajoutés d’autres Associés Laïcs et Prêtres Associés venus eux aussi de différents continents et pays. Dans son allocution d’ouverture, Sr Margaget Muldoon s’est adressée à eux, disant:
« La plupart d’entre nous ici présents sortent de l’Assemblée du Congrès, pendant lequel nous avons vécu la bonne expérience de cheminer ensemble comme Famille, vivant l’Unité dans notre diversité. (Nous aiderons ceux d’entre vous qui viennent d’arriver d’entrer dans cette expérience.)
Maintenant, à partir de cette conscience du Tout vous pourrez réfléchir sur votre vocation propre comme prêtre ou associé laïc, toujours attentif au fait que vous faites partie d’un Tout plus grand et que ce que vous allez faire ici aura un impact, non seulement sur votre vocation spécifique, mais sur la Famille, l’Église, la société et sur toute la vie… »
« La sainteté est cet attachement profond au Christ dans Esprit qui fait que l’amour de Dieu, la douceur et la compassion sont visibles dans le monde. C’est le désir de chercher toujours la volonté de Dieu en toutes choses. Nous, la Sainte-Famille, parlons de cela en termes d »aimer, ne chercher, ne vouloir que Dieu Seul en toutes choses ».
“Toutes les différentes vocations dans la vie sont des moyens d’arriver à la sainteté, l’une n’est pas plus haute que l’autre…La sainteté, accordée à la volonté de Dieu, cherche à promouvoir la communion.
L’Evangile d’aujourd’hui agrandit et élargit le concept de la Famille bien au-delà de la famille d’origine, bien au-delà de nos proches…quand il dit: « Ma mère et mes frères sont ceux qui entendent la parole de Dieu et le mettent en pratique »(Luc 8,21)
“Entrons dans cette expérience
avec des oreilles et des cœurs ouverts
pour écouter la parole de Dieu
et la mettre en pratique.”
Catégories: Infos Solitude | 25/09/2012
Le Conseil de la Famille
exprime à l’Assemblée
ses sentiments au terme du Congrès.
Nous souhaitons exprimer à toute l’assemblée les sentiments de satisfaction, de contentement pour le déroulement de la 2ième phase de Congrès. Dire la joie profonde ressentie et vécue.
Nous avons conscience que cette semaine de réflexion, de travail ensemble, a été rendue possible grâce au travail accompli durant l’année écoulée par tous les membres de la Famille. Chacun(e) , quelque soit son âge a apporté sa pierre.
Nous disons merci pour tout cela.
Nous le disons à l’équipe de préparation sans qui ce que nous avons vécu tous ces jours n’eut pas été possible. Nous n’oublions pas les personnes engagées dans la logistique à Martillac.
Nous remercions et souhaitons que vous transmettiez nos remerciements à tous et toutes celles qui ont envoyé des témoignages de soutien dans la prière – tous ces messages affichés dans le couloir.
Nous avons conscience et nous pensons que cette semaine vécue ensemble est une grâce pour chacun(e). Nous venons de vivre une expérience très forte du don qu’est notre Famille dans sa diversité – vocations, lieux de vie, cultures.
L’Esprit de Dieu est à l’œuvre et dans l’approfondissement de ce qui nous unit, nous ressentons un profond sentiment de communion.
Dans la diversité, nous avons vécu de l’intérieur le don de notre Charisme – la Famille – ce qui approfondit, renforce la communion entre nous.
Diversité – Intériorité – Communion-
Ces trois principes qui sont au cœur de l’univers,
nous venons d’en faire l’expérience.
Cette expérience de Famille, ce que nous venons de vivre, est un soutien pour chacun(e) ; une responsabilité à vivre et à faire vivre, dans la Famille et avec tous ceux à qui nous sommes envoyés. C’est un envoi pour aller de l’avant, pour aller au large !
Catégories: Infos Solitude | 25/09/2012
Seigneur Jésus
à chaque heure
de ce jour
puissions-nous
te bénir:
que nos paroles
et nos actes
soient ta vraie louange.
Catégories: Prières | 25/09/2012
Mon Dieu, mon Père,
écoute-moi
car ma prière s’élève à toi.
En Jésus-Christ, tu nous l’as dit,
je puis seigneur, t’ouvrir mon coeur.
Fais-moi comprendre ta charité
et bien entendre ta vérité.
Oui que ta main soit
sur mon chemin. (C.Malan)
Catégories: Prières | 24/09/2012
De quoi discutiez-vous en chemin? Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté pur savoir qui était le lus grand. (Mc 7,33)
Alors il s’assit, appela les douze et leur dit: Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le derbier de tous et le serviteur de tous. (Mc 9,35)
“Cet enfant placé au milieu d’eux ne leur rappelait-il pas le Dieu qui s’est fait enfant, non pour être servi, mais pour servir.” (St. Jérôme)… Cet enfant qui vient et qui veut être servi dans la personne des pauvres et des humbles de la terre ?
La vraie grandeur est intérieure :
elle n’est pas dans le nom
ou dans les hommages du dehors.
(St Jean Chrysostôme)
“Le chrétien est appelé à assumer la condition de « serviteur » en suivant les traces de Jésus, c’est-à-dire, en dépensant sa vie pour les autres de manière gratuite et désintéressée. Ce n’est pas la recherche du pouvoir et succès, mais le don humble pour le bien de l’Église qui doit caractériser chacun de nos gestes et chacune de nos paroles.” (Benoît XVI)
La porte qui donne entrée au royaume des cieux est étroite,
mais elle est large pour ceux qui se font petits.
T. Th Thiriet
Catégories: Méditations | 23/09/2012