Vie Contemplative – Sainte Famille de Bordeaux

Bible

[:fr]Moïse… pont de l’Alliance![:]

[:fr]

Par Sr Lorette LAFFARGUE, Apostolique sfb  -France
moise-traversee-mer
Moïse… pont de l’Alliance!
« Mes origines mêmes, me poussent à travailler pour édi­fier des ponts » disait le Pape François aux diplomates, peu après son élection. Recevant récemment  le prix Charlemagne au Vatican, il exhortait plus que jamais les Européens à « construire des ponts et à abattre des murs, à l’image des pères fondateurs de l’Union européenne ».   Certains murs n’auraient jamais dû  exister. Ils creusent la haine, la méfiance. Pourtant comme un signe d’espérance, le mur de Berlin a été abattu, et au lieu de diviser, on trouve encore des personnes pour construire des ponts, au sens propre comme au sens figuré. Pour une telle mission, Dieu a suscité dans l’histoire des prophètes, à commencer par  Moïse…
Moïse le pont de l’Alliance

[:]

Catégories: Bible | 5/06/2016

L’hysope

L’hysope est typique des régions méditerranéennes.   Par sa petite taille, ses faibles besoins en eau et ses multiples usages, dans les textes bibliques,  l’hysope symbolise l’humilité.

Ses fleurs peuvent être violettes, bleues, blanches ou rouges. Son nom  en hébreu ezob signifie « herbe sainte ». C’était l’herbe sacrée des hébreux, souvent citée dans la Bible, utilisée pour les rites de purification.  Elle fait partie des herbes amères de la fête de Pessah.

Une espèce d’hysope, la marjolaine,  était utilisée pour purifier les lépreux à qui on disait : “c’est parce que tu as été orgueilleux comme le cèdre, que le Seigneur, béni soit-il, t’a abaissé comme l’hysope que le monde piétine” (Midrash Hagadol Metzora 14.4)

Exode 12,22

“Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin.”

Lévitique 14,4

“le sacrificateur ordonnera que l’on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope.”

Lévitique 14,49

“Il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope.”

Nombres 19,6

“Le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l’hysope et du cramoisi, et il les jettera au milieu des flammes qui consumeront la vache.”

Nombres 19,18

“Un homme pur prendra de l’hysope, et la trempera dans l’eau; puis il en fera l’aspersion sur la tente, sur tous les ustensiles, sur les personnes qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, ou un homme tué, ou un mort, ou un sépulcre.”

Psaumes 51,7

“Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.”


L’hysope dans le récit de la crucifixion

Jésus et l’agneau pascal.

L’agneau pascal…une branche d’hysope était utilisé pour répandre son sang
Une éponge imbibé de vinaigre fut tendu à Jésus au bout d’une branche d’hysope

“Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l’ayant fixée à une branche d’hysope, ils l’approchèrent de sa bouche. ” (Jn 19,29)


“Le sang de Jésus nous purifie de tout de péché”

Catégories: Le jardin de la Bible | 13/09/2010

Epices et aromates

Il y a une vingtaine de noms d’herbes cités dans la Bible. Ce sont toutes les plantes à partir des desquelles était produit l’encens brûlé sur l’autel du Temple.

Epices et aromates

Genèse 37:25 Ils s’assirent ensuite pour manger. Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites venant de Galaad; leurs chameaux étaient chargés d’ aromates, de baume et de myrrhe, qu’ils transportaient en Egypte.

Genèse 43:11 Israël, leur père, leur dit: Puisqu’il le faut, faites ceci. Prenez dans vos sacs des meilleures productions du pays, pour en porter un présent à cet homme, un peu de baume et un peu de miel, des aromates, de la myrrhe, des pistaches et des amandes.

Exode 30:34 L’Eternel dit à Moïse: Prends des aromates, du stacté, de l’ongle odorant, du galbanum, et de l’encens pur, en parties égales.

2 Chroniques 16:14 on l’enterra dans le sépulcre qu’il s’était creusé dans la ville de David. On le coucha sur un lit qu’on avait garni d’aromates et de parfums préparés selon l’art du parfumeur, et l’on en brûla en son honneur une quantité très considérable.

Esaïe 57:9 Tu vas auprès du roi avec de l’huile, Tu multiplies tes aromates, Tu envoies au loin tes messagers, Tu t’abaisses jusqu’au séjour des morts.

Ezékiel 27:22 Les marchands de Séba et de Raema trafiquaient avec toi; De tous les meilleurs aromates, De toute espèce de pierres précieuses et d’or, Ils pourvoyaient tes marchés.

Marc 16:1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus.

Luc 24:1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés.

Cumin

Esaïe 28:27 On ne foule pas la nielle avec le traîneau, Et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin; Mais on bat la nielle avec le bâton, Et le cumin avec la verge.

Matthieu 23:23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

Menthe

Luc 11:42 Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.

Coriandre

Exode 16:31 La maison d’Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d’un gâteau au miel.

Nombres 11:7 La manne ressemblait à de la graine de coriandre, et avait l’apparence du bedellium.

Safran

Cantique 4:14 Le nard et le safran, le roseau aromatique et le cinnamome, Avec tous les arbres qui donnent l’encens; La myrrhe et l’aloès, Avec tous les principaux aromates;

Cinnamome (canelle)

Exode 30:23 Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de roseau aromatique,

Cantique 4:14 Le nard et le safran, le roseau aromatique et le cinnamome, Avec tous les arbres qui donnent l’encens; La myrrhe et l’aloès, Avec tous les principaux aromates;

Apocalypse 18:13 de cinnamome, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes d’hommes.

Roseau aromatique

Exode 30:23 Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de roseau aromatique,

Cantique 4:14 Le nard et le safran, le roseau aromatique et le cinnamome, Avec tous les arbres qui donnent l’encens; La myrrhe et l’aloès, Avec tous les principaux aromates;

Jérémie 6:20 Qu’ai-je besoin de l’encens qui vient de Séba, Du roseau aromatique d’un pays lointain? Vos holocaustes ne me plaisent point, Et vos sacrifices ne me sont point agréables.

Casse

Exode 30:24 cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et un hin d’huile d’olive.
Psaumes 45:8 (45-9) La myrrhe, l’aloès et la casse parfument tous tes vêtements; Dans les palais d’ivoire les instruments à cordes te réjouissent.

Oignon et ail

Nombres 11:5 Qui nous fera manger de la chair? Il nous souvient du poisson que nous mangions en Égypte pour rien, des concombres, et des melons, et des poireaux, et des oignons, et de l’ail.

Catégories: Le jardin de la Bible | 11/09/2010

Le sycomore

Le Sycomore

Cet arbre est cité dans la Bible en même temps que l’olivier. Ils avaient tous les deux une valeur économique : huile pour l’olivier; le bois de construction pour le sycomore:

“Le roi (Salomon) fit qu’à Jérusalem l’argent était aussi abondant que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores du Bas-Pays“(1 R 10,27 ss)

David nomma même un inspecteur spécial pour surveiller les oliviers et les sycomores des propriétés royales : Responsable des oliviers et des sycomores dans le Bas-Pays : Baal-Hanân, de Géder. Responsable des réserves d’huile : Yoash. (I Chro  27, 28)

«Je n’étais pas prophète, je n’étais pas fils de prophète, j’étais bouvier, je traitais les sycomores ; mais le Seigneur m’a pris de derrière le bétail et le Seigneur m’a dit: Va! prophétise à Israël mon peuple” (Am 7,14-15)

Un Psaume évoque aussi le sycomore en mentionnant ce qui peut le détruire : “Il ravage leurs vignes par la grêle, leurs sycomores par le gel” (Ps 78,47)

«Les briques sont tombées, nous bâtirons en pierres de taille, les sycomores sont abattus, nous mettrons des cèdres à la place” (Is 9,9)

Jésus dit à ses  disciples, :«Si vraiment vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous diriez à ce sycomore : ‹Déracine-toi et va te planter dans la mer›, et il vous obéirait“(Lc 17,6).   Vu sa taille, un sycomore n’est pas  un arbre facile à déraciner !

Zachée, un homme de petite taille,“cherchait à voir qui était Jésus, mais ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille …monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là” (Luc 19,1-4)

Catégories: Le jardin de la Bible | 30/08/2010

La sauge

La chaleur augmente en Israël à partir de Pâque (Pessah) et atteint son maximum au moment de la moisson du blé à la Pentecôte (Shavouot).

Beaucoup parmi les  plantes moriah ont un parfum spécial qui s’exhalent à la chaleur du jour quand le soleil est au zénith et donne le plus de lumière et de chaleur.

Du mois de février au mois de mai, on peut voir différentes espèces de moriah (sauge) en fleurs. Si on regarde de près ces plantes, quand elles sont en fleur (et pour certaines espèces même après leur floraison) on peut voir que leurs branches sont placées comme celles de la Menorah, le chandelier à 7 branches qui était dans le temple de Jérusalem.

Dieu a demandé à Moïse  de réaliser un chandelier d’or pur, d’une seule pièce, chandelier devant être placé dans le  Sanctuaire de la Tente du Rendez-vous dans le désert, pour témoigner de Sa relation permanente et réciproque entre Lui et le peuple. “Il fit le candélabre d’or pur. D’or repoussé, il fit le candélabre, base et son fût…“ (Ex 37,17 ss)

Catégories: Le jardin de la Bible | 24/08/2010

La myrte

Lorsque les enfants d’Israël arrivent dans la Terre promise, ils ont vu de grands espaces montagneux couverts d’épaisses forêts. Impossible de cultiver ces terres sans auparavant défricher le sol, construire des terrasses… Le hadas (la myrte ou l’arbre dru) représente cette végétation touffue. Il est le souvenir des débuts de l’installation du peuple juif  sur sa terre alors couverte de forêts.

La myrte n’exige pas beaucoup d’eau. Une branche de myrte conserve sa fraîcheur des semaines après avoir  été coupée de l’arbre.   La myrte se contente de l’eau de pluie.   Pendant des années, des plants  peuvent sembler être  complètement secs et morts mais dés les premières pluies, ils reprennent vie, reverdissent et fleurissent.

La myrte devenue le symbole de la continuité, de la résistance et de l’immortalité complète l’image de l’olivier du prophète Isaïe qui semble mort et sec mais qui reprend vie quand même.

La myrte symbolise non seulement le peuplement historique du pays d’Israël mais aussi les espoirs de l’agriculteur d’une année de prospérité et d’abondance.

“Au lieu du buisson croîtra le sapin et au lieu de l’épine croîtra le Myrte ; et cela rendra glorieux le nom de l’Éternel et sera un signe perpétuel, qui ne sera jamais retranché” (Is 55,13)

“J’eus une vision pendant la nuit. Voici : Un homme montant un cheval roux se tenait parmi les myrtes qui ont leurs racines dans la profondeur” (Za 1, 8)

La myrte est aussi:

* l’emblème de la paix et de la joie. “L’ange du Seigneur parla à Zacharie en se tenant au milieu des Myrtes, et l’Éternel répondit par de bonnes paroles de consolation. (Za 1,10,13)

* le  symbole de justice. Le mot Hadassah, l’un des noms de la reine Esther, signifie en hébreu : Myrte, et un rabbin dit : “Elle s’appelait Hadassah parce qu’elle était juste et qu’on compare au Myrte ceux qui aiment la justice” (Un Rabbin)

* la reine des plantes odorantes en Israël.  Selon  la Tradition rabbinique, le jour où a été donné la Torah : “à mesure que chaque commandement fut prononcé par le Seigneur, béni soit-il, le monde fut rempli de parfum.”


Catégories: Le jardin de la Bible | 17/08/2010

Les mandragores

Les mandragores, fleurs parfumées, espèce végétale appelée en hébreu “doudaïm” ou plante de l’amour  et en arabe “jasmin”: « les mandragores exhalent leur parfum, à nos portes sont tous les meilleurs fruits. Les nouveaux comme les anciens, je les ai réservés pour toi, mon bien-aimé“ (Ct 7,14)

On peut sentir ce  parfum presque musqué entre Pâque et Pentecôte, durant cette même saison: « dès le matin nous irons aux vignobles. Nous verrons si la vigne bourgeonne, si ses pampres fleurissent, si les grenadiers sont en fleur » (Ct 7,13)

Comme la Bible si bien décrit, la mandragore pousse souvent comme une mauvaise herbe dans les champs de blé. Au fur et à mesure que les fruits mûrissent, l’odeur  des mandragores devient de plus en plus forte et attire les animaux et les oiseaux qui les mangent.

« Ruben sortit au temps de la moisson des blés, et trouva des mandragores dans les champs… » (Gn 30,14).

C’était pour Ruben une vraie trouvaille  que ces mandragores qui  au temps de la moisson de blé (fin mai, début juin) auraient dû être dévorées depuis un moment. La saison de la découverte des mandragores est tellement insolite qu’elle est précisée, dans la Bible, comme la saison quand Ruben porta ce fruit à sa mère, Leah.

Les mandragores, fleurs parfumées, espèce végétale appelée en hébreu “doudaïm” ou plante de l’amour  et en arabe “jasmin”: « les mandragores exhalent leur parfum, à nos portes sont tous les meilleurs fruits. Les nouveaux comme les anciens, je les ai réservés pour toi, mon bien-aimé“ (Ct 7,14)

On peut sentir ce  parfum presque musqué entre Pâque et Pentecôte, durant cette même saison: « dès le matin nous irons aux vignobles. Nous verrons si la vigne bourgeonne, si ses pampres fleurissent, si les grenadiers sont en fleur » (Ct 7,13)

Comme la Bible si bien décrit, la mandragore pousse souvent comme une mauvaise herbe dans les champs de blé. Au fur et à mesure que les fruits mûrissent, l’odeur  des mandragores devient de plus en plus forte et attire les animaux et les oiseaux qui les mangent.

« Ruben sortit au temps de la moisson des blés, et trouva des mandragores dans les champs… » (Gn 30,14).

C’était pour Ruben une vraie trouvaille  que ces mandragores qui  au temps de la moisson de blé (fin mai, début juin) auraient dû être dévorées depuis un moment. La saison de la découverte des mandragores est tellement insolite qu’elle est précisée, dans la Bible, comme la saison quand Ruben porta ce fruit à sa mère, Leah.

Les mandragores, fleurs parfumées, espèce végétale appelée en hébreu “doudaïm” ou plante de l’amour  et en arabe “jasmin”: « les mandragores exhalent leur parfum, à nos portes sont tous les meilleurs fruits. Les nouveaux comme les anciens, je les ai réservés pour toi, mon bien-aimé“ (Ct 7,14)

On peut sentir ce  parfum presque musqué entre Pâque et Pentecôte, durant cette même saison: « dès le matin nous irons aux vignobles. Nous verrons si la vigne bourgeonne, si ses pampres fleurissent, si les grenadiers sont en fleur » (Ct 7,13)

La mandragore pousse souvent comme une mauvaise herbe dans les champs de blé. Au fur et à mesure que les fruits mûrissent, l’odeur  des mandragores devient de plus en plus forte et attire les animaux et les oiseaux qui les mangent.

« Ruben sortit au temps de la moisson des blés, et trouva des mandragores dans les champs… » (Gn 30,14).

C’était pour Ruben une vraie trouvaille  que ces mandragores qui  au temps de la moisson de blé (fin mai, début juin) auraient dû être dévorées depuis un moment. La saison de la découverte des mandragores est tellement insolite qu’elle est précisée, dans la Bible, comme la saison au cours de laquelle Ruben porta ce fruit à sa mère, Leah.

Catégories: Le jardin de la Bible | 10/08/2010

Le dattier

Le dattier apparaît dans les textes bibliques plusieurs dizaines de fois. Sa taille élancée, haute, sa vigueur, lui ont valu d’être comparé par les prophètes au Juste : « Le Juste fleurit comme un dattier ».(Ps 92,13)

La Datte est le  symbole de la douceur. Quand la Torah fait référence au miel, il s’agit du sucre de la datte. Ses branches (palmes) servent à réaliser une mitsva (le loulav de Soukkot).

Les palmes du dattier encore fermées et droites sont utilisées comme Loulav et les palmes déjà ouvertes comme toit aux cabanes de la fête de Souccot

Le loulav

« Le premier jour vous prendrez un fruit de l’arbre Hadar, des rameaux de palmier, des branches de l’arbre Abot et des saules de rivière, et vous vous réjouirez pendant sept jours en présence du Seigneur votre Dieu. » (Lv 23, 40)

l’etrog a bon goût et bonne odeur, symbolisant ceux qui possèdent à la fois la Torah et les bonnes actions ;
le loulav
a bon goût mais pas d’odeur, symbolisant ceux qui, sans étudier la Torah, pratiquent de bonnes actions ;
l’hadass
a bonne odeur mais pas de goût, symbolisant ceux qui étudient la Torah sans réaliser de bonnes actions ;
l‘aravah n’a ni de goût ni d’odeur, symbolisant ceux qui sont dépourvus à la fois de l’une et des autres.

La souka

La cabane ou souka une doit être  construction provisoire dont le toit est composé de feuillages et de branchages, à travers lesquels il est possible de voir les étoiles du ciel. Il s’agit de faire mémoire des habitations précaires dans lesquelles s’abritèrent les israélites durant la traversée du désert, habitations qui symbolisent aussi l’abandon à la protection divine. En retournant chaque année pendant une semaine dans la souka, on affirme qu’il n’y a pas de résidence permanente ici-bas, et qu’en fin de compte, Dieu est notre seul abri.

Le dattier apparaît dans les textes bibliques plusieurs dizaines de fois. Sa taille élancée, haute, sa vigueur, lui ont valu d’être comparé par les prophètes au Juste : « Le Juste fleurit comme un dattier ».(Ps 92,13)

La Datte est le  symbole de la douceur. Quand la Torah fait référence au miel, il s’agit du sucre de la datte. Ses branches (palmes) servent à réaliser une mitsva (le loulav de Soukkot).

Les palmes du dattier encore fermées et droites sont utilisées comme Loulav et les palmes déjà ouvertes comme toit aux cabanes de la fête de Souccot

Le loulav

« Le premier jour vous prendrez un fruit de l’arbre Hadar, des rameaux de palmier, des branches de l’arbre Abot et des saules de rivière, et vous vous réjouirez pendant sept jours en présence du Seigneur votre Dieu. » (Lv 23, 40)

l’etrog a bon goût et bonne odeur, symbolisant ceux qui possèdent à la fois la Torah et les bonnes actions ;
le loulav
a bon goût mais pas d’odeur, symbolisant ceux qui, sans étudier la Torah, pratiquent de bonnes actions ;
l’hadass
a bonne odeur mais pas de goût, symbolisant ceux qui étudient la Torah sans réaliser de bonnes actions ;
l‘aravah n’a ni de goût ni d’odeur, symbolisant ceux qui sont dépourvus à la fois de l’une et des autres.

La souka

La cabane ou souka une doit être  construction provisoire dont le toit est composé de feuillages et de branchages, à travers lesquels il est possible de voir les étoiles du ciel. Il s’agit de faire mémoire des habitations précaires dans lesquelles s’abritèrent les israélites durant la traversée du désert, habitations qui symbolisent aussi l’abandon à la protection divine. En retournant chaque année pendant une semaine dans la souka, on affirme qu’il n’y a pas de résidence permanente ici-bas, et qu’en fin de compte, Dieu est notre seul abri.

Le dattier apparaît dans les textes bibliques plusieurs dizaines de fois. Sa taille élancée, haute, sa vigueur, lui ont valu d’être comparé par les prophètes au Juste : « Le Juste fleurit comme un dattier ».(Ps 92,13)

La Datte est le  symbole de la douceur. Quand la Torah fait référence au miel, il s’agit du sucre de la datte.

Les palmes du dattier encore fermées et droites servent à réaliser une mitsva (commandement): Loulav de Soukkot.  Et les palmes déjà ouvertes comme toit aux cabanes de la fête de Souccot.

Le loulav

« Le premier jour vous prendrez un fruit de l’arbre Hadar, des rameaux de palmier, des branches de l’arbre Abot et des saules de rivière, et vous vous réjouirez pendant sept jours en présence du Seigneur votre Dieu. » (Lv 23, 40)

l’etrog (citron) a bon goût et bonne odeur, symbolisant ceux qui possèdent à la fois la Torah et les bonnes actions ;
le loulav (le palmier)
a bon goût mais pas d’odeur, symbolisant ceux qui, sans étudier la Torah, pratiquent de bonnes actions ;
l’hadass
(la myrte) a bonne odeur mais pas de goût, symbolisant ceux qui étudient la Torah sans réaliser de bonnes actions ;
l‘aravah (le saule) n’a ni de goût ni d’odeur, symbolisant ceux qui sont dépourvus à la fois de l’une et des autres.


La cabane ou souka

La souka doit être  une construction provisoire dont le toit est composé de feuillages et de branchages, à travers lesquels il est possible de voir les étoiles du ciel. Il s’agit de faire mémoire des habitations précaires dans lesquelles s’abritèrent les israélites durant la traversée du désert, habitations qui symbolisent aussi l’abandon à la protection divine. En retournant chaque année pendant une semaine dans la souka, on affirme qu’il n’y a pas de résidence permanente ici-bas, et qu’en fin de compte, Dieu est notre seul abri.

Catégories: Le jardin de la Bible | 3/08/2010

Le grenadier et la grenade

La grenade est mentionnée 32 fois dans la Bible. Le Cantique  des Cantiques a trouvé plus d’une image pour exprimer la beauté spéciale de la fleur et du fruit du grenadier. Celui-ci fleurit en Israël entre Pessah et Shavouot durant les sept semaines du compte d’Omer.

« Tes jets sont un jardin de grenades » (Ct 4,13)
« Ta tempe est comme une tranche de grenade à travers ton voile » (Ct 4,3 ;6,7)
« Je te ferai boire le vin parfumé, le jus de mes grenades » (Ct 8.2)

« De bon matin, nous irons  dans les vignes, nous verrons si les ceps fleurissent, si les bourgeons ont éclaté, si les grenades sont en fleurs » (Ct 7,13)

Le prophète Jérémie enseigne que cent grenades d’airain se trouvaient sur les colonnes du Temple de Jérusalem, alors que la Torah nous apprend qu’elles se trouvaient autour de la bordure de la robe du Grand Prêtre (36 devant et 36 derrière) comme cela est mentionné au livre de l’Exode:

“Tu mettras autour de la bordure, en bas, des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisi, entremêlées de clochettes d’or : une clochette d’or et une grenade, une clochette d’or et une grenade, sur tout le tour   de la bordure de la robe” (Ex 28, 33-34)

“Ils firent sur l’ourlet du manteau des grenades de pourpre violette et écarlate, de cramoisi et de fin lin retors. Ils firent aussi des clochettes d’or pur et placèrent les clochettes au milieu des grenades; une clochette une grenade, une clochette une grenade, tout autour de l’ourlet du manteau à porter pour officier, comme YHWH  l’avait ordonné à Moïse.” (Ex 39 ,24-26).

Ces grenades grelots annonçaient le passage du Cohen et permettaient aux gens impurs de s’écarter de lui.

La grenade est un symbole d’abondance, que ce soit au niveau de la fertilité humaine ou de la multiplication des commandements et des bonnes actions à cause du grand nombre de ses graines bien serrées rangées à l’intérieur du fruit. Ce symbole est tellement enracinée dans la tradition juive que la légende s’est répandue que la grenade at 613 graines, de même qu’il y a  613 commandements.

Le soir de Roch Hachana, nouvel an juif,  l’usage est de manger la grenade en se tournant vers l’Eternel  en  disant  :  « Que ce soit Ta volonté de multiplier nos mérites… et puissions-nous être aussi remplis de Mitsvot (commandements) qu’une grenade est pleine de grains ».

La grenade est mentionnée 32 fois dans la Bible. Le Cantique  des Cantiques a trouvé plus d’une image pour exprimer la beauté spéciale de la fleur et du fruit du grenadier. Celui-ci fleurit en Israël entre Pessah et Shavouot durant les sept semaines du compte d’Omer.

« Tes jets sont un jardin de grenades » (Ct 4,13)
« Ta tempe est comme une tranche de grenade à travers ton voile » (Ct 4,3 ;6,7)
« Je te ferai boire le vin parfumé, le jus de mes grenades » (Ct 8.2)

« De bon matin, nous irons  dans les vignes, nous verrons si les ceps fleurissent, si les bourgeons ont éclaté, si les grenades sont en fleurs » (Ct 7,13)

Le prophète Jérémie enseigne que cent grenades d’airain se trouvaient sur les colonnes du Temple de Jérusalem, alors que la Torah nous apprend qu’elles se trouvaient autour de la bordure de la robe du Grand Prêtre (36 devant et 36 derrière) comme cela est mentionné au livre de l’Exode:

“Tu mettras autour de la bordure, en bas, des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisi, entremêlées de clochettes d’or : une clochette d’or et une grenade, une clochette d’or et une grenade, sur tout le tour   de la bordure de la robe” (Ex 28, 33-34)

“Ils firent sur l’ourlet du manteau des grenades de pourpre violette et écarlate, de cramoisi et de fin lin retors. Ils firent aussi des clochettes d’or pur et placèrent les clochettes au milieu des grenades; une clochette une grenade, une clochette une grenade, tout autour de l’ourlet du manteau à porter pour officier, comme YHWH  l’avait ordonné à Moïse.” (Ex 39 ,24-26).

Ces grenades grelots annonçaient le passage du Cohen et permettaient aux gens impurs de s’écarter de lui.

La grenade est un symbole d’abondance, que ce soit au niveau de la fertilité humaine ou de la multiplication des commandements et des bonnes actions à cause du grand nombre de ses graines bien serrées rangées à l’intérieur du fruit. Ce symbole est tellement enracinée dans la tradition juive que la légende s’est répandue que la grenade at 613 graines, de même qu’il y a  613 commandements.

Le soir de Roch Hachana, nouvel an juif,  l’usage est de manger la grenade en se tournant vers l’Eternel  en  disant  :  « Que ce soit Ta volonté de multiplier nos mérites… et puissions-nous être aussi remplis de Mitsvot (commandements) qu’une grenade est pleine de grains ».

La grenade est mentionnée 32 fois dans la Bible. Le Cantique  des Cantiques a trouvé plus d’une image pour exprimer la beauté spéciale de la fleur et du fruit du grenadier. Celui-ci fleurit en Israël entre Pessah et Shavouot durant les sept semaines du compte d’Omer.

« Tes jets sont un jardin de grenades » (Ct 4,13)
« Ta tempe est comme une tranche de grenade à travers ton voile » (Ct 4,3 ;6,7)
« Je te ferai boire le vin parfumé, le jus de mes grenades » (Ct 8.2)

« De bon matin, nous irons  dans les vignes, nous verrons si les ceps fleurissent, si les bourgeons ont éclaté, si les grenades sont en fleurs » (Ct 7,13)

Le prophète Jérémie enseigne que cent grenades d’airain se trouvaient sur les colonnes du Temple de Jérusalem, alors que la Torah nous apprend qu’elles se trouvaient autour de la bordure de la robe du Grand Prêtre (36 devant et 36 derrière) comme cela est mentionné au livre de l’Exode:

“Tu mettras autour de la bordure, en bas, des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisi, entremêlées de clochettes d’or : une clochette d’or et une grenade, une clochette d’or et une grenade, sur tout le tour   de la bordure de la robe” (Ex 28, 33-34)

“Ils firent sur l’ourlet du manteau des grenades de pourpre violette et écarlate, de cramoisi et de fin lin retors. Ils firent aussi des clochettes d’or pur et placèrent les clochettes au milieu des grenades; une clochette une grenade, une clochette une grenade, tout autour de l’ourlet du manteau à porter pour officier, comme YHWH  l’avait ordonné à Moïse.” (Ex 39 ,24-26).

Ces grenades grelots annonçaient le passage du Cohen et permettaient aux gens impurs de s’écarter de lui.

La grenade est un symbole d’abondance, que ce soit au niveau de la fertilité humaine ou de la multiplication des commandements et des bonnes actions à cause du grand nombre de ses graines bien serrées rangées à l’intérieur du fruit. Ce symbole est tellement enracinée dans la tradition juive que la légende s’est répandue que la grenade a 613 graines, de même qu’il y a  613 commandements.

Le soir de Roch Hachana, nouvel an juif,  l’usage est de manger la grenade en se tournant vers l’Eternel  en  disant  :  « Que ce soit Ta volonté de multiplier nos mérites… et puissions-nous être aussi remplis de Mitsvot (commandements) qu’une grenade est pleine de grains ».

Catégories: Le jardin de la Bible | 26/07/2010

L’amandier et ses fruits

L’amandier est le premier des arbres fruitiers à fleurir en Israël. Ses fleurs apparaissent entre fin décembre et début février, c’est à dire durant la saison des pluies. La rapidité avec laquelle l’amandier sort de sa torpeur hivernale est étonnante. Son nom en hébreu est Shaked dont la racine signifie : vigilance.

L’amandier symbolise l’attitude de Dieu qui veille attentivement sur son peuple. C’est pourquoi la Menorah, veilleuse du Temple, était formée de coupes en forme d’amande dont la  signification symbolique est celle de la surveillance, de la providence qui préside au sort des récoltes.

Nous pouvons comprendre les verts du livre de Jérémie : « La parole de l’Eternel me fut adressée en ces termes : “Que vois-tu, Jérémie ?” Je répondis : “Je vois  un rameau d’amandier [shaked] Tu as bien vu, me dit l’Eternel, car je veille [shoked] à l’accomplissement de ma parole » (Jér 1,11-12)

La ménorah  est  l’image de ce que doit être l’être humain:  debout, éveillé en toute sa lumière potentielle: “que vos oeuvres bonnes brillent aux yeux des hommes”  (Matthieu 5, 16).

“La lampe de YHWH, c’est l’âme de l’homme” (Proverbes 20, 27) :  l’être humain est  comme une lampe  et il faut veiller à ce que cette lampe  soit constamment allumée. Elle est le signe de notre attente  de la venue du Seigneur (Mt 25,1-13), de notre fidélité à sa Parole:

“Veillez et priez dans l’attente du jour,
Veillez et priez
au secret de l´amour
“

L’amandier est le premier des arbres fruitiers à fleurir en Israël. Ses fleurs apparaissent entre fin décembre et début février, c’est à dire durant la saison des pluies. La rapidité avec laquelle l’amandier sort de sa torpeur hivernale est étonnante. Son nom en hébreu est Shaked dont la racine signifie : vigilance.

L’amandier symbolise l’attitude de Dieu qui veille attentivement sur son peuple. C’est pourquoi la Menorah, veilleuse du Temple, était formée de coupes en forme d’amande dont la  signification symbolique est celle de la surveillance, de la providence qui préside au sort des récoltes.

Nous pouvons comprendre les verts du livre de Jérémie : « La parole de l’Eternel me fut adressée en ces termes : “Que vois-tu, Jérémie ?” Je répondis : “Je vois  un rameau d’amandier [shaked] Tu as bien vu, me dit l’Eternel, car je veille [shoked] à l’accomplissement de ma parole » (Jér 1,11-12)

La ménorah  est  l’image de ce que doit être l’être humain:  debout, éveillé en toute sa lumière potentielle: “que vos oeuvres bonnes brillent aux yeux des hommes”  (Matthieu 5, 16).

“La lampe de YHWH, c’est l’âme de l’homme” (Proverbes 20, 27) :  l’être humain est  comme une lampe  et il faut veiller à ce que cette lampe  soit constamment allumée. Elle est le signe de notre attente  de la venue du Seigneur (Mt 25,1-13), de notre fidélité à sa Parole:

“Veillez et priez dans l’attente du jour,
Veillez et priez
au secret de l´amour
“

L’amandier est le premier des arbres fruitiers à fleurir en Israël. Ses fleurs apparaissent entre fin décembre et début février, c’est à dire durant la saison des pluies. La rapidité avec laquelle l’amandier sort de sa torpeur hivernale est étonnante. Son nom en hébreu est Shaked dont la racine signifie : vigilance.

Nous pouvons comprendre ce que dit Jérémie : « La parole de l’Eternel me fut adressée en ces termes : “Que vois-tu, Jérémie ?” Je répondis : “Je vois  un rameau d’amandier [shaked].  Tu as bien vu, me dit l’Eternel, car je veille [shoked] à l’accomplissement de ma parole » (Jr 1,11-12)

L’amandier symbolise l’attitude de Dieu qui veille attentivement sur son peuple. C’est pourquoi la Menorah, veilleuse du Temple, était formée de coupes en forme d’amande dont la  signification symbolique est celle de la Providence qui préside au sort des récoltes.

La ménorah  est  l’image de ce que doit être l’être humain:  debout, éveillé en toute sa lumière potentielle: “que vos oeuvres bonnes brillent aux yeux des hommes”  (Matthieu 5, 16).

“La lampe de YHWH, c’est l’âme de l’homme” (Proverbes 20, 27) :  l’être humain est  comme une lampe  et il faut veiller à ce que cette lampe  soit constamment allumée. Elle est le signe de notre attente  de la venue du Seigneur (Mt 25,1-13), de notre fidélité à sa Parole:

“Veillez et priez dans l’attente du jour,
Veillez et priez
au secret de l´amour”

Catégories: Le jardin de la Bible | 21/07/2010

« Pages antérieures
  • [:fr]Suivez-nous sur Facebook[:]

    [:fr]facebook[:]
  • Recent Posts

    • Dieu tu es…
    • Le Fils de l’homme
    • Ils disent et ne font pas
    • Tenir nos lampes allumées
    • Aimer Dieu
  • Recent Comments

    • Tous en Un... - Dominicains de Montpellier on L’unité existe déjà
  • Archives

    • February 2024
    • November 2023
    • October 2023
    • June 2023
    • May 2023
    • April 2023
    • March 2023
    • February 2023
    • January 2023
    • December 2022
    • June 2022
    • April 2022
    • March 2022
    • February 2022
    • December 2021
    • November 2021
    • October 2021
    • August 2021
    • July 2021
    • June 2021
    • April 2021
    • March 2021
    • February 2021
    • January 2021
    • December 2020
    • November 2020
    • October 2020
    • September 2020
    • August 2020
    • July 2020
    • June 2020
    • May 2020
    • April 2020
    • March 2020
    • February 2020
    • January 2020
    • December 2019
    • October 2019
    • September 2019
    • August 2019
    • July 2019
    • June 2019
    • May 2019
    • April 2019
    • March 2019
    • February 2019
    • January 2019
    • December 2018
    • November 2018
    • October 2018
    • September 2018
    • June 2018
    • May 2018
    • April 2018
    • March 2018
    • February 2018
    • January 2018
    • December 2017
    • November 2017
    • October 2017
    • September 2017
    • August 2017
    • July 2017
    • June 2017
    • May 2017
    • April 2017
    • March 2017
    • February 2017
    • January 2017
    • December 2016
    • November 2016
    • October 2016
    • September 2016
    • August 2016
    • July 2016
    • June 2016
    • May 2016
    • April 2016
    • March 2016
    • February 2016
    • January 2016
    • December 2015
    • November 2015
    • October 2015
    • September 2015
    • August 2015
    • July 2015
    • June 2015
    • May 2015
    • April 2015
    • March 2015
    • February 2015
    • January 2015
    • December 2014
    • November 2014
    • October 2014
    • September 2014
    • August 2014
    • July 2014
    • June 2014
    • May 2014
    • April 2014
    • March 2014
    • February 2014
    • January 2014
    • December 2013
    • November 2013
    • October 2013
    • September 2013
    • August 2013
    • July 2013
    • June 2013
    • May 2013
    • April 2013
    • March 2013
    • February 2013
    • January 2013
    • December 2012
    • November 2012
    • October 2012
    • September 2012
    • August 2012
    • July 2012
    • June 2012
    • May 2012
    • April 2012
    • March 2012
    • February 2012
    • January 2012
    • December 2011
    • November 2011
    • October 2011
    • September 2011
    • August 2011
    • July 2011
    • June 2011
    • May 2011
    • April 2011
    • March 2011
    • February 2011
    • January 2011
    • December 2010
    • November 2010
    • October 2010
    • September 2010
    • August 2010
    • July 2010
    • June 2010
    • May 2010
    • April 2010
    • March 2010
    • February 2010
    • January 2010
    • December 2009
    • November 2009
    • October 2009
    • September 2009
    • August 2009
    • July 2009
    • June 2009
    • May 2009
    • April 2009
    • March 2009
    • February 2009
    • January 2009
    • December 2008
    • November 2008
    • October 2008
    • September 2008
    • August 2008
    • July 2008
    • June 2008
    • May 2008
    • April 2008
    • March 2008
    • February 2008
    • January 2008
    • December 2007
    • December 207
    • May 205
    • October 203
  • Categories

    • Agenda
    • Bible
    • Chapitre vicarial 2014
    • Choisir la vie
    • Ecritures et Tradition rabbinique
    • Eucharistie et Adoration
    • Evénements de l'Eglise
    • Events
    • Foi et vision cosmologique
    • Infos autres monastères sfb
    • Infos Solitude
    • Le jardin de la Bible
    • Lectio Divina
    • Lu ailleurs
    • Méditations
    • Non classé
    • Notre chemin de vie contemplative
    • Prières
    • Vie consacrée
    • Vie du Père Noailles en images
    • Vu ailleurs
    • Zoom sur la Solitude
  • Meta

    • Log in
    • Entries feed
    • Comments feed
    • WordPress.org
  • Sommaire

    • Accueil
    • Notre vie contemplative
    • Communautés
      • La Solitude – Martillac
      • Nagoda
      • Oteiza
      • Posadas
      • Album photos
    • Intentions de prière
    • Vie du Père Noailles en images
    • Outils web
  • Categories

    • Bible (16)
      • Le jardin de la Bible (15)
    • Choisir la vie (16)
    • Evénements de l'Eglise (62)
    • Events (3)
    • Infos Solitude (268)
      • Infos autres monastères sfb (8)
      • Zoom sur la Solitude (25)
    • Lectio Divina (82)
    • Lu ailleurs (918)
      • Ecritures et Tradition rabbinique (39)
      • Eucharistie et Adoration (13)
      • Foi et vision cosmologique (115)
      • Vie consacrée (24)
    • Méditations (1,084)
    • Notre chemin de vie contemplative (62)
      • Chapitre vicarial 2014 (4)
    • Vie du Père Noailles en images (28)
    • Vu ailleurs (17)
  • Lu ailleurs

    • Seigneur, donne-nous…
    • « Il disparut à leurs yeux »
    • Si j’étais…
    • Le chemin de la paix
    • Pour être heureux
    • Bicentenaire du miracle eucharistique
    • Dieu s’est fait homme
  • Liens

    • CEF
    • Centre Spirituel La Solitude – MARTILLAC
    • Congrès de la Famille
    • Diocèse de Bordeaux
    • Fondation Pierre-Bienvenu NOAILLES
    • Institut religieux de la Sainte Famille de Bordeaux
    • Lectio divina.cef.fr
    • Monastic
    • Oblats de Marie Immaculée
    • Province de la Sainte Famille Britain & Ireland
    • Sainte-Famille de Bordeaux
    • Secteur Pastoral des Graves
    • Soeurs de Notre Dame de Sion
    • Vie contemplative Sainte-Famille
  • Archives

    • February 2024
    • November 2023
    • October 2023
    • June 2023
    • May 2023
    • April 2023
    • March 2023
    • February 2023
    • January 2023
    • December 2022
    • June 2022
    • April 2022
    • March 2022
    • February 2022
    • December 2021
    • November 2021
    • October 2021
    • August 2021
    • July 2021
    • June 2021
    • April 2021
    • March 2021
    • February 2021
    • January 2021
    • December 2020
    • November 2020
    • October 2020
    • September 2020
    • August 2020
    • July 2020
    • June 2020
    • May 2020
    • April 2020
    • March 2020
    • February 2020
    • January 2020
    • December 2019
    • October 2019
    • September 2019
    • August 2019
    • July 2019
    • June 2019
    • May 2019
    • April 2019
    • March 2019
    • February 2019
    • January 2019
    • December 2018
    • November 2018
    • October 2018
    • September 2018
    • June 2018
    • May 2018
    • April 2018
    • March 2018
    • February 2018
    • January 2018
    • December 2017
    • November 2017
    • October 2017
    • September 2017
    • August 2017
    • July 2017
    • June 2017
    • May 2017
    • April 2017
    • March 2017
    • February 2017
    • January 2017
    • December 2016
    • November 2016
    • October 2016
    • September 2016
    • August 2016
    • July 2016
    • June 2016
    • May 2016
    • April 2016
    • March 2016
    • February 2016
    • January 2016
    • December 2015
    • November 2015
    • October 2015
    • September 2015
    • August 2015
    • July 2015
    • June 2015
    • May 2015
    • April 2015
    • March 2015
    • February 2015
    • January 2015
    • December 2014
    • November 2014
    • October 2014
    • September 2014
    • August 2014
    • July 2014
    • June 2014
    • May 2014
    • April 2014
    • March 2014
    • February 2014
    • January 2014
    • December 2013
    • November 2013
    • October 2013
    • September 2013
    • August 2013
    • July 2013
    • June 2013
    • May 2013
    • April 2013
    • March 2013
    • February 2013
    • January 2013
    • December 2012
    • November 2012
    • October 2012
    • September 2012
    • August 2012
    • July 2012
    • June 2012
    • May 2012
    • April 2012
    • March 2012
    • February 2012
    • January 2012
    • December 2011
    • November 2011
    • October 2011
    • September 2011
    • August 2011
    • July 2011
    • June 2011
    • May 2011
    • April 2011
    • March 2011
    • February 2011
    • January 2011
    • December 2010
    • November 2010
    • October 2010
    • September 2010
    • August 2010
    • July 2010
    • June 2010
    • May 2010
    • April 2010
    • March 2010
    • February 2010
    • January 2010
    • December 2009
    • November 2009
    • October 2009
    • September 2009
    • August 2009
    • July 2009
    • June 2009
    • May 2009
    • April 2009
    • March 2009
    • February 2009
    • January 2009
    • December 2008
    • November 2008
    • October 2008
    • September 2008
    • August 2008
    • July 2008
    • June 2008
    • May 2008
    • April 2008
    • March 2008
    • February 2008
    • January 2008
    • December 2007
    • December 207
    • May 205
    • October 203