Vie Contemplative – Sainte Famille de Bordeaux

Archives August 2015

Par sa parole

JESUS CHRIST SEIGNEUR
Le Seigneur a confié à ses disciples sa parole,
Le trésor de toutes les richesses.
Par sa parole,  il a atteint les hauteurs,
Par sa parole,  il est descendu aux profondeurs,
Par sa parole, il a formé un corps,
Par sa parole,  il s’est revêtu d’un corps,
Par sa parole, il a formé Adam,
Par sa parole, il a sauvé Adam.
Par sa parole, les hommes ont été faits,
Par sa parole,  les hommes sont sauvés;
Recevez ma parole, ô mes amis,
Enfouissez-la dans votre coeur.
Parce que partout ma parole
sera pour vous un guide.
Poèmes par le père F.Graffin
dans l’Orient syrien, 10, 1965, p: 307-330

Catégories: Méditations | 30/08/2015

La vie célébrée!

Rishmala et Sinthi - aveille de la professionSr Sinthi et Sr Rishamala ont prononcé en ce 29 août, leurs  Vœux définitifs dans la Vie contemplative Sainte-Famille en présence de leurs familles   venues de l’Inde pour Rishmala,  de  Mannar (Sri lanka) pour Sinthi.

La Sainte-Famille en ses diverses vocations (soeurs apostoliques, prêtres associés, consacrées séculières, laïcs associés) ainsi qu’un grand nombre de membres de la communauté chrétienne de Nagoda étaient présents pour accompagner nos deux sœurs dans leur don total au Seigneur.

Un chœur constitué par des jeunes de la paroisse a  assuré les chants avec brio ! Et c’est un jeune qui a chanté  la litanie des saints.Magnifique !

Les célébrantsCélébration(1)Célébration(2)Célébration(4)Célébration(3)Célébration(6)Célébration(13)Célébration(5)Féliciations aux deux professes par l'Assemblée (2)Félicitations aux deux professes par l'Assemblée (5)Célébration(12)Sr Rishmala et ses parentsSr Sinthi et son frèreCélébration(11)Monastère de Nagoda

 

Oui, Nagoda était en fête !  Et nous pouvons faire nôtre ce soir, avec nos deux soeurs et la communauté, cette  belle prière du rituel juif:

Quand les chant de notre bouche seraient inépuisables comme la mer,
Les actions de grâce de notre langue aussi nombreuses que les vagues,
Quand nos lèvres raconteraient ta gloire sur toute l’étendue des cieux,
Que nos yeux brilleraient comme le soleil et la lune,
Nos mains fussent-elles étendues comme les ailes de l’aigle dans les airs,
Et nos pieds agiles comme les pieds du cerf,
Nous ne suffirions pas pour bénir ton nom glorieux, ô Eternel notre Dieu ;
Rituel juif, cité dans
« Dieu et ses poètes » Ed DDB

Fleur - Nagoda

Catégories: Infos autres monastères sfb | 29/08/2015

Dire et faire

Qui est le plus grand

“Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.” (Mt 23,3)

« Quand celui qui enseigne pratique ce qu’il impose, son exemple rend le fardeau plus léger ; mais le fardeau qu’il impose devient plus lourd quand lui-même ne fait pas ce qu’il commande. » Théophylacte.

“Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. ” (Mt 23,4)

« Le Sauveur ne dit pas: Ils ne peuvent pas, mais Ils ne veulent pas. Et non seulement ils ne voulaient pas porter le fardeau, ils ne voulaient même pas le toucher du doigt. » (St Jn Chrysostôme)

“Ne donnez à personne sur terre le nom de Père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.” (Mt 23,8-9) 

« Il n’y a qu’un seul maître, celui qui est au ciel : tous ceux qui sont sur terre doivent être appelés des disciples ; qui que nous soyons, nous sommes et serons toujours des enfants qui doivent toujours apprendre. » (St Clément d’Alexandrie)

« Songez-y bien : vous qui êtes supé­ rieur, vous êtes frère. S’il faut donc prendre l’autorité sur votre frère que ce soit pour l’amour de lui, el non pour l’amour devons; pour son bien et non pour vous contenter d’un vain honneur. » (Bossuet)

Catégories: Méditations | 23/08/2015

A l’ombre de la Parole

lectio-divina (2)OBSERVER LE TEXTE
l’Interroger, le frapper
comme le forgeron frappe le fer
avec son marteau et en fait jaillir des milliers d’étincelles.
Laisser la Parole éclairer la Parole.
A un certain moment ce texte deviendra  parole pour moi,
mais je ne le sais pas à priori.
INTERIORISER .
Laisser le texte entrer en soi…
pour entrer en lui.
Le Seigneur m’attend
sur le chemin de ma lecture.
Il m’adresse une parole,
Il se révèle à moi….
Il me révèle à moi-même…
Il m’ouvre le chemin de vie…
REPONDRE
au Seigneur,
par l’offrande de soi,
l’action de grâces,
la supplication,
la  louange.
GOUTER
la saveur de la Parole,
demeurer à son ombre.
« Tourne et retourne la Torah en tout sens car tout y est renfermé…
Elle seule te donnera la vraie science….
Vieillit dans cette étude et ne l’abandonne jamais ,
tu ne saurais rien faire de mieux. »
Texte de la Mishna
compilation de la Loi orale Juive

Catégories: Lectio Divina | 20/08/2015

Le bon pasteur

Pape François, Bon Pasteur

« Tout ce que font les pasteurs pour les brebis, c’est Jésus-Christ lui-même qui le fait. C’est sa voix qui parle par leur voix ; c’est son amour qui les anime. Avant de confier ses brebis à S. Pierre, il l’avait fait un en quelque sorte avec lui-même ; il lui avait dit: Pierre, m’aimes-tu ? » (St Augustin)

« Que tous donc demeurent dans le pasteur unique,
et qu’ils fassent entendre uniquement la voix du pasteur. »
(St Augustin)

Nous devons le suivre, mais comme on suit un Dieu, dit en le suivant et non en le précédant : car celui qui veut précéder Dieu vit d’après ses idées, et il ne vit pas selon les ordres de Dieu.

Quand Pierre protestait contre les souffrances et les humiliations que Jésus-Christ annonçait, il voulait le précéder et non le suivre, or Jésus l’appelait Satan. Plus lard, J.-C. voulant donner une récompense à sa triple protestation d’amour, lui disait : Suis-moi. »  (St  Augustin)

« Il est facile,  d’entendre un moment  Jésus-Christ,  
de louer l’Evangile…
Persévérer jusqu’à la fin
c’est la grâce de ceux
qui sont attentifs à la voix du Pasteur. »
(St Augustin)

Catégories: Méditations | 17/08/2015

Assomption de la Vierge Marie

Icône de la dormion de la Verge - monastère  de sainte Catherine du Sinaï
Dans son Assomption,
sa vie sur Terre s’achevant,
Marie est montée au ciel rejoindre le Père Eternel,
ayant finie d’égrainer les souffrances
du calvaire de son Fils.
Par sa montée au ciel,
Marie partage de manière exceptionnelle
la Résurrection de son Fils,
qui de ce fait privilégie son Assomption.
Marie, mère de la douleur et symbole de discrétion
a été accueillie par Jésus,
dans la joie et l’Amour de son Père.
Pour nous, l’Assomption de Marie
demeurera toujours un mystère.
Il ne nous appartient pas d’en émerger
une cause ou une raison.
Marie a su dire OUI tout au long de sa vie,
en toutes circonstances
et par ce Oui elle demeure en parfaite union
avec le Saint Esprit
qui fait vivre en elle son Espérance.
Désormais ce même esprit d’Amour
qui l’a invitée à être la mère du Sauveur,
ne la quittera plus et conduira ses pas.
Ce n’est plus Marie qui décidera
mais l’Esprit qui l’habite.
Sans comprendre, elle accepte
tous les agissements de son fils
jusqu’à son calvaire.
Elle prend conscience
seulement et douloureusement
au pied de la croix qu’il lui est apparue
en tant que Dieu lui-même.
Mettons-nous plus souvent à l’écoute de Marie.
La main de Dieu qui la conduit,
nous dirige nous aussi à travers elle.
Sa foi inébranlable alimente notre quotidien
et nous conduira en douceur vers le Père Eternel,
au soir de notre vie sur cette écorce terrestre.
Toujours discrète, Marie accompagne chacun,
en toute circonstance, veille sur nous,
viens au secours de nos souffrances
jusqu’à notre dernier souffle.
Marie balise notre parcours de perles d’Amour
codifiant ainsi les bornes qui nous mèneront à Dieu.
Marie montée au ciel ne peut pas nous abandonner
puisque son Fils au pied de la croix
nous l’a offerte comme maman !
Marie douce et Sainte Vierge,
apprends nous a chanter ensemble ton Magnificat
avec autant d’ardeur et d’Amour.
G.Simmonet

Catégories: Méditations | 15/08/2015

Nul n’est prophète dans son pays

“Jésus ne put faire aucun miracle,
si ce n’est qu’il posa les mains
sur quelques malades et les guérit.”
(Mc 6,5)

“Remarquez cette parole de l’Evangéliste;
il ne dit pas qu’il ne voulut pas,
mais qu’il ne put pas,
comme si la foi
de celui sur qui il agissait
venait en aide à la puissance
qui agissait.
Quand, au contraire, la foi se rencontrait comme eu cette femme qui pensait en elle-même quelle serait guérie si elle pouvait seulement toucher la frange de sa robe, le miracle se faisait toujours : il y avait dans l’homme une vertu attirant la vertu de Dieu.” (Origène)

Catégories: Méditations | 13/08/2015

Contribution à la transformation missionnaire de l’Église

ADORATION
L’appel à la solitude avec Dieu, ce mystérieux appel monastique à vivre de Dieu seul, ne nous retire pas de l’Église… Il nous jette au cœur de l’Église. De fait, il est impossible de plonger en Dieu sans plonger au cœur de l’Église, sans aimer l’Église, et donc sans désirer ardemment qu’elle réponde à l’appel du Christ qui lui demande aujourd’hui de « sortir »…
* Moniales et moines vont-ils « sortir »?
Ce n’est pas la vocation monastique qui nous sépare des pauvres : au contraire, la plongée dans la vie contemplative ouvre les yeux sur ce que sont les plus pauvres sous le regard de Dieu…
* Le témoignage de la vie monastique
Notre témoignage essentiel sera celui de la priorité de Dieu, de la priorité de la prière. Témoignage essentiel parce que pour tous les chrétiens, il n’y aura de vraie « sortie » vers l’autre que s’il y a une « sortie » vers Dieu. L’adoration est le ressort, l’élan, d’une vraie sortie missionnaire…
* Offrir des lieux de ressourcement
Les monastères seront des lieux-source pour la nouvelle évangélisation. Des lieux où l’on apprend la lectio divina (cf. no 152), où l’on découvre la valeur de la « via pulchritudinis », la voie de la beauté (cf. no 167) pour rejoindre le cœur humain. Des lieux où l’on trouve des moniales et des moines disponibles pour un accompagnement, une écoute pleine de respect et de compassion (cf. no 171)…
* Prière et offrande
Le grand « service » de la vie monastique restera d’abord celui de la prière, celui d’une intercession vigoureuse pour l’Église, pour la nouvelle évangélisation. Cette prière d’intercession ne nous éloignera pas de la véritable contemplation, car la contemplation qui se fait sans les autres est un mensonge (cf. no 181)…
* Une force d’interpellation
Nous pouvons donc l’affirmer : la vie monastique n’est en rien « à côté » de la conversion missionnaire de l’Église. Elle a tant à partager, tant à donner, essentiellement par sa ferveur contemplative, son amour de l’Église, sa passion pour la venue du Règne… La vie monastique, avec son primat de Dieu, son primat de la prière, de la liturgie, aura là une force d’interpellation, un « ministère d’inquiétude » indispensable…
* Choisir d’être petits
Que seront les monastères demain? Non pas des îlots de « sainteté » au milieu d’un monde pécheur, mais des îlots de miséricorde qui annoncent silencieusement que Dieu fait miséricorde au monde entier. Des îlots de joie qui proclament silencieusement que la joie de l’Évangile est offerte à tout humain. Des îlots d’espérance qui partagent la certitude du Pape François quand il place, au terme de son exhortation, la proclamation de l’Apocalypse : « Voici que je fais toutes choses nouvelles », dit le Seigneur (Ap 21, 5 ; cf. La joie de l’Évangile, no 288).
Antoine-Emmanuel, FMJ
frjerusalem.montreal@yahoo.ca
La contribution de la vie monastique
à la transformation missionnaire de l’Église

Catégories: Vie consacrée | 6/08/2015

Les connexions multiples entre les créatures

Oiseaux
Les Personnes divines sont des relations subsistantes, et le monde, créé selon le modèle divin, est un tissu de relations. Les créatures tendent vers Dieu, et c’est le propre de tout être vivant de tendre à son tour vers autre chose, de telle manière qu’au sein de l’univers nous pouvons trouver d’innombrables relations constantes qui s’entrelacent secrètement.
Cela nous invite non seulement à admirer les connexions multiples qui existent entre les créatures, mais encore à découvrir une clé de notre propre épanouissement.
En effet, plus la personne humaine grandit, plus elle mûrit et plus elle se sanctifie à mesure qu’elle entre en relation, quand elle sort d’elle-même pour vivre en communion avec Dieu, avec les autres et avec toutes les créatures. Elle assume ainsi dans sa propre existence ce dynamisme trinitaire que Dieu a imprimé en elle depuis sa création.
Tout est lié, et cela nous invite à mûrir une spiritualité de la solidarité globale qui jaillit du mystère de la Trinité.
Pape François
Laudate Si –  N°240

Catégories: Foi et vision cosmologique, Lu ailleurs | 4/08/2015

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