[:fr]Une naissance nouvelle![:]
[:fr]
« C’était la coutume de Dieu dans l’Ancien Testament, quand il voulait investir quelqu’un d’une haute fonction, de changer son nom : d’autres fois il lui imposait lui-même un nom à sa naissance. Ce nom devenait un souvenir de la protection de Dieu et des fonctions que l’on avait à remplir. Ainsi, ton nom ne sera plus Abram (père élevé), mais Abraham (père d’une multitude). Ton nom ne sera plus Jacob mais Israël (vainqueur de Dieu).
Jésus, en changeant le nom de ce disciple, prouve qu’il est l’auteur de l’ancienne Alliance comme de la nouvelle. En déclarant à Simon qu’il s’appellera Pierre, il lui annonce qu’il sera à lui, et qu’il sera appelé par lui à une fonction. » (Saint Jean Chrysostôme)
« C’est une grande chose, que ce changement de nom qui se fait aujourd’hui. Vous admirez cette science de Jésus qui pénètre les secrets des êtres: c’est peu pour lui d’avoir dit à cet homme quelle était sa naissance : Dieu connaît les noms de ses saints qu’il a prédestinés avant la création du monde. La chose vraiment grande c’est ce changement de nom : c’est comme une naissance nouvelle. Ce nom nouveau qu’il lui impose est celui de la pierre et la pierre c’est l’Eglise. L’Eglise est donc annoncée aujourd’hui dans ce nom de Pierre. Qui pourra être en sûreté sinon celui qui bâtit et qui bâtit sur la pierre? » (Saint Augustin)
« Nous aussi, nous avons reçu un nom nouveau, le nom de chrétien.
Ce nom, nous l’avons reçu de celui qui est au-dessus de tout.
Ne faisons jamais rien d’indigne de ce nom.
Que le Christ qui nous a donné ce nom
le forme en nous dans sa vérité. »
(Saint Jean Chrysostôme)
[:]